Sony FE 28 mm f/2 et convertisseurs

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 19:08:59

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: polohc le Mai 15, 2015, 16:01:11
Une bonnette Marumi de la bonne puissance et le tour est joué ;)

Je sais qu'une bonnette peut faire l'affaire mais le Minolta MD 85mm/1.7 que je possédais il y a bien longtemps  descendait à 0.85 m pile-poil (les progrès à rebours m'ont toujours amusé!).
35ans de film, 20 de numérique

Phil03

#226
Arrivé vendredi,
Petit, leger, du même ordre que le 55mm

J'imaginais le complément 21mm plus gros, clip facile et bouchon réussi !
Tres leger tout ca !

Premières images juste pour le fun, c'est effectivement pas mal du tout, à creuser  :)
Distance de map très courte ^^

archi_91

J'ai loupé le coche ...
Désormais indisponible ...  ???
Mithridatisé pour les claviers

Phil03

Citation de: archi_91 le Mai 20, 2015, 08:27:04
J'ai loupé le coche ...
Désormais indisponible ...  ???

Je l'avais commandé sur le sony store fin avril. JE ne sais pas où ça en est coté dispo maintenant.
Je vais essayer de faire 2-3 photos avec ce W.E , j'avoue que cette focale en fixe en 28mm me plait bien

detrez

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2015, 17:59:36
...(les progrès à rebours m'ont toujours amusé!).
Comme les ingénieux (et pas très compliqués) pare-soleil télescopiques et les volets à fermeture auto devant la lentille avant (un certain 80/200 Minolta AF).

Invictus

Wep, pourquoi ne pas ressortir ses pare soleils en caoutchouc?
je trouve ça assez sympa, et en plus ils ne cassent pas en cas de choque :)

detrez

c'est ce que je mets sur mes optiques non grand angle. Un mouvement malencontreux avec un mur à côté, je trouve que cela amorti mieux que les rigides, mais bon... il y a des avis contraires...

polohc

En tout cas, c'est mieux que les filtres UV fixés en permanence ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Filtre UV, je ne sais, mais je serais curieux de voir la "perte de piqué" due à la présence d'un verre dit "protecteur".

pacmoab

Citation de: archi_91 le Mai 20, 2015, 08:27:04
J'ai loupé le coche ...
Désormais indisponible ...  ???

Il y en a en stock à l'Instantané, Bd Beaumarchais ;-)

Très sympa cette optique, à ce que j'ai pu brièvement essayer ! (Leger, pas très volumineux, abordable par rapport aux fixes siglés CZ, et un joli bokeh à pleine ouverture)

polohc

Citation de: detrez le Mai 20, 2015, 17:12:08
Filtre UV, je ne sais, mais je serais curieux de voir la "perte de piqué" due à la présence d'un verre dit "protecteur".

Perte de piqué, sans doute pas, mais plus de flare dans certaines conditions de lumière frontale ;)
Il est plus tard que tu penses

Phil03

Citation de: pacmoab le Mai 23, 2015, 00:18:43
Il y en a en stock à l'Instantané, Bd Beaumarchais ;-)

Très sympa cette optique, à ce que j'ai pu brièvement essayer ! (Leger, pas très volumineux, abordable par rapport aux fixes siglés CZ, et un joli bokeh à pleine ouverture)

Et le 35mm Loxia Pascal ? Tu l'as retesté ?

stringway

Citation de: detrez le Octobre 06, 2014, 09:48:08
Certainement un plus par rapport au 14mm Samy dont la MAP précise est difficile parfois même impossible, même avec la loupe (sans parler du décalage de la bague !}. 
Déja, un AF sur un 21mm c'est génial !  Pour moi un 28 qui se transforme en 21 mm c'est presque un rêve. Reste la qualité ..... parcequ'on est quand même à + de 700€ (28+convert 21}

Il est vrai que lorsqu'on a déja un 24-70, 28-70 ou simplement le 35mm f/2,8, voire le 55 f/1,8 et dans le but d'une meilleure couverture avec une ouverture un poil supérieure, il est légitime de mettre en balance (surtout pour le poids et le prix) ce 28mm avec son convertisseur 22 par rapport au zoom 16-35.

Si ce dernier offre une polyvalence supérieure et même si ses qualités optiques peuvent convenir à des utilisateurs déja très exigents (sauf à 35mm de ce que j'ai cru comprendre...); l'encombrement et le poids font à mon sens perdre de l'intérêt au concept hybride.

Si les retours d'expérience s'avéraient positifs; ces 28 + conv.22 me plairaient bien.  ;)

Phil03

Alors, sur le 28mm, effectivement, rien à en redire. C'est Tres bon, maniable, profil correction deja sur LR
Centre excellent, angles Tres bons, et top dès qu'on ferme à peine.
Excellent objectif vraiment !

Avec le 21 mm, ca reste tres maniable et confortable.
Le centre est ok , les angles en retrait comme prévisible, mais meilleur que je pensais .
La correction LR se visualise bien, on doit être à 18mm en Raw et 21mm après correction. Vérifier / au 21-24mm du 16-35, c'est ok, on a bien du 21mm  :D

Pour qui veut etre léger, c'est une solution tout à fait crédible.

Mistral75

Essai du Sony FE 28 mm f/2 par ePHOTOzine :

Sony FE 28mm f/2.0 Review

Points positifs :

- excellente qualité de fabrication
- excellent piqué au centre de l'image
- mise au point rapide
- protégé contre la poussière et l'humidité
- prix raisonnable
- faible distorsion

Point négatif :

- nécessite d'être diaphragmé pour réduire les aberrations chromatiques et améliorer le piqué sur les bords de l'image.

"This lens has a lot going for it. It's capable of delivering high levels of sharpness, it's compact, relatively lightweight and not too expensive. It's a shame the aperture has to be stopped down to improve performance towards the edges of the frame, and to reduce chromatic aberrations, but overall the lens performs well. As a result, it should win over many fans amongst those who own one of Sony's full-frame mirrorless cameras."

Mistral75

Essai du convertisseur ultra grand angle SEL075UWC par Gary Wolstenholme pour ePHOTOzine :

Sony Ultra Wide Converter SEL075UWC Review

Points positifs :

- bonne qualité de fabrication
- excellent piqué en diaphragmant
- la mise au point n'est pas affectée par le convertisseur
- automatiquement détecté par le boîtier / l'objectif
- pas trop cher
- faible distorsion

Points négatifs :

- piqué à pleine ouverture
- aberrations chromatiques à pleine ouverture
- pas de filetage porte-filtre.

"Although, for some, this converter will never give them the performance they expect from a dedicated prime lens, so long as you're aware of its few weaknesses and use it accordingly, it can yield excellent quality images.

Performance at maximum aperture is less than stellar, but stop down to f/4 and beyond to dramatically improve sharpness and keep chromatic aberrations under control. It's worth noting that there is no filter thread too, which may be a consideration for some.

The compact size, convenience and relatively low price of this converter, when compared to a dedicated lens, will win it many fans.
"


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2015, 19:16:46
Non, il s'agit là de deux autres convertisseurs dédiés aux 16 mm et 20 mm APS-C, annoncés simultanément : VCL-ECU2 (convertisseur x0,75 ultra grand angle) et VCL-ECF2 (convertisseur 0,65x fisheye), qui remplacent les convertisseurs existants VCL-ECU et VCL-ECF.

Les deux convertisseurs VCL-ECU2 et VCL-ECF2, dédiés aux objectifs APS-C Sony E 16 mm f/2,8 (SEL16F28) et E 20 mm f/2,8 (SEL20F28), sortiront le 10 juillet prochain au Japon :

http://www.sony.jp/CorporateCruise/Press/201506/15-0616/

zenfr

Malgré ses défauts, étant à la fois léger et pas trop cher îl sera dans mon sac dans quelques jours.
Exit donc le Batis 25 qui est trop gros, plus lourd et plus cher.

pacmoab

Citation de: zenfr le Août 11, 2015, 14:12:07
Malgré ses défauts, étant à la fois léger et pas trop cher îl sera dans mon sac dans quelques jours.
Exit donc le Batis 25 qui est trop gros, plus lourd et plus cher.

Un choix plein de sagesse !
Le rapport Q/P est irréprochable sur ce 28mm 👍

zenfr

Citation de: pacmoab le Août 11, 2015, 14:19:13
Un choix plein de sagesse !
Le rapport Q/P est irréprochable sur ce 28mm 👍

390 Euros constituent quand même un très bon argument !

ps : sais-tu où pourrais-je trouver un Batis 85 pendant cette période estivale ?
Notre fournisseur sympa est fermé en ce moment (sympa pour tout, mais pas pour le prix :)  )

A+

pacmoab

Il n'y a pas dû avoir beaucoup de 85 de livrés...
Sur 2 je suis sûr que l'instanta.. en a vendu un de suite, et j'ignore s'il est parti en vacances avec le second en stock (Vu sa clientèle, j'en doute)
Sur le net, la petite bout...pho.. en avait reçu, mais je crois que c'est parti aussi...
Il faut faire la tournée des coups de fil !

Super prix ton 28mm !  :o
Par MP, je veux bien que tu me dises où

zenfr

#246
Citation de: pacmoab le Août 11, 2015, 15:23:28
Il n'y a pas dû avoir beaucoup de 85 de livrés...
Sur 2 je suis sûr que l'instanta.. en a vendu un de suite, et j'ignore s'il est parti en vacances avec le second en stock (Vu sa clientèle, j'en doute)
Sur le net, la petite bout...pho.. en avait reçu, mais je crois que c'est parti aussi...
Il faut faire la tournée des coups de fil !

Super prix ton 28mm !  :o
Par MP, je veux bien que tu me dises où

C était le dernier du stock !

Ton émail n étant pas visîble, j ai demandé à un sosie de t envoyer un message sur ton FB

pacmoab


detrez

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2015, 16:24:14
Essai du convertisseur ultra grand angle SEL075UWC par Gary Wolstenholme pour ePHOTOzine :

Sony Ultra Wide Converter SEL075UWC Review
Points négatifs :

- piqué à pleine ouverture
...

Heu... j'ai une photo faite avec ce 28mm et à f6.3 des AC sont très visibles à gauche.

zenfr

A7S + FE28
(Jpeg + réduction de la taille de la photo)