Encore un peu de promotion pour le Japon

Démarré par Gohei28, Août 27, 2014, 16:46:24

« précédent - suivant »

Gohei28

Bonjour,

Pour ne pas squatter le fil d'Orniam un peu plus bas, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet. Le Japon fait partie des destinations qui me font rêver depuis de longues années. Comme beaucoup de gens je pensais que ce voyage était assez inaccessible financièrement et plusieurs personnes de mon entourage qui ont franchi le cap m'ont dit que ce n'était plus le cas. Du coup j'ai pris des billets :)

Nous sommes partis deux semaines que nous avons partagées entre Honshu et Shikoku. Je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel dépaysement culturel. C'est la première fois que je me rends dans un pays autant (voire plus) développé que le nôtre qui possède une histoire et présente des traditions et habitudes si différentes et indépendantes des nôtres. J'en suis toujours surpris et ébahi. Et la nature n'est pas en reste ! En tout cas pour les curieux je ne puis que vous encourager à tenter l'expérience j'y retournerais demain si on m'en donnait l'occasion. Alors je partage !

Nous sommes rentrés dimanche soir donc je commence juste le tri des photos. J'alimenterai le fil au fur et à mesure :) Il y aura probablement beaucoup de N&B que j'affectionne particulièrement (et des doublons avec le fil des FF Canon dans les éphémères pour ceux qui y trainent).

A notre arrivée nous avons été accueilli par un typhon répondant au doux nom d'Halong. Tokyo a été relativement épargné mais ce premier soir il y avait beaucoup de vent et une ambiance très particulière dans les rues autour de notre ryokan.

1.
On a highway to L

Gohei28

Nous étions dans le quartier de Gotanda qui est assez résidentiel. J'ai été assez surpris par toutes ces grandes tours de logements assez austères.

2.
On a highway to L

Gohei28

Nous avons consacré le premier jour de visite au quartier de Shibuya, avec ses grandes avenues pleines de centres commerciaux énormes et son très agréable parc de Yoyogi.

3. Le temple de Meiji Jingu qui se trouve dans le parc
On a highway to L

Gohei28

4. Dans les temples les touristes japonais et étrangers écrivent sur des plaquettes en bois des vœux ou prières qu'ils déposent près du temple. J'ai cru comprendre que ces plaquettes étaient collectées par les moines mais je ne sais pas ce qu'il en advient après. Si quelqu'un qui passe par là a la réponse ça m'intéresse :)
On a highway to L

Gohei28

5. Effet kaléidoscope pour une galerie du quartier.
On a highway to L

Gohei28

Le lendemain matin nous nous sommes levés très tôt pour aller visiter le marché aux poissons de Tsukiji, qui est le plus grand au monde. Ils ne prennent que 120 élus par jour et nous avons eu ce qui s'appelle la poisse étant donné que nous étions les 123 et 124ème personnes... Du coup nous avons erré dans les rues voisines où l'on trouve quelques marchands préparant leur étals.

6. Petits poissons
On a highway to L

Gohei28

7. La marchande de vaisselle
On a highway to L

Gohei28

8. Embouteillages
On a highway to L

fizwizbiz

Citation de: Gohei28 le Août 27, 2014, 16:54:18
4. Dans les temples les touristes japonais et étrangers écrivent sur des plaquettes en bois des vœux ou prières qu'ils déposent près du temple. J'ai cru comprendre que ces plaquettes étaient collectées par les moines mais je ne sais pas ce qu'il en advient après. Si quelqu'un qui passe par là a la réponse ça m'intéresse :)

Salut et félicitations pour ton voyage au Japon. Tu as franchi le pas et c'est très bien. C'est vrai qu'il existe des préjugés financiers pour cette destination.
Je pense surtout que la difficulté n'est pas tellement financière. Tous les voyages lointains sont chers et le Japon n'est pas plus cher que les US ou l'Asie du sud-est.
Non, je pense que le problème est surtout la peur du dépaysement et le sentiment d'être sur une autre planète. Il est très difficile de se repérer parce que tout est écrit en japonais. Tu as dû t'en rendre compte.

Je n'ai pas la réponse à ta question: je ne sais pas ce que les moines font des plaquettes de bois. Je ne me rappelle pas en avoir jamais vu au Japon (je ne suis pas allé au Meiji Jingu, est-ce particulier à ce temple?). En revanche il est très répandu d'écrire ses voeux sur des bandes de papier et de les nouer sur les grilles prévues pour ça dans les temples.
Ce qui est marrant c'est que sur ta photo la plaquette est écrite en "catalan". C'est assez inattendu quand même !!! Comme quoi le monde est petit !

Ces plaquettes de bois s'appellent des "EMA"
et ton pseudo est bien choisi puisque les "GOHEI" sont les bandes de papier blanc plièes en zig-zag typiques du rite Shinto, souvent suspendues à des grosses cordes tressées (autre symbole). Dans le rite Shinto on ne représente pas des figures contrairement au rite bouddhiste.

Voilà, maintenant que tu as le virus du Japon il ne te reste plus qu'à te mettre au japonais... Rassure-toi, c'est pas si difficile que ça. C'est encore un autre préjugé.

Merci pour ton reportage très intéressant
fizwizbiz [at] free.fr

Berswiss

Comme pour rax, mettre tes photos du fil fmr dans cette partie reportage est une très bonne idée. J'attends les prochaînes avec attention. Cuba, le Japon et l'Islande n'ont pas grand chose en commun si ce n'est que ces pays attirent une certaine passion ! A suivre donc et felicitations.

kochka

En principe, les plaquettes sont brûlées.
Les prêtres les vendent, les "clients" les renseignent avec leurs vœux, et les prêtres les brûlent. Les plaquettes peuvent avoir des formes différentes selon les temple. Par ex, il y a des tête de renard ou d'autres symboles.
Technophile Père Siffleur

Orniam

Super! Tes premières photos sont vraiment sympas et me rappellent bien ce que j'ai pu voir lors de mon voyage en Juillet!
Comme toi, j'en garde un souvenir extraordinaire et une furieuse envie d'y retourner!

Pour les plaques de vœux en bois, j'en ai vu dans de nombreux temples pour ma part, j'en ai aussi en photo mais je ne saurai pas dire ce qu'il en advient! :)

Pour Tsukiji, c'est étrange. Nous n'avons pas été confronté à cette limite de 120 personnes. Un peu paumés à l'arrivée sur le site (ça grouille dans tous les sens et ce n'est pas forcément très clairement indiqué), nous nous sommes baladés librement sans être inquiétés ni reconduits à l'extérieur. Nous avons peut-être eu la chance des touristes perdus. :) Par contre, nous n'avons pas assisté à la criée, qui elle est d'après ce que nous avons compris, interdite au public.

Otaku

Pas trop convaincu par le choix du  N&B, mais la 3 est sympa.  ;) :)

Tu as fait quoi comme circuit ?

Gohei28

Merci fizwizbiz, Berswiss, kochka, Orniam et Otaku pour vos remarques et commentaires :)

fizwizbiz non ce n'est pas particulier à ce temple car je l'ai vu dans beaucoup d'entre eux. Oui c'était écrit en catalan et j'ai pris celle-ci car elle m'a beaucoup amusée au milieu des écritures japonaises. Néanmoins j'ai été très surpris par le nombre de touristes espagnols que nous avons pu croiser. Je ne crois pas avoir déjà vu autant d'espagnols en dehors de leur pays :D
Berswiss ton avis me fait d'autant plus plaisir que je suis particulièrement admiratif de ton travail :)
kochka merci pour tes lumières sur ces plaquettes !
Orniam pour Tsujiki c'est pour la visite du marché spécifique aux thons qu'il y a cette limitation. Le reste est ouvert au public à partir de 9h il me semble.
Otaku nous avons fait le circuit suivant : Tokyo, Hakone (juste pour la journée), Nara, Koyasan, Kyoto, Matsuyama, Vallée de l'Iya. Pour le N&B comme je le disais en titre je l'affectionne particulièrement mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ;) D'ailleurs c'est drôle la 3 c'est la seule de la série (hormis la 1) que j'ai failli poster en couleurs :D
On a highway to L

Gohei28

Une petite suite (en couleurs) ;).

Il était 7h du matin, tout était fermé en dehors du marché. Du coup nous avons décidé d'aller visiter le quartier voisin d'Ariake, qui est plus moderne et qui a été construit sur un polder. C'était très impressionnant car tout est immense et les rues étaient quasi désertes étant donné l'heure matinale.

9. "Le promeneur"
On a highway to L

Gohei28

10. Il y avait cette grande roue posée là de manière presque incongrue. Elle apportait un peu de couleurs dans cet univers quasi monochrome.
On a highway to L

Gohei28

11. Les premiers travailleurs arrivaient. Ceux qui était un peu en avance patientaient tranquillement.
On a highway to L

Gohei28

12. Puis les premiers badauds arrivaient à leur tour et attendaient impatiemment l'ouverture des centres commerciaux. Heureusement la police locale est dissuasive...
On a highway to L

Gohei28

13. Allez quittons Ariake. La suite un peu plus tard.
On a highway to L

Aubertin

Sympa reportage, je vais le suivre dans ce coin du monde que je ne connais pas. Il y a en plus de chouettes images!

Otaku

Citation de: Gohei28 le Août 28, 2014, 15:06:41

Otaku nous avons fait le circuit suivant : Tokyo, Hakone (juste pour la journée), Nara, Koyasan, Kyoto, Matsuyama, Vallée de l'Iya. Pour le N&B comme je le disais en titre je l'affectionne particulièrement mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ;) D'ailleurs c'est drôle la 3 c'est la seule de la série (hormis la 1) que j'ai failli poster en couleurs :D


Ok, merci. Je ne suis pas encore passé dans ces coins là :  Koyasan,  Matsuyama et Vallée de l'Iya, mais ça viendra peut-être un jour. Il y a de fortes chances que la prochaine fois, j'essaye de faire le tour d'Hokkaido et peut-être de l'île de Shikoku. Je pense aussi retourner à Okinawa pour explorer plus en détail cette île qui à mon avis le mérite bien.

Ces dernières me plaisent plus que celles en n&b, mais je suis un aficionado de la couleur.  ;) :)

pacmoab

Bon début Julien ! Je ne connais pas les coins où tu es allé, mais j'ai toujours plaisir à voir de belles photos de ce pays que j'adore  :)

Gohei28

Merci Aubertin, Otaku et Pascal pour vos commentaires :)
On a highway to L

Gohei28

14. Toujours sous la grisaille, nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier d'Asakusa.
On a highway to L

Gohei28

15. Ce quartier est très connu pour son temple Senso-ji. Il y avait énormément de monde et assez peu de recul du coup je n'ai pas d'image qui me convienne dudit temple. Par contre j'ai constaté que contrairement aux autres temples que nous avions visité, ici la purification se faisait avec de la fumée et non de l'eau. Je ne sais pas pourquoi donc une nouvelle fois si quelqu'un a l'explication ça m'intéresse :)
On a highway to L