Hautes sensibilités D700/D800e/D810 ?

Démarré par Joseph31, Août 30, 2014, 10:54:48

« précédent - suivant »

JP31

La différence de MAP rend ce test trop imprécis.


cagire

Outre les exemples publiés, comme Verso et Bernard connaissent bien les 2 boîtiers, et que je leur fais confiance, leurs appréciations vont encore me lancer dans les frais !

philou53

Un essai concert avec un chanteur en mouvement me déciderait... Personnellement !
Pour vous tenir compagnie...

ripley350z

Citation de: philou53 le Août 30, 2014, 15:48:34
Un essai concert avec un chanteur en mouvement me déciderait... Personnellement !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184705.0.html

N'ayant ni un D800, ni un D810, je ne pourrai te dire si ça sera encore mieux avec le D810.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

JP31

Citation de: cagire le Août 30, 2014, 15:35:23
Outre les exemples publiés, comme Verso et Bernard connaissent bien les 2 boîtiers, et que je leur fais confiance, leurs appréciations vont encore me lancer dans les frais !

Je suis bien d'accord mais la MAP étant différente, le bruit et le manque de netteté perçus sur l'image du D700 sont trop défavorables pour le D700.

Verso92

Citation de: JP31 le Août 30, 2014, 16:05:11
Je suis bien d'accord mais la MAP étant différente, le bruit et le manque de netteté perçus sur l'image du D700 sont trop défavorables pour le D700.

Je veux bien qu'il y ait du front focus sur la PdV réalisée au D700 (ce boitier est beaucoup plus "pointu" à utiliser que le D800E, je le rappelle), mais je ne vois pas trop le rapport entre la précision de l'AF et le bruit...

Bernard2

#31
Citation de: philou53 le Août 30, 2014, 13:56:19
Ok! Mais...

Réglage boîtier différent... Probablement ! Non ? Le ton chaud et rougeâtre peut s'obtenir avec n'importe quel boîtier... Ceci dit ce n'est pas critiquer pour critiquer, mais pour essayer de ne pas regretter un achat impulsif !
les réglages sont les mêmes mais à 8000iso (en réalité 8400), le D700 en jpg s'effondre en couleurs (désaturation et dérives)

CitationLa deuxième question est plus intéressante !
JMS a répondu en cas de léger bougé.
Comme je pense que tu ne bougeras pas plus avec un D800 qu'avec un D700  ;) l'impact du même bougé avec le D800 réduit à la taille du D700 sera exactement le même.
Et quand tu ne bougeras pas ce sera meilleur.
Jamais moins net.
Donc en résumé tu gagneras toujours
1/en bruit
2/en couleurs
3/en netteté  (dans l'absolu parceque le bruit dégrade la netteté, et encore plus lorsque tu ne bougeras pas)
Elle est pas belle la vie?

philou53

Merci Bernard 2.

Très bien votre site...
Pour vous tenir compagnie...

Bernard2


Amaniman

Citation de: Verso92 le Août 30, 2014, 16:06:57
mais je ne vois pas trop le rapport entre la précision de l'AF et le bruit...

Je suppose que JP31 pense, et je serais plutôt comme lui, que le bruit et le (léger) flou se mélangent, s' accumulent, et que cela donne un résultat défavorable au D700.

JP31

Citation de: Verso92 le Août 30, 2014, 16:06:57
Je veux bien qu'il y ait du front focus sur la PdV réalisée au D700 (ce boitier est beaucoup plus "pointu" à utiliser que le D800E, je le rappelle), mais je ne vois pas trop le rapport entre la précision de l'AF et le bruit...

Ben juste que sur toutes mes photos en hauts ISO le bruit est beaucoup plus visible dans les bokeh que dans les zones nettes et même pire mon DX bruite aussi en bas ISO, c'est vraiment très remarquable sur ciel bleu hors sur la zone nette point de bruit.

Au départ sans faire attention à ce défaut de Map (je ne pense pas à un FF ou BF, je suppose que la Map n'a tout simplement pas été faite au même endroit exactement) j'ai été impressionné par une telle différence en faveur du D800E (piqué, contraste), ce que je veux dire c'est que pour avoir une idée précise de la différence de bruit entre les 2 boitiers il faut comparer les 2 mêmes zones nettes et floues.

ripley350z

Disons que ça fait bizarre, car le premier bouquin en partant de gauche montre des lettres plus nettes et propre avec le D700 qu'avec le D800E.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

cagire

Citation de: ripley350z le Août 30, 2014, 17:32:58
Disons que ça fait bizarre, car le premier bouquin en partant de gauche montre des lettres plus nettes et propre avec le D700 qu'avec le D800E.
C'est exact. Il est vrai que le bruit est tours plus visible hors zone de netteté.

Bernard2

Citation de: cagire le Août 30, 2014, 17:34:59
C'est exact. Il est vrai que le bruit est tours plus visible hors zone de netteté.
C'est vrai.
mais ce problème est facile à contourner

il suffit de décaler fortement la mise au point des deux appareils et nous aurons un flou éliminant tout problème et le bruit sera alors le seul critère visible...ou presque.
En fait il y a 3 différences entre le D700 et le D800
1/La sensibilité réelle n'est pas égale.
Dans ces images les deux appareils sont en mode manuel 6400iso 1/50s f5,6 et JPEG. Comme vous pouvez le constater l'image du D700 est nettement plus sombre malgré les réglages identiques. La sensibilité réelle est donc plus basse que celle affichée.
2/La reproduction des couleurs est moins bonne (désaturation et dérives)
3/ le grain de luminance est plus grossier et le chromatique plus présent.

Bernard2

Maintenant les mêmes images mais en RAW développées sans intervention dans PS6

les couleurs sont mieux respectées, le bruit est mieux maitrisé mais il y a bien une différence d'exposition liée à la sensibilité réelle
le grain reste plus fin avec le D800

JP31

Et sur zone nette?
En fait c'est surtout en zone nette que c'est intéressant puisqu'un bokeh est très facile à traiter, on ne recherche pas à conserver des détails dedans.

Bernard2

et traitées dans DXO 5PRIME)
pour zone nette après le repas ;)

JP31


Verso92

Citation de: JP31 le Août 30, 2014, 17:26:42
Au départ sans faire attention à ce défaut de Map (je ne pense pas à un FF ou BF, je suppose que la Map n'a tout simplement pas été faite au même endroit exactement) j'ai été impressionné par une telle différence en faveur du D800E (piqué, contraste), ce que je veux dire c'est que pour avoir une idée précise de la différence de bruit entre les 2 boitiers il faut comparer les 2 mêmes zones nettes et floues.

La MaP a été faite très précisément au même endroit, je peux te l'assurer.
Après, cela montre que mon D800E n'a pas besoin de MR avec mon f/1.8 50 AF-D, ce qui n'est peut-être pas forcément le cas avec mon D700 (j'utilise principalement cet objectif pour des PdV de type "archi", donc plutôt à l'infini et fermé vers f/5.6~f/8...).

JP31


Bernard2

zone nette RAW dev dans PS6 aucun traitement de bruit ou autre  simplement balance des blancs refaite

JP31

L'image de gauche est bien meilleure.

Pour le post de 19:37:57, je suppose que le D800E est à droite?
Celui de 20:03:02 traité par Prime l'image de droite semble moins bruitée mais le bokeh me parait moins "détaillé", bcp plus grossier.

Bernard2

#47
Citation de: JP31 le Août 30, 2014, 21:06:30

Celui de 20:03:02 traité par Prime l'image de droite semble moins bruitée mais le bokeh me parait moins "détaillé", bcp plus grossier.

;)
Ca c'est un classique...
le bruit semble donner du détail là où il n'y en a pas...

la même (copie d'écran du forum) et ajout de bruit dans l'image D800...
Et comme tu peux le voir dans l'image dev dans PS6 au -dessus en dehors du bruit il n'y a strictement aucun détails visibles à part le bruit.

JP31

Ça reste plus "grossier" à droite. Ça a étalé les zones de transition. Phénomène déjà présent sur les images non traitées.

Mais merci bcp de présenter ces comparatifs, je sais que c'est très compliqué de présenter un comparatif précis.

Bernard2

#49
Citation de: JP31 le Août 30, 2014, 21:34:35
Ça reste plus "grossier" à droite. Ça a étalé les zones de transition. Phénomène déjà présent sur les images non traitées.

Mais merci bcp de présenter ces comparatifs, je sais que c'est très compliqué de présenter un comparatif précis.

Oui je vois ce que tu veux dire, le rebord de l'abat jour, ça c'est la limite des logiciels de réduction de bruit

Mais c'est aussi accentué par le fait que l'image de droite est plus claire