Gimp développement c'est reparti une nouvelle version gimp 2.8.14

Démarré par olive36, Août 30, 2014, 01:41:45

« précédent - suivant »

olive36

Voilà une petite nouveauté la version 2.8.14 je sais pas tout ce qu'elle apporte c 'est juste un ubgrade mais c'est déjà sympa .... la version 2.10 est très proche....Super

phil01

D'après le site officiel

"The only change is the fixed libtool versioning"

Et la 2.8.12 est une correction de bug.

Je suis sous Fedora 20 et ma version et la 2.8.10, pas encore de rpm sur les repos pour la 2.8.12.


remico

Il y a un lien vers le téléchargement de gimp 2.8.14 pour fedora dans le deuxième message de ce fil :

http://www.gimpchat.com/viewtopic.php?f=7&t=10972&start=10


phil01

merci remico.

En fait, cela a attiré ma curiosité et je suis en train de me compiler la version 2.9 de dev.
Pour l'instant, c'est un peu laborieux mais j'espère bien aboutir  :)

phil01

et voilà, j'ai ma 2.9...
j'ai chargé un tiff produit avec RT et j'ai une précision de 16bits..
reste plus qu'à parcourir un peu tous les menus et découvrir les nouveautés...

remico

Je l'ai aussi la 2.9 sur windows pas beaucoup testé, je l'avais pris sur le lien donné dans l'autre fil :
http://nightly.darkrefraction.com/gimp/
je viens d'y ajouter gimplensfun, ça s'installe pas dans le bon dossier mais une fois tout recopié c'est bon

olive36

phil01 ce serait intéressante de  nous dire si c'est si instable que ça ...javais testé sur un autre ordi sous windows 7 (n'ayant pas sur l'installé sous mon ubuntu il y a quelque moi depuis j'ai plus réessayer) et sous windows7 du moins sur le pc sur lequel je l'avais installé c'était tellement instable que j'ai réinstallé sur ce pc la 2.8.

Par contre je n'ai vraiment eu aucun mal (j'ai aquis plus d'expérience c'est vrais) à installé la 2.8.14 sur mon ubuntu (sans soucis majeur)

Maintenant je travaille surtout en raw avec ufraw est-ce que sur LINUX ufraw marche avec 2.9 ? sur Windows 7 rien à faire c'est tiff c'est tout.

Ce qui est dommages c'est qu'on peut pas installer et la 2.8 et la 2.9 sur le même pc et ça ....ça calme directement les ardeurs .

Une version 2.8.15 (compatible avec ufraw en 16bit serait bien venue...on peut rêver) . ;D

remico

J'ai pas testé énormément sur windows mais la version gimp-dev-i686-2014-09-01 me semble plus fluide que celle que j'avais téléchargé le mois dernier http://nightly.darkrefraction.com/gimp/dev/

C'est une archive auto extractible qui ne s'installe pas sur le pc, gimp se lance via un fichier bat.

J'ai un pc et une carte graphique qui sont relativement ancien  l'affichage d'un tiff 16bits de 50mo est assez long ce serait surement mieux avec un pc récent. Pareil pour les opérations avec une précision de 16bits (integer). Pour cette configuration il vaut mieux désactiver l'aperçu (coché par défaut) qui calcule l'effet de chaque outil pour toute l'image en direct.

En 16bits floating point ça mouline encore plus et de plus en plus si on augmente la précision 32 ou 64bits. Si on reviens aux 8bits standard c'est comme gimp 2.8.

Miaz3

pfiou j'avais pas les yeux en face des trou, j'ai cru un moment que tu avais run gimp en bat sous linux  :o

Après il est préférable de travailler, si le raw le permet en 16 bits float. Car le 16 bit int, comme sont nom l'indique reste sur des valeurs de chiffre entier.
Ensuite, concernant le 64 bits tu as du te tromper car je n'en ai jamais entendu parlé et je crois même que ça n'existe pas.
Sinon le combo Rawtherapee + gimp à l'air pas mal.

La version dev compilée est dispo depuis fin 2012 et depuis mi-2013 on peut l'installée depuis les repo.
Sinon il y la RoadMap est ici.

cptcv

Citation de: Miaz3 le Septembre 03, 2014, 22:41:19
Ensuite, concernant le 64 bits tu as du te tromper car je n'en ai jamais entendu parlé et je crois même que ça n'existe pas.

Pourtant dans la roadmap que tu nous as indiqué on peut lire:

High bit depths |   work in progress | Up to 64bit per color channel, will be available in 2.10


phil01

C'est une version instable. Par exemple, j'ai des messages d'erreur en chargeant un tiff.
Je n'utilise pas beaucoup de fonctionnalité dans gimp car je n'aime pas trop bricoler mes photos.
Sinon, c'est un peu lent, je le teste dans une machine virtuelle mais tout de même...
Pour la précision, il y a bien les 64 bits par canal.

remico

Comme phil01 je ne retouche pas beaucoup, je ne suis pas expert de Gimp. J'ai le même menu et la précision va bien jusqu'à 64bit floating point.

Les tiff issus de mon K10D 3896x2616 10Mpix  pèsent 60Mo en 16 bits et 30Mo en 8 bits. Résultat on passe de 2 ou 3 secondes pour ouvrir le tiff 8 bits et l'afficher à une bonne vingtaine de seconde pour un tiff 16 bits. C'est surtout l'affichage qui est lent. C'est pareil une fois enregistré au format xcf de Gimp.

Curieusement la conversion du fichier en 64 bits floating point n'aggrave pas ce point. Le fichier xcf fait 200 Mo et ne mets pas plus de temps à s'ouvrir et s'afficher qu'un tiff 16 bits integer.

Les tailles des fichiers xcf:

8bits              30mo
16bits float      45mo
16 bits integer  60mo
32bits float      90mo
32bits integer  120mo
64bits float     200mo

J'ai utilisé gaussian blur rayon 1 1 puis unsharp mask rayon 1 intensité 1 puis une courbe en s avec l'outil courbe sur les fichiers xcf.

Mon pc n'a que 1,5 giga de ram et les traitements en 32 et 64 bits float provoquent une erreur glib fail to allocate memory. En ajustant les préferences pour utiliser le maximum de ram j'ai pu cependant faire l'outil courbe en 64bit, et tous les traitement en 32bit mais en fermant/réouvrant entre chaque opération. Au passage il y a une option dans les preferences pour les processeur multicore qui doit arranger la vitesse de traitement.

30 seconde environ pour chaque opération pour le fichier précision 8bit alors que c'est beaucoup plus rapide avec la version 2.8. une bonne minute pour le 16 bits et une minute 30 pour les autres. Je pense que j'aurais pu faire tous ces traitements à toutes les précisions avec une barrette de ram supplémentaire, disons 2 giga ou plus.   

La précision 16 bit integer suffit à faire disparaitre les histogrammes en peigne et c'est bien suffisant pour mon usage.

Miaz3

CitationPourtant dans la roadmap que tu nous as indiqué on peut lire:

High bit depths |   work in progress | Up to 64bit per color channel, will be available in 2.10

Oué bhé, ça m'apprendra à lire entre les lignes, j'ai pensé 64b en RGBA.
En tout cas je trouve ça impressionnant, tellement ça sert à rien ... déjà que l'on a du mal à trouver les limites des 32, en tout cas ça l'air d'être plus qu'expérimental.

Après il est normal que les fichier soit plus lourd, ceci dit parti d'un 10Mpix un espace en 16 bit suffit amplement, 32 serait absurde, alors 64...

CitationLa précision 16 bit integer suffit à faire disparaitre les histogrammes en peigne et c'est bien suffisant pour mon usage.
Vu que vous étiez parti sur la précision, préférez float à integer.


remico

Citation de: olive36 le Septembre 01, 2014, 22:47:44
phil01 ce serait intéressante de  nous dire si c'est si instable que ça ...javais testé sur un autre ordi sous windows 7 (n'ayant pas sur l'installé sous mon ubuntu il y a quelque moi depuis j'ai plus réessayer) et sous windows7 du moins sur le pc sur lequel je l'avais installé c'était tellement instable que j'ai réinstallé sur ce pc la 2.8.

Par contre je n'ai vraiment eu aucun mal (j'ai aquis plus d'expérience c'est vrais) à installé la 2.8.14 sur mon ubuntu (sans soucis majeur)

Maintenant je travaille surtout en raw avec ufraw est-ce que sur LINUX ufraw marche avec 2.9 ? sur Windows 7 rien à faire c'est tiff c'est tout.

Ce qui est dommages c'est qu'on peut pas installer et la 2.8 et la 2.9 sur le même pc et ça ....ça calme directement les ardeurs .

Une version 2.8.15 (compatible avec ufraw en 16bit serait bien venue...on peut rêver) . ;D

Il y a moyen d'installer plusieurs versions de gimp sur la même machine en les installant dans des dossiers différents. Les programmes s'installent normalement dans /usr mais on peut à la compilation spécifier un autre emplacement par exemple /opt/gimp-2.9 /opt/gimp-2.8 etc. A l'installation (make install) il s'installera dans le dossier voulu. Si on veut le supprimer par la suite il suffit de supprimer le dossier gimp-2.9.

C'est un peu plus compliqué que d'installer un paquet, faut recompiler babl, gegl et gimp pour chaque version mais c'est faisable :

http://www.shallowsky.com/linux/gimpbuild.html
http://lightningismyname.blogspot.fr/p/compiling-gimp.html
http://ninedegreesbelow.com/photography/build-gimp-in-prefix.html


jmlaf

Excuser pour le hors sujet mais pensez vous que l'on peut  intégrer ufraw à gimp 2.8.14 comme on le faisait avec gimp 2.6 , pour l'instant je n'y arrive pas ; avez une méthode facile ,  svp ? :)
Jean-marc

olive36

Tout dépend sous linux (ubuntu pour ma part pas de soucis)
aller sur le site ufraw :http://ufraw.sourceforge.net/Install.html puis
choisir la version (du programme pour ma part c'est ubuntu )
ensuite choisir un paquet (pour ma part trusty ubuntu 14.04)
ensuite en bas de la page ce trouve Télécharger gimp-ufraw j'ai choisi amd64 (car ma version est 64 bit) sinon c'est l'autre i386 pour la version 32 bit.
page suivante aller à droite (europe) choisir fr.archive.ubuntu.com/ubuntu
la l'ordinateur propose de l'ouvrir avec software-center (logitheque ubuntu) et la il me propose de l'installer (c'est simple ubuntu 14.04 encore plus simple que windows 7,8).

P.s.: c'est pour cette raison que j'ai ubuntu 14.04 déjà la 13.10 était génial maintenant c'est encore plus simple (bon ok pour certain très rare (maintenant) truc faut encore passé par le terminal mais avec certain bon tutoriel ça reste  faisable ).

Voilà

olive36

Ceci dit autant la ufraw 0.19.2 est simple à installer  autant gimp 2.9.1 est compliqué vraiment compliqué à installé surtout si l'on veut le faire tourner sur la même machine .

Alors comme elle est instable (trop pour moi) je laisse tombé et attend la version 2.10 (qui tarde à venir mais bon).

Le 8 bit m'emmerde parfois mais comme je travaille (quand) raw avec ufraw 019.2 ça va.

Je conseille tout de même d'installer en plus de la version Ufraw-gimp la version Ufraw séparer de gimp( qui à tout de même un lien pour envoyé les photos vers gimp) (toujours passé par le site ufraw c'est mieux (toujours la même méthode).

Car je ne sais pourquoi ufraw-gimp fonctionne mieux quand la version séparé (16 bit) est installé ne me demandé pas pourquoi j'en sais rien mais j'ai fais 2x l'expérience et c'est vrais.

Sinon pas moyen de faire convenablement certain réglage.

Beaucoup de gens trouve Ufraw nul mais bien maîtrisé il est vraiment efficace pour autant qu'on ai installé les 2 ufraw (comme j'ai conseillé au dessus).

1 il corrige les défaut d' objectifs sinon on peut les corriger manuellement .  dont décallage chromatique (c'est utile par exemple ) et dans certain cas en manuelle on vas plus loins . les distorsions .

2 Réduction  du bruit (vraiment super bonne)...

3 Correction manuelle de déformation du à l'objectif

4 Réglage  manuel possible de récupération  vignetage....

5 Réduction du bruit dont aussi pixel chaud..

6 Modification de la température de couleur + pipette (blanc)

7 diminution de la composante verte

8 modification des contrast via le courble

9 augmentation diminution du gamma et de la linéarité

10 Bien sur augmenté où diminué l'expo

11 on peut sélectionner un couleur (mi tinte en général et ce jusqu'à 3 couleur différente) et augmenté où diminué son exposition

12 RECADRÉ LA PHOTO TOUT EN AYANT LA POSSIBILITÉ DE GARDER OU PAS LES PROPORTION ( Camera raw ne le permet pas ça)

13 restauré les détaille pour les ev (ça aide)

14 redresser une photo de travers (pratique avec recadrage (qui garde les proportions de l'image)

15 écretage doux possible pour les ev positif (pratique aussi et utile).

16 un onglet est prévu pour modifier 8,16 bit mais pour le moment seul la version séparé donne le choix entre 8 ou 16 bit de profondeur couleurs. GImp ne fonctionnant qu'en 8 bit ufraw-gimp est logiquement en 8 bit seulement et sous gimp 2.9.1 ufraw ne tourne pas...c'est aussi pour ça que je reste à 2.8.14 (la dernière version) stable et qui marche avec ufraw.

etc...
Donc ufraw tres bon programme .... ;D

jlc

Citation de: olive36 le Septembre 01, 2014, 22:47:44
Ce qui est dommages c'est qu'on peut pas installer et la 2.8 et la 2.9 sur le même pc et ça ....ça calme directement les ardeurs .
Si, c'est possible.
Je suis sous Debian. J'ai la version 2.8 installée normalement à partir des paquets de la distribution.
Quant à la version 2.9, je l'ai installée dans /opt en indiquant directement les chemins dans prefix= lors de la configuration.
Il est souhaitable avec la version de développement d'avoir une version récente de babl et gegl

Pour lance gimp 2.8, on part du menu. Pour la 2.9, j'ai créé un lanceur qui lance : /opt/gimp-2.91/bin/gimp-2.0

Et hop [tm]
Jean-Luc

remico

Il est très bien Ufraw et se compile facilement c'est la version 0.20 qui est accessible par cvs avec ces deux pages  :

Pour Ubuntu : http://sourceforge.net/p/ufraw/discussion/434060/thread/f9f08730/

Pour Fedora : http://blog.crushedredpepper.com/nikon/raw.html

Pour installer les dépendances avec Fedora en root: yum-builddep ufraw et comme il oublie lensfun : yum install lensfun-devel

jmlaf

Olive36 mes excuses j'ai oublié de préciser que j'étais sur Windows 7  (hélas ) mais il me semble avoir compris que la personne qui développe ufraw n'aime vraiment pas Win  :) et que pour l'instant il ne fonctionne qu'indépendamment ???  :)  oui ufraw est un bon programme mais je n'ai pas les compétences pour faire le type d'installation dont vous parlez , merci tout de même !
Jean-marc

remico

Avec windows soit installer Ufraw avec Gimp 2.6 soit enregistrer en tiff à réouvrir avec Gimp.

Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté du développeur c'est peut-être une dépendance qui ne peut pas se compiler sur windows.

olive36

remico à tu installés la version 0.20 sur ton ordi ? perso j'ai essayé d'avoir la 0.20 mais en fait je fini toujours par arrivé sur la version 0.19.2 celle que j'ai finalement .

Je crois que c'est tout de même bien la dernière version enfin sur le site officiel c'est bien la 0.19.2 qui est la dernière téléchargeable .

Maintenant si tu nous fais un tuto comme je l'ai fais clair et simple avec tout le chemin à suivre pour l'installé et si tout fois il y a bien une 0.20 (donc plus récente que la

0.19.2) je suis preneur bien sur sinon c'est pas grave la 0.19.2 est déjà très bien.

remico

J'ai déjà mis le lien pour Ubuntu :

http://sourceforge.net/p/ufraw/discussion/434060/thread/f9f08730/

En fait faut juste ouvrir un terminal et copier-coller les commandes suivantes (une par une):

sudo apt-get install cvs

cvs -d:pserver:anonymous [at] ufraw.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/ufraw login

cvs -z3 -d:pserver:anonymous [at] ufraw.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/ufraw co -P ufraw

cd ufraw

sudo apt-get build-dep ufraw

sudo apt-get install automake autoconf checkinstall

./autogen.sh

./configure --enable-mime
make
checkinstall
1/ Installation de Cvs
2/ Connection au site d'Ufraw par Cvs
3/ Téléchargement des sources par Cvs
4/ Le téléchargement a créé un dossier Ufraw et on y va
5/ On télécharge les bibliothèque et les fichiers dev dont dépends Ufraw automatiquement
5/ Installation de Automake et Autoconf (faut aussi Gcc!)
6/ La compilation classique j'ai rajouté checkinstall qui crée un paquet deb qui apparaitra dans le gestionaire et pourra être facilement désintallé

remico

Je précise que je l'ai compilé par curiosité et sur une machine que j'utilise pour tester les distributions.
Je n'ai pas vu de différences avec la version 0.19.

Une mauvaise manip est vite arrivée si la version 0.19 convient il vaut peut-être mieux attendre que la version 0.20 soit finalisée et disponible sur le site. Si elle n'y est pas c'est qu'il a encore quelques bugs.

olive36

j'ai suivis le tuto et j'ai essayé mais la version sur mon pc reste 0.19.2 .....je sais pas où j'ai merdé mais ça n 'a pas l'aire de fonctionné faut-il faire quelque chose de plus ?