Photos nature

Démarré par alain.tom25, Octobre 03, 2014, 20:40:08

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonsoir à toutes et à tous
Cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce fil, je vous propose une première avec un hibou M Duc pris au flash à 22h15 au mois de juillet, j'ai du en poste traitement modifier les yeux rouges, j'ai essayé de retrouver le regard naturel, qu'en pensez-vous?

alain.tom25

Je vous montre la photo d'origine

alain.tom25

Mon hibou ne semble inspirer personne, en attendant je vous soumet cette jolie Linotte Mélodieuse, en 10 ans, c'est la première fois que je réussi à la prendre d'assez près pour que la photo soit correcte. ;) N'hésitez pas à faire des commentaires.

foufouille

Tu ne forcerais pas un peu sur les manettes!?
Ceci étant,  de très belles rencontres.
Photographiquement vôtre...

alain.tom25

Hello Foufouille merci de ton passage.
Je poste mes photos à partir de Photo filtre pour les redimensionner et avant d'enregistrer sous pour pallier à la perte de qualité due à la compression, je vais dans Filtre via Netteté, puis Améliorer les contours, c'est tout. J'essaierai la prochaine fois sans cette dernière retouche.

Jo Laudois

Tu as fais un bel effort de traitement sur le moyen duc. Le résultat est des plus corrects si ce n'est que tu aurais du conserver le point de lumière à son emplacement initial, presque au centre de la pupille, au lieu de le déplacer vers la périphérie, ce qui suffit à changer la direction du regard de l'oiseau. Belle proximité avec la linotte même si le traitement est un peu dur.
Amicalement, Jo.

zbiseb

Je rejoins Jo sur son commentaire.

La 2ème, le traitement est également bien trop dur à mon goût.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

alain.tom25

Bonjour
A la lumière de vos commentaires que j'apprécie ;), j'ai repris le traitement de ma linotte en limitant l'accentuation, je vous propose donc la nouvelle version.
Cordialement

Magraiveur

Citation de: alain.tom25 le Octobre 04, 2014, 10:54:15
Bonjour
A la lumière de vos commentaires que j'apprécie ;), j'ai repris le traitement de ma linotte en limitant l'accentuation, je vous propose donc la nouvelle version.
Cordialement

Mieux cette version.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

alain.tom25

Cet été j'ai visité le parc des Loups de Gévaudan dans le massif central . Tout les jours on leur donne des abats de viande et cela a fini par attirer quelques vautours qui sont maintenant habitués à l'endroit.
Je vous propose une photo, la lumière était dure et il m'a fallu sous exposer un peu pour ne pas cramer les blancs.

ChrisC06

La 1ère du hibou est sympa... la 2ème de la linotte est bien meilleure, beaucoup plus douce...  ;)
Et le vautour est très sympa !
Chris

alain.tom25

Merci à foufouille, jo Laudois, zbiceb, Magraiveur et Chris C 06 pour vos retour.
Je vous propose une photo qui lorsque je l'ai prise, m'a enthousiasmé. J'espère qu'elle vous plaira à vous aussi. ;D
Un Bouvreuil pivoine mâle

Atriplex

Bien réussi, ce Bouvreuil! Rien à redire, pour moi. La Linotte (2e version) me plaît beaucoup aussi.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Gaumais

Ah!... ce Bouvreuil il est superbe

Bonne journée et Week End
Michel
Amicalement. Michel

Xavier Corteel

Eh bien moi, ton hibou me coupe le souffle et ton bouvreuil finit de m'asphyxier. Plus que bravo !
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

chris70

Bonjour, préférence pour la 2 de la linotte et la 1 du moyen duc.

Yann Evenou

Personnellement, je reste un peu sur ma faim...
Pas pour les sujets ni les cadrages, excellents ;), mais pour l'accentuation après rééchantillonnage qui reste très dure et donne un aspect "incrustation d'image" peu naturel, ce qui gache un peu ces très belles images.

Cela vaudrait peut-être la peine de tenter le retraitement différemment, par exemple en rééchantillonnant avec The Gimp et en appliquant juste l'option "augmenter les contrastes" dans les filtres d'amélioration, réglé à 20% maxi. Cela ne joue que sur le microcontraste des zones nettes et le résultat est généralement très bon.
Sonyiste macrophage

ChrisC06

Cette dernière image est super...  ;)
Juste un petit bémol... sur mon écran, il y a comme un léger halo autour des objets !
Chris

alain.tom25

Merci pour vos commentaires je prends tout pas de soucis.
Il est vrai qu'en poste traitement j'ai certainement besoin d'apprendre, donc continuez à me faire vos remarques, cela me permet d'intégrer certains  repères, concernant mes critères de jugement pour les images.
Puisque vous êtes sympa, ;D ;D je vous propose encore pour aujourd'hui une petite dernière.
C'est une petite chevrette pris le long de la route en allant au boulot, environ à 35 40 mètres, j'avais mon 600mm sur le siège arrière ;) parce que je l'avais vu déjà plusieurs fois à cet endroit.

Yann Evenou

Mêmes qualités et même petit défaut que les autres, mais c'est moins perceptible ici avec la PDC plus grande qui conserve assez de détails dans l'arrière plan pour atténuer l'effet.

Image sympa, ça me fait penser qu'il faut que je remette le 500 dans la voiture maintenant que les macros vont prendre des vacances... ;D
Sonyiste macrophage

alain.tom25

Merci  à Yann Evenou pour ton avis  ;)
Aujourd'hui je voudrais vous proposer une petite série de 3 photos d'un oiseau qui a la côte sur ce forum c'est le Cincle plongeur.
J'ai choisi 3 images de cet oiseau, dans la centaine que j'ai sur mon disque dur. J'aime beaucoup cet oiseau, j'ai passé beaucoup de temps en sa compagnie avec beaucoup de plaisir.

alain.tom25

la suivante, dans l'écume d'une petite cascade

alain.tom25

Et enfin la dernière, avec des projections d'eau. N'hésitez pas à me donner vos avis et critiques.

alain.tom25

Au Cincle plongeur je vous propose un Pinson du Nord (mode plein cadre)

alain.tom25

et pour terminer pour aujourd'hui 2 image avec ce crécerelle en vol.
Vos commentaires sont les bienvenus ;)