Sigma DP1 Quattro

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2014, 09:56:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Annoncé ce matin au Japon :

https://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=710

- nouvel objectif 19 mm f/2,8 (cadre comme un 28 mm sur un 24x36)
- 9 lentilles, dont une en verre LFD et deux lentilles asphériques moulées, en 8 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:8,3
- 161,4 mm de long x 67 mm de haut x 87,1 mm de profondeur (plus épais que le DP2 qui fait 81,6 mm)
- 425 g avec batterie et carte (DP2 : 410 g)
- toutes autres caractéristiques techniques identiques à celles du DP2
- accessoires : viseur dédié VF-31, pare-soleil LH4-01, nouveau viseur LCD LVF-01 (utilisable par tous les DP Quattro) avec lentille de grossissement et correction dioptrique.

Mistral75

Sigma DP1 Quattro et viseur LCD LVF-01.

Mistral75


Jack Odonate

Toujours sur le front de l'actualité.

Merci pour ton travail remarquable sur ce forum Mistral75. ;)
A7RII

JMS

Le coup du viseur est un coup de génie car la poignée contournée du Quattro prend enfin un sens pour la visée à hauteur d'oeil avec une image géante !

Sinon Sigma sait que j'attends toujours de tester la version zoom par exemple un petit 18-35 1.8, la maison a certainement cela en stock  ;)

ekta4x5

A voir le prix ...
quid de la fixation sur le boîtier?

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Septembre 13, 2014, 12:17:13
A voir le prix ...
quid de la fixation sur le boîtier?

Prix et date de disponibilité non déterminés. Pour la fixation, je n'ai pas trouvé de vue plus détaillée que celle-ci :

http://3.static.img-dpreview.com/files/p/E~articles/6165731550/DP1_q_LVF-01_2.jpeg

Le système de fixation doit être assez "serré" : "The LVF-01 attaches to the camera's LCD display to eliminate outside light"

Le viseur LVF-01 grossit 2,5 fois l'image de l'écran arrière et offre une correction dioptrique entre -2 et +1 dioptries.

telemac

la fixation à mon avis ça doit se faire par le bas, le trou qui sert pour le trépied. le prix aussi doit être énorme, vu qu'un bout de plastique (le viseur actuel) coute 250 € je crois. j'avais acheté l'ancien pour le DP2M (125 €) qui ne sert plus à rien parce qu'il est décalé à gauche ou à droite, je sais plus, et pas moyen de l'adapter.

Jack Odonate

Citation de: JMS le Septembre 13, 2014, 09:53:44
Le coup du viseur est un coup de génie car la poignée contournée du Quattro prend enfin un sens pour la visée à hauteur d'oeil avec une image géante !

...

Sans doute, mais vue la taille de l'ensemble, nous ne sommes plus dans le concept du "compact" : il faut de grandes poches... ;D
A7RII

pueyo

j'utilise un qv-1m acheté 80€ environ qui fait son boulot et je ne le fixe pas je le maintiens quand il y a besoin simplement posé sur l'écran

il y a un fil dédié

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217618.msg4869407.html#msg4869407
Pierre

ekta4x5

Un petit système à élastiques fait aussi très bien l'affaire pour pas cher

ekta4x5

Monté sur un DP3M
Avantage  adaptable sur tout apn dépourvu de viseur et ayant un écran de 3"

fromveur


CitationSans doute, mais vue la taille de l'ensemble, nous ne sommes plus dans le concept du "compact" : il faut de grandes poches...

Ah Jack ;), je suis bien d'accord avec vous !
L'intérêt premier de ces "compacts" DP c'est d'être compact, non ?
Avoir un DP dans la poche de veste pour baguenauder c'est cool, non ?
Pourquoi Sigma ne fait-il pas Quattro avec un viseur ?
Un Quattro qui pourrait s'appeler SD2 Quattro par exemple !
Il pourrait être même moins gros que ce DP1 Quattro et sa prothèse arrière.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

CitationL'intérêt premier de ces "compacts" DP c'est d'être compact, non ?

Dans mon esprit, c'est bien ça en tous cas.
Il aurait été plus pertinent à  mon avis de pouvoir adapter un petit EVF sur la prise flash comme pour le Leica M ou les VF-4 d'Olympus  pour la série PEN. ;)
A7RII

JMS

Citation de: ekta4x5 le Septembre 13, 2014, 12:17:13
A voir le prix ...
quid de la fixation sur le boîtier?

Très sérieuse, la fixation ! Vis dans l'écrou de pied et glissière


JMS

Pour la prise en main rien à voir avec le bras tendu ou les contorsions du coude pour accrocher le viseur optique...mais l'encombrement de la chose va faire penser au moyen format  ;)

pueyo

le Qv-1 fait le même boulot pour pas cher  et je suis d'accord avec Jack et fronveur  c'est pas sérieux et trop volumineux
Pierre

JMS

J'ai pas vu le correcteur dioptrique sur le truc en caoutchouc mou à fixer avec des élastiques  ;)
Mais peut-être qu'il y en a un ?

Tadorne

Bonsoir
certes, ces machins dépannent par grand soleil car on peut voir ce que l'on fait, mais avec quelle qualité d'écran ......
Nos Sigma  sont comme les femmes du père des frères Karamazov , il n'est pas donné à tous de découvrir leurs charmes ...
capteurs micro 4/3 à MF

pueyo

c'est de celui là dont je voulais parler il y a un correcteur  mais comme c'est pour cadrer nos bouses c'est suffisant

Pierre

fromveur


Citation...Nos Sigma  sont comme les femmes du père des frères Karamazov , il n'est pas donné à tous de découvrir leurs charmes ...

D'autant qu'ils savent résister à eux qui mettent leur nez partout ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

philokalos

Citation de: Tadorne le Septembre 22, 2014, 21:54:49

Certes, ces machins dépannent par grand soleil car on peut voir ce que l'on fait, mais avec quelle qualité d'écran ......
Nos Sigma  sont comme les femmes du père des frères Karamazov , il n'est pas donné à tous de découvrir leurs charmes ...

Et pourtant ce n'est pas si difficile d'intégrer un viseur OPTIQUE au boîtier, puisque Sigma ne cherche pas avec son Quattro la compacité absolue... Fujifilm arrive à le faire avec ses X100, X100S et maintenant le X100T, tandis que j'attends la même démarche depuis belle lurette sur le DP1, le DP1S, le DP1 Merrill, le DP1 Quattro...

Jack Odonate

Citation...puisque Sigma ne cherche pas avec son Quattro la compacité absolue...
Tu m'étonnes, on dirait un vieux caméscope.  ;D
A7RII

fromveur


CitationD'autant qu'ils savent résister à eux qui mettent leur nez partout !

« D'autant qu'ils savent résister à ceux qui mettent leur nez partout ! »

Vous pourriez vous relire Fromveur avant de poster vos imbécillités !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pipobimbo

Citation de: philokalos le Septembre 25, 2014, 18:54:45
Et pourtant ce n'est pas si difficile d'intégrer un viseur OPTIQUE au boîtier, puisque Sigma ne cherche pas avec son Quattro la compacité absolue... Fujifilm arrive à le faire avec ses X100, X100S et maintenant le X100T, tandis que j'attends la même démarche depuis belle lurette sur le DP1, le DP1S, le DP1 Merrill, le DP1 Quattro...
C'est tout à fait ça.
Sigma a bien progressé dans de nombreux domaines techniques avec ses DP, mais tant qu'il n'y aura pas de viseur intégré, ils passeront à côté d'un énorme marché.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois par ici : les DPM avec le viseur du Fuji X100 auraient pu être les appareils idéaux pour moi.