Switch Nikon vers Pentax

Démarré par a200tq, Octobre 18, 2014, 22:07:44

« précédent - suivant »

a200tq

Encore merci pour vos réponses ;)

Quand je parle de switch, ce n'est pas tout à fait vrai puisque je compte garder mon matos Nikon actuel.

Disons que j'ai aussi envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (normal pour Pentax :) )
J'ai commencé ma "vie" photographique sérieuse en 1993 avec un EOS 100 dont l'obtu m'a laché il y a quelques temps. Mon premier reflex numérique fût un EOS400D en 2007. Et puis j'ai pris en main un F90. J'ai été conquis par l'ergonomie. Mais depuis que j'ai gouté à l'ergo Pentax, l'achat d'un de leur reflex me taraude ;)
Comme le dit Ger [at] rd, la prise en main et le plaisir de faire des photos avec un appareil bien pensé participe autant, si ce n'est plus, à ma passion de la photo. 

Pour Linux, j'y ai pensé à plusieurs reprise mais n'ai jamais eu le courage d'installer une distribution.
Pour moi, l'informatique est un outil, pas une passion, donc pas envie de passer du temps à me prendre la tête avec une machine :D

En tout cas merci pour vos réflexions, je vais continuer à réfléchir à tout ça ;)
Ps : achalandé se dit aussi, dans le registre familier, pour un magasin bien approvisionné ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

jmd2

si tu gardes ton gros matériel Nikon, pourquoi ne pas voir plutôt du côté du léger ? genre Olympus ou Panasonic ?
de manière a avoir du matériel complémentaire et non redondant

a200tq

Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2014, 18:23:38
si tu gardes ton gros matériel Nikon, pourquoi ne pas voir plutôt du côté du léger ? genre Olympus ou Panasonic ?
de manière a avoir du matériel complémentaire et non redondant

J'y pense aussi, j'attends de voir ce que donne le LX100 et je regarde aussi du côté de l'OM-D ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

canardphot

Bonsoir.
a00tq semble articuler sa réflexion sur le choix d'un boîtier alors que, en général, le choix se fait sur un système. Exemples de systèmes : APS/C Nikon, APS/C Canon, APS/C Pentax. Les deux facteurs importants étant la gamme optique et l'ergonomie des boîtiers.
Comme dit par jmd2, dans la mesure où a00tq décide de conserver son système actuel (APS/C Nikon sauf erreur), une idée qui mérite d'être creusée serait de choisir comme deuxième système quelque chose de complémentaire, comme m4/3 par exemple (une belle gamme optique et une belle gamme de boîtiers aussi), avec des résultats qualitatifs à peine inférieurs à l'APS/C mais un encombrement-poids bien plus faible... et, quand il y aura goûté, son système APS/C restera de plus en plus à la maison  ;) 
TétraPixelotomisteLongitudinal

a200tq

Citation de: canardphot le Octobre 19, 2014, 19:44:14
et, quand il y aura goûté, son système APS/C restera de plus en plus à la maison  ;) 
Ça c'est fort possible ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Ptitboul2

Citation de: canardphot le Octobre 19, 2014, 19:44:14
Comme dit par jmd2, dans la mesure où a00tq décide de conserver son système actuel (APS/C Nikon sauf erreur), une idée qui mérite d'être creusée serait de choisir comme deuxième système quelque chose de complémentaire, comme m4/3 par exemple (une belle gamme optique et une belle gamme de boîtiers aussi), avec des résultats qualitatifs à peine inférieurs à l'APS/C mais un encombrement-poids bien plus faible... et, quand il y aura goûté, son système APS/C restera de plus en plus à la maison  ;) 
J'avais regardé le MFT. Même en faisant abstraction de l'EVF auquel il faut s'habituer (mais il paraît qu'une fois habitué on ne veut plus revenir à l'OVF) je n'étais pas convaincu.
On gagne environ 300g sur le boîtier (OMD EM1 vs. K-3) mais en général les objectifs équivalents sont plus chers ou offrent moins de contrôle de la PdC pour un poids équivalent. Exemple le 40-150/4-5.6 par rapport à un 50-200/4-5.6, ou le 12-40/2.8 par rapport à un 17-70/4.
Au moins, dans la comparaison APS vs. FF, le plus gros capteur correspond à un système plus cher !


yoda

il y a aussi le format particulier du m4/3!
on s'habitue ou pas...
et quand on est déjà équipé en format 2/3, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de mélanger ces deux formats.

Maoby

Finalement l'appareil photo idéal pour toi c'est ...
Le Pentax Q   ;D

yoda

aucun rapport avec ce que recherche a200tq

Greenforce


kochka

Il semble penser que changer de matériel changera quelque chose. Vouloir tout conserver, sauf à passer collectionneur,  montre qu'il n'est pas certain de son choix et se réserve un porte de retour arrière. Dans la situation actuelle, c'est plus prudent.
Technophile Père Siffleur

clodomir

franchement , puisque Nikon il est - voir liste consequente - , autant le rester .

tansui

Citation de: a200tq le Octobre 18, 2014, 22:07:44
Bonsoir à tous,

Non ce n'est pas le troll du week-end :)

Je suis équipé, en numérique, en Nikon depuis 2009, un D200, que j'adore, et un D90, auquel j'accroche moins. Quelques optiques Nikkor, 18-105mm, 28-85mm, 35-70mm, plusieurs 35 et 50mm en AiS et AFD. Ainsi que divers flash Nikon. Ces optiques me servent en partie aussi en argentique (F2, F3, F4, F801, F90).

Bref, voulant évoluer, tout me pousserait à soit passer en FF, soit passer au 7100.

Toutefois, ayant un peu regardé tout ça, si je passais, par exemple, au D610, je serais obligé d'acheter une nouvelle version de LR et par la même occasion changer mon PC, donc un investissement autrement plus important que le simple changement de boitier.

Or, cela fait quelques temps que je lorgne vers Pentax. Je trouve que leurs boitier ont un très bon rapport qualité/prix et j'ai toujours aimé leur ergonomie/design.

Sachant que je fais plutôt de la photo posée (paysage et urbex), est-ce qu'un passage d'un D90-18-105mm vers un K5-II avec 18-135mm dans un premier temps est envisageable ou bien suis-je un illuminé d'envisager ce switch et je perdrais en qualité ? ;)

Je vous remercie de vos apports et réponses :)

Bonne soirée

Il y a quelques années j'ai switché depuis les Dx nikon (d300s, d90) vers un pentax K5, pas mal de gens (copains équipés en nikon notamment) me l'avaient fortement déconseillé et pourtant je n'ai jamais eu l'occasion de le regretter, la surprise a été très bonne et j'ai particulièrement apprécié chez pentax la stabilisation intégrée au boitier qui est tout simplement géniale et qui permet de stabiliser n'importe quel objectif, la qualité d'image surprenante et complètement sous-estimée par les nikonistes, le système anti-poussière très efficace et surtout les objectifs limited à la fois très compacts, performants et d'une finition à faire rougir les nikkor récents (pas de jeu nulle part, 100% métal, pare-soleil intégrés dans certains objectifs, pas de micro-régalges nécessaires etc.....).

Depuis, ayant découvert grâce à pentax les avantages de la stab intégrée et de la compacité, je suis passé au m4/3 avec olympus pour avoir toujours plus de compacité mais c'est une autre histoire et j'ai gardé un excellent souvenir de ce K5 (ce qui n'est pas le cas du tout du d7000 que j'ai très fugitivement possédé) et une nostalgie certaine des objectifs pentax limited.

Si tu as l'occasion d'en trouver un à bon prix (il y a des promos sympas de temps en temps) je te conseille le K5 II s qui procure un petit soupçon de qualité en plus qui fait parfois la différence sur les images, notamment en paysage.

langagil

Autant "tansui" que "clodomir" sont dans le vrai..................ce qui ne va pas vous aider.
Ps: pour "tansui" ici l'initiateur du fil mentionne qu'il compte conserver ses Nikon (ce qui a mon sens n'est pas des plus pratique et des plus rentable mais bon...) donc il va devoir jongler avec des automatismes et réglages différents, sans compter les éventuels habitudes de traitements en post production. C'est à réfléchir.
LabelImage

tansui

Citation de: langagil le Octobre 20, 2014, 11:21:55
Autant "tansui" que "clodomir" sont dans le vrai..................ce qui ne va pas vous aider.
Ps: pour "tansui" ici l'initiateur du fil mentionne qu'il compte conserver ses Nikon (ce qui a mon sens n'est pas des plus pratique et des plus rentable mais bon...) donc il va devoir jongler avec des automatismes et réglages différents, sans compter les éventuels habitudes de traitements en post production. C'est à réfléchir.

Ah oui c'est vrai que garder les 2 systèmes ça n'a pas beaucoup d'intérêt (surtout que les 2 sont en apsc) et tu as raison ça va être dur à gérer au niveau des réglages et autres automatismes, autant cela peut se justifier complètement d'avoir du pentax en apsc et du nikon en FF malgré la gymnastique intellectuelle car cela permet de travailler avec 2 formats différents autant là le K5 IIs devrait rapidement prendre l'avantage sur les d200 et d90 qui risquent de ne plus guère sortir.
Personnellement je revendrai tout pour mieux m'équiper en objectifs pentax mais je suis bien placé pour savoir qu'on s'attache parfois au vieux matos  ;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2014, 22:27:39
Pour être surprenante, ta question l'est...  ;-)

Pas obligatoirement l'offre actuelle de Pentax est plutôt attractive.

a200tq

Si je garde mes Nikon c'est aussi parce que je suis aussi collectionneur :)

Je suis en pleine reflexion :)
Le témoignage de Tansui m'interesse beaucoup

Heu sinon le Pentax Q, oui... mais non :D

Et merci pour vos avis ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Greenforce

Citation de: caoua futé le Octobre 20, 2014, 11:50:11
Pas obligatoirement l'offre actuelle de Pentax est plutôt attractive.

Surtout en FF !  ;)

Blague à part le K-3 semble être un excellent boitier, supérieur au D7100.

a200tq

Oui mais le K3 => 24 MPx, même problème, pour moi, que 7100
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

clodomir

alors K5II-K5IIs ! selon offres du moment ?

Gér@rd

L'idée (du moins au départ) d'être muti systèmes ne me choque pas mais peut-être est-ce que parce que j'ai l'habitude depuis longtemps (même bien avant d'être collectionneur). Du temps de l'argentique j'ai toujours manié en parallèle des reflex (42 à vis puis Pentax K) aussi bien que des télémétriques (Leica et soviet). Et je ne parle pas des 6x6 (Lubitel comme tout le monde au début puis Yashica). Parce que je ne voyais pas les mêmes images et ne prenais pas les mêmes choses suivant les appareils (et j'ai toujours aimé manipuler des boîtiers  :)).

Passer d'un D90 aujourd'hui à un K5 le lendemain (ou l'inverse) ne m'a jamais gêné (pas plus que de passer du D300s au D90). On retrouve instinctivement pour chaque appareil ses automatismes perso presque instantanément. C'est un peu comme conduire deux bagnoles différentes...

Somedays

Citation de: a200tq le Octobre 18, 2014, 22:07:44
Sachant que je fais plutôt de la photo posée (paysage et urbex), est-ce qu'un passage d'un D90-18-105mm vers un K5-II avec 18-135mm dans un premier temps est envisageable ou bien suis-je un illuminé d'envisager ce switch et je perdrais en qualité ? ;)
Je vous remercie de vos apports et réponses :)

J'ai le K5IIs depuis peu et j'en suis très satisfait.
La stab boîtier des Pentax peut être un atout en basse lumière (urbex...)

Les K5/K5II/K5IIs sont aussi particulièrement silencieux. Ce qui peut également être un atout en urbex, quand le moindre bruit de déclenchement peut vous faire tomber un toit sur la gu....  ;)

Michel

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 13:36:40
L'idée (du moins au départ) d'être muti systèmes ne me choque pas mais peut-être est-ce que parce que j'ai l'habitude depuis longtemps (même bien avant d'être collectionneur). Du temps de l'argentique j'ai toujours manié en parallèle des reflex (42 à vis puis Pentax K) aussi bien que des télémétriques (Leica et soviet). Et je ne parle pas des 6x6 (Lubitel comme tout le monde au début puis Yashica). Parce que je ne voyais pas les mêmes images et ne prenais pas les mêmes choses suivant les appareils (et j'ai toujours aimé manipuler des boîtiers  :)).

Passer d'un D90 aujourd'hui à un K5 le lendemain (ou l'inverse) ne m'a jamais gêné (pas plus que de passer du D300s au D90). On retrouve instinctivement pour chaque appareil ses automatismes perso presque instantanément. C'est un peu comme conduire deux bagnoles différentes...

Il est certainement plus aisé de passer de Nikon à Pentax que de Pentax à Nikon.

Verso92

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2014, 20:38:32
Les K5/K5II/K5IIs sont aussi particulièrement silencieux. Ce qui peut également être un atout en urbex, quand le moindre bruit de déclenchement peut vous faire tomber un toit sur la gu....  ;)

Je me marre...  ;-)

Michel

C'est un motif très valable en effet des fois que la peinture se décolle du plafond en déclenchant.