Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

Pastounet

Je suis vendeur dans un magasin (pas la peine de me torturer, je ne dirai pas où) et je suis inquiet de l'accueil des clients pour les nouveautés de la Photokina.

Habituellement, un nouveau Nikon c'est la ruée. Tout le monde le veut en premier. Pour le D750, ça ne bouge presque pas. Les clients qui voulaient un D810 l'ont eu et depuis c'est calmé et le D750 semble n'intéresser pas grand monde

Pareil pour le nouveau EOS 7D. Même pas une question !

Et je ne parle pas des Fuji : on en a plus à racheter  que de demandes pour les nouveaux
Effet rentrée? Morosité? Attente des tests?  Photokina trop proche, essais magazines pas encore parus ?
En ce moment c'est Waterloo morne plaine comme jamais. J'espère que c'est juste un mauvais passage car si j'en parle avec des confrères ils me disent que c'est pareil chez eux.

TomZeCat

Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 21:56:36
Je suis vendeur dans un magasin (pas la peine de me torturer, je ne dirai pas où) et je suis inquiet de l'accueil des clients pour les nouveautés de la Photokina.
Wo bist du ?
En fait, comment sais-tu que la photokina s'est passé avec une ambiance morose ?

Pastounet

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 22:35:13
Wo bist du ?
En fait, comment sais-tu que la photokina s'est passé avec une ambiance morose ?

??  t'as vu où que j'ai dit ça ? Je n'y étais pas, je ne sais pas qu'elle était l'ambiance. Moi ce que je vois, c'est chez nous: ça ne bouge pas.

Je dis que je suis inquiet de voir que nos clients ne semblent pas très motivés par -ces nouveautés. habituellement, un nouveau Nikon n'est pas encore annoncé qu'on a déjà des commandes même sans savoir le prix. Pour le D750, rien pour l'instant. Juste des on verra.
Et pour le 7D, même pas une question.
Quand aux Fuji, on nous en ramène plus à revendre en occasion qu'on nous en demande en neuf.  D'où mon inquiétude.
C'est peut être un peu tôt, ou alors c'est parce que les clients attendent les tests. Ou alors c'est la morosité ambiante qui veut ça.

Ptitboul2

Moi c'est le K-S1 qui m'intéresse. Léger et avec un bon viseur.

norelo

Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 22:47:25
??  t'as vu où que j'ai dit ça ? Je n'y étais pas, je ne sais pas qu'elle était l'ambiance. Moi ce que je vois, c'est chez nous: ça ne bouge pas.

Je dis que je suis inquiet de voir que nos clients ne semblent pas très motivés par -ces nouveautés. habituellement, un nouveau Nikon n'est pas encore annoncé qu'on a déjà des commandes même sans savoir le prix. Pour le D750, rien pour l'instant. Juste des on verra.
Et pour le 7D, même pas une question.
Quand aux Fuji, on nous en ramène plus à revendre en occasion qu'on nous en demande en neuf.  D'où mon inquiétude.
C'est peut être un peu tôt, ou alors c'est parce que les clients attendent les tests. Ou alors c'est la morosité ambiante qui veut ça.
Y'a plus d'sous, c'est tout !

600.000 exemplaires du bouquin de Trierweller + 4 millions de iPhone 6 :  ils ont raclé les fonds de tiroirs, y'a plus rien pour la photo
:D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

TomZeCat

Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 22:47:25
??  t'as vu où que j'ai dit ça ? Je n'y étais pas, je ne sais pas qu'elle était l'ambiance. Moi ce que je vois, c'est chez nous: ça ne bouge pas.
Aaaahhhh ! Relis-toi, tu parles comme si tu étais à la Photokina :)

TomZeCat

Pour ma part, les personnes qui veulent un appareil photo ne veulent pas une nouveauté mais un 6D ou un 70D...

yoda

les gens en ont peut-être marre d'essuyer les plâtres.... ::)

Pastounet

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:08:12
Aaaahhhh ! Relis-toi, tu parles comme si tu étais à la Photokina :)
T'es bouché ou quoi ?  Si tu lis trop vite c'est ton problème, mais je n'ai pas parlé de l'ambiance à la Photokina mais dans nos magasins. C'est toi qui comprends tout de travers.
Je dis et je répète que je m'attendais, vendredi et samedi, à avoir des questions ou des pré commandes comme ça se passe d'habitude et que là, rien. D'où mon inquiétude car habituellement ça décolle plus vite que ça et on a des demandes avant même que ça sorte.  Mais c'est peut être le contexte qui veut ça, on va bien voir si ça décolle cette semaine

Pastounet

Citation de: norelo le Septembre 21, 2014, 22:55:13

Y'a plus d'sous, c'est tout !

600.000 exemplaires du bouquin de Trierweller + 4 millions de iPhone 6 :  ils ont raclé les fonds de tiroirs, y'a plus rien pour la photo
:D :D :D

Le bouquin, je ne sais pas, mais il est possible que, ce week end, les geeks se sont plus intéressés au iphone qu'à nos D750, Fuji et 7D. Ca doit  faire une sacrée ponction

Pastounet

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 21, 2014, 22:49:19
Moi c'est le K-S1 qui m'intéresse. Léger et avec un bon viseur.

A mon grand désespoir, on ne fait pas Pentax chez nous

TomZeCat

Déjà sortir tous les 2 ans un nouveau reflex (D800(E), D600, D610, D4, D4s, Df, D810, D750) à plus de 1000 euros à chaque fois, Nikon a tiré sur la corde.
Après si c'est le boudin d'une manière générale, la vie a bien augmenté et pas qu'un peu.
Personnellement, je trouve que ça n'arrête pas pour moi et autour de moi. Je ne donne qu'un exemple vécu: mes parents à la retraite non imposables et qui, cette année, ont reçu la douloureuse. Qui les aide ? Bah c'est Bibi.
Enfin bon, je ne suis pas à plaindre, je gagne plusieurs fois le smic... Pour l'instant ! ;D

Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 23:16:56
T'es bouché ou quoi ?  Si tu lis trop vite c'est ton problème
Tu te calmes et tu deviens convivial sinon tu vas pas aimer les prochaines réponses que tu vas avoir.
Et oui, si tu te relis ta prose de dépressif, tu parles comme si tu étais à la Photokina.
Le français pour toute personne intelligente est parfois joueur dans les sens, rien de quoi t'énerver et de devenir agressif.

Pastounet

#12
Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:24:04
Tu te calmes et tu deviens convivial sinon tu vas pas aimer les prochaines réponses que tu vas avoir.

 // arrête de déformer mes écrits sinon tu ne vas pas être content non plus de mes réponses
Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:24:04
Et oui, si tu te relis ta prose de dépressif, tu parles comme si tu étais à la Photokina.
Le français pour toute personne intelligente est parfois joueur dans les sens, rien de quoi t'énerver et de devenir agressif.

// cesse de m'agresser en déformant ce que j'ai écrit et en me traitant de dépressif et d'agressif
//  je te dis encore une fois que j'ai écrit que j'étais inquiet du peu d'écho des nouveautés Photokina dans nos magasins, que c'est en bon français et que je n'ai jamais parlé de l'ambiance dans la Photokina mais dans nos magasins. ça veut dire quoi cette façon de déformer ce que j'écris avec une leçon de français basée sur rien ?
Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:24:04
Et oui, si tu te relis ta prose de dépressif, tu parles comme si tu étais à la Photokina.
Le français pour toute personne intelligente est parfois joueur dans les sens, rien de quoi t'énerver et de devenir agressif.

Une personne intelligente aurait compris qu'un dimanche soir à 23h je suis en peignoir devant ma table de cuisine avant de sauter dans le pieu même si demain matin c'est fermé  :D

Pastounet

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:24:04
Déjà sortir tous les 2 ans un nouveau reflex (D800(E), D600, D610, D4, D4s, Df, D810, D750) à plus de 1000 euros à chaque fois, Nikon a tiré sur la corde.
Après si c'est le boudin d'une manière générale, la vie a bien augmenté et pas qu'un peu.
Personnellement, je trouve que ça n'arrête pas pour moi et autour de moi. Je ne donne qu'un exemple vécu: mes parents à la retraite non imposables et qui, cette année, ont reçu la douloureuse. Qui les aide ? Bah c'est Bibi.


Ce sont de bonnes hypothèses. Les mêmes que les miennes. On a fait de belles ventes de D810 et le D750 arrive juste après ..... et puis après il y a la morosité ambiante, première hypothèse envisagée dans mon premier message que tu trouves trop morose

Somedays


Somedays

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:24:04
Tu te calmes et tu deviens convivial sinon tu vas pas aimer les prochaines réponses que tu vas avoir.
Et oui, si tu te relis ta prose de dépressif, tu parles comme si tu étais à la Photokina.

Absolument pas. Il a raison, et tu es lourd et inutilement agressif.

Ptitboul2

Citation de: Pastounet le Septembre 21, 2014, 22:47:25Quand aux Fuji, on nous en ramène plus à revendre en occasion qu'on nous en demande en neuf.
Je n'avais pas remarqué que tu disais ceci.
C'est ce qui me surprend le plus dans ton message. J'avais l'impression que les Fuji X étaient de bons boîtiers.
Les gens te disent-ils pourquoi ils veulent les revendre ? À cause de l'AF, ou autre chose ?

TomZeCat

Citation de: Somedays le Septembre 21, 2014, 23:40:42
Absolument pas. Il a raison, et tu es lourd et inutilement agressif.
Comment disait-il déjà ?
T'es bouché, somedays ? ;D
Ne réponds pas à ça si ça n'est pas agressif, ça te contredirait :D

Pastounet

Pour ceux que ça intéresse, mais suppositions seulement :
 / pour Nikon, D810 récent a fait le plein. Le D750 intéressera une autre clientèle pas encore au courant
 / pour Canon 7D . Trop nouveau, peu de gens sont au courant, juste les accros des forums et vendeurs
 / pour Fuji. Trop de modèles, les gens ne s'y retrouvent plus. L'effet de mode tombe
 / pour Pentax on n'en a pas chez nous.

On verra bien la semaine prochaine si ça bouge mais d'habitude ça démarre plus vite, c'est tout.

Pastounet

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2014, 23:59:49
Comment disait-il déjà ?
T'es bouché, somedays ? ;D
Ne réponds pas à ça si ça n'est pas agressif, ça te contredirait :D

Tu me lâches ou tu vas continuer à saper mon fil ?

Pastounet

Citation de: Somedays le Septembre 21, 2014, 23:39:07
Voilà pourquoi c'est calme chez vous. :D

Je n'y suis pour rien, je n'ai pas pouvoir de décision. Mais je comprends les boss : on a déjà Canon, Nikon, Sony, Panasonic. On ne peut pas avoir tout.

Michel

Il est difficile financièrement de "suivre" le rythme de renouvellement d'une marque surtout s'il y a quelques bugs. Il faut aussi voir que le choix des produits s'est étoffé, que des marques sont apparues alors que d'autres ont disparu et que dans le même temps la population de photographe a évolué.
Sans parler des "anciens" qui ont du mal avec leurs épaules fatiguées.

TomZeCat

Citation de: Pastounet le Septembre 22, 2014, 00:33:34
Tu me lâches ou tu vas continuer à saper mon fil ?
Toi, tu dois être un vendeur calme, posé, patient ?

Non, je déconne, ca se voit que non ;D

Runway

Le D750 ? Il n'y a qu'à voir le forum Nikon pour se rendre compte de la "frénésie" qu'il génère.
Le 7D2 ? Il sort en décembre, tu veux qu'ils viennent te parler d'un boîtier pour le moment encore virtuel ? Et que vas-tu leur dire de plus qu'ils ne peuvent lire sur le web ?

pmg

Citation de: Pastounet le Septembre 22, 2014, 00:32:34
Pour ceux que ça intéresse, mais suppositions seulement :
 / pour Nikon, D810 récent a fait le plein. Le D750 intéressera une autre clientèle pas encore au courant
 / pour Canon 7D . Trop nouveau, peu de gens sont au courant, juste les accros des forums et vendeurs
 / pour Fuji. Trop de modèles, les gens ne s'y retrouvent plus. L'effet de mode tombe
 / pour Pentax on n'en a pas chez nous.

On verra bien la semaine prochaine si ça bouge mais d'habitude ça démarre plus vite, c'est tout.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu bosses dans ce magasin, mais tu sembles manquer de recul.

Un D810 c'est un appareil très haut de gamme. Les gens qui passent commande avant que ça soit sorti sont souvent des geeks, pas vraiment photographes, qui ne pourraient pas dormir s'ils ne possédaient pas le derniers modèle top du top. Ca leur est égal de payer plus cher, ce qu'ils veulent c'est être les premiers à avoir le meilleur. On est dans le passionnel.

Le D750 n'entre pas dans cette catégorie. C'est un choix plus rationnel, un milieu de gamme, davantage choisi pour l'usage. Le posséder ne valorise pas l'acheteur. Ce n'est plus du passionnel, donc il y a moins de précipitation. Les gens vont attendre les tests. Et puis ils ont le temps: on est en septembre, pas comme en juin avant le départ en vacances. Il va donc s'installer plus lentement mais peut être plus surement. En plus, je ne me trompe pas: il n'est pas encore en vente?

Le 7D MK II c'est pareil. C'est un achat haut de gamme de raison. Et on ne le connait que depuis 2 jours. Si c'était un 2D il y aurait surement déjà des gens pour le vouloir. Mais là, les gens qui le prendront ne le voudront pas pour frimer mais pour bosser, donc ils attendront de le toucher

Pour Fuji, pareil. Je n'ai vois aucune trace d'un XT-2 ou XT-3 dans les infos de cette semaine; donc pourquoi tu voudrais que les ventes change C'est septembre, c'est la rentrée. Septembre et octobre sont de mauvais mois de vente.
Tu t'attendais  à quoi? A des fils d'attente à minuit pour précommander des 750? C'est pas des iphone que tu vends. Ne sois pas impatient comme ça et laisse au matis le temps d'arriver