réglage égaliseur

Démarré par srv35, Octobre 09, 2014, 18:32:05

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je dispose d'un égaliseur 7 bandes (63hz 160hz 400hz 1khz 2,5khz 6.3khz 16khz) pour un usage personnel. Dans la notice de l'égaliseur il est donné le réglage suivant pour l'éclaircissement d'une voix de femme : 63hz = 0   160hz = 0   400hz = 0   1khz = +2db   2.5khz = +4db   6.3khz =+2db   16 khz = 0. Pouvez-vous me donner les réglages pour une voix d'homme. J'écoute principalement du blues et de la country pouvez-vous me donner les réglages pour ces deux genres de musiques. Merci pour votre aide

Krg

Le but de la HiFi est de reproduire le son au plus près (Hight) de l'original (Fidelity).
Et donc pour moi, c'est 0, 0, 0, 0, 0,0 ,0.
Sauf à corriger une dominante dans l'installation ou le local, un égaliseur n'a pour moi aucun sens.

Désolé !  :-\
Pentax & Werra

eiger1004

Un égaliseur n'est pas fait pour compenser le fait qu'on soit pas dans un studio, une pièce vide, un théâtre, enfin tout simplement, dans son salon la plus part du temps?
Eric Michel

Verso92

Un égaliseur est fait principalement pour compenser les défauts de la chaine globale, et en particulier du local d'écoute.
Pas de réglages particuliers, donc, pour une voix d'homme ou de femme, etc.

D'ailleurs, les égaliseurs sérieux proposent souvent un verrouillage des accès une fois que les réglages ont été effectués (réglages qui nécessitent un appareillage de mesure, au passage).

baséli

J'apprécie aussi d'un égaliseur qu'il compense les défauts de mon oreille, dûment mesurés (pas pour ça!) par l'otorhino. Mes gamins trouvent que c'est mal réglé, et ils ont raison. Mais pour moi, c'est très bon. Et pas besoin de chercher trois plombes les curseurs à pousser...

advanced

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 08:24:28
Un égaliseur est fait principalement pour compenser les défauts de la chaine globale, et en particulier du local d'écoute.
Pas de réglages particuliers, donc, pour une voix d'homme ou de femme, etc.

D'ailleurs, les égaliseurs sérieux proposent souvent un verrouillage des accès une fois que les réglages ont été effectués (réglages qui nécessitent un appareillage de mesure, au passage).

C'est vrai et c'est pas vrai........  ;)

0,0,0,0,0 serait le réglage parfait dans une pièce "normalement réfléchissante" (ce qui en soi ne veut pas dire grand chose).

Logiquement on s'en sert pour adapter le son au local et à tout ce qui va avec (orientation, hauteur et "coloration" des enceintes en particulier).
Mais on peut aussi s'en servir pour "colorer" le son à son goût. Ecoutez le même tube sur NRJ et EUrope 1 et vous verrez ce que c'est le travail à l'équalizer.

Si je cite ca c'est justement parce que, de l'équalizer des temps anciens, qui marchait comme je viens de le dire, à l'équalisation des temps modernes, il y a du chemin. Aujourd'hui, avec le traitement numérique, on travaille le son de manière à simuler l'ambiance de telle ou telle salle de spectacle ou pour la voix, ou le style, etc. On corrige, on déforme, bref on tripatouille. Et le résultat dépend de la pertinence des réglages et de la qualité du traitement numérique qui est derrière

Tu prends Photoshop et tu bidouilles les courbes, le contraste, la couleur, l'accentuation, tu utilises des filtres... et tu vois comment est devenue ton image.
Ben l'équalizeur moderne, c'est la même chose appliquée au son ... pour le meilleur et pour le pire !

En résumé, pas de règles, juste du savoir faire et du bon goût. Pas trop appuyer sur les pédales.

stratojs

A l'origine l'égaliseur est destiné à supprimer les colorations engendrées par le matériel et le local d'écoute. La procédure est de diffuser divers bruits, roses, blancs,etc.
A l'aide d'un analyseur de spectre on vérifie si la restitution sonore correspond ou non à la source, et on corrige avec l'égaliseur de façon à obtenir une restitution exacte.

Il est possible de trouver sur internet des fichiers de bruits adéquats, ainsi qu'un analyseur dont les prix se sont démocratisés.
Mais finalement pour un usage domestique cela n'est pas vraiment nécessaire dans la mesure ou de toute façon chaque oreille a sa propre coloration.
A mon sens deux options, soit on laisse tout à plat, soit on déforme le signal en bidouillant la courbe dans tous les sens.

advanced

Tout à fait !

A l'origine, c'est ça.
Maintenant, ce qu'on en fait aujourd'hui, ca va de la correction d'un défaut (atténuer le son sourd de la main qui se décolle du vernis d'une guitare  ::) ) au tripatouillage radio boum boum  ;D

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai bien compris que l'égaliseur se règle suivant l'acoustique de la pièce mais j'aurais voulu connaitre les pré-réglages (pour dégrossir l'égalisation) et ainsi affiner ces réglages pour ma pièce. Merci

frazap

Fais toi plaisir , triture le son dans tous les sens, et quand tu te décidera à ne plus écouter le son mais la musique tu trouveras le son qui te plaît avec les réglages qui vont bien et c'est le plus important. Le reste tu t'en fiches fais confiance à tes oreilles et à tes goûts qui, s ils sont bon, pourraient bien t amener  à finalement débrancher ce fichu engin qui retire plus de choses qu il n en n,apporte . Dans le cas contraire c'est pas grave si cela te plaît.

genof

Citation de: srv35 le Octobre 10, 2014, 18:49:00
Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai bien compris que l'égaliseur se règle suivant l'acoustique de la pièce mais j'aurais voulu connaitre les pré-réglages (pour dégrossir l'égalisation) et ainsi affiner ces réglages pour ma pièce. Merci
Je crois que ça t'a été dit dans tous les sens : les pré-réglages, c'est 0, 0, 0, 0, 0

Après, c'est soit de l'égalisation aux petits oignons selon l'acoustique du lieu et le matériel utilisé , soit du triturage de son comme le dit frazap

Sir Conspect

souvent, déplacer les enceintes revient à changer de chaîne (en mieux ou en moins bien: c'est à faire avec les oreilles). Eviter les encoignures, la proximité d'une baie vitrée, éviter de poser directement les enceintes au sol (sauf les enceintes colonnes).
Avec l'aide mon vendeur, le mauvais son que j'avais a été éliminé par un déplacement de 5-10 cm et orientation des enceintes.

pas d'égaliseur, pas de bouton balance et autre loudness: un réglage de volume pour le canal de gauche et un réglage de volume pour le canal droit. "un fil droit avec de la puissance"

Ensuite, la prise de son peut être bonne ou mauvaise.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Sir Conspect pouvez-vous me dire comment faut-il placer ces enceintes faut-il les placer sur un pied et non à même le sol. Merci

esperado

#13
Citation de: Sir Conspect le Octobre 12, 2014, 18:45:06pas de bouton balance
C'est toujours plus précis (et plus facile) que deux volumes séparés, sauf à avoir des potentiomètres doubles vraiment mal appairés.
Donc, un seul volume et une balance (ou pas).
Seule exception, pour les pré amplis haut de gamme utilisant des commutateurs de résistances (à 1%) à 24 positions ... parce qu'il est difficile d'en trouver deux sur le même axe et que la présence de crans évite des erreurs de niveau entre les deux canaux.

srv35, pas de réponse possible à ta question. Le HP de médium doit se trouver à hauteur d'oreille selon ta position d'écoute. Et pas trop près du sol pour éviter des phénomènes de résonance du médium, dus à des réflexions sur le sol. Donc le pied s'impose si l'enceinte est très peu haute, et pas si c'est une colonne étudiée pour être posée sur le sol :-)


Powerdoc

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 08:24:28
Un égaliseur est fait principalement pour compenser les défauts de la chaine globale, et en particulier du local d'écoute.
Pas de réglages particuliers, donc, pour une voix d'homme ou de femme, etc.

D'ailleurs, les égaliseurs sérieux proposent souvent un verrouillage des accès une fois que les réglages ont été effectués (réglages qui nécessitent un appareillage de mesure, au passage).

Comme Verso
Corriger l'équilibre tonal d'une voie c'est transformer la voix d'une chanteuse en une autre.
Pour moi l'égalisation c'est surtout retrouver un équilibre tonal neutre (ça se mesure par des appareils et le faire à l'oreille c'est avoir 99 % de chances de se planter)
Il y a une autre chose qui serait important d'égaliser c'est la phase acoustique, mais là ce n'est pas avec un équaliseur basique qu'on y arrive, mais pourtant pour la précision de l'image stéréo, et la réponse impulsionnelle sur un signal complexe (comme une caisse claire) c'est essentiel

Arnaud17

Le point de départ, il me semble, devrait toujours être des zéros partout, le temps de voir l'influence de placement des HP, puis des corrections pour éliminer des influences des types de murs, plafonds, sols, distance, avant de compenser ses déficiences auditives, pas à changer une voix de soprano et baryton.
veni, vidi, vomi

esperado

Si j'ai beaucoup utilisé des paramétriques et autres égaliseurs en studio, pour modeler individuellement le son d'un instrument, pour rien au monde je n'inserrerais un de ces machins dans ma chaîne de reproduction. Les multiples étages de tels dispositifs, les rotations de phase engendrées, les distorsions ajoutées etc. détruisent la transparence d'un système.
S'il y a un problème de linéarité en fréquence, il convient plutôt de travailler sur la source du problème. Traitement acoustique, remplacement d'un élément défectueux, choix et placement des enceintes.


Sir Conspect

#17
Citation de: srv35 le Octobre 17, 2014, 18:01:19
Bonsoir et merci pour vos réponses. Sir Conspect pouvez-vous me dire comment faut-il placer ces enceintes faut-il les placer sur un pied et non à même le sol. Merci

Avec un peu de retard: en tapant dans un moteur de recherche "pied pour enceinte bibliothèque" (si on parle bien "d'enceinte bibliothèque", c'est à dire ayant des dimensions voisines de 30 cm au cube), on trouve tout un tas de renseignements utiles. Le placement se fait selon une disposition en triangle isocèle. Là encore, en tapant "placement des enceintes" en mode "IMAGES" on trouve les erreurs à éviter.

Il faut orienter les enceintes vers l'auditeur = ne pas les placer parallèles au canapé

cdlt

Sir Conspect

Citation de: esperado le Octobre 20, 2014, 23:56:34
C'est toujours plus précis (et plus facile) que deux volumes séparés, sauf à avoir des potentiomètres doubles vraiment mal appairés.
Donc, un seul volume et une balance (ou pas).
Seule exception, pour les pré amplis haut de gamme utilisant des commutateurs de résistances (à 1%) à 24 positions ... parce qu'il est difficile d'en trouver deux sur le même axe et que la présence de crans évite des erreurs de niveau entre les deux canaux.

c'est le cas. ;) En pratique, il faut être "dans l'axe"; donc on règle les deux canaux à la même valeur (ou balance sur zéro). Avec deux oreilles exercées et de l'attention, certains disques (anciens) révèlent un décalage. Je note la valeur sur un post-it pour m'éviter les tâtonnements.

stratojs

Citation de: Sir Conspect le Octobre 23, 2014, 18:23:23
Il faut orienter les enceintes vers l'auditeur = ne pas les placer parallèles au canapé
cdlt

Exactement, il faut les orienter de manière à avoir les haut-parleurs en droite ligne vers les oreilles.

Powerdoc

Citation de: stratojs le Octobre 23, 2014, 20:51:22
Exactement, il faut les orienter de manière à avoir les haut-parleurs en droite ligne vers les oreilles.
ce n'est pas toujours vrai, selon la réponse en fréquence des enceintes, et si on préfère une écoute plus sombre descendante moins fatigante en régle générale qu'une écoute plus claire.

Disons que si on veux avoir ce que propose l'enceinte avec une mesure dans l'axe, c'est ce qu'il faut faire

stratojs

... oui tout à fait, mais être dans l'axe* est la seule position permettant une restitution n'apportant pas de coloration ou déformation supplémentaire, hormis le matériel lui-même.

* Enceintes surélevées ne devant pas toucher le sol, ni contre un mur.

esperado

Citation de: stratojs le Octobre 24, 2014, 13:25:58
... oui tout à fait, mais être dans l'axe* est la seule position permettant une restitution n'apportant pas de coloration ou déformation supplémentaire, hormis le matériel lui-même.
Pas toujours. Les enceintes ayant toujours des courbes de directivité marquées dans les aiguës, on a souvent, et surtout si elles sont un peu généreuses en aiguës, la meilleure image spatiale et un plus grand champ d'écoute possible en refermant leur axe un peu devant l'auditeur idéal.
Si on n'est pas placé au centre, en s'approchant latéralement d'une des enceintes, on se met plus dans l'axe de celle plus éloignée. La présence ajoutée de la plus éloignée compense alors la différence de niveau.

Inka

Même si les enceintes sont très bonnes chaque pièce sonne différemment, j'ai un équaliseur automatique avec un micro spécial, c'est exactement le même principe qu'une sonde pour un écran, le but étant d'avoir le rendu le plus neutre possible.
Carolorégien

jojo63

Le principe  "Direct réflecting" de Bose , me laissait perplexe à l'époque , sans l'avoir jamais écouté .