Bon, on se fait une soirée vidéo-projection ;-) ?

Démarré par jean-fr, Septembre 06, 2014, 23:42:01

« précédent - suivant »

jean-fr

Pourquoi aussi peu d'activité dans cette rubrique du forum ... moi aussi, j'ai la nostalgie des soirées
diapos (auxquelles j'ai toujours évité de convier les allergiques  ;) ).
C'est bien sympa de faire des photos à 36 Mpixels mais après on fait quoi ... certes des tirages, des grands tirages ... mais
on ne va pas tapisser les murs des maisons de photos A2 A1 ..

Bref, j'aimerais retrouver le plaisir de la projection ...

quelques expériences récentes à raconter ?

Charlie47

Bonjour,

Je ne suis pas le seul loin de là, mais j'ai une bonne vingtaine de montages disponibles, en peu dans tous les genres... D'autres propositions vont suivre assurément ...

Tu vas sur mon site et en bas à droite un lien vers Montages audiovisuels.... Il ne te reste plus qu'à taper dans le tas....

Prévi en mp4 et format HD en exécutable....

http://www.objectif-photos.net/

Jean Louis

        Moi pareil, depuis les années 1990 j'ai réalisé près d'une centaine de montages, tous supports confondus malheureusement la plupart de ceux qui sont en argentique ne sont plus exploitables très difficiles à scanner et j'ai revendu mes 3 projecteurs diapos.
        Je suis passé totalement au numérique, photos et projection depuis 2010, je réalise environ une dizaine de montages par an principalement des reportages sur les nombreux voyages que j'ai l'occasion de faire, plus certains montages poétiques ou sur divers sujets et j'en réalise pour des particuliers ou associations.
        Ce qui me permet de proposer tous les ans un programme de 10 réalisations que je projette pour des clubs photos, associations diverses, animations organisées par des communes dans une dizaine d'endroits différents et je commence à le faire de plus en plus loin de chez moi.
        J'ai dû investir dans du matériel spécifique : Vidéoprojecteur performant, sonorisation, écran de 2x3m, pc portable etc, etc. Je fais aussi des petites formations sur le montage audiovisuel.

        Pour moi la projection continue toujours avec autant de bonheur et avec le plaisir de partager ma passion.
La photo! retour vers le passé

jean-fr

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Quelques questions en vrac ...

1) quel investissement (vidéo-projecteur, écran) pour un diaporama de qualité ? (respect des couleurs, noirs "pas enterrés", ...)

2) aussi sympa qu'une projection diapo réalisée avec de belles dias ?


Jean Louis

        Difficile à dire un très bon VP, faut taper dans les 2000 € il y a peut être des trucs sympas moins cher, mais j'en connais pas, il faudrait aller chez un fournisseur qui s'intéresse à ton cas et tester plusieurs modèles et choisir celui qui correspond à tes goûts  en terme de rendu. Des marques qui tiennent la route Sony, JVC, Epson, Canon ce sont des XRD qui offrent des noirs les plus intéressants. Je ne connais pas les modèles DLP.
        Pour l'écran faut prendre en compte la taille, si c'est pour de l'itinérant ou fixe chez toi. Le mien je l'ai fabriqué en achetant de la toile 2x3M et des tubes alu, pour un coût de 250/300 m.
La photo! retour vers le passé

Jeep35

L'arrivée des TV 4K devrait permettre de mettre en circulation des choses évidemment beaucoup plus somptueuses sur le plan visuel. Dommage pour ceux qui ont redimensionné leurs images pour les adapter à un format HD, il va falloir qu'ils reprennent tout ! Voilà pourquoi je suis un fervent défenseur du non-redimensionnement des images lorsque l'on crée un montage. Ceci dit, faire et défaire ... c'est toujours travailler !

Jean Louis

       Donc tu es déjà prêt pour la 8 k qui commence aussi à pointer le bout de son nez. Mais pour l'instant au prix d'un VP 4 k les amateurs comme moi ont le temps de voir venir pour y passer, et puis sur une photo il n'y a pas que des pixels il y a une compo et de l'émotion.
       Pour l'instant profitons de projections qu'offrent les possibilités actuelles et passons malgré tout de bonnes soirées.
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Jean-Louis, une TV 4K peut suffire pour une salle moyenne. D'autre part, si c'est pour une soirée entre amis, la TV reste le moyen le plus pratique et rapide à mettre en place.

Jeep35

Citation de: Jean Louis le Septembre 08, 2014, 10:43:56
      Donc tu es déjà prêt pour la 8 k qui commence aussi à pointer le bout de son nez. Mais pour l'instant au prix d'un VP 4 k les amateurs comme moi ont le temps de voir venir pour y passer, et puis sur une photo il n'y a pas que des pixels il y a une compo et de l'émotion.
       Pour l'instant profitons de projections qu'offrent les possibilités actuelles et passons malgré tout de bonnes soirées.

Le 8K est un stade expérimental qui n'est pas à l'ordre du jour. Les salles de cinéma numérique sont en 4K et c'est pour le moment (et pour un bon moment) la seule norme en vigueur, sauf que ce n'est pas le même 4K que celui que l'on crée à partir d'un logiciel classique, c'est du DCP créé à partir d'images en JPEG2000 et mixé avec de l'audio en fichiers WAV séparés. Je fais du 4K DCP pour des clips documentaires ou publicitaires mais il est quasiment inexploitable sur un PC lambda sauf à posséder une carte graphique de très haut niveau capable de diffuser des images de cette taille au flux DCP. (Je sais qu'ademi n'est pas d'accord, mais lui parle de théorie, moi je parle de choses concrètes que je produis ;D)

brut de raw

Citation de: jean-fr le Septembre 07, 2014, 15:35:18
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Quelques questions en vrac ...

1) quel investissement (vidéo-projecteur, écran) pour un diaporama de qualité ? (respect des couleurs, noirs "pas enterrés", ...)

2) aussi sympa qu'une projection diapo réalisée avec de belles dias ?

1) 700€ pour le Benq 1070 + 200€ pour une toile de 234cm de base ( 100" en diagonal )

2) non pour deux raisons : une dias' c'est 8 millions de pixels et en format 3/2 ...

En 4K le résultat est fantastique mais c'est une contrainte de retravaille ses photos en 16/9 .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Jean Louis

Citation de: Jeep35 le Septembre 08, 2014, 10:53:28
Jean-Louis, une TV 4K peut suffire pour une salle moyenne. D'autre part, si c'est pour une soirée entre amis, la TV reste le moyen le plus pratique et rapide à mettre en place.

      Certes mais ça reste malgré tout limité en taille. De plus c'est moins facile à transporter qu'un vidéoprojecteur qui offre un bien meilleur confort de projection pour 100 personnes.
     Pour info, le 4 k est déjà en perte de vitesse.
http://www.journaldugeek.com/2014/09/08/dell-devoile-un-nouvel-ecran-5k-nomme-ultra-sharp/
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Tout ce qui n'est pas à la norme 4K n'est pas appelé à se développer de façon concrète? Çà restera du laboratoire. Le cinéma est en 4K, les TV sont en 4K (même s'il s'agit d'un pseudo 4K (3840 x 2160 puisque à une résolution inférieure à la définition 4k cinématographique qui est de 4096 x 2160).
Je ne doute pas qu'on trouvera du 6K histoire de faire mieux que les autres mais ça ne servira pas à grand chose.

Jean Louis

      Peut être mais si on écoute ton raisonnement le 4 k qui est meilleur que le 2 k, on est d'accord, donc les 5 ou 6 K seront toujours meilleurs que le 4 k même si ça ne sert à rien. Quand aux salles de cinéma auquel  tu fais allusion équipées en 4 k je n'ai pas les mêmes moyens et de plus,je regarde avant tout le film pas les pixels.
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Je ne parle que des NORMES pas des pseudos résolutions qui ne fonctionneront avec aucun produit. 5K n'est pas une norme et pour l'apprécier il faudrait diffuser des choses créées pour cette résolution ce qui n'est pas du tout dans l'air du temps. Diffuser du 2K ou du 4K sur un moniteur 5K ne donnera aucune valeur ajoutée sinon des pixels algorithmiquement agrandis pour remplir l'écran.
Quand je parle du 4K cinéma ce n'est pas pour l'usage amateur évidemment mais c'est parce qu'une fois qu'on a fait une copie en 4K DCP pour la salle, il sera facile d'en faire des copies commerciales en MPEG-4 par exemple pour diffuser sur les TV 4K. Ça c'est de la norme et ça veut dire quelque chose qui verra sans doute le jour dans les prochains mois.

jean-fr

Avec beaucoup de retard, merci pour vos conseils/retours !


bopixel

Passé au numérique que depuis 2011, je n'ai pas la même envergure que Charlie47 et Jean-Louis que l'on peut qualifier de "pros" dans le domaine
du diaporama.
Garder mes photos sur un disque dur est aussi quelque chose qui me frustrait et me faisait regretter les projections de diapos ou le feuillettement d'un album.
Aussi ma démarche a été de créer des diaporamas et de les mettre sur un DVD afin de les lire sur un lecteur de salon sur l'écran de la TV, et ainsi
faire profiter tout le monde, famille et/ou amis assis dans un fauteuil !
De ce fait je me suis intéressé à un logiciel de montage (dans mon cas PicturesToExe ou PTE) qui me permets de réaliser ces montages.
J'en suis aujourd'hui modestement à 6 réalisations avec images et son, et au fur et à mesure j'essaie de me perfectionner.
Bien-sûr toutes les photos ne sont pas projetées, mais au moins d'un simple geste je peux visualiser à n'importe quel moment, les souvenirs d'un voyage, de vacances ou d'une fête de famille sans avoir à s'agglutiner devant un écran d'ordinateur.
Evidemment un travail en amont est nécessaire, mais lorsqu'on préparait une projection de diapos le travail aussi était conséquent.   ;)

Jean Louis

Pro,pro je dirais plutôt passionné. Au fait je propose des soirées projections les :

18 octobre 20h30 au Centre Socio Culturel de Saulny, face à la mairie;
22 novembre 20 h Salon d'Honneur de la mairie de Plappeville.
    Au programme 10 montages, je mettrai le programme en détail  d'ici peu.

Amitiés l'ami bopixel

La photo! retour vers le passé

bopixel

Citation de: Jean Louis le Septembre 14, 2014, 22:46:48
Pro,pro je dirais plutôt passionné. Au fait je propose des soirées projections les :

18 octobre 20h30 au Centre Socio Culturel de Saulny, face à la mairie;
22 novembre 20 h Salon d'Honneur de la mairie de Plappeville.
    Au programme 10 montages, je mettrai le programme en détail  d'ici peu.
Amitiés l'ami bopixel

Si tu veux !.....Mais cela mène à la même perfection du résultat !  ;)

J'ai pris note des dates, je ferai mon possible pour y assister car c'est toujours un plaisir !

Amitiés Jean-Louis !


Jean Louis

Merci bopixel, comme promis voici le programme et bien sûr l'entrée est libre, à bientôt
La photo! retour vers le passé

bopixel

Moi qui ai connu le Québec durant l'été indien, c'est avec plaisir que je le retrouverai en hiver !
A bientôt !

Jean Louis

Depuis peu, j'aime visité des destinations en hiver, ça donne une autre ambiance avec beaucoup mais alors beaucoup moins de monde. Ça sera toujours avec grand plaisir.
La photo! retour vers le passé

bopixel

Salut Jean-Louis !

La projection s'est-elle bien passée, beaucoup de monde je parie ?
Je me réserve celle du  22 Novembre, la distance est plus courte pour moi..... ;)

Jean Louis

       Merci bopixel,  très beau succès en effet la salle était pleine je n'ai pas compté mais on a pas arrêter de ressortir des sièges et on n'aurait pas pu y mettre 10 personnes de plus. Certains m'ont dit qu'ils reviendront à Plappeville le 22 novembre. En novembre j'ai 5 projections de prévues, de quoi bien s'occuper.
       A bientôt

La photo! retour vers le passé

Miaz3

CitationJe ne parle que des NORMES pas des pseudos résolutions qui ne fonctionneront avec aucun produit. 5K n'est pas une norme
5K IMAX 70mm n'est pas une norme ? 6K vistaVision non plus...?

Jean Louis

D'ailleurs Apple propose un moniteur 27 pouces Retina de 5K.
La photo! retour vers le passé