Avez vous un onduleur poyr parrer les coupures électriques ?

Démarré par photodrone33.com, Octobre 05, 2014, 13:41:58

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Équipé depuis que j'étais étudient et que j'avais des coupures de quelques secondes suffisante pour vous faire perdre votre travail.
Actuellement, j'ai un Eaton Ellipse PRO 1200 qui a l'avantage d'avoir également une protection contre les surtensions d'intégrée.
http://powerquality.eaton.fr/Products-services/Backup-Power-UPS/Ellipse-PRO.aspx?cx=80

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

neptune

J'utilise des APC (la gamme Back-UPS Pro) depuis une quinzaine d'années pour protéger mes NAS et PC, RAS, très bon matos, jamais eu le moindre problème.

Nikon Z6

makhno

j'ai un "unitek 1200sx" très pratique a la campagne,ou les micros coupures ne sont pas rare.
Paix dans le Monde

blad

Les onduleurs, l'univers du consommable... j'en ai déjà passé 3 et j'ai décidé d'arrêter là !

Les ordinateurs étant de plus en plus gourmands en énergie, les onduleurs doivent être adaptés à des autonomies de plus en plus puissantes.
Malgré cela au bout d'1 an ou 2 les batteries ne font plus leur boulot (même de marque reconnue).

j'habite un coin ou les coupures étaient assez courantes il y a quelques années, cela va mieux maintenant. Le pire n'étant pas généralement la coupure mais la remise du courant avec de fortes tensions.
J'ai gardé un onduleur comme protection contre les éventuelles surtensions (dans le cas inverse tout s'éteint) mais il ne me garantit plus aucune autonomie. Lorsque l'électricité est coupée, je mise sur l'onduleur pour compenser une éventuelle surtension lors de la remise du courant.

Certes il serait possible de changer les batteries, mais alors là gare aux mauvaises manips (pour ceux qui s'y aventureraient eux mêmes), personnellement je n'y mettrai pas les doigts. Même défectueuses les batteries sont censées procurer une énergie identique au voltage et ampérage du courant domestique... Il faudrait s'assurer au minimum qu'elles soient intégralement déchargées.
Ne parlons pas d'écologie quant à cette consommation "bi-annuelle" de batteries...

Je possède un second ordinateur qui n'a jamais été branché sur un onduleur et qui fonctionne très bien depuis plusieurs années. En cas de micro coupures il reste allumé alors que celui qui est protégé par l'onduleur (sans autonomie) s'éteindra à la moindre coupure. Je reste très septique à propos de ces équipements qui certes peuvent s'avérer utiles le jour où... Mais qui sont encore du consommable et qui plus est, pas franchement écolos.

Nikojorj

Citation de: blad le Novembre 03, 2014, 06:10:27
Les ordinateurs étant de plus en plus gourmands en énergie, les onduleurs doivent être adaptés à des autonomies de plus en plus puissantes.
Ah? Pas chez moi... surtout à besoins constants! ;)
CitationMalgré cela au bout d'1 an ou 2 les batteries ne font plus leur boulot (même de marque reconnue).
Ça par contre c'est arrivé au boulot, à une période où on avait beaucoup de coupures surtout le WE.
Hypothèse : batteries trop déchargées, et la charge/décharge dans l'onduleur n'était plus suffisante pour les régénérer - cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery#Sulfation_and_desulfation par exemple.
CitationCertes il serait possible de changer les batteries, mais alors là gare aux mauvaises manips (pour ceux qui s'y aventureraient eux mêmes), personnellement je n'y mettrai pas les doigts. Même défectueuses les batteries sont censées procurer une énergie identique au voltage et ampérage du courant domestique... Il faudrait s'assurer au minimum qu'elles soient intégralement déchargées.
Heu... non les batteries sont en 12 ou 24v, avec plutôt moins d'énergie dedans que celle de ta voiture, et derrière un circuit qui transforme ça en 220V alternatif.
Oserais-tu soulever le capot de ta voiture sans avoir au préalable démonté la batterie? ;)
CitationJe possède un second ordinateur qui n'a jamais été branché sur un onduleur et qui fonctionne très bien depuis plusieurs années. En cas de micro coupures il reste allumé alors que celui qui est protégé par l'onduleur (sans autonomie) s'éteindra à la moindre coupure.
Ça reflète peut-être surtout que le 2e ordi a une bien meilleure alim, avec de gros condensateurs capables de tenir la charge pendant les micro-coupures... Ça compte aussi.

blad

CitationAh? Pas chez moi... surtout à besoins constants!
Je me suis mal exprimé. Pour un même onduleur lorsqu'on passe sur une machine plus puissante (taille écran et ressources système) imac 24" à imac 27" par exemple, l'onduleur du plus petit ordi devient obsolète pour le nouvel équipement.
Ce qui oblige, si l'onduleur n'était pas à la base "surdimensionné", de changer également l'onduleur. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai changé d'ordi.

CitationÇa par contre c'est arrivé au boulot, à une période où on avait beaucoup de coupures surtout le WE.
Hypothèse : batteries trop déchargées, et la charge/décharge dans l'onduleur n'était plus suffisante pour les régénérer
Pour ma part c'était plutôt le contraire, l'onduleur ne s'était quasiment jamais déchargé et n'avait eu qu'à gérer quelques micro-coupures lorsque j'ai découvert qu'il était déjà naze.

CitationHeu... non les batteries sont en 12 ou 24v, avec plutôt moins d'énergie dedans que celle de ta voiture, et derrière un circuit qui transforme ça en 220V alternatif.
Autant pour moi je n'y ai jamais mis les mains... Il y a des appareils comme ça auxquels je m'interdis de toucher: les condos de flashes de studio par exemple.

CitationÇa reflète peut-être surtout que le 2e ordi a une bien meilleure alim, avec de gros condensateurs capables de tenir la charge pendant les micro-coupures... Ça compte aussi.
Ce qui crée ici, l'extinction de l'un n'est pas la qualité de l'alim mais le fait que l'onduleur sur lequel il est branché "se protège" en coupant le circuit dès qu'il est soumis à un dérèglement de la tension. L'autre n'ayant aucune protection continue comme si de rien n'était.

Nikojorj

Citation de: blad le Novembre 03, 2014, 10:31:33
Je me suis mal exprimé. Pour un même onduleur lorsqu'on passe sur une machine plus puissante (taille écran et ressources système) imac 24" à imac 27" par exemple, l'onduleur du plus petit ordi devient obsolète pour le nouvel équipement.
Ah oui, l'écran par contre, les grandes tailles deviennent plus abordables c'est vrai... L'optimiste te répondra que ça peut être compensé par le rétroéclairage LED vs CCFL des anciens, mais c'est un peu optimiste. Sinon, pour l'ordi lui-même, c'est constant voire en diminution je trouve.

CitationCe qui crée ici, l'extinction de l'un n'est pas la qualité de l'alim mais le fait que l'onduleur sur lequel il est branché "se protège" en coupant le circuit dès qu'il est soumis à un dérèglement de la tension.
Là c'est qu'il y a un problème oui, ça fait l'inverse de ce que ça devrait!

Lechauve

La photo: que de la lumière...

photodrone33.com


M@kro

J'en ai pas, je n'ai pas eu de coupure électrique (de mémoire) et n'est pas eu de problème à cause de ça.
Par contre, ne pas oublier que si vous avez un onduleur, n'oubliez pas de le tester de temps à autre.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Inka

Citation de: M [at] kro le Novembre 12, 2014, 19:43:09
J'en ai pas, je n'ai pas eu de coupure électrique (de mémoire) et n'est pas eu de problème à cause de ça.

Ici il vient, il y a quelques jours, d'y avoir une coupure électrique de deux heures, entre cinq et sept heure du matin, l'onduleur n'a pas vraiment servit car tout ou presque était en veille prolongée, sinon les coupures de courant ça existe.
Carolorégien

Nitnit

Citation de: francois68 le Octobre 05, 2014, 20:00:57
Rien de plus normal. En fait, ce sont les mêmes batteries que celles que l'on trouve dans les centrales d'alarmes domestiques. Ou dans les motos.

Ça peut souvent être le même format, mais ce ne sont pas du tout les mêmes batteries pour les motos.

Jean-Claude Gelbard

Pour moi, LA solution, c'est... l'ordinateur portable ! Si vous n'avez pas besoin d'un écran supérieur à 17 pouces. Encore que j'ai un Asus à écran 18 pouces, mais il ne se fait plus. Je n'ai pas besoin d'onduleur, juste d'une multiprise para-surtension, et ça roule comme ça sans souci depuis des années. Il ne faut pas oublier que les portables actuels n'ont rien à envier aux "tours", que ce soit côté processeur, mémoire, disque dur, proc graphique, etc. Le seul problème est si vous avez besoin d'ajouter des périphériques internes, évidemment. Mais comme on trouve à peu près tout ce qu'on veut en USB 2 ou 3, ça ne devrait pas être trop pénalisant. Un autre avantage est que si vous avez besoin de vous déplacer, "ça le fait" ! Même si le mien pèse 4 kgs. C'est pourquoi j'ai aussi un ultrabook à écran 11" de 1100g. Mais la batterie interne d'un portable vous met à l'abri de toutes sortes de désagréments "alimentaires" (je parle bien sûr d'alimentation électrique, pour ceux qui...) ; et comme elle est facilement amovible... Finalement, si vous ajoutez à votre ordi de bureau le prix d'un onduleur, vous n'êtes plus très loin de celui d'un portable 17" bien équipé ! Et l'autonomie de la batterie est de 5 heures environ. Un jour où j'avais oublié d'allumer le bloc para surtension, un message est apparu sur l'écran au bout de quelques heures : "Il vous reste 10 minutes d'autonomie". Je me suis bien sûr empressé d'allumer le bloc. Mais en cas de panne EDF, j'aurais eu au moins 5 ou 6 heures d'autonomie !
Sur mon portable "de bureau", j'ai un Core i7 avec 8 Go de DDR3 à 1,6 GHz, un DD de 1 To au format 3,5" à 7200 tr/mn - et un emplacement pour un second DD ; je n'ai pas en tête la réf de mon proc graphique nVidia, mais comme je ne joue pas... Malgré l'écran 18" full HD.
Evidemment, si vous roulez sur Mac, c'est moins rigolo car Apple a arrêté ses MacBook 17" depuis quelques années, et 15" pour un usage fixe, c'est un peu léger. Il faut dire que les prix auxquels ils étaient proposés ont dû en décourager plus d'un...

Charlie47

Mouais..... Si ça se résume à l'ordi seul, oui, sa batterie fait l'affaire, mais si tu as besoin de la Toile à ce moment là, la box connectée sur l'onduleur va continuer à fonctionner un bon moment. Ton portable, lui captera plus rien...  :) 
PS: j'ai les deux, enfin les trois (PC, portable et onduleur surtout pour les micro-coupures que j'ai de temps en temps)..

sebs

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 18, 2015, 14:10:00
Pour moi, LA solution, c'est... l'ordinateur portable ! Si vous n'avez pas besoin d'un écran supérieur à 17 pouces. Encore que j'ai un Asus à écran 18 pouces, mais il ne se fait plus. Je n'ai pas besoin d'onduleur, juste d'une multiprise para-surtension, et ça roule comme ça sans souci depuis des années. Il ne faut pas oublier que les portables actuels n'ont rien à envier aux "tours", que ce soit côté processeur, mémoire, disque dur, proc graphique, etc. Le seul problème est si vous avez besoin d'ajouter des périphériques internes, évidemment. Mais comme on trouve à peu près tout ce qu'on veut en USB 2 ou 3, ça ne devrait pas être trop pénalisant. Un autre avantage est que si vous avez besoin de vous déplacer, "ça le fait" ! Même si le mien pèse 4 kgs. C'est pourquoi j'ai aussi un ultrabook à écran 11" de 1100g. Mais la batterie interne d'un portable vous met à l'abri de toutes sortes de désagréments "alimentaires" (je parle bien sûr d'alimentation électrique, pour ceux qui...) ; et comme elle est facilement amovible... Finalement, si vous ajoutez à votre ordi de bureau le prix d'un onduleur, vous n'êtes plus très loin de celui d'un portable 17" bien équipé ! Et l'autonomie de la batterie est de 5 heures environ. Un jour où j'avais oublié d'allumer le bloc para surtension, un message est apparu sur l'écran au bout de quelques heures : "Il vous reste 10 minutes d'autonomie". Je me suis bien sûr empressé d'allumer le bloc. Mais en cas de panne EDF, j'aurais eu au moins 5 ou 6 heures d'autonomie !
Sur mon portable "de bureau", j'ai un Core i7 avec 8 Go de DDR3 à 1,6 GHz, un DD de 1 To au format 3,5" à 7200 tr/mn - et un emplacement pour un second DD ; je n'ai pas en tête la réf de mon proc graphique nVidia, mais comme je ne joue pas... Malgré l'écran 18" full HD.
Evidemment, si vous roulez sur Mac, c'est moins rigolo car Apple a arrêté ses MacBook 17" depuis quelques années, et 15" pour un usage fixe, c'est un peu léger. Il faut dire que les prix auxquels ils étaient proposés ont dû en décourager plus d'un...

Il faut tout de même savoir que:
- à vitesse égale et caractéristiques censées être proches, un processeur de tour a de meilleures performances que son "équivalent" mobile.
- les écrans des laptop sont difficilement et rarement bien calibrables (par rapport à un écran dédié). Le choix de laptop dédiés photo est donc plutôt restreint.