J'ai une Linhof 4x5 inch et j'aimerais y adapter un dos Numérique ?

Démarré par gefort, Août 28, 2014, 21:49:11

« précédent - suivant »

Stalker

Citation de: airV le Septembre 01, 2014, 21:48:07
j'aime beaucoup Jeff Wall, je pensais qu'il travaillait avec plus grand que 4x5

Non, non, il bosse surtout en 4*5.

Il a aussi bossé au dos numérique pour la photographie "the dreadful details" qui était un compositing d'images je crois.

Pour la chambre 8*10, il y a Gregory Crewdson. Avec encore plus de moyens.

En 4*5 il y a aussi Didier Massard, avec ses paysages en studio absolument dingues. Mais aussi Rineke Dikjstra en 4*5 nega, etc. Et beaucoup d'autres! ;)

esox_13

Crewdson... Une fois qu'on a fait abstraction du côté spectaculaire, je n'y trouve pas grand intérêt...

airV

Citation de: Stalker le Septembre 02, 2014, 00:27:53
Non, non, il bosse surtout en 4*5.

Il a aussi bossé au dos numérique pour la photographie "the dreadful details" qui était un compositing d'images je crois.

Pour la chambre 8*10, il y a Gregory Crewdson. Avec encore plus de moyens.

En 4*5 il y a aussi Didier Massard, avec ses paysages en studio absolument dingues. Mais aussi Rineke Dikjstra en 4*5 nega, etc. Et beaucoup d'autres! ;)

le 4x5 donne envie, mais en argentique

est-ce courant des technika d'okaz ? sur paris par exemple

VentdeSable

Citation de: Stalker le Septembre 01, 2014, 21:42:14

2) De nouveau, ces mouvements sont à rapporter à la taille de la surface sensible. Avec une chambre 8x10, c'est pas 30mm de décentrement qu'on peut faire, le cercle d'image peut permettre d'aller à quoi, 50, 60mm ?? Enfin j'en sais rien précisément mais la formulation optique change selon la taille de l'image à projeter, ainsi que tout le reste.


Cette assertion serait juste s'il n'y avait la limite angulaire...

Mettez 60 mm de décentrement à une optique au cercle d'image confortable et voyez comment les photo-sites réagissent à l'angle des rayons lumineux...

Ce n'est évidemment pas le cas pour les films argentiques.
J

VentdeSable

Citation de: Lolotof le Septembre 01, 2014, 22:44:08

Pour le Scheimpflug, je n'ai pas pu testé l'impact réel de la bascule. Le principe est pas bien compliqué, après il faut voir l'influence que provoque réellement la bascule par des essais. Mais il ne faut pas oublié que tout le plan focale change et peu avoir un impact néfaste selon la photo à prendre. Il faut bien réfléchir avant d'utiliser cette règle ! Pour la focale, il faut compter 30mm de focale par degré de bascule. Donc plus tu as une longue focale, plus tu bascule. L'impact risque pas d'être aussi important que ça d'avoir plus de mvt sur une longue focale.


A quelle hauteur ?

Pour rappel, c'est l'intersection du plan de l'objet avec celui du capteur ou du film et celui de l'objectif qui réunit les conditions du "tout net". Autrement dit, pour une même focale, selon que vous soyez à 80 cm de hauteur ou à 2 m de hauteur, l'angle formé entre le plan de l'objet celui du film et celui de l'objectif variera considérablement. Du même auteur, la démonstration mathématique...

J

Lolotof

Citation de: VentdeSable le Septembre 02, 2014, 11:02:55
A quelle hauteur ?

Pour rappel, c'est l'intersection du plan de l'objet avec celui du capteur ou du film et celui de l'objectif qui réunit les conditions du "tout net". Autrement dit, pour une même focale, selon que vous soyez à 80 cm de hauteur ou à 2 m de hauteur, l'angle formé entre le plan de l'objet celui du film et celui de l'objectif variera considérablement. Du même auteur, la démonstration mathématique...

J

Pour le moment je n'ai pas fait beaucoup d'essai mais effectivement la hauteur de prise de vue à une grande importance ! Je vais lire très attentivement ces liens  ;)

Stalker

Citation de: esox_13 le Septembre 02, 2014, 10:24:11
Crewdson... Une fois qu'on a fait abstraction du côté spectaculaire, je n'y trouve pas grand intérêt...

Il a le mérite d'exister.

Je préfère ses premières images, celles du début, les natures mortes un peu bizarres en studio.

Je ne me permettrai pas de le juger personnellement, car j'aurais l'impression d'être un nain qui juge un géant.
Et de toutes manières, en aucun cas je ne saurai réaliser des image aussi ambitieuses.  ;)


esox_13

Citation de: Lolotof le Septembre 01, 2014, 22:44:08
Pour le Scheimpflug, je n'ai pas pu testé l'impact réel de la bascule. Le principe est pas bien compliqué, après il faut voir l'influence que provoque réellement la bascule par des essais. Mais il ne faut pas oublié que tout le plan focale change et peu avoir un impact néfaste selon la photo à prendre. Il faut bien réfléchir avant d'utiliser cette règle ! Pour la focale, il faut compter 30mm de focale par degré de bascule. Donc plus tu as une longue focale, plus tu bascule. L'impact risque pas d'être aussi important que ça d'avoir plus de mvt sur une longue focale.


Et donc vu que les focales sont plus courtes sur du MF (a fortiori du MF CMOS à cause du petit capteur)  la précision du mécanisme est fondamentale si on veut pouvoir exploiter cette manœuvre. Tout comme le système de map. Ce qui disqualifie un peu plus les chambres 4x5...

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 02, 2014, 14:57:02
Et donc vu que les focales sont plus courtes sur du MF (a fortiori du MF CMOS à cause du petit capteur)  la précision du mécanisme est fondamentale si on veut pouvoir exploiter cette manœuvre. Tout comme le système de map. Ce qui disqualifie un peu plus les chambres 4x5...

Pour ce que j'ai pu lire d'un test de l'IQ250 sur techcam, c'est de loin pas l'optimal. 50mpx sur un capteur de 33x44mm (pixel de 5.3x5.3 micron), c'est pas le mieux, il vaut mieux privilégier les capteurs à gros pixel !

Je compare plutôt le format d'un capteur à la taille d'un plan film, que ce soit un IQ250 ou IQ280 ou tout autre, le problème des mouvements restera le même pour tous les capteurs...


omair

Citation de: Lolotof le Septembre 02, 2014, 21:26:18
Pour ce que j'ai pu lire d'un test de l'IQ250 sur techcam, c'est de loin pas l'optimal. 50mpx sur un capteur de 33x44mm (pixel de 5.3x5.3 micron), c'est pas le mieux, il vaut mieux privilégier les capteurs à gros pixel !

Je compare plutôt le format d'un capteur à la taille d'un plan film, que ce soit un IQ250 ou IQ280 ou tout autre, le problème des mouvements restera le même pour tous les capteurs...

C'est peut être le début d'un nivèlement. Trop de pixels: trop d'infos tue l'info!

esox_13

Citation de: Lolotof le Septembre 02, 2014, 21:26:18
Pour ce que j'ai pu lire d'un test de l'IQ250 sur techcam, c'est de loin pas l'optimal. 50mpx sur un capteur de 33x44mm (pixel de 5.3x5.3 micron), c'est pas le mieux, il vaut mieux privilégier les capteurs à gros pixel !

Je compare plutôt le format d'un capteur à la taille d'un plan film, que ce soit un IQ250 ou IQ280 ou tout autre, le problème des mouvements restera le même pour tous les capteurs...

A part qu'il existe tout de même des chambres conçues pour des formats proches des capteurs pleins formats, à base de films 120. Surtout avec la taille des photosites des capteurs cmos ca complique un peu les choses. Mais bon, quoi qu'il arrive, adapter une chambre argentique en numérique c'est un tantinet chaud.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 02, 2014, 22:04:13
A part qu'il existe tout de même des chambres conçues pour des formats proches des capteurs pleins formats, à base de films 120.

La Rm3di par exemple  :) Je précise que je n'ai aucune action chez Arca  :D

esox_13

Ah lala, je parlais de chambres conçues AVANT l'ère numérique. Si si, on faisait de la photo avant les capteurs CMOS !

omair

Citation de: esox_13 le Septembre 03, 2014, 10:51:51
Ah lala, je parlais de chambres conçues AVANT l'ère numérique. Si si, on faisait de la photo avant les capteurs CMOS !

Les moyen format numérique à petit capteurs surpixelisée ne m'intéresse pas en tant que dos.

Peut être sur un Boîtier type Pentax 645z.

Finalement autant bosser avec un D8x0(x) pour les situations compliquées, et un dos CCD a grand format pour les chambres..

oliv-B

vous devez connaitre, mais je suis tombe sur ce test des Rodenstosk 35 et 45 mm sur une Moniolith 4x5 équipé d'un capteur numérique, il semble que ça fonctionne quand même pas mal ? il me semble qu'il existe des chambre 4x5 optimisées numériques, en tant que néophyte , je ne comprend pas vraiment les différences avec des modèles argentiques plus anciens,  la précision des mouvements à vous lire ?

http://www.galerie-photo.com/test-objectif-apo-sironar-digital.html

je me suis mis dans la tète de fabriquer une chambre dédié au numérique pour mon P21+ avec ses pixels de 9 microns, il devrait être adapté si j'ai bien suivi, mais quels sont donc les impératifs à prendre en compte pour la partie mécanique, rigidité et précision des mouvements en priorité ?

esox_13

Précision et finesse des mouvements/map et surtout la rigidité du tout ! Parce que un dos plus une flex adapter coulissant ça pèse bonbon...