Larve de Criquet ?

Démarré par marmotte758, Septembre 21, 2014, 17:32:20

« précédent - suivant »

marmotte758

Bonjour,

J'ai rencontré une quinzaine de cette espèce de 4/5mm de long
Petits sauts de 15/25cm de haut
lieu : Var et bord de mer, dans un coin de verdure avec des palmiers, agaves...

J'imagine qu'il s'agit de larve de criquet, peut être en "stade 1"
Si quelqu'un sait ce que c'est et peut me donner plus de précisions sur l'espèce, je suis preneur  ;D

diaph34

Bonsoir,

un criquet - oui
une larve - oui

peut être un criquet égyptien?

Henri

Ajyx

Citation de: diaph34 le Septembre 21, 2014, 19:00:10
un criquet - oui
une larve - oui

peut être un criquet égyptien?

Henri

...Bravo Henri, il s'agit bien d'un tout jeune Criquet égyptien.

...Mieux vaut employer le terme de juvénile plutôt que larve chez les Orthoptères dont les stades antérieurs à l'imago sont identiques, à quelques détails près, aux adultes.

...Pour le stade de développement, vue la taille, je dirais stade 2.
André

marmotte758

Ajyx, tu es sur tous les fronts  ;)
Comment es tu devenu si pointu dans la connaissance des insectes, tu es autodidacte ? (ou tu en as fait ton métier ?)
...Cela me fascine d'avoir une telle analyse  ;)

Merci à tous les deux pour ces précieux renseignements.
...C'est toujours plus agréable de savoir ce que l'on photographie  ;)

Ajyx

Citation de: marmotte758 le Septembre 21, 2014, 20:17:23
Ajyx, tu es sur tous les fronts  ;)

...Pas de gloire : c'est mon métier. Mais, comme je le dis souvent : j'aimerais tant que mes connaissances soient aussi vastes que mes lacunes.

Citation de: marmotte758 le Septembre 21, 2014, 20:17:23
...tu es autodidacte ?...

...J'ai suivi un cursus en biogéographie et écologie mais je suis effectivement naturaliste autodidacte car il n'existe aucune formation universitaire en la matière.

PS : J'ai trouvé le temps de répondre à ton intéressant mail au sujet de Rhacocleis poneli. As-tu bien reçu mon retour ?
André

marmotte758

Ton métier doit être passionnant, merci pour ton temps passé sur ce fil !
Je n'ai pas réceptionné ton mail de retour (?)

Ajyx

Citation de: marmotte758 le Septembre 22, 2014, 16:53:22
Je n'ai pas réceptionné ton mail de retour (?)

...Etrange ! Comme j'ai répondu au tien, je n'ai pas pu mal écrire ton adresse (j'ai d'ailleur vérifié, c'est bien ça). Peut-être ton anti spam.

...Je viens donc de t'envoyer à nouveau ce mail. Dis-moi si tu l'as reçu (regarde également dans ton anti spam).
André

marmotte758

Bonjour Ajyx, je ne sais pas ce qui se passe mais je n'ai pas réceptionné tes mails (même dans les spams) c'est incompréhensible ! :'(
Peut être un problème de taille de mail ?! Ce serait bien étonnant !
Anyway...  ;D ...Tant pis  ;)

Ajyx

...Vraiment étrange, je n'ai reçu aucun message de non réception comme c'est normalement le cas.

...Je vais te l'envoyer à nouveau en passant par une adresse Hotmail et non AOL. Je le fais de ce pas, tu me diras si tu as bien reçu.
André

marmotte758


Ajyx

...Bon ! Pour faire simple, voilà la copie du mail que je t'ai envoyé :
-----Original Message-----
From: Ajyx [at] aol.com
Date: Sat, 20 Sep 2014 10:44:03 -0400
Subject: Re: Rhacocleis poneli
To: ... [at] gmail.com
   Bonjour Cyril,

   Je te remercie pour ton mail et les précisions très intéressantes que tu y donnes quant à ta photo de Rhacocleis poneli (la Decticelle varoise). Navré également de ne t'avoir répondu plus tôt mais je suis en pleine période de rédaction d'études (et de relecture de celles de copains). Ayant quelques instants de répit, j'en profite pour te donner quelques précisions sur cette sauterelle et son statut :

   En 1982, Philippe Ponel, un copain chercheur spécialisé (entre autre) dans les Orthoptères, découvre à Hyères (Var) une sauterelle qu'il ne peut rattacher à aucune de celles connues en France ou en Europe, sinon qu'elle appartient au Genre Rhacocleis. Il entame des recherches au niveau mondial pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une espèce importée : négatif, sa sauterelle ne correspond à aucun taxon connu, même des spécialistes mondiaux du Genre Rhacocleis (Genre centré sur l'Afrique du Nord) avec qui il est entré en relation.

   En 1987, cette espèce nouvelle est donc décrite et nommée par Hartz & Voisin sous le nom scientifique de Rhacocleis poneli en honneur à son découvreur. Par la suite, nous avons été plusieurs à la chercher et quelques données ont été engrangées, toujours dans le sud du Var et dans des milieux typiques (ripisylves thermophiles de basse altitude). Puis, le hasard m'a fait découvrir cette sauterelle extrêmement rare dans un milieu vraiment banal (bordure d'une vigne à la Crau, Var) alors que je suivais un couple de Grands-ducs. La donnée était d'autant plus interpellante que j'ai découvert cette station fin novembre, alors que ces Decticelles étaient en pleine phase de reproduction, ce qui est vraiment tardif.

   Dans la foulée, des stations ont été découvertes dans le Haut Var, puis dans le Vaucluse, l'Hérault, les Pyrénées Orientales. Il s'avère donc que cette nouvelle espèce était en pleine phase d'expansion. Les études que nous avons menées nous ont permis de comprendre comment s'effectuait sa dispersion : les femelles pondent dans les fissures du bois mort. Elles pratiquent de même avec le bois de construction lorsqu'il est laissé au séchage aux abords des scieries. Ce bois est ensuite déplacé avec les oeufs qu'il contient. De cette manière, apparaissent des populations "spontanées" ici et là.

   Néanmoins, même si ce processus semble actuellement très dynamique, cette espèce reste rare et cantonnée à quelques stations éparses. Ta donnée est d'autant plus intéressante qu'elle conforte le fait constaté ces dernier temps d'une adaptation de cette Decticelle aux milieux fortement anthropisés : je l'ai trouvé dans des massifs ornementaux en plein milieu d'une zone industrielle à Sollies-Pont (Var).

   Je connais bien le domaine de la Coudoulière où ta découverte de Rhacocleis poneli prouve une fois de plus que ce taxon est capable d'une grande plasticité écologique en vivant dans un tel milieu. Un grand merci, donc, pour cette nouvelle donnée (et félicitations pour la qualité des tes macros : superbes).

   Très cordialement

André Joyeux
Naturaliste - Ecologue
André

marmotte758

Ajyx, cela aurait été bien dommage de ne pas lire ton mail !! ...Il est tout simplement passionnant !

Ca m'a fait plaisir de partager cette identification avec toi...
Le fait de pouvoir retracer le développement d'une espèce, tenter d'en comprendre ses mouvements et ses comportements est plein de sens après en avoir tiré son portrait  ;D

Merci pour toutes ces connaissances que tu nous fait partager !