Lightroom 5 : import des photos sur serveur NAS

Démarré par ERIC.V, Septembre 09, 2014, 21:40:40

« précédent - suivant »

ERIC.V

Je viens de mettre en service un serveur NAS sur lequel j'ai copié tous mes dossiers avec photos.
Depuis lightroom, j'ai accès à mes photos avec tous les modules : je consulte, développe, imprime sur plusieurs imprimantes en réseau, pas de problème.
Par contre, impossible d'importer de nouvelles photos sur les disques de ce serveur. Le NAS n'apparait pas dans le panneau de droite "importation". Si je choisis "nouveau dossier" 'avec le signe "+", et choisis le NAS ou un dossier à l'intérieur, cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un peut-il m'aider. J'ai installé ce réseau avec quelques conseils mais ne suis pas très compétent en la matière. Merci d'avance

dede38120



Oui c'est normal que ça ne fonctionne pas.  LR n'a pas été conçu pour travailler en partage sur des volumes réseaux. 
THG avait bien expliqué cela un jour...

ERIC.V

Aie...
Pas de solution alors?
Sauf copie après import sur le disque du PC ?



ERIC.V

Citationéléments de réponse :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108517.0.html

Merci beaucoup, j'ai plein d'éléments en main. J'avais mis le catalogue sur le DD du PC pour accélérer LR, sans savoir que c'était une condition indispensable

KiboOst

Toute mes photos (et mes données) sont sur un NAS (synology DS1512+) et çà ne pose aucun problème dans LightRoom. Les divers partages du NAS sont connectés comme unité réseau sur mes PCs, je lance LightRoom et drag n drop mes nouveau rep dedans et çà importe.

Par contre, le catalogue LR n'est pas en réseau. çà, LR n'aime pas, ce qui est très c... ! Il y a moyen de le faire en bidouillant mais bon.

gregz78

Autre petit inconvénient de bosser comme ça: si on fait l'importation dans un catalogue depuis le NAS, Lightroom n'arrive pas à faire la différence entre nouvelles et anciennes images (déjà importées) dans l'écran d'import.

A l'import, il ne réimportera pas les images déjà dans le catalogue mais l'importation prend quand même plus de temps car il prépare les vignettes de toutes les images dans la fenêtre d'import.

Depuis, j'ai un peu changé mon mode de fonctionnement : Catalogue "temporaire" en local avec images en local pour debrief, nettoyage. Puis fusion avec mon catalogue principal et déplacement des Raws + xmp sur mon NAS
Après faut réparer les liens des images qui auront été déplacées entre-temps.


dede38120


THG


didierrp

Oui cela fonctionne sans probleme...
Le mieux (le plus simple) est d'attribuer dans Windows une lettre de disque dur à ton NAS...ou tout au moins aux répertoires auxquels tu veux accéder à tout moment...

Cela fonctionnera sans probleme depuis plus de 3 ans avec zéro défauts..!
J'ai un nas synology et à chaque import les photos partent directement sur le nas.
L'interret?

-les disques du NAS sont des 2 To
-Le NAS est en raid c'est donc une petite sécurité
-le NAS se backup tous les 48h la nuit automatiquement sans que je n'ai rien à faire...(la nuit je dors!!)

Donc que des avantages pour le stockage et la sécurité en revanche le catalogue comme déjà dit ici est sur le PC (hélas) mais sinon cela fonctionne pas ou mal... Espérons qu'un jour on
puisse tout mettre sur le NAS ce serait une avancée extraordinaire pour toutes les personnes qui privilégient la sécurité et la simplicité de stockage..

PS: merci aux posteurs de ne pas raconter de bobards en disant que cela ne fonctionne pas ..


ERIC.V

Merci pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair.
Je procède maintenant de la façon suivante:
- importation de carte mémoire vers un DD local, tri, notation, petites opérations
-Depuis LR (c'est important mais je ne comprends pas que cela fonctionne puisque LR ne gère pas les disques réseaux, je n'ai pas les connaissances informatiques nécessaires) je déplace les photos (sélection puis simple glisser) du DD local au NAS. (menu bibliothèque, dans le panneau de gauche avec l'arborescence des dossiers)

Cela parait trop simple pour être réaliste, aussi si quelqu'un peut me prévenir d'éventuels inconvénients à venir, merci d'avance

canddide

Citation de: ERIC.V le Septembre 16, 2014, 21:18:49
Merci pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair.
Je procède maintenant de la façon suivante:
- importation de carte mémoire vers un DD local, tri, notation, petites opérations
-Depuis LR (c'est important mais je ne comprends pas que cela fonctionne puisque LR ne gère pas les disques réseaux, je n'ai pas les connaissances informatiques nécessaires) je déplace les photos (sélection puis simple glisser) du DD local au NAS. (menu bibliothèque, dans le panneau de gauche avec l'arborescence des dossiers)

Cela parait trop simple pour être réaliste, aussi si quelqu'un peut me prévenir d'éventuels inconvénients à venir, merci d'avance

Je procède exactement de la meme facon, et je n'ai jamais rencontré de probleme.
Photos sur le nas et catalogue sur mon mac.

didierrp

Citation de: ERIC.V le Septembre 16, 2014, 21:18:49
Merci pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair.
Je procède maintenant de la façon suivante:
- importation de carte mémoire vers un DD local, tri, notation, petites opérations
-Depuis LR (c'est important mais je ne comprends pas que cela fonctionne puisque LR ne gère pas les disques réseaux, je n'ai pas les connaissances informatiques nécessaires) je déplace les photos (sélection puis simple glisser) du DD local au NAS. (menu bibliothèque, dans le panneau de gauche avec l'arborescence des dossiers)

Cela parait trop simple pour être réaliste, aussi si quelqu'un peut me prévenir d'éventuels inconvénients à venir, merci d'avance

Oh my god! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.....

LIGHTROOM GERE LES DISQUES RESEAUX c'est ce qu'on te dit depuis le début ,seuls ceux qui n'ont pas de réseaux te diront le contraire (ah les rumeurs!!)

Le staff de lightroom a fait toute une fenêtre d'importation très complète : tu y gères la qualité des aperçus, les doublons, tu peux renommer ou non tes fichiers avec diverses possibilités, importer les métadonnées ,les personaliser, définir les corrections à l'importation par exemple les corrections d'aberrations optiques etc... Et enfin tu indiques le répertoire sur ton réseau ou tu veux importer tes photos la encore tu as une multitude de possibilités de classement possible, par exemple LR5 peut te les classer par années et par mois en creant des sous répertoires automatiquement...etc  ENFIN quand tu auras fait tous tes réglages tu n'oublies pas de les enregistrer afin de n'avoir pas tout a refaire a chaque importation...

Partant de là tu inserts ta carte dans l'ordi, tu ouvres LR5 et tu cliques sur "importer" en bas à gauche


gigi4lm

Citation de: didierrp le Septembre 17, 2014, 13:45:35
...

LIGHTROOM GERE LES DISQUES RESEAUX c'est ce qu'on te dit depuis le début ,seuls ceux qui n'ont pas de réseaux te diront le contraire (ah les rumeurs!!)

...


??? ??? ???

jipT

Citation de: gigi4lm le Septembre 17, 2014, 19:35:51
??? ??? ???
oui il gère les volumes réseaux pour le stockage des images, le catalogue devant lui être sur un volume "non-réseau", après on peut sauvegarder son catalogue après utilisation de LR sur un volume réseau.
jip

OuiOuiPhoto

Citation de: jipT le Septembre 18, 2014, 12:29:47
le catalogue devant lui être sur un volume "non-réseau",

Et encore. On trouve sur le net des astuces pour contourner cette limitation. Mais la contourner n'a pas vraiment d'interêt en terme de performance si on a un disque local rapide (SSD par exemple). Vaut mieux en effet le sauver a la sortie en automatique

dede38120



Ouais, déjà que LR n'est pas très rapide, si en plus vous le ralentissez avec des liaisons réseaux, bof.

livre

Citation de: didierrp le Septembre 17, 2014, 13:45:35
Oh my god! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.....

LIGHTROOM GERE LES DISQUES RESEAUX c'est ce qu'on te dit depuis le début ,seuls ceux qui n'ont pas de réseaux te diront le contraire (ah les rumeurs!!)

Le staff de lightroom a fait toute une fenêtre d'importation très complète : tu y gères la qualité des aperçus, les doublons, tu peux renommer ou non tes fichiers avec diverses possibilités, importer les métadonnées ,les personaliser, définir les corrections à l'importation par exemple les corrections d'aberrations optiques etc... Et enfin tu indiques le répertoire sur ton réseau ou tu veux importer tes photos la encore tu as une multitude de possibilités de classement possible, par exemple LR5 peut te les classer par années et par mois en creant des sous répertoires automatiquement...etc  ENFIN quand tu auras fait tous tes réglages tu n'oublies pas de les enregistrer afin de n'avoir pas tout a refaire a chaque importation...

Partant de là tu inserts ta carte dans l'ordi, tu ouvres LR5 et tu cliques sur "importer" en bas à gauche

J'ai acheté lightroom 5.6 pour concevoir un livre, j'ai regardé sur le NET les explications de mise en route de ce livre mais aucune information sur la suppression d'une photo dans ce livre et aussi comment sauvegarder ce livre sur un disque externe.
Si quelqu'un a une information je le remercie d'avance.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: livre le Septembre 19, 2014, 10:06:23
J'ai acheté lightroom 5.6 pour concevoir un livre, j'ai regardé sur le NET les explications de mise en route de ce livre mais aucune information sur la suppression d'une photo dans ce livre et aussi comment sauvegarder ce livre sur un disque externe.
Si quelqu'un a une information je le remercie d'avance.  ;)


Pour supprimer un photo tu la sélectionne dans le livre et tu appuie sur "Del"

Pour sauver ton livre en bas a gauche dans le module livre tu as "Exporter au format PDF". Tu as aussi en haut a droit "Creer un livre enregistré".Il sera donc sauvé avec tout le reste dans le catalogue


Samoreen

Bonjour,

Je crois que l'on mélange 2 choses dans cette discussion :

1. La localisation des fichiers images qui peut très bien se faire n'importe où avec les inconvénients cités plus haut.

2. La localisation du catalogue qui effectivement, en théorie, ne peut se trouver sur une ressource réseau. J'ai déjà expliqué ailleurs que la raison essentielle de cette absence de support pour un catalogue en réseau est due au fait que Lightroom utilise la base de données SQLite qui ne sait pas, au moins dans la version gratuite utilisée par Adobe, gérer les accès simultanés depuis des clients différents du réseau. On pourrait gérer ce problème au niveau de l'application qui utilise SQLite elle-même (en l'occurence Lightroom) au lieu de le gérer au niveau de la base de données. C'est tout à fait possible (et pas très compliqué d'un point de vue programmation) mais les gens d'Adobe ont visiblement estimé que ça allait dégrader les performances - ce qui est probable - ou bien n'avaient tout simplement pas envie de s'embêter avec ça.

On peut néanmoins tricher et installer un catalogue sur un serveur réseau en faisant croire à LR que le disque en question est local (à l'aide de la commande SUBST). Je l'ai déjà fait et ça fonctionne sans barguigner. Mais c'est lent et ça ne peut être une solution que pour un utilisateur unique qui passe d'une machine à l'autre et absolument pas pour une utilisation simultanée par des clients différents.
Patrick

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2014, 16:48:11
Bonjour,

Je crois que l'on mélange 2 choses dans cette discussion :

1. La localisation des fichiers images qui peut très bien se faire n'importe où avec les inconvénients cités plus haut.

2. La localisation du catalogue qui effectivement, en théorie, ne peut se trouver sur une ressource réseau. J'ai déjà expliqué ailleurs que la raison essentielle de cette absence de support pour un catalogue en réseau est due au fait que Lightroom utilise la base de données SQLite qui ne sait pas, au moins dans la version gratuite utilisée par Adobe, gérer les accès simultanés depuis des clients différents du réseau. On pourrait gérer ce problème au niveau de l'application qui utilise SQLite elle-même (en l'occurence Lightroom) au lieu de le gérer au niveau de la base de données. C'est tout à fait possible (et pas très compliqué d'un point de vue programmation) mais les gens d'Adobe ont visiblement estimé que ça allait dégrader les performances - ce qui est probable - ou bien n'avaient tout simplement pas envie de s'embêter avec ça.

On peut néanmoins tricher et installer un catalogue sur un serveur réseau en faisant croire à LR que le disque en question est local (à l'aide de la commande SUBST). Je l'ai déjà fait et ça fonctionne sans barguigner. Mais c'est lent et ça ne peut être une solution que pour un utilisateur unique qui passe d'une machine à l'autre et absolument pas pour une utilisation simultanée par des clients différents.

Voilà qui est bien résumé et répond parfaitement à mon interrogation plus haut dans la discussion.

livre

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 19, 2014, 14:53:06
Pour supprimer un photo tu la sélectionne dans le livre et tu appuie sur "Del"

Pour sauver ton livre en bas a gauche dans le module livre tu as "Exporter au format PDF". Tu as aussi en haut a droit "Creer un livre enregistré".Il sera donc sauvé avec tout le reste dans le catalogue

Merci OuiOuiPhoto pour le renseignement.  ;)