quel ultra grand angle sur sony ALpha 7

Démarré par moli, Septembre 06, 2014, 09:22:14

« précédent - suivant »

moli

Bonjour
Je viens d'aquérir un Alpha 7 qui est génial.
J'ai le 28/70 de sony dessus.

Etant équipé en Canon j'ai acheté une bague qui me permet de mettre mes optiques canon
et même de récupérer l' AF un rève.
Cependant quand je met mon 10 22 APSC évidement cela vignette et aussi cela crope.
Je me demandais quel grand angle pourrait aller; car on peut récupérer même des vieux objos argentique de toutes marques avec les bagues.

Je cherche un 16 ou même 14mm.
Pensez vous que le 14 2.8 Samyang irait, est-il full frame ? Il y a bien sur le 17/40 de canon.

Si vous connaissez des vieux objos qui pique qu'on peut essayer de trouver pas cher je suis preneur ! Idem pour toutes vos idées
Merci d'avance.

FredEspagne

#1
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jef

Le nouveau Canon 16-35 F4 IS est une "tuerie" sur A7r (et donc sur A7); pas de vignetage important et pas de crop... et un piqué diabolique.
L'idée d'un 17-40 n'est pas mauvaise mais les angles seront à la peine avec ces capteurs surpixellisés...même en fermant à F11 ou F13.
Connais pas le Samyang mais des doutes sur la qualité et surtout sur l'homogénéité entre des exemplaires différent de la même focale; c'est généralement le "prix" à payer pour les marques tierces qui ont des marges de tolérances plus grandes que les grandes marques. Si tu tombes sur un bon numéro cela peut-être très bon mais si tu tombes sur un moins bon, à la limite des marges de tolérance du fabriquant, cela peut-être bien décevant...
Bref, pour moi, si tu veux un objo au top sur ton boitier le 16-35 F4 IS est sans doute la meilleur solution (je l'utilise sur A7r et c'est au top !)
Amitié
Jeff

kikoo

 [at]  Jef: peux-tu me dire quelle bague tu utilises pour les objectifs eos?
Merci

moli

Merci Jef pour ce très bon retour, je n'y avais pas pensé à celui là. Le  prix est là mais j'en conviens cela doit être top.

Pour la bague voici celle que j'ai trouvé:
http://www.ebay.fr/itm/Autofocus-Adapter-pour-Canon-EOS-EF-EFS-lens-to-Sony-NEX-Alpha-A7-A7R-full-frame-/321300262601?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item4acefceec9

Il y a aussi Metabones qui fait la même chose pour 3X le prix.

Je suis ravi de celle ci, en plus trouvé d'occass sur ebay, une chance.
Selon l'AF de l'objo plus ou moins rapide elle s'adapte, pas trop fait pour le sport , plutôt de la photo tranquille mais même en macro ça marche, la retouche du point aussi
les exif bref que du bonheur.


polym

Le 14 Samyang est donné pour très bon (meilleur que la version Canon)
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1

Par contre, il a une distorsion en moustache nécessitant une retouche derrière.

stringway

Citation de: Jef le Septembre 06, 2014, 09:43:33
Le nouveau Canon 16-35 F4 IS est une "tuerie" sur A7r (et donc sur A7); pas de vignetage important et pas de crop... et un piqué diabolique.
L'idée d'un 17-40 n'est pas mauvaise mais les angles seront à la peine avec ces capteurs surpixellisés...même en fermant à F11 ou F13.
Connais pas le Samyang mais des doutes sur la qualité et surtout sur l'homogénéité entre des exemplaires différent de la même focale; c'est généralement le "prix" à payer pour les marques tierces qui ont des marges de tolérances plus grandes que les grandes marques. Si tu tombes sur un bon numéro cela peut-être très bon mais si tu tombes sur un moins bon, à la limite des marges de tolérance du fabriquant, cela peut-être bien décevant...
Bref, pour moi, si tu veux un objo au top sur ton boitier le 16-35 F4 IS est sans doute la meilleur solution (je l'utilise sur A7r et c'est au top !)
Amitié
Jeff

Le 16-35 f/4 en monture FE doit sortir très prochainement. Il sera bien sur AF, ce qui n'est pas négligeable. Le prix annoncé par Sony serait de 1350€, soit un prix de la rue probablement inférieur. Maintenant, sera-t-il aussi bon que le Canon ?

Ton avis sur les marques tierces n'est certes pas sans fondement mais elles font depuis quelques années de gros efforts pour resserrer les contrôles qualité de leurs produits d'une part et pour rassurer leurs clients quand au sérieux de leur production en la garantissant de 3 à 5ans (respectivement pour Sigma et Tamron).

Le Coréen Samyang n'a à ma connaissance pas rencontré de fluctuation dans ses contrôles qualité et sa production est de très grande qualité tant optique que mécanique pour des prix très doux.
Cette solution me semble donc intéressante pour qui accepte la mise au point manuelle et des encombrements et poids respectables. Par contre un dernier avantage est que l'objectif soit produit directement en monture FE. ;)

moli

Je me pose la question suivante peut-on monter une optique FD sur un eos monture EF ou pas
Ainsi je peux mettre des optiques FD sur ma bague pour l'apha 7 mais je ne sais pas si ça marche ou pas
Merci du tuyeau

polym

CitationJe me pose la question suivante peut-on monter une optique FD sur un eos monture EF ou pas

Non il y a un problème de tirage, les éventuelles bagues ne permettront pas la mise au point à l'infini (sauf lentilles de correction intégrées à la bague). Canon avait fait lors de la sortie de la monture EOS (30 ans ?) une bague FD-> EOS avec lentilles intégrées, mais uniquement pour les téléobjectifs.

Maintenant, plutôt que tenter d'empiler des bagues (très déconseillé, notamment en terme de fuite de lumière) tu peux prendre une bague FD-> monture alpha, ça se trouve très bien ...

sofyg75

Citation de: polym le Septembre 06, 2014, 10:26:38
Le 14 Samyang est donné pour très bon (meilleur que la version Canon)
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1

Par contre, il a une distorsion en moustache nécessitant une retouche derrière.
+1
C est un superbe objectif et pour un prix tourikiki
La distortion suppose d utiliser des correctifs aujourd hui trés simple (profil téléchargeable et gratuit pour LR par exemple)
Bien sur le 14-24 le 15 zeiss le 17 tse et nouveau canon 16-35is sont au dessus ... mais à quel prix ? Et encore la différence n est pas monstrueuse

Jef

Metabone III; af assez lent... sur A7r mais la fonction focus peaking marche très bien heureusement.

Bonne journée
Jeff

cul de bouteille

Citation de: sofyg75 le Septembre 06, 2014, 14:44:36
+1
C est un superbe objectif et pour un prix tourikiki
La distortion suppose d utiliser des correctifs aujourd hui trés simple (profil téléchargeable et gratuit pour LR par exemple)
Bien sur le 14-24 le 15 zeiss le 17 tse et nouveau canon 16-35is sont au dessus ... mais à quel prix ? Et encore la différence n est pas monstrueuse

+1 aussi mais 14 c'est grand ! Attention.  ;D

esperado

Citation de: Jef le Septembre 07, 2014, 09:42:31
Metabone III; af assez lent... sur A7r mais la fonction focus peaking marche très bien heureusement.
Sur un Ultra grand angle ?  On doit pas avoir le même viseur, alors.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596

dideos

Deux exemples du Samyang14/A7R - tout frais du jour (regarder en 2k)



dideos

Citation de: esperado le Septembre 07, 2014, 13:51:22
Sur un Ultra grand angle ?  On doit pas avoir le même viseur, alors.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
Il y a une rumeur qui dit qu'il existerait une fonction zoom pour faire la MAP .. ;)

esperado

Citation de: dideos le Septembre 07, 2014, 20:19:30
Il y a une rumeur qui dit qu'il existerait une fonction zoom pour faire la MAP .. ;)
Oui, mais faut avoir fait l'école du cirque pour y accéder avec des objos manuels.

Phil03


detrez

Quel excellent objectif ce 14 Samyang mais... l'hyperfocale appliquée est indispensable car la map n'est vraiment pas évidente. Dommage que la loupe n'ait pas un grossissement plus fort sur l'A7. (ici après correction faite avec PTLens.)

Polak

Citation de: moli le Septembre 06, 2014, 11:43:13
Je me pose la question suivante peut-on monter une optique FD sur un eos monture EF ou pas
Ainsi je peux mettre des optiques FD sur ma bague pour l'apha 7 mais je ne sais pas si ça marche ou pas
Merci du tuyeau


Les objectifs FD se montent facilement sur un A7 avec une bague FD Nex tout simplement. J'en utilise deux sans aucun problème:
FD 20mm 2,8 et FD 85mm 1,8.

dideos

Citation de: Phil03 le Septembre 07, 2014, 21:35:25
Ça claque Dideos ! J'aime beaucoup la piscine :)
C'est le meme site en fait.
L'accrobranche aussi est fermé en ce moment ::)

Et le mini golf aussi  :'(

unbridgesinonrien

fichtre ....

j'aurai pensé que les arbres utilisés pour les accrobranches soient soit de nature plus saine que ce que l'on voit ici

pas très rassurant tout cela

esperado

Et la résistance au flare du 14 Samyang en contre jour ?

cul de bouteille

Il est vraiment très bon. Avec le soleil en pleine figure ..............

On peut photographier de très prés, a quelques cm à f:11

cul de bouteille

Dificile de faire mieux.  :)

Les seuls défaut de l'objo sont le mode manuel et l'impossibilité de mettre un filtre.


Jean-Claude Gelbard

D'accord avec Jef : la dispersion de qualité entre différents exemplaires d'un même modèle chez les marques tierces peut être importante. Quand j'ai acheté mon Alpha 900 il y a bientôt 6 ans, j'ai réutilisé le Sigma 12-24 que j'avais acheté pour le Dynax 7D que j'avais auparavant, et j'ai obtenu des images d'une qualité nettement supérieure aux commentaires lus sur les forums, au point que j'ai dû publier des images avec crops 100% pour être cru. Je pense être tombé sur un exemplaire en haut (ou au centre ?) de la fourchette de tolérances, et je me garderai bien de le revendre !
Cela dit, la version II est paraît-il meilleure que la version I, mais meilleure que mon exemplaire ? Faudrait voir...