panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

benito

Citation de: ARON le Janvier 25, 2015, 11:51:31
Bonjour !...  :)


GM5 + 14-140mm
bluffé par ses possibilités,  manifestement ici en fin de journée

1100GS

bien calme le fil du GM5, j'aimerai avoir des avis sur le viseur   j'ai un GM1 et pour mon dernier voyage en Thailande, j'ai eu la surprise en rentrant de voir que j'ai fait presque autant de photos au GM1 qu'avec l'OMD 5

j'aimerai savoir si le viseur est utilisable ou est gadget

merci

No favourite brand

Le viseur du GM5, d'après ce que j'ai lu ici et là, vraiment pas terrible....

pacmoab

Citation de: 1100GS le Février 18, 2015, 14:03:07
bien calme le fil du GM5, j'aimerai avoir des avis sur le viseur   j'ai un GM1 et pour mon dernier voyage en Thailande, j'ai eu la surprise en rentrant de voir que j'ai fait presque autant de photos au GM1 qu'avec l'OMD 5

j'aimerai savoir si le viseur est utilisable ou est gadget

merci

Si tu t'accommodes de l'absence de viseur au point de te servir autant du GM1, en as-tu vraiment besoin d'un ? En dépannage pour le plein soleil ou faire une map précise au télé celui du GM5 sera toujours meilleur que rien du tout. De là à le comparer à celui de l'OMD M5, il y a un boulevard je trouve entre les 2 (et je ne parle pas d'un M1 !)

No favourite brand

Plutôt qu'un mauvais viseur ou même moyen je préfère et de loin un écran "relevable" . C'est pour cela que je pense que le GF7 (flash incorporé en plus mais 1/50 ième) est beaucoup plus intéressant en restant dans le même gabarit.

1100GS

tous le monde critique le viseur du GM5 et encense le viseur du SONY RX 100 MK 3,  je vais attendre d'en essayer un, pour me faire ma propre idée, mais j'avoue qu'un GM5 si le viseur est correct, j'achète.

les images faites avec mon GM1 sont bien pour moi, de nuit avec le 20mm 1.7, c'est même top, mais de jour c'est visée à l'aveuglette. Là un viseur utilisable serait bien

dès que je peux faire un essais en magasin je vous fait part de mes observations

Bélisaire

Bonjour à tous...

Je souhaite acquérir un petit boîtier, et, sur le papier, le GM5 fait partie de ceux qui correspondent à mes attentes.

A l'occasion, je souhaite lui adjoindre l'Olympus Zuiko ED 14-150 mm; la lecture de la documentation (voir copie d'écran) me laisse perplexe.
Il est écrit qu'avec un objectif interchangeable qui ne prend pas en charge le zoom, le zoom optique n'est pas disponible. Qu'est-ce à dire ?
1. Qu'il n'y a pas possibilité de zoomer électriquement (?) ou manuellement (?) via le curseur ou la molette (W & T), mais que cela reste possible en tournant la bague sur l'objectif ?
2. Qu'il y a pas possibilité  du tout de zoomer (= donc objectif fixe) ?

Merci.

1100GS

Dans le cas du 14-150 se sera l'exemple 1 , il faudra tourner la bague de zoom, mais pourquoi envisager un objectif Olympus sur un Panasonic ,car vous perdez toutes stabilisation  l'objectif 14-150 n'est pas stabilisé car sur Olympus c'est le capteur qui stabilise. je vous conseil plutôt le 14-140 Lumix qui lui est stabilisé, si vous souhaitez une tel amplitude de zoom.

pour moi le GM5 est plus adapté au zoom 12-32 ou 35-100 Lumix question de gabarit.


Bélisaire

Je te remercie. J'ignorais pour la stabilisation. Je m'étais dit que tant qu'à faire, autant prendre la plus grande amplitude de zoom. Merci donc pour la précision.
En fait je souhaite deux objectifs, un de type "pancake" et l'autre (14-140), comme indiqué plus haut, qui servira ponctuellement.

Komm

Chez Panasonic tu as le 14-140 qui est stabilisé et qui est un peu plus gros et un peu moins long que l'Olympus.
Bien qu'on imagine souvent le merveilleux GM5 avec de petites optiques, je trouve sa prise en mains tout à fait délicieuse meme avec des optiques plus lourde. J'en ai fait usage pendant longtemps avec un 25mm f/0.95 Voigtlander qui doit faire environ 2x la taille du 14-140 et ca marchait bien.
C'est de très loin le boîtier dont j'ai préféré la prise en mains. Après me l'être fait voler, j'ai opté pour le GX80 que j'ai détesté. Depuis je suis passé chez Fuji mais si je devais reprendre un m4/3 ce serait un GM5 avec un 20/1.7, sans hésiter !

Bélisaire

Citation de: Komm le Mars 13, 2017, 14:13:03
(...) C'est de très loin le boîtier dont j'ai préféré la prise en mains  ! (...)

Merci pour ton commentaire. Mine de rien, ce GM5 paraît avoir beaucoup d'atouts, sans compter qu'avec la venue du GX800, censé le remplacer (alors qu'il n'a ni stab, ni viseur), son prix peut baisser...

Komm

Mouais, j'ai l'impression qu'ils ont décidé d'épuiser les stocks sans baisser le prix. Je l'avais eu à 499€ -100€ de reduc en juillet 2015 à la fnac (mais je pense que c'est la fnac qui s'était gouré dans l'étiquette car le vendeur n'avait pas du tout l'air content de me le vendre à ce prix), je ne l'ai pas vu moins cher depuis...

chapitre7

Citation de: Komm le Mars 13, 2017, 22:02:13
Mouais, j'ai l'impression qu'ils ont décidé d'épuiser les stocks sans baisser le prix. Je l'avais eu à 499€ -100€ de reduc en juillet 2015 à la fnac (mais je pense que c'est la fnac qui s'était gouré dans l'étiquette car le vendeur n'avait pas du tout l'air content de me le vendre à ce prix), je ne l'ai pas vu moins cher depuis...
En Belgique, la FNAC propose le GM5 à 499 euros (c'est le prix minimum que j'ai relevé) et le nouveau GX 800 est trouvable à 549/589 euros.

jpu018

#63
(EDITé après une erreur sur le prix. Je profite du créneau ouvert pour contribuer)

Peut-être que Pana juge que le créneau des "tout petits APN" est définitivement bouffé par les smartphones ? Càd, au fond, que les clients qui cherchent un "tout petit APN" valorisent plus "tout petit" que "APN" ?

Perso, j'aime bien le concept, mais comme "vrai" APN. Si je n'avais pas craqué pour un Canon 100D, je serais intéressé par le GM5 comme 2ème appareil, (très) compact et léger.

Johnny D

Pour le viseur du GM5 il est petit et effectivement pas terrible. Mais il cadre à 100%, on lit parfaitement les réglages et il a le mérite d'exister.. 

Zaphod

Ouaip, ça dépanne. Je préfère ça que rien du tout.
Par rapport au GM1, ça a remplacé le petit flash intégré, et je trouve ça plus utile d'avoir un viseur.

Bélisaire

Pas mécontent d'avoir relancé ce fil  :). Vos commentaires continuent à confirmer les qualités globales de cet appareil. Il reste donc candidat à l'achat.

Komm

Citation de: Zaphod le Mars 16, 2017, 18:13:59
Ouaip, ça dépanne. Je préfère ça que rien du tout.
Par rapport au GM1, ça a remplacé le petit flash intégré, et je trouve ça plus utile d'avoir un viseur.
Surtout par rapport au GM1 il y a cette délicieuse molette cliquable à l'arrière et un repose pouce ce qui donne à cette pareil une prise en mains bien, bien meilleure que son prédécesseur et que beaucoup de boîtiers beaucoup plus gros.

Zaphod

L'interface est mieux foutu aussi, super control panel, un bouton de fonction de plus, et surtout, surtout, l'iso auto en mode m.

phh56

Bonjour,

J'ai acheté récemment un GM5 que j'utilise comme compact de secours. Le boîtier me convient mais le 12-32 du kit est à la fois un peu mou en piqué et un peu court en télé. Je regarde donc du côté des Panasonic 14-140 ou 12-60 (version de base), avec une préférence pour le 12-60 compte tenu de son grand angle.

Ces objectifs auront-ils un meilleur piqué que le 12-32 ?  Lequel vous paraît le mieux adapté au GM5 ?

(Précision : je ne souhaite pas compléter le 12-32 avec un petit zoom du genre 35-100 car il s'agit bien pour moi d'un compact, donc pas question de changer d'objectif !)

Merci pour vos conseils !

masterpsx

Je suis un peu surpris que tu trouves le 12-32mm mou, il m'a plutôt convaincu sur ce point personnellement et pour un objectif de kit, je doute fort que le 14-140 ou le 12-60 F3.5-F5.6 soient meilleur, et ils sont nettement plus gros.

Je comprend pas trop l'interêt de prendre un hybride comme compact, autant prendre un bon compact 1" directement, genre un G7X II/G5X voir un TZ100

Zaphod

Perso je trouve le 12-32 vraiment pas mal, surtout à 12 mm.
Il y a certes mieux, mais de là à le trouver mou :
- soit l'objectif est défectueux
- soit c'est l'utilisation qui pèche...

Et comme dit masterpsx, pour rester compact il n'y a pas vraiment d'alternative.
Avec un 14-140 ou un 12-60 ça sera gros et donc ça ne rentre pas dans tes critères.
Sinon le 12-100 f/4 Olympus est très bon ;)

1100GS

Citation de: masterpsx le Mars 19, 2017, 13:08:10

Je comprend pas trop l'interêt de prendre un hybride comme compact, autant prendre un bon compact 1" directement, genre un G7X II/G5X voir un TZ100
Moi je comprends parfaitement le choix du GM5 pour l'utiliser comme un compact, c'est aussi mon choix. Dans un volume à peine plus important qu'un vrai compact, on a un capteur beaucoup plus grand que le 1' généralement utilisé. Un viseur petit, mais utilisable, et surtout la possibilité d'y ajouter un vrai grand-angle comme le 9-18 Oly (equ: 18-36).
Le gm5 est très réactif, offre une bonne qualité d'image, peut filmer en 50p, dommage que le concept soit délaissé par Panasonic, j'aurai aimé un GM7 , avec un meilleur viseur, le 4k, un écran orientable sans augmentation significative de poids ni de volume.

Zaphod

Oui mais justement l'intérêt du gm5 par rapport à un compact 1'' c'est de pouvoir changer d'objo.

Ou de lui mettre un pancake lumineux.

Mais si on veut un zoom ample, ne jamais avoir à changer et rester compact...

masterpsx

Citation de: 1100GS le Mars 20, 2017, 10:31:43
Moi je comprends parfaitement le choix du GM5 pour l'utiliser comme un compact, c'est aussi mon choix. Dans un volume à peine plus important qu'un vrai compact, on a un capteur beaucoup plus grand que le 1' généralement utilisé. Un viseur petit, mais utilisable, et surtout la possibilité d'y ajouter un vrai grand-angle comme le 9-18 Oly (equ: 18-36).
Le gm5 est très réactif, offre une bonne qualité d'image, peut filmer en 50p, dommage que le concept soit délaissé par Panasonic, j'aurai aimé un GM7 , avec un meilleur viseur, le 4k, un écran orientable sans augmentation significative de poids ni de volume.
L'un des principal interêt d'un hybride comme d'un reflex c'est de pouvoir changer d'objectif, si c'est pour lui coller un transtandard et ne jamais en changer autant prendre un compact 1" lumineux qui compensera la différence de taille du capteur par la luminosité de son optique, accessoirement ce sera encore plus compact bien souvent et tu peux avoir un viseur aussi.