Direction.....Cap Corse!

Démarré par urka, Octobre 13, 2014, 15:47:06

« précédent - suivant »

urka

Il est toujours hasardeux, voire difficile, d'ouvrir un nouveau fil après la lecture de ceux présentés ici et dont la qualité élevée peut parfois freiner l'ardeur de certains  :-\.
Mais le pas est fait et je souhaite, par ces images, partager une partie de notre séjour sur cette île proche de chez nous même si la plupart des photos auraient pu être prises sur le continent.
Pour la 2è année consécutive, le Cap Corse donc, ou plutôt le cap du Cap avec comme point d'attache, la petite ville de Macinaggio, départ du sentier des Douaniers, sur lequel nous ferons plusieurs allers-retours.
La 1ère image faite a été celle d'un Seigneur du lieu: Charaxes jasius, Le Pacha à deux queues, La Nymphale de l'arbousier.

1-

urka

2- Ce papillon ( il y en avait des dizaines ) venait se nourrir de la sève d'un arbre que je n'ai pu déterminer.

urka


urka

4- Les Guêpes viennent parfois très près et se font éjecter par un coup de patte ou d'aile.

urka

5- Rares sont les fois où l'on peut fixer sur la carte le Papillon avec les ailes ouvertes. Cela dure 2 ou 3 secondes, quand il se pose.

softborn

Un superbe papillon, merci de nous le faire partager.
Amicalement.

JP.

urka

6-Une dernière image de ce puissant Papillon qui frappe ses ailes pour faire fuire des intrus ou autre prédateur.

urka

Merci, JP pour ton encouragement!
Une image des îles Finocchiarola, protégées, en attendant une suite pour demain  ;).
7-

papytos

Citation de: urka le Octobre 13, 2014, 15:47:06
Il est toujours hasardeux, voire difficile, d'ouvrir un nouveau fil après la lecture de ceux présentés ici et dont la qualité élevée peut parfois freiner l'ardeur de certains  :-\.
Mais le pas est fait et je souhaite, par ces images, partager une partie de notre séjour sur cette île proche de chez nous même si la plupart des photos auraient pu être prises sur le continent.
Pour la 2è année consécutive, le Cap Corse donc, ou plutôt le cap du Cap avec comme point d'attache, la petite ville de Macinaggio, départ du sentier des Douaniers, sur lequel nous ferons plusieurs allers-retours.
La 1ère image faite a été celle d'un Seigneur du lieu: Le Pacha à deux queues, La Nymphale de l'arbousier.

1-
C'est lequel son nom ? Je viens juste d'en photographier un sur mon figuier, se régalant d'une figue éclatée après l'orage ! Le malheur des uns...
Superbes images ceci étant dit !
Cordialement. Jean-Pierre.

rdmphotos

la première est a mon avis la plus réussie de cette agréable série
ainsi que ce joli paysage
j'attends la suite
rdm

vulpes

Voilà un fil auquel je vais m'intéresser puisque j'ai en projet d'aller dans ce coin en avril prochain  (ce sera sans doute trop tôt pour ce papillon que je rêve de photographier)

Citation de: papytos le Octobre 13, 2014, 16:55:46
C'est lequel son nom ? Je viens juste d'en photographier un sur mon figuier, se régalant d'une figue éclatée après l'orage ! Le malheur des uns...
Superbes images ceci étant dit !

il y a même un 3ème nom : le Jason

Si on veut un nom unique, il faut utiliser le nom scientifique (donné par urka dans son 1er post)
Impossible photographe....

urka

Merci J.Pierre pour ton passage ici! J'avais posté Charaxes jasius dans le fil dédié aux Papillons. Il est sur un figuier également.( Page 29. Ajyx en a posté un, très belle image, page 27  ;). )
Merci RDM pour ton commentaire! Les images présentées ne seront pas extraordinaires et n'ont pour but que raconter une histoire...
Merci Vulpes! Nous avons fait 6 voyages en Corse à raison de 15 jours à chacun d'eux pour faire le tour  :D ;).
Avec un manque évident de lumière pour les images qui suivent, une nouvelle histoire suit:
Un Cormoran réclame la place pour se faire sécher...
8-

urka

9- Et quand l'un s'en va,

urka

10- le réclamant prend la  place.

urka

11- Il saute, secoue ses ailes, y va de son bec

urka

12- sur lequel un duvet reste accroché.

urka

13- Et bien accroché!
Allez! Je poste d'autres photos ce soir  ;).
Amitiés,
André.

Clic-Clac 51

Bravo André...de belles séries
Je m'abonne pour la suite
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Je m'abonne moi aussi ! Un + pour la première image de ce magnifique papillon.
Etre simple pour être vrai

photographe33

Belles séries andré !

J'ai été accroché par ton papillon et suis allé à la pêche aux renseignements :

Le Charaxes jasius ou "Pacha à deux queues" ou encore "Nymphale de l'arbousier" est présent dans le midi de la France.
Il est visible en mai-juin pour la première génération issue des chenilles hivernantes, et en août-septembre avec la seconde génération issue des pontes de l'année.
Il appartient à la famille des Nymphalidae et au genre Charaxes.
Son aire de répartition s'étend de l'Afrique centrale à l'Europe méditerranéenne.
Il se nourrit de fruits mûrs fermentés et pond ses oeufs et les dépose un par un, principalement sur les feuilles d'arbousier (Arbutus unedo).
Les chrysalides issues des chenilles de la seconde génération passent l'hiver accrochées à une feuille.
En cas d'hiver rigoureux, nombre d'entre elles ne résistent pas.
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Moi aussi ! Moi aussi ! Je m'abonne...  ;)
Chris

urka

Merci à vous, Denis, Roland, Jean-Claude et Chris pour votre arrêt ici et vos commentaires réconfortants!
Oui, des "Jasons" dans le Sud . Martine en a posté plusieurs sur le fil dédié aux Papillons.( J'en ai vu ici, à Anduze et à Nîmes  ;)).
Un petit tour sur la côte Est, près du village de Centuri qui abrite un tout petit port réputé pour être le 1er port de pêche à la Langouste. Magnifique coin!
Sur la 1ère image, au-dessus de la rive, près des arbres j'ai passé un bon moment avec les Libellules. Voici Sympetrum fonscolombii.
13- Femelle

urka

15-(la précédente devrait avoir le No 14  ;)).

urka

16- Horizontalement,

urka

17- Le mâle,