Ecran Dell U2713 et "green ghosting"

Démarré par Zaphod, Octobre 17, 2014, 22:09:37

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Après beaucoup d'hésitations j'ai fini par craquer pour un Dell U2713H.
(je viens d'un 20" NEC)

Je l'ai reçu aujourd'hui, je viens de le déballer et de le brancher en Display Port.
J'ai un peu baissé la luminosité et je ne l'ai pas encore calibré avec ma sonde.

Mais dès que je bouge une fenêtre, que je scrolle une fenêtre internet (par exemple le forum chasseur d'images) j'ai des trainées vertes absolument atroces.
Je n'ai jamais vu ça sur aucun écran que j'ai utilisé.

Je précise que je n'ai pas de carte vidéo dédié, j'ai un Core i7 avec HD Graphics 4000 et que j'utilise la sortie display port de ma carte mère Asus.
(je ne sais pas si ça peut venir de là...)

Est-ce que quelqu'un a déja eu ce genre de problème et sait comment s'en affranchir ?
Ou est-ce que je fais direct un retour produit ?
J'ai quand même du mal à croire que ça soit un défaut du modèle car là c'est totalement inutilisable.

Labuzan

Bonjour,
C'est peut être la CG qui a du mal à suivre dans cette résolution ?
Canon 6D-5DMkIII

tenmangu81

Citation de: Labuzan le Octobre 18, 2014, 10:22:39
Bonjour,
C'est peut être la CG qui a du mal à suivre dans cette résolution ?

Très probable, en effet.

Zaphod

Si c'est le cas... tant mieux ;)
Car à part ça j'aime bien cet écran et passer d'un 20" à un 27" pour le traitement photo, c'est autrement plus agréable (même si le format d'écran 16/9 n'est pas le meilleur possible).

Ceci dit quand je mets une résolution faible dans windows (style 1280x720) j'observe le même comportement...

Zaphod

Bon, en fait il semble que ça soit bien un défaut du modèle.
J'ai trouvé pas mal de commentaires sur cet écran, beaucoup parlent d'un "reverse ghosting" insupportable.
Ca dépend vraiment des conditions en fait, pour la photo ça n'est absolument pas génant... mais perso je ne pense pas que je puisse supporter sur le reste.

J'ai testé en DVI et c'est exactement pareil.

Je vais quand même tester l'écran en photo et notamment le wide gamut et la calibration hardware, ça me permettra de bien cibler ce que je veux en remplacement si je décide de le rendre.
(Soit le u2713hm non wide gamut, soit un 24" plus haut de gamme - même si les 1200 pixels de haut seront vite génants, soit un 27" plus haut de gamme - mais là les prix montent vite).

Si certains ont cet écran ici, je suis intéressé par leur avis.

Labuzan

Regarde si t n'as pas un réglage de rémanence ou temps de réponse dans le menu de l'écran.
Canon 6D-5DMkIII

Zaphod

Non justement, a priori ce comportement vient d'un réglage assez agressif (RTC - reponse time compensation) de Dell qui n'est pas désactivable (ça l'est sur d'autres moniteurs d'autres marques avec la même dalle mais qui ont d'autres défauts...)
Il y a quelques exemples sur youtube de ce que ça donne :
https://www.youtube.com/watch?v=NA1wXO7gPIo (sauf que cela donne des reflets verts et non gris chez moi)
https://www.youtube.com/watch?v=4ahPIMpiIps (malheureusement la qualité de la vidéo est très limite)

Zaphod

Citation de: Zaphod le Octobre 18, 2014, 22:03:23
Je vais quand même tester l'écran en photo et notamment le wide gamut et la calibration hardware, ça me permettra de bien cibler ce que je veux en remplacement si je décide de le rendre.
(Soit le u2713hm non wide gamut, soit un 24" plus haut de gamme - même si les 1200 pixels de haut seront vite génants, soit un 27" plus haut de gamme - mais là les prix montent vite).
Pour ça l'écran est très bon.
La calibration hardware se fait bien et facilement, l'apport du wide gamut est sympathique même si ça se joue sur les détails.

On peut même choisir un profil différent pour chaque application (exemple associer une calibration sRGB à un programme comme FastStone qui ne gère pas les couleurs).
Il y a juste un défaut, c'est que si on se fait plusieurs profils (CAL1 et CAL2) associés donc à deux ICM différents, ça ne switche pas tout seul sur le bon ICM.
Au final, ça n'est pas forcément génant car le but c'est d'avoir un profil pour les applications non color aware (et celles là se fichent du profil ICM).

Bref je commence à bien aimer cet écran, à deux défauts près :
1) l'inverse ghosting (mais qui n'est pas génant du tout en photo... qui est mon utilisation principale)
2) l'écran n'est pas silencieux, il émet un léger sifflement. Je me suis fait chier pour avoir un PC silencieux (je me suis même fritté avec matos.net qui ne voulait pas reconnaitre que mon alim sifflait), finalement c'est mon écran qui fait du boucan.

Après, le tout est de savoir si ça justifie le fait de passer à moins bon en photo (le 2713hm) ou à deux fois plus cher (nec ou eizo).
Un 24" est exclu.


Labuzan

Ce n'est pas normal que ça siffle ; Il y a certainement un problème sur un composant.
Un bon conseil, change le.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Zaphod

Mon ancien écran que j'ai depuis 8 ans et qui marche parfaitement sifflait aussi (mais beaucoup moins).

J'ai eu 3 modèles d'une alim seasonic à 120€ qui sifflaient tous pareils et qui étaient considérées comme conformes par le magasins et le constructeur...

Donc oui je considère que ça n'est pas normal mais je ne suis pas sur que ça soit lié à un problème de composant.
La difficulté pour ce genre de défaut c'est qu'il y aura plein de gens qui ne sont pas génés par le sifflement et qui vont dire que leur écran est silencieux.
Donc c'est très difficile de savoir si le défaut vient du modèle (u2713h) ou de l'exemplaire.

Ca peut aussi être un défaut d'une série d'écrans auquel cas si j'en prends un autre chez amazon il aura le même défaut.

Labuzan

Tu essayes de t'auto persuader qu'il marche bien ; alors pourquoi venir nous en parler  ???

Ca fait quand même 2 bonnes raisons dans ce post d'échanger cette bouse à 500€, voire de changer de modèle ou de marque.
Je trouve quand même que cet écran, si réputé soit-il a beaucoup de problème en général.
Maintenant si le sifflement et les trainées vertes te tiennent compagnie et te servent de doudou, garde le.

Je n'insisterai pas  ::)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Zaphod

Citation de: Labuzan le Octobre 20, 2014, 15:41:53
Tu essayes de t'auto persuader qu'il marche bien ; alors pourquoi venir nous en parler  ???
Non absolument pas. Mais j'ai 30 jours pour me décider donc je n'ai pas de raison de précipiter mon choix.
Il me semblait que certains ici avaient cet écran (qui est églament recommandé par christophe métairie) donc je cherche le retour de ceux qui l'ont.

Notamment pour savoir si ça sert à quelque chose que j'en commande un autre pour comparer ou s'ils sifflent tous pareil.

Si sans même avoir vu ni écouté l'écran tu arrives à le traiter de bouse, alors effictivement n'insiste pas, ton avis ne me sera pas d'une grand aide.

asak

As tu essayé des vidéo, je penses que tu devrais.
Si tu veux en savoir plus http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/unique-u2713hm-1440p-sujet_57852_1.htm 
Ils sortent le 2715 H en plus

Zaphod

Pour les vidéos je ne compte pas trop en regarder sur cet écran.
(s'il s'agissait de faire des vidéos pour mettre en valeur les défauts de l'écran, malheureusement pour le sifflement ça ne donnera rien).

Sinon a priori le 2715H est gamut standard.
(idem, le topic hfr correspond à la version HM à gamut standard et sans calibration hardware... qui peut éventuellement être une alternative ceci dit)

Plus j'utilise l'écran, plus je suis sur que 27" est un minimum (ça mériterait d'être un chouilla plus haut), plus je le trouve bon pour la photo, moins le problème d'inverse ghosting me gène, mais plus le léger sifflement m'énerve.

J'ai trouvé pas mal de gens qui parlent d'un sifflement non continu (qui apparait lors de certaines pages de texte ou des feuilles excel) mais chez moi il est continu donc j'ai bon espoir qu'il s'agisse d'un défaut de mon exemplaire... et non d'un défaut du modèle.

kochka

Commence par un coup de fil chez DELL.
Tu verras bien comment ils réagissent, et fait quelque hard copies d'écran pour les faire bouger.
Technophile Père Siffleur

Auvergnat63

Citation de: kochka le Octobre 25, 2014, 21:28:05
Commence par un coup de fil chez DELL.
Tu verras bien comment ils réagissent, et fait quelque hard copies d'écran pour les faire bouger.
Oui et tiens-nous au courant  ;)

Zaphod

Citation de: kochka le Octobre 25, 2014, 21:28:05
Commence par un coup de fil chez DELL.
Tu verras bien comment ils réagissent, et fait quelque hard copies d'écran pour les faire bouger.
Je téléphonerai peut-etre à Dell (le problème c'est que j'ai peu de temps... surtout pendant les heures ouvrables).
Les copies d'écran ne serviront à rien car le ghosting" n'y sera pas visible (il faudrait filmer avec une caméra) et que Dell s'est déja prononcé sur ce point.

Le vrai problème pour moi c'est le sifflement.
J'ai demandé un remboursement à amazon (je ne souhaite surtout pas passer par la case "SAV"). Je ne suis pas encore sur à 100% de le renvoyer mais la tendance actuelle approche les 90% ;)

rsp

J'ai un U2713HM : il ne siffle pas. J'ai eu un pépin d'image fantôme mais c'était côté PC, prise VGA mal enfichée (pas de fixation à vis sur mon portable ASUS).
Pour le reste, pas de trainage non plus quand je déplace des fenêtres. Et une stabilité étonnante après étalonnage (rien n'a changé en 12 mois).

Zaphod

Pour le ghosting effectivement il ne touche que le u2713h, pas le u2713hm.

Le u2713hm est mon plan B ;)
Content de savoir qu'il ne siffle pas.

Zaphod

Bon j'ai trouvé la cause du sifflement... ça vient du cable USB qui relie l'ordinateur à l'écran.
Dès que le cable est branché, ça siffle.
Cable débranché, plus rien.

Ca me gonfle un peu mais le hub USB me sert surtout quand je calibre... donc je débrancherai.
Ca le fait de manière à peu près équivalente sur mon modèle d'origine et sur celui que mama zone m'a envoyé en échange.