Attention au cache des imagettes NX2!!

Démarré par letarmo, Août 14, 2008, 10:02:55

« précédent - suivant »

letarmo

Hier j'ai eu la surprise d'avoir une alerte windows "disque plein".
Bizzare, j'utilise un petit Raptor 36GO dédié au système et aux applis, ce qui représente à peine 10GO.
La mémoire swap windows sur un second disque.
Les données sur d'auters disques.
Je cherche partout, je vois plus de 20 GO dans "mes documents"! (clic droit propriétés, des milliers de fichiers)
Waouh! je ne conserve jamais de données sur ce disque ! Tout au plus 3 ou 4 GO de données temporaires....
Ces 20GO representent des milliers de fichiers non affichables. Je commence à flipper au virus!
Ben non, apres moultes recherches, je vais dans NX2, et vois que le cache imagettes contient
pres de 23GO de données!!!!!
Je n'utilise plus le cache NX2, mais sa localisation était de toutes facons sur un second disque.
En revanche, apparement pas moyen d'empecher la mise en oeuvre de ce cache "imagettes" (contrairement au cache fichiers de NX2) ni de le délocaliser.
Tout rentre dans l'ordre lorsque je demande de vider le cache imagettes, mais une belle frayeur tout de meme!
Donc si ça vous arrive, vous saurez ou chercher :-)

mnd

Il s'appelle comment ce dossier.
Dans "mes Documents" je ne trouve que les dossiers de paramêtres de NX

Buzzz

Dans le menu "édition", "préférences", "paramètres du cache" il y a la possibilité d'effacer le "cache de navigation" (vignettes).

Buzzz

letarmo

en revanche,je n'arrive pas a trpuver ou est stocké ce cache, ce n'est pas le meme que le cache fichier...
Bref ne pas oublier de regulierement le vider,cela alourdit inutilement le systeme, surtout en cas d'usage intensif

Jean-Claude

Ben voyons Letarmo, tu donnes des conseils pour relentir la machine  ;D

Le cache des imagettes se met ou l'on veut mais il ne faut surtout pas le mettre dans un dossiers actif et sur un disque non dédié aux caches !

On choisit la destination de ce cache d'imagettes dans l'onglet "général" de NX alors que la destination du cache de post traitement se règle dans l'onglet "cache"

Mes deux caches NX se trouvent dans des répertoires dédiés appelés NX/cache et NX/Temp sur le disque statique de mon PC réservé aux caches, moyennat quoi NX marche énormément plus vite.
Pour un batche de conversion sur un lourd post traitement d'images le gain de temps est sur ma machine pas loin de 1/20

raoul34

#5
 Bonsoir .
  Je procéde encore une fois comme Jean Claude .
  Par contre reste dans mon dossier Temporaire NX , des fichiers du type  cpnx_3492 _tiledata (vides)
   ainsi que NknE5CE tmp   (zero K) .    Avec le temps ces fichiers s'empilent )
   Le support Nikon dit que l'on doit les virer .
   Le faites-vous , qu'en pensez-vous .
     Amicalement   Raoul

cagire

Là, je ne comprends pas le rapport entre les fichiers temporaires et les vignettes du navigateur. Je ne vois pas comment on peut choisir l'emplacement de ces vignettes dan l'onglet général. Pouvez-vous faire une copie d'écran de l'emplacement dans l'onglet général. Le fichiers temporaires à ma connaissnace c'est autre chose. Si je vide mon dossier temporaire, mon cache vignette navigateur ne se vide pas pour autant. Un truc m'échappe apparemment.

raoul34

#7
  J'ai bien affecté fichier cache NX et fichier Temporaire NX  , mais pour les vignettes avec effacement du cache depuis "NX2"
   Je ne sais pas non plus les localiser . Affecter un emplacement
      Amicalement   Raoul 

Patrick Rosuel

#8
Le cache de NX est ici pour les vignettes
C:\Documents and Settings\Propriétaire\Local Settings\Application Data\Nikon\Capture NX\ThumbnailCache\
Vous ne pouvez pas le changer de place.
Quand allez-vous arrêter de prendre pour parole d'évangile la moindre bêtise que nous déblatère JC  ;D

Cagire, ne t'inquiètes pas  ;) il n'y a strictement aucun rapport entre le répertoire temporaire que tu déclares dans l'onglet général et le cache des vignettes , puisque celui ci est obligatoirement à l'emplacement que j'ai donné plus haut.

raoul34


Jean-Claude

Autant pour moi Patrickrosuel en ce qui concerne les imagettes en plus je connaissais ce fichier Thumbnail qui est dans le répertoire de l'application Capture. (A mon âge canonique on oublie dès fois des détails concernant Nikon  :D )

Mais là tu ne résouds rien, car en plus des fichiers caches les fichiers Temp existent bel et bien avec la possibilité de les placer ou l'on veut. La config que je propose est correcte pour tuner NX: les fichiers temp (chemin dans "général") et les fichiers caches (chemin dans "paramètres du cache") placés sur un disque spécial dédié.
Je ne saurais que recommander la solution que j'ai mis en place sur ma toute  dernière machine NX avec un disque statique SSD SATA. (ultra rapide, silencieux et quasi sans chaleur dégagée).

cagire

Citation de: patrickrosuel le Août 15, 2008, 22:28:53
Cagire, ne t'inquiètes pas  ;) il n'y a strictement aucun rapport entre le répertoire temporaire que tu déclares dans l'onglet général et le cache des vignettes , puisque celui ci est obligatoirement à l'emplacement que j'ai donné plus haut.

C'est bien ce que je supputais !  ::) Et, ce dossier vignettes du navigateur, je le vide régulièrement parcequ'il diminue la mémoire de façon handicapante. Il peut être la cause de problèmes d'enregistrement ou d'ouvertures de plusieurs NEF simultanément comme je le fais bien souvent (les 20 autorisés).

Jean-Claude

Cagire ça m'intéresserait de savoir dans quel cas pratique tu as besoin d'avoir plus de 20 images ouvertes simutanément ?

Ca me parait complètement démesuré, moi qui en ai au max 2 ou 3 d'ouvertes   :)

amgam


cagire

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2008, 09:09:58
Cagire ça m'intéresserait de savoir dans quel cas pratique tu as besoin d'avoir plus de 20 images ouvertes simutanément ?

Ca me parait complètement démesuré, moi qui en ai au max 2 ou 3 d'ouvertes   :)

Lorsque, par exemple, je veux choisir un fichier parmis plusieurs prises de vues d'un même sujet avec différents réglages. Je peux comparer des parties de photo à des grossissement divers.
Lorsque, aussi, je développe ensemble plusieurs fichiers "à la main", je ne suis que modérément adepte du traitement par lot avec des préréglages. J'éprouve toujours la nécessité d'y revenir, alors au final... Faut dire que je ne suis pas du genre mitrailleur, je déclenche relativement peu, bien que je trouve que c'est trop pour prétendre à un certain degré de minutie, et j'élimine pas mal. Pour te donner une idée : je suis passé au numérique en août 2004, cela fait donc 4 ans, et j'ai exactement 9.198 fichiers NEF en stock pour grosso modo 30.000 déclenchements. Et encore les 2/3 "ne sont que" des photos de famille ou des souvenirs de voyage, mais ces 2/3 me permettent sinon de me faire la main du moins d'entrenir une certaine cadence de pratique.
Tu dois sans doute trouver que ma méthode de travailler avec NX est peu efficiente, mais j'éprouve un grand plaisir à tout faire manuellement. De plus cela me m'imprègne davantage du contenu de la photo, j'arrive à mieux me situer entre ce que je souhaitais au moment de la prise de vue jusqu'au tirage final que j'imaginais alors. J'ai besoin de voir et "de toucher". Même si ma façon de faire est longue elle infiniment plus rapide que celle à laquelle j'étais habitué sous l'agrandisseur. Ma pratique du traitement par lot se limite quasiment à des conversions de fichiers une fois ceux ci optimisés à mon goût.

J'ajouterais qu'avec mon nouveau PC, quelle que soit ma façon de procéder et quelles que soient les manipulations que j'effectue, ou le nombre de fichier ouverts simultanément, le temps de réaction me convient (10/15sc maxi). Mon plaisir n'est pas altéré, contrairement avec mon PC précédent.

Pour en revenir à l'observation initiale du contenu de ce fil, j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi dans certains cas NX m'affichait "fermez un fichier, mémoire insuffisante". C'était le cache vignettes du navigateur qui en était la cause.

Voili, voilou ! ;)

mnd

Merci du tuyau Patrick
Je viens de vérifier qu'il faisait chez moi près de 4 GO
Plutôt que de tout effacer avec l'option "Effacer" de "Paramètres du Cache", j'ai supprimé manuellement tout ce qui correspondait à des traitements entièrement terminés en me basant sur la date de création de ces fichiers aux noms cabalistiques.
Cette purge semble avoir accéléré l'affichage des vignettes dont je me sers encore.
Ce qui serait bien c'est qu'NX2 efface automatiquement les fichiers les plus anciens quand il n'a plus de place pour en placer de nouveaux

Jean-Claude

Merci Gagire c'est toujours très intéressant de confronter les manières de travailler.

Je déclenche très peu aussi, mon D2x qui aura bientôt 4 ans (un des tout premiers arrivés sur le marché) n'a  que 7000 déclenchements en tout et pour tout pour une production exposable d'environ 30 images par an ce qui est énorme. (Chaque image grand format en 3 exemplaires au bout de 10ans ça fait 1000 grand formats à stocker et à gérer). Il est vrai que je fais encore pas mal d'argentique aussi, dans des domaines ou le numérique ne le fait pas.

Pour le traitement NX je procède en allant du grand vers le petit; du batch vers l'individuel.
J'ai dans mon PC NX une multitude de set enregistrés concernant de post traitement globaux par classes de sensibilités ainsi que des set d'actions individuelles très ciblées.
Exemple de set globaux : 100ISO haut contraste; 100ISO bas contraste; 1600ISO tungstène; 1600ISO jour etc..
Exemple de set individuels ciblés : courbe en S (peps); passe haut fort, passe haut faible, D-Light grande dynamique etc...

En travaillant avec les étoiles sur la table lumineuse je fais des tris auxquels j'applique par batches les set globaux adéquats puis après avoir vu le résultat j'applique à des petit groupes réalisés aussi avec les étoiles ou les notes des actions individuelles.

Après ce n'est plus qu'une question de fignolage pour les meilleures images uniquement qui vont passer aux traitements locaux avec des sélections par coloriage ou de U-points, dégradés, etc... Là aussi il m'arrive de copier certaines étapes sur des images similaires.

J'utilise à fond les set, les recopagiages d'étapes et ça va très très vite à condition que toutes les images soient mises en cache dès le premier batche

raoul34

#17
   Bonjour
   Merci à vous pour le partage de vos méthodes de travail .
  De mon coté.
  Lorsque la quantité de photos à traiter n'est pas trés importante , que celles-ci ne sont pas homogènes , je prépare tout de même
   le travail par un traitement par lot avec la partie "développement ".
   et dans la partie "réglage" j'ouvre les étapes que je suppose utiliser .
  . Travaillant en neutre tout à zero .
  Ex /Contraste -luminosité (non actif )
       Saturation                (actif)
       Niveau courbe           (non actif )
       Passe haut ou MF      (non actif )  ..............                (souvent j'utilise que courbe) les autres restent non actif
    Le travail à l'unité est ensuite tres rapide

       Amicalement    Raoul
 

letarmo

Merci Patrick, vu!
Dorénavant je surveillerai ce dossier.
Tu as bien raison de parler d'évangile, seule la foi peut expliquer ce niveau d'aveuglement :-)

Patrick Rosuel

Citation de: letarmo le Août 17, 2008, 10:30:49
Tu as bien raison de parler d'évangile, seule la foi peut expliquer ce niveau d'aveuglement :-)

La seule chose dont je sois sûr, c'est que JC est absolument passionné et dévoué sur le forum. Mais dois-je avouer que sont obscurantisme sur NX m'énerve ?  :D

letarmo

Allez mon fils, et ne pechez plus :-)

Et encore, tu l'entendrais sur le D2X!!!

mnd

CitationMais dois-je avouer que sont obscurantisme sur NX m'énerve ?   :D
:o C'est vraiment de la provoc'. :o