Shéma classique d'un reflex

Démarré par Zzzzz, Septembre 21, 2014, 08:30:10

« précédent - suivant »

Zzzzz

Bonjour,

Je suis tombé sur ce schéma qui je pense est le schéma classique d'un reflex.
J'ai du mal à comprendre le sous miroir. Pour que celui ci renvoi la lumière au capeur AF, il faut que le miroir principal laisse passer de la lumière. Le miroir principal ne réfléchit donc pas complètement la lumière et en laisse passer une partie pour l'auto focus ?

Merci de vos conseils éclairés.


seba

Citation de: Zzzzz le Septembre 21, 2014, 08:30:10
J'ai du mal à comprendre le sous miroir. Pour que celui ci renvoi la lumière au capeur AF, il faut que le miroir principal laisse passer de la lumière. Le miroir principal ne réfléchit donc pas complètement la lumière et en laisse passer une partie pour l'auto focus ?

Oui, il est partiellement transparent sur une zone centrale.

Gér@rd

C'est comme ça sur les reflex AF depuis toujours (du moins ceux que je connais). La technique du miroir semi transparent était déjà employée sur des reflex argentiques depuis longtemps (bien avant l'AF) pour d'autres raisons. Par exemple :

- prélévement de lumière pour la cellule photo,
- reflex à miroir de visée fixe (pas de mouvement du miroir) comme sur les Canon Pellix,
- recherche d'un raccourcissement de la hauteur de l'appareil (Focaflex),
- etc...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 21, 2014, 08:50:03
C'est comme ça sur les reflex AF depuis toujours (du moins ceux que je connais). La technique du miroir semi transparent était déjà employée sur certains reflex argentiques depuis longtemps (bien avant l'AF) pour d'autres raisons. Par exemple :

- prélévement de lumière pour le cellule photo,
- reflex à miroir de visée fixe (pas de mouvement du miroir) comme sur les Canon Pellix,
- recherche d'un raccourcissement de la hauteur de l'appareil (Focafles),
- etc...

Oui, toutafé : c'était le cas pour l'OM-4 et sa mesure de lumière, par exemple.
Cela rendait souvent l'appareil incompatible avec les filtres polarisants linéaires (c'était, du moins, le cas avec l'OM-4...).

Zzzzz

Merci pour ces précisions très claires.

Jean-Claude

La glace sans tain à été depuis que les miroirs existent, un moyen de surveillance d'une pièce
les gens qui sont dans la pièce croient voir un miroir, le volume derrière est dans le noir et dans ce volume se trouve quelqu'un qui voit tout ce qui se passe dans la pièce. une partie de la lumière n'est pas rèfléchie mais traverse la fine pellicule de métal

jmd2

sur certains appareils, on voyait dans le viseur un petit rectangle où l'image était plus pâle que sur le reste de la surface. Dû à une zone semi-transparente.

seba

Citation de: jmd2 le Septembre 22, 2014, 14:39:59
sur certains appareils, on voyait dans le viseur un petit rectangle où l'image était plus pâle que sur le reste de la surface. Dû à une zone semi-transparente.

Je pense que ça se voyait surtout chez Canon par exemple, mais là, la zone semi-transparente retangulaire était située au niveau du verre de visée (prélèvement de lumière pour la cellule).

Jean-Claude

#8
La pastille plus foncée je la connais surtout de certains anciens reflex argentiques qui avait une cellule TTL directement sur le miroir, je me me rappelle plus lesquel, mais il me semble bien que Miranda en faisait partie.

Des reflex à miroir fixe les gens ne connaissent que les Canon Pellix et EOS RT, mais il y a aussi eu les fameux Nikon F2 HS puis F3 H à miroir fixe et cadence démoniaque de 13,5 i/s  pour du film !

Yann Evenou

Oui, c'était la méthode sur le Miranda DX3 notamment : le miroir contenait une cellule CdS qui recevait la lumière par des fentes dans l'argenture du miroir, un peu genre "store vénitien". La zone occupait environ la moitié de la partie basse du miroir et remontait de chaque côté de la couronne de microprismes. Pour visualiser la zone de mesure il s'uffisait d'actionner le test de PDC, l'assombrissement de l'image sur le dépoli permettait de faire apparaitre les fentes, ce qui était assez pratique pour régler l'expo sur des sujets difficiles...
Sonyiste macrophage

aldau

Bonsoir, il y avait aussi chez Canon l'EOS 1N RS à miroir fixe (je le possède toujours)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias