J'ai une Linhof 4x5 inch et j'aimerais y adapter un dos Numérique ?

Démarré par gefort, Août 28, 2014, 21:49:11

« précédent - suivant »

gefort

Je possède une Master technika Linhof en 4x5 inch et j'aimerais y adapter un dos numérique, comment faire et quel matériel nécessaire?
Existe-il des dos d'occas bon marché?
Se placent-ils à la place du boitier roll film?

Merci de votre compréhension pour un pauvre néophyte égaré parmi des pros!!!


esox_13

Bonsoir,

A priori je dirais qu'il te faut une plaque d'adaptation. Et non c'est plus compliqué que mettre un dos à la place du roll film... Pour ce qui est des dos bons marché ou pas, je dirais que tout dépend de ce que tu appelles bon marché ! Pour certains un vélo est cher pour d'autres une lambo c'est donné. Par contre il faut savoir que les dos sont à priori plus exigeants que les films en ce qui concerne les optiques. Une optique "standard" pour un dos plein format (4.5*6) est un un 80mm alors que pour de 4x5 c'est 120-150mm. D'autre part si tu as des optiques du genre symmar S, ça ne te permettra pas d'exploiter le dos à sa juste valeur. C'est une question de résolution optique pour faire simple. Ensuite il faut s'assurer que le châssis arrière de la chambre est bien rigide, les dos sont très sensibles à la map, et plus ils ont définis plus ils sont sensibles. Si par exemple le châssis bouge un tant soit peu entre la map sur dépoli et le positionnement du dos (de ce que je sais, les adaptateurs dos sont coulissants, on fait la map su dépoli et ensuite on glisse le dos), tu risques d'avoir une image floue. Mais bien qu'ayant une 4x5 Sinar F2 dans un coin, je n'ai pas fait l'opération alors je ne peux parler d'expérience. D'autres ici seront bien plus pertinents que moi.

Simon Gay

je ne pense pas qu'il existe de plaque d'adaptation pour la master terchnika


Simon Gay

OK ,je prends note ,cette adaptation doit être récente , TCP/July  m'avait indiqué le contraire lors de la sortie de la 2000

gefort

Merci pour vos réponses,
comme la chambre est rangée encore chez ma mère je vais la ramener chez moi et regarder les types d'objectifs et le matos qui l'accompagnent et aussi en faire une photo.

Bru

Une autre option?
Je t'en débarrasse. Je dis ça juste pour t'aider. Je suis bon, généreux,...  ::)

J'en ai déja utilisées, en film, et j'ai vraiment aimé.
L'autre option, que je ne te conseille pas, c'est de t'en servir toi même, avec des films, et les scanner après. Mais ce n'est pas une vraie solution. La vraie solution, c'est chez moi, à côté de ma Sinar P.  :-*

Bonnes photos à toi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay


gefort

Elle est dans un état proche du neuf, le soufflet est nickel, un paquet de chassis et deux rollsfilm, plus un dos pola, et 4 objectifs, pied Linhof, ralonge, et toutis

Lolotof

Citation de: gefort le Août 30, 2014, 19:49:25
Elle est dans un état proche du neuf, le soufflet est nickel, un paquet de chassis et deux rollsfilm, plus un dos pola, et 4 objectifs, pied Linhof, ralonge, et toutis

Que est-ce que vous avez comme optiques ? Il faut pas oublier que le format 4x5 inch (et plus grand) optimise ses optiques pour des diaphragmes entre F/16 et F/64. Pour le numérique, on se trouve plus entre F/8 à F/16 (selon optique et sur tech cam)... Pour un meilleur résultat, vaut mieux choisir des optiques digital.

dioptre

Citation de: Lolotof le Août 30, 2014, 21:21:23
Que est-ce que vous avez comme optiques ? Il faut pas oublier que le format 4x5 inch (et plus grand) optimise ses optiques pour des diaphragmes entre F/16 et F/64. Pour le numérique, on se trouve plus entre F/8 à F/16 (selon optique et sur tech cam)... Pour un meilleur résultat, vaut mieux choisir des optiques digital.

Donc de plus courte focale que d'habitude pour le 4x5 vu le "petit" format du numérique.
On est vite limité par le soufflet incomprésible. Mouvements qui deviennent impossible comme la mise au point.
Et la mise au point devient très difficile car la démultiplication des boutons de mise au point n'est pas faite pour des " petites " focales.
Par exemple avec un 24 mm pour passer de 1m à l'infini le déplacement du dépoli est de 0,6mm
Avec un 45 mm environ 1/10 de tour du bouton de mise au point. Un tour entier déplace le dépoli de 2cm environ.
Et il y a bien d'autres problèmes...
Pourquoi certains font des chambres spécifiques pour dos numériques ( Arca, Alpa, ... ) ? Bonne question !

omair

Citation de: dioptre le Août 30, 2014, 22:26:29
Donc de plus courte focale que d'habitude pour le 4x5 vu le "petit" format du numérique.
On est vite limité par le soufflet incomprésible. Mouvements qui deviennent impossible comme la mise au point.
Et la mise au point devient très difficile car la démultiplication des boutons de mise au point n'est pas faite pour des " petites " focales.
Par exemple avec un 24 mm pour passer de 1m à l'infini le déplacement du dépoli est de 0,6mm
Avec un 45 mm environ 1/10 de tour du bouton de mise au point. Un tour entier déplace le dépoli de 2cm environ.
Et il y a bien d'autres problèmes...
Pourquoi certains font des chambres spécifiques pour dos numériques ( Arca, Alpa, ... ) ? Bonne question !


Mêmes conclusions.. J'ai choisi Alpa pour cette raison, l'utilisation du super GA en MF.
Mais Arca, Cambo, Silversti, Sinar et d'autre proposent un large chois aussi...

Paps

Le sujet m'intéresse également.
Comme j'en avais toujours rêvé, j'ai craqué récemment pour une Super Technika et je me suis fixé comme objectif de la faire fonctionner en numérique, surtout parce que ça me semble être le plus facile pour m'initier aux techniques de prise de vue et aux mouvements d'une chambre.
Etant par ailleurs collectionneur de numériques, j'avais récupéré il y a quelques années un dos scanner Phase One Photophase et il s'insère parfaitement dans le dos Graflok.
J'ai donc profité de mes congés pour faire quelques essais qui s'avèrent concluants puisque j'obtiens des images, mais au prix de nombreuses contraintes :
-   Qui dit scanner, dit bien évidemment prise de vue d'objets statiques uniquement
-   Ce type de dos réclame énormément de lumière et en plus je ne dispose pas des filtres ad-hoc, donc les couleurs obtenues sont plus que bizarres
-   Le dos s'alimente via bloc branché sur le secteur
-   La connexion SCSI impose de recourir à des PC ou MAC anciens (un PC portable sous Windows 98 dans mon cas)
Le seul vrai avantage est la taille de la fenêtre de scan qui s'approche beaucoup plus du format 4x5 qu'un capteur de dos numérique instantané et ne pose donc pas les problèmes liés à la focale de l'objectif soulevés par Dioptre
Maintenant, pour pouvoir l'utiliser de manière plus autonome, j'aimerais pouvoir y monter mon dos Phase One P30, si possible en permettant de le faire glisser pour couvrir une plus grande surface en assemblant plusieurs vues (sur des sujets fixes bien sûr).
En me promenant cet après-midi sur le Bd du crime, j'ai vu un DigiAdapter Linhof d'occasion, comme mentionné plus haut il semble convenir au dos Graflok, mais il est malheureusement destiné aux dos Hasselblad V alors que le mien est pour H. Il y avait d'autres systèmes avec un adaptateur universel + plaque H101, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne sur la Super Technika et quand j'ai téléchargé le tarif Linhof, j'ai fait Gloups !!!
Restera ensuite à trouver les cordons nécessaires pour « réveiller » le dos et le synchroniser avec l'obturateur, ... et surtout le temps pour tester tout ça !.
Pour le fun, ci-joint une petite image de la bête avec le dos Photophase, sans les câbles.
Paps

gefort

La mienne est presque identique mais à un châssis en fonte d'alu laquée blanc c'est assez rare!

airV

c'est beau une super technika  :), je ne sais pas si c'est "mieux" qu'une misera, mais je trouve que c'est un plus bel objet. Et dernièrement j'ai manipulé une rotule Linhof et je me demande si je n'ai pas trouvé cela plus onctueux qu'une arca  ???

dioptre

De toute façon toutes ces bidouilles de dos MF sur des chambres GF vont bientôt être dépassées par les futurs ( proche ???? ) dos grand format 8x10 ( inches bien sûr ) puis 45 niches

http://largesense.com/products/8x10-large-format-digital-back-ls911/

gefort

Bon il est vrai que "bidouiller" une chambre argentique ne sera jamais que du "bricolage"
Mais si on la possède déjà, cela fait mal au cœur de la voir vieillir sans la faire fonctionner, oui on peut toujours passer par les rollsfilm, ou sheet, mais le coût n'est pas donné et pour un néophyte c'est pas évident de calculer tout les paramètres . le numérique est plus "direct" et permet un meilleur apprentissage!

dans mon cas j'ai la chambre et ses objs, juste la grosse pièce du capteur ( si c'est possible de trouver un dos d'occas pour 500 voir 1000 € ) je pourrais la faire revivre  :)

airV

et pourquoi ne l'utilises-tu pas comme elle devrait l'être, tout simplement,

Benaparis

Citation de: dioptre le Août 31, 2014, 08:44:41
De toute façon toutes ces bidouilles de dos MF sur des chambres GF vont bientôt être dépassées par les futurs ( proche ???? ) dos grand format 8x10 ( inches bien sûr ) puis 45 niches

http://largesense.com/products/8x10-large-format-digital-back-ls911/

Voilà qui est très intéressant!!!
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: dioptre le Août 31, 2014, 08:44:41
De toute façon toutes ces bidouilles de dos MF sur des chambres GF vont bientôt être dépassées par les futurs ( proche ???? ) dos grand format 8x10 ( inches bien sûr ) puis 45 niches

http://largesense.com/products/8x10-large-format-digital-back-ls911/

Intéressant en effet. 100'000 $ ? 200'000 $ ? Il y a 3 ans, on en parlait déjà et le prix annoncé à l'époque était de 500'000 $

http://www.engadget.com/2011/08/29/photographer-goes-digital-blows-half-a-million-dollars-on-a-10m/

chaosphere

toutes les photos du lien sont faites avec le prototype de ce monsieur.

esox_13


Paps

Citation de: esox_13 le Août 31, 2014, 17:48:49
Ca se trouve des flex adapter a prix raisonnable ?

Sur la baie on voit de temps en temps passer des vrais Flexadapters Phase One autour de 800 €, mais ils sont surtout pour dos V, sinon, j'ai vu cette solution chinoise mais je ne suis pas sûr que ça passe sur une Technika, je vais poser la question au vendeur, vos avis ?.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=371117672996&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Stalker

Laisse tomber, tu ne pourras jamais faire une map correcte sur un dos numérique avec une linhof master. Pas assez précis. C'est une voie de garage.

dioptre

Citation de: Stalker le Août 31, 2014, 19:35:39
Laisse tomber, tu ne pourras jamais faire une map correcte sur un dos numérique avec une linhof master. Pas assez précis. C'est une voie de garage.
C'est ce que je m'évertue à dire mais...
Posons le problème autrement : il y a-t-il des personnes satisfaites de l'adaptation d'un dos MF sur une chambre de l'époque argentique ?