Dos numériques pour anciens reflex

Démarré par Zepiaz, Août 25, 2014, 18:11:11

« précédent - suivant »

Zepiaz

Une petites questions !

Comme je vois fréquemment la vente de superbes boitiers argentiques d'occasions type F5 et F6 à des prix dérisoires, je me pose la question si un constructeur ne devra pas, au vu le l'état de technique proposer une adaptation d'un dos numérique pour ces superbes boitiers ?

Qu'en 2002 ce n'était pas possible de le faire dans de bonnes conditions, je peux le comprendre, mais aujourd'hui, quand on voit les capteurs qu'ils mettent dans les téléphones portables !!!  je me demande....

En tout cas s'il en sorte un je l'achète car je rêverai de faire des photos sans écran arrière et comme dans le passé regarder le résultat un peu plus tard. Évidemment les réglages du capteurs devraient quand même se faire via un smartphone pour accéder au réglages...

Qu'en pensez-vous ?

Jean Louis

Autant faire tes photos avec ton smartphone. :D
La photo! retour vers le passé

luistappa

Facile et pas cher la solution tient en 1 seul mot : Gaffer!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Zepiaz le Août 25, 2014, 18:11:11
Comme je vois fréquemment la vente de superbes boitiers argentiques d'occasions type F5 et F6 à des prix dérisoires, je me pose la question si un constructeur ne devra pas, au vu le l'état de technique proposer une adaptation d'un dos numérique pour ces superbes boitiers ?
Et pourquoi ne pas les utiliser pour faire ce pour quoi ils sont prévus (et qu'ils font très bien) : de l'argentique ?

Citation de: Zepiaz le Août 25, 2014, 18:11:11
Qu'en 2002 ce n'était pas possible de le faire dans de bonnes conditions, je peux le comprendre, mais aujourd'hui, quand on voit les capteurs qu'ils mettent dans les téléphones portables !!!  je me demande....
En 2002 beaucoup de photographes étaient encore équipés en argentique, ce n'est plus le cas aujourd'hui, en 2014. Cette idée a vécu.

Citation de: Zepiaz le Août 25, 2014, 18:11:11
je rêverai de faire des photos sans écran arrière et comme dans le passé regarder le résultat un peu plus tard.
Il suffit de paramétrer ton boîtier numérique actuel pour qu'il n'affiche pas automatiquement chaque image après chaque déclenchement.

Buzzz


Suche

Citation de: Zepiaz le Août 25, 2014, 18:11:11
Comme je vois fréquemment la vente de superbes boitiers argentiques d'occasions type F5 et F6 à des prix dérisoires, je me pose la question si un constructeur ne devra pas, au vu le l'état de technique proposer une adaptation d'un dos numérique pour ces superbes boitiers ?

Bah oui mais si ces boitiers redeviennent intéressant pour le consommateur, la demande sera plus forte, leur prix va remonter et tu ne pourras à nouveau plus les acquérir ...  ;D ;D ;D

bazile

Qu'est ce qui pousserait une marque à vendre un morceau d'appareil photo, quand elle peut refourguer aux consommateurs que nous sommes un boîtier neuf tous les 2 ans.  8)

restoc

Malheureusement si c'était possible et réaliste financièrement ce serait déjà fait.
Le pb c'est qu'il ne suffit pas de mettre un capteur à l'emplacement du film, mais d'installer tout le calculateur du capteur et refaire le prisme avec l'affichage propre au numériqe, plus les commandes de l'AF plus ,plus,  plus. Bref refaire tout l'appareil en ne gardant que les boutons .
Une belle idée à oublier.

luistappa

#7
La solution version riche:

Prendre d'abord cela
http://www.ebay.fr/itm/LEICA-R9-Gehaeuse-anthrazit-10090-R-9-body-eher-neuwertig-/361027417889?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item540ee93721

et y associer ça
http://www.ebay.fr/itm/EXC-Leica-Digital-Modul-R-DMR-for-R8-R9-BOXED-/181503128823?pt=Fotocamere_Analogiche_APS&hash=item2a426df4f7

Bon c'est plus cher qu'un D810 mais quand on aime...

Nota : dans mon exemple posté j'ai un gros doute sur l'inscription rouge "marketing sample" ;)

Citation de: restoc le Août 25, 2014, 18:34:41
Malheureusement si c'était possible et réaliste financièrement ce serait déjà fait.
Le pb c'est qu'il ne suffit pas de mettre un capteur à l'emplacement du film, mais d'installer tout le calculateur du capteur et refaire le prisme avec l'affichage propre au numériqe, plus les commandes de l'AF plus ,plus,  plus. Bref refaire tout l'appareil en ne gardant que les boutons .
Une belle idée à oublier.

Heu juste numérique, pas la peine d'en rajouter avec l'AF...
L'exemple posté ci-dessus montre que cela c'est fait, le même type de dos est probablement plus que possible avec un F5 ou un F6, sauf que oui, tu as raison je doute que Nikon le fasse, car comme tu le dis vendre des D4 c'est mieux!

Cela étant dit il n'est pas totalement absurde de penser que certains fabricants Chinois y aient pensé, cela serait-il la raison d'un brevet sur le sujet que Nikon a pondu l'année dernière de mémoire. Brevet défensif pour couper court à ce genre d'idée si la technique devenait économiquement viable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

On a un bon exemple avec le Df : ils ont juste fait une carrosserie à l'ancienne , mais c'est un boitier totalement nouveau. S'ils avaient pu récupérer une part importante du F2 ou F5 ou F6 ils l'auraient fait pour une raison évidente de rentabilité.

Verso92

Idée amusante sur le papier, qui a connu les développements malheureux que l'on sait à une époque où ça pouvait encore avoir un petit intérêt.
Aujourd'hui, à oublier sans regrets !

lost in translation

Je rejoins Verso !

Une marque avait tenté de lancer un capteur qui se mettait à la place de la pellicule et ça a échoué parce que c'était à la fois cher et peu satisfaisant qualitativement et puis le numérique, le vrai, pas un bricolage, arrivait...

C'est sans doute techniquement faisable aujourd'hui avec des résultats corrects et en tous cas meilleurs que par le passé, sans pour autant atteindre un haut niveau (?), mais pour quel prix et quel intérêt, sachant qu'il y a de très bons reflex d'entrée de gamme qui feraient sans doute bien mieux ?

Pour relancer de vieux boîtiers ?

Bof...  ::)

Sans oublier le problème des objectifs anciens (GA en particulier) avec les capteurs numériques...  ::)

Et s'il faut, en plus, changer ses "cailloux"...  :o
Modeste amateur passionné...

Zepiaz

Merci à luistappa pour l'exemple concret ! Leica.
C'est vrai que ça coûte un bras, mais je trouve l'idée plus que défendable.

Il faut se rendre compte qu'en 2002, les capteurs étaient très gourmand en énergie et cela qui donnait de grosses batteries même chose pour le stokage flash qui était hors de prix.

Pour le reste, l'idée de travailler à l'ancienne sans devoir développer me plait bien, mais bon c'est un point de vue comme un autre...

Verso92

Citation de: Zepiaz le Août 25, 2014, 19:13:29
Merci à luistappa pour l'exemple concret ! Leica.
C'est vrai que ça coûte un bras, mais je trouve l'idée plus que défendable.

La preuve en est que le DMR est discontinué (et même plus maintenu !!!), tellement c'était intéressant...
Intérêt du même ordre que le 24x36 à dos interchangeables, qui fut un sacré fiasco en son temps (et qui a dû coûter la peau des fesses à Rollei : le genre de bonne idée à la Chassimages qu'il vaut mieux ne pas avoir trop souvent pour un fabricant !).

kochka

Un bon boitier permet toujours de travailler à l'ancienne; même que ça s'appelle mode manuel.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Août 25, 2014, 19:15:23
Un bon boitier permet toujours de travailler à l'ancienne; même que ça s'appelle mode manuel.

Ouh çà c'est pas bête ! Et tu peux rajoure la vraie patine du temps : en logiciel avec un module comme le Analog Efects de Nick SW tu peux rajouter les rayures, les trous d'accroches, le délavement, les dominantes, les halos les flous divers etc etc  bref refaire exactement tout comme les vieux films et vieux appareils depuis le Daguerrétotype. Et en plus tu peux changer d'appareil et de film en qqs clics.

Pas belle la vie en numèrique ?


Bernard2

 un mouton à cinq pattes qui serait évidemment le succès assuré ;D

Greven

Voir ce fil initié par Mistral il y a à peine un an. Il y en a qui y croient encore au dos numérique pour vieux réflex...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190906.0.html

geargies

C'est le moment d'aller jeter un œil sur les moyen format .. Genre chambre Alpa 12TC par exemple :D ... Ne me remercie pas je sais que tu vas apprécier le truc .. ( le prix de revient du toutim aussi ;) )

Maoby

C'est le début du numérique
Kodak la fait durant plus de 10 ans
Prendre des Boitiers Nikon ou Canon et dit greffer un capteur maison
C'est l'arrivée du Nikon D1 en 1999 qui à mis fin à la domination de Kodak  (1991-2001)

Voir ma petite collection ici :

https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157644364384041/

Yann.M

Amha, la chose n'a pas été réalisée car cela n'arrangeait aucune marque.
Il était préférable de faire une transition plus radicale pour vendre des nouveaux boîtiers (à chaque changement de versions de capteur), etc.  ::)
Réaliser un système adaptable n'aurait pas permis ce que j'appelle aujourd'hui les boitiers consommables.

Verso92

Citation de: Yann.M le Août 25, 2014, 20:56:52
Amha, la chose n'a pas été réalisée car cela n'arrangeait aucune marque.
Il était préférable de faire une transition plus radicale pour vendre des nouveaux boîtiers (à chaque changement de versions de capteur), etc.  ::)
Réaliser un système adaptable n'aurait pas permis ce que j'appelle aujourd'hui les boitiers consommables.

Réfléchis un peu, Yann...

restoc

Citation de: Yann.M le Août 25, 2014, 20:56:52
Amha, la chose n'a pas été réalisée car cela n'arrangeait aucune marque.
Il était préférable de faire une transition plus radicale pour vendre des nouveaux boîtiers (à chaque changement de versions de capteur), etc.  ::)
Réaliser un système adaptable n'aurait pas permis ce que j'appelle aujourd'hui les boitiers consommables.

Les marques ont juste l'obligation de rester en vie.  Il parait que leur salariés apprécient de garder leur job en faisant de boitiers qui se vendent beaucoup et donnent envie d'en acheter de nouveaux encore plus performants tous les 2 ans. Il sont c.. ces salariés !
Et tous ces millions de clients qui achètent des boitiers à peine différents quasiment jetables en 2 ans...

Alors qu'on pourrait tous avoir encore un Nikon F avec le capteur du D1 qu'on aurait changé en D2 , D3, D3s, D3x  D4 , D4s, D800, D810. parceque ces marques diaboliques auraient alors inventé le capteur jetable à 2000 euros pièce et un SAV d'enfer réparant le boitier F  un peu fatigué après 30 ans au prix de 300 Euros l'heure .

Dire qu'on ne verra pas çà est vrai un crève cœur ... ;) ;D



ieu00027

Amicalement, Paul