Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 Asph. II

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 15:34:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 Asph. II a été annoncé aujourd'hui dans le cadre de la Photokina 2014 :

http://voigtlaender.com/15-mm--f-4%2c5-super-wide-heliar-2014.html

L'accroche (bizarre) : "Aspherical super-wide lens with color shift" (peut-être voulaient-ils écrire "without" mais la version allemande stipule bien "mit Color Shift" = avec color shift)

Les principales caractéristiques (entre parenthèses et en italique celles de la précédente version) :

- 11 lentilles en 9 groupes (8 lentilles en 6 groupes)
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- diamètre maximum : 64,8 mm (59,4 mm)
- longueur : 55,2 mm (38,2 mm)
- diamètre de filtre : 58 mm (52 mm)
- poids : non indiqué (156 g)

Mistral75


Pascal Méheut

Il me semble plus épais que le modèle actuel dont j'apprécie la compacité. Tu as plus d'infos sur le "Color Shift" ?

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2014, 11:59:14
Il me semble plus épais que le modèle actuel dont j'apprécie la compacité. (...)

Les dimensions sont dans le premier message de ce fil :

- 55,2 mm de long (+ 17 mm)
- 64,8 mm de diamètre maxi (+ 5,4 mm)

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2014, 11:59:14
(...) Tu as plus d'infos sur le "Color Shift" ?

Non, rien encore. Je guette :).

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 15:34:03
L'accroche (bizarre) : "Aspherical super-wide lens with color shift" (peut-être voulaient-ils écrire "without" mais la version allemande stipule bien "mit Color Shift" = avec color shift)
Une version qui donne de la douceur au N&B, un peu comme d'autres objos proposés en MC pour la couleur et SC pour le N&B (le 40/1.4 entre autres je crois)? ???

fiatlux

Si j'y pense j'essaierai de demander pour le shift au stand à la Kina demain. Pas sûr qu'on puisse me répondre.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 18, 2014, 23:04:14
Si j'y pense j'essaierai de demander pour le shift au stand à la Kina demain. Pas sûr qu'on puisse me répondre.

Ce serait intéressant d'avoir la réponse, merci !

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 14:02:00
Ce serait intéressant d'avoir la réponse, merci !

Le stand Voigtländer est en fait celui du distributeur Ringfoto. Le nouvel Ultron était présenté mais pas de trace du nouveau 15mm. Vu que le staff parlait essentiellement allemand, je ne me suis éternisé pour attendre mon tour.

jeer

Bonsoir,

Peut-être que cela veut dire, sans dérive colorée dans les angles pour mieux travailler sur le M  ?   8).  JCR

Mistral75

Citation de: jeer le Septembre 19, 2014, 22:22:15
Bonsoir,

Peut-être que cela veut dire, sans dérive colorée dans les angles pour mieux travailler sur le M  ?   8).  JCR

C'est ce que j'ai spontanément pensé mais dans ce cas l'allemand devrait se lire "ohne Color Shift" au lieu de "mit Color Shift" et l'anglais "without color shift" au lieu de "with color shift".

MarcF44

Soit la formule optique rend les capteurs numériques moins sensibles au vignettage magenta soit ils ont réellement coloré l'objectif pour la compenser, des filtres compensatoires de vignettage existent depuis longtemps, la différence ici c'est qu'il serait teinté...pourquoi pas...possible qu'en le disposant à l'intérieur il puisse s'accorder au diaphragme...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

La seule chose qui soit certaine, c'est qu'il est plus long et compte plus de lentilles que son prédécesseur. On peut imaginer qu'il soit mieux corrigé, notamment pour limiter la diaphotie et les dérives latérales magenta sur capteur numérique 24x36.

MarcF44

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 21, 2014, 10:50:58
Et en Argentique on fait comment ?
Nous ne sommes que dans des hypothèses mais si le vignettage magenta est corrigé optiquement cela veut dire que cette référence d'objectif est dédiée aux M numériques et que l'autre restera au catalogue pour l'argentique (à moins que le marché d'occasion soit estimé suffisant par Voigtlander)

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2014, 11:57:49
La seule chose qui soit certaine, c'est qu'il est plus long et compte plus de lentilles que son prédécesseur. On peut imaginer qu'il soit mieux corrigé, notamment pour limiter la diaphotie et les dérives latérales magenta sur capteur numérique 24x36.
Moi qui ait acquis un 15mm WE cet été...pffff, enfin ce n'est pas bien grave et puis attendons de voir ce qu'il en est.
On peut quand même penser, avec ce type de nouveauté, que le marché du M numérique est en croissance...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2014, 15:26:05
Nous ne sommes que dans des hypothèses mais si le vignettage magenta est corrigé optiquement cela veut dire que cette référence d'objectif est dédiée aux M numériques et que l'autre restera au catalogue pour l'argentique (à moins que le marché d'occasion soit estimé suffisant par Voigtlander)

Moi qui ait acquis un 15mm WE cet été...pffff, enfin ce n'est pas bien grave et puis attendons de voir ce qu'il en est.
On peut quand même penser, avec ce type de nouveauté, que le marché du M numérique est en croissance...

La sortie des Alpha 7/7R/7S doit compter un peu aussi.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2014, 16:06:20
La sortie des Alpha 7/7R/7S doit compter un peu aussi.

Doivent y penser un peu.  ;)

Ils vont peut être se rappeler qu'ils ont un Color Skopar M 21mm f4 et lui faire subir la même variation (si c'est possible).
Un 21 compact et léger, tout en restant abordable..........  :o.

fiatlux

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2014, 23:38:50Ils vont peut être se rappeler qu'ils ont un Color Skopar M 21mm f4 et lui faire subir la même variation (si c'est possible).
Un 21 compact et léger, tout en restant abordable..........  :o.

Je trouvais le Skopar M 21mm f4  tout à fait correct sur M9 (un tout petit peu mou dans les coins mais dérives efficacement corrigées lorsqu'il est codé comme un Elmarit). Sur M8, il est extra (mais un équivalent 28mm ouvrant à f/4 ce n'est pas très lumineux).

JCR

Citation de: fiatlux le Octobre 06, 2014, 15:37:18
Je trouvais le Skopar M 21mm f4  tout à fait correct sur M9 (un tout petit peu mou dans les coins mais dérives efficacement corrigées lorsqu'il est codé comme un Elmarit). Sur M8, il est extra (mais un équivalent 28mm ouvrant à f/4 ce n'est pas très lumineux).

Je préfère en codé Super Elmar f 3.4   ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Mistral75

Voigtländer a publié deux photos de son Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Aspherical II sur la page qui lui est dédiée :

http://voigtlaender.com/assets/15mm_f4_5_superwideheliar_modell2014.zip

Mistral75

Quand l'objectif est vertical, on se rend bien compte de son allongement par rapport à la version précédente.

Mistral75

Et l'accroche est maintenant corrigée :

"Aspherical super-wide lens with improved color shift correction" sur la page en anglais

et "Asphärisches Superweitwinkelobjektiv mit noch besserer Farbkorrektur vor allem in den Randbereichen" (super grand angle asphérique avec une correction de couleur encore meilleure, principalement dans les zones périphériques) sur la page en allemand.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 19, 2014, 22:02:22
Le stand Voigtländer est en fait celui du distributeur Ringfoto. Le nouvel Ultron était présenté mais pas de trace du nouveau 15m m. Vu que le staff parlait essentiellement allemand, je ne me suis éternisé pour attendre mon tour.

Il y était pourtant, Digital Camera Watch l'y a trouvé (monté sur un Leica M)

ambre099

Comment se comporte ce  Voigtlander ?
Est-ce que quelqu'un le possède ?

Franck_B

il s'agit de la version III et non II comme indiqué...
il n'est pas encore disponible, seulement annoncé.

Franck

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé le Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 Asph. III sur différents boîtiers.

Leica M Typ 240

Comparaison entre version II (à gauche) et version III (à droite) à f/8.



(cliquer pour agrandir)

La forte dérive magenta de la version II semble remplace par une légère dérive cyan.

Autres exemples de photos (cliquer pour les obtenir en pleine définition 5.976 x 3.992 points)



(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Sony Alpha 7 II

Comparaison entre version II (à gauche) et version III (à droite) à f/8.



(cliquer pour agrandir)

La forte dérive magenta de la version II disparaît avec la version III.

Autres exemples de photos (cliquer pour les obtenir en pleine définition 6.000 x 4.000 points)



(cliquer pour agrandir)