zone sur exposée..

Démarré par bixente_7, Octobre 19, 2014, 12:55:33

« précédent - suivant »

bixente_7

petite question, j ai pris une photo"macro" avec mon telephone que j aime assez, mais j ai une zone clairement surexposée.j aimerais pouvoir sous exposé cette zone, mais je ne sais pas me servir de lightroom.
sauriez vous m expliquer comment sous exposé juste une zone de la photo et non toute la photo.?
merci d'avance

diogene

Tu peux regarder ceci et t'en imprégner.
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-12-filtre-gradue/

Son généreux auteur officie sur ce site.
D'autres publications de sa part t'aideront.

JamesBond

Avec, bien entendu, toutes les réserves qui s'imposent quand il s'agit de retravailler un fichier issu d'un smartphone...
Capter la lumière infinie

bixente_7

super!!! merci pour ce lien!!!!!

pour les limites des smartphones je suis bien d'accord... :(
reste plus qu a m aider dans mon choix d'APN ds la rubrique:pratique... ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2014, 14:21:13
Avec, bien entendu, toutes les réserves qui s'imposent quand il s'agit de retravailler un fichier issu d'un smartphone...

Comment ? La publicité nous mentirait ? ;)

Autrement suivant la zone a traiter au lieu du filtre gradué indiqué par diogene ;)  tu as aussi le filtre radial

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-13-filtre-radial/

bixente_7

c est exactement celui que j ai utilisé en tâtonnant  aprs avoir vu ta video!!! ;)

gigi4lm

Peut être simplement en abaissant les hautes lumières (éventuellement au pinceau sur la zone surex).

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Octobre 19, 2014, 17:43:08
Peut être simplement en abaissant les hautes lumières (éventuellement au pinceau sur la zone surex).

Aussi. Dans tous les cas sans voir la photo difficile de donner le bon outil

THG

Une zone surexposée dans une image faite avec un téléphone portable : aucune chance de récupération.

En assombrissant la zone surexposée, on va introduire des aplats gris qui ne sauveront pas l'image.

D'autre part, ce qui me fait sourire, c'est de voir les conseils ou formations prodigués ici, sans même avoir vu ni demandé à quoi ressemble l'image en question.

sebs

Citation de: THG le Octobre 19, 2014, 23:14:28
Une zone surexposée dans une image faite avec un téléphone portable : aucune chance de récupération.

En assombrissant la zone surexposée, on va introduire des aplats gris qui ne sauveront pas l'image.

D'autre part, ce qui me fait sourire, c'est de voir les conseils ou formations prodigués ici, sans même avoir vu ni demandé à quoi ressemble l'image en question.

Il y a juste à patienter un peu, ça ira mieux bientôt  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 19, 2014, 23:14:28
Une zone surexposée dans une image faite avec un téléphone portable : aucune chance de récupération.

En assombrissant la zone surexposée, on va introduire des aplats gris qui ne sauveront pas l'image.

Surexposée ne veut pas dire cramée. Enfin pour moi. Si elle est cramé alors oui ça fera un aplats gris. Si elle est juste surexposée ca sera "récupérable" même venant d'un téléphone portable je pense


dede38120

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2014, 04:57:32
Surexposée ne veut pas dire cramée. Enfin pour moi. Si elle est cramé alors oui ça fera un aplats gris. Si elle est juste surexposée ca sera "récupérable" même venant d'un téléphone portable je pense


Surexposé pour un JPG pour moi ça signifie niveaux très proches de 255 c'est à dire cramé non ?


THG

Le fait que cette personne témoigne d'une zone surexposée sans donner d'exemple ni d'information, laisse la porte ouverte à de multiples interprétations, et donc, difficile de conseiller tel ou tel outil.

D'autant que venant d'un téléphone portable, le fichier présente une marge de manoeuvre quasi nulle. Je viens encore de procéder à quelques comparaisons avec des fichiers d'iPhone, lorsque c'est surex, rien qu'une correction légère avec les curseurs Exposition + Hautes lumières atteint très vite ses limites, au point que pour garder une image propre, mieux vaut ne pas y toucher.

sebs

Je viens de tester l'app android "Camera FV-5 Lite" sur mon tél (galaxy s4), qui propose d'enregistrer en raw en DNG.
J'ai fait un petit test avec un grand écart de luminosité.
Par rapport au jpg, il n'y a pas d'amélioration de récupération de zone blanche/cramée avec le DNG (test avec LR).
Comme tu dis THG, je suppose que le capteur est vraiment très limité en terme de dynamique...

Nikojorj

Citation de: sebs le Octobre 20, 2014, 11:48:13
Je viens de tester l'app android "Camera FV-5 Lite" sur mon tél (galaxy s4), qui propose d'enregistrer en raw en DNG.
Pour l'instant, tant que tu n'as pas le dernier Android 5.0, le DNG ne sera qu'un DNG linéaire (un TIFF dématricé quoi, probablement fait à partir du jpeg en plus) et pas un raw...

EDIT : après avoir vérifié sur le site de l'éditeur c'est un PNG et pas un DNG, MDR!!!!  
Un jpeg converti en somme, et si ça se trouve sans métadonnées (ou avec métadonnées difficilement lisibles).
Citation de: THG le Octobre 20, 2014, 09:28:56
D'autant que venant d'un téléphone portable, le fichier présente une marge de manoeuvre quasi nulle. Je viens encore de procéder à quelques comparaisons avec des fichiers d'iPhone, lorsque c'est surex, rien qu'une correction légère avec les curseurs Exposition + Hautes lumières atteint très vite ses limites, au point que pour garder une image propre, mieux vaut ne pas y toucher.
J'abonde : sur un jpeg, c'est pas trop fait pour.

sebs

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 13:24:16
Pour l'instant, tant que tu n'as pas le dernier Android 5.0, le DNG ne sera qu'un DNG linéaire (un TIFF dématricé quoi, probablement fait à partir du jpeg en plus) et pas un raw...

EDIT : après avoir vérifié sur le site de l'éditeur c'est un PNG et pas un DNG, MDR!!!! 
Un jpeg converti en somme, et si ça se trouve sans métadonnées (ou avec métadonnées difficilement lisibles).

Merci pour la précision, je n'avais pas trouvé sur le web à partir de quelle version d'android le raw serait supporté.
Et je n'avais même pas vu pour le DNG/PNG, j'ai été trop enthousiaste  ;D
Bref, pour l'instant c'est juste du marketing... Il faut patienter...

bixente_7

ca fait plaisir de voir autant de réponses constructives!!!
merci a vous.
j ai en fait effectivement joué sur les hautes lumières instinctivement, n'y connaissant rien a la retouche photo,et ca me semble un peu mieux..
je veux bien vous montrer les 2 photos come demandé par un des membres, mais comment les poster ici???

jmk

Citation de: THG le Octobre 19, 2014, 23:14:28
Une zone surexposée dans une image faite avec un téléphone portable : aucune chance de récupération.

En assombrissant la zone surexposée, on va introduire des aplats gris qui ne sauveront pas l'image.

D'autre part, ce qui me fait sourire, c'est de voir les conseils ou formations prodigués ici, sans même avoir vu ni demandé à quoi ressemble l'image en question.

+1