Durst M605

Démarré par Pierre Collin, Octobre 19, 2014, 16:11:41

« précédent - suivant »

Pierre Collin

bonjour

j'ai trouvé, ce matin, sur un vide-grenier un Durst M605 complet et en bon état pour une somme symbolique.

mais voila il est complet à un détail près, ce qui explique le prix très bas, il manque le plateau.

ma question s'adresse aux possesseurs de ce matériel : quelle est la dimension du plateau d'origine (L x l x h) ?

si quelqu'un possède un plateau dont il n'aurait pas l'usage...

merci

Jean-Claude

Rien de plus simple, il suffit de se procurer un bout de plan de travail blanc de cuisine chez un cuisiniste et d'y visser 4 pieds en caoutchouc. la fixation se fait par 2 gros boulons traversants vissés du dessous, il faudra penser y mettre de grosses rondelles à défaut de la contre plaque.
Ce plateau pourra même être plus épais et costaux que celui d'origine.

Le mien est tellement bien emballé et planqué que je ne peux pas en prendre les dimensions, mais il y aura bien quelqu'un ici qui en a un  :)

Est-il vraiment complet, avec ses deux condenseurs et ses deux platines porte objectif plate et renfoncée ?
Il y a des accessoires bien utiles qui n'étaient pas livrés d'origine : verre AN pour le dessus, passe vues métalliques dans les 3 formats couverts, rallonge de colonne qui augmente énormément la stabilité

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2014, 16:57:25
Rien de plus simple, il suffit de se procurer un bout de plan de travail blanc de cuisine chez un cuisiniste et d'y visser 4 pieds en caoutchouc. la fixation se fait par 2 gros boulons traversants vissés du dessous, il faudra penser y mettre de grosses rondelles à défaut de la contre plaque.
Ce plateau pourra même être plus épais et costaux que celui d'origine.

Le mien est tellement bien emballé et planqué que je ne peux pas en prendre les dimensions, mais il y aura bien quelqu'un ici qui en a un  :)

Est-il vraiment complet, avec ses deux condenseurs et ses deux platines porte objectif plate et renfoncée ?
Il y a des accessoires bien utiles qui n'étaient pas livrés d'origine : verre AN pour le dessus, passe vues métalliques dans les 3 formats couverts, rallonge de colonne qui augmente énormément la stabilité

je pense qu'il est complet, j'ai les 2 plaque/contreplaque, les boulons et vis de fixation, les 2 condenseurs, les porte-objectifs, le passe vue réglable avec ses 2 verres, un objectif rodagon 2,8-50 mm, la notice et les boites d'origine

tout est complet et dans un état proche du neuf, il manque juste le plateau.

Jean-Claude

Dans ce cas c'est super y a plus qu'à aller se procurer un bout de plan de travail.
Le passé vue d'origine est un peu pénible pour les poussières, si tu peux te procurer les plaques métalliques c'est plus facile.

J'utilise pour le dessus un verre AN (accessoire) et pour le dessous la plaque du dessus qui a une découpe légèrement plus grande que le format et permettant le liseré noir.

Joël Pierre

Citation de: Pierre Collin le Octobre 19, 2014, 16:11:41Quelle est la dimension du plateau d'origine (L x l x h) ?

50 x 54 x 3 cm (plus les pieds)

Pierre Collin


Jean-Claude

n'hésite pas à prendre vraiment plus épais, quitte à changer les vis de serrage, le comportement aux vibrations sera amélioré

carpat

Le notre (du club) est fixé sur une étagère super rigide, au dessus d'un plan de travail. Au pif, je dirais que le plateau originel est de 50-55 de large sur 65 le profondeur.

Pierre Collin

merci à tous

je pense que je vais fixer l'agrandisseur sur un plan de travail de cuisine brut 60 x 180 cm épaisseur 3 cm, lui même monté sur 6 pieds métalliques vissés, ce qui me permettra de disposer les cuvettes à coté et suffisamment de place pour mon margeur Ahel 3 lames (54 cm x 44 cm).

CLIC

Il n'y a pas besoin de plateau, il faut fixer l'agrandisseur directement sur le plan de travail.
Dès que l'on fait du tirage 30x40 et plus, si on déplace le margeur il a vite fait de se retrouver en
dehors du plateau.  :P

Pierre Collin

Citation de: CLIC le Octobre 20, 2014, 11:02:15
Il n'y a pas besoin de plateau, il faut fixer l'agrandisseur directement sur le plan de travail.
Dès que l'on fait du tirage 30x40 et plus, si on déplace le margeur il a vite fait de se retrouver en
dehors du plateau.  :P

c'était mon propos dans le message précédent ;-)

Bru

Citation de: Pierre Collin le Octobre 20, 2014, 10:21:55
merci à tous

je pense que je vais fixer l'agrandisseur sur un plan de travail de cuisine brut 60 x 180 cm épaisseur 3 cm, lui même monté sur...

180, c'est beaucoup, et pas très utile.
Plus petit, tu pourras le déplacer, l'amener en vacances  ;) Mais aussi facilement pivoter la tête pour des projections murales si tu veux faire plus grand que le maximum que la colonne te permet. Avec ta table de 180 tu ne vas pas pouvoir le déplacer facilement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Citation de: Pierre Collin le Octobre 20, 2014, 10:21:55
merci à tous

je pense que je vais fixer l'agrandisseur sur un plan de travail de cuisine brut 60 x 180 cm épaisseur 3 cm, lui même monté sur 6 pieds métalliques vissés, ce qui me permettra de disposer les cuvettes à coté et suffisamment de place pour mon margeur Ahel 3 lames (54 cm x 44 cm).

Quand on le peut on sépare toujours plans de travail sec et humide dans un labo photo, c'est plus sûr pour éviter tout problème de corrosion sur l'agrandisseur, ou d'avoir des éclaboussures sur du papier pas encore exposé

carpat

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2014, 23:35:20
Quand on le peut on sépare toujours plans de travail sec et humide dans un labo photo, c'est plus sûr pour éviter tout problème de corrosion sur l'agrandisseur, ou d'avoir des éclaboussures sur du papier pas encore exposé

+1

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2014, 23:35:20
Quand on le peut on sépare toujours plans de travail sec et humide dans un labo photo, c'est plus sûr pour éviter tout problème de corrosion sur l'agrandisseur, ou d'avoir des éclaboussures sur du papier pas encore exposé
+1

Pierre Collin

je me suis rangé à vos avis et j'ai réalisé un plateau 61 x 61 x 3, j'ai récupéré 4 pieds en caoutchouc sur le plateau d'un LPL.

mais j'ai une autre question, avec le Durst j'ai récupéré un objectif Rodagon 2,8-50 mm, je possède par ailleurs un EL-Nikkor 2,8 50 mm N et ne connaissant pas le Rodenstock à votre avis lequel donnera les meilleurs résultats ?

Jean-Claude

Les deux sont excellents, j'ai travaillé pendant 4 années avec un 2,8 50  Nikkor puis 20 ans avec un 2,8 50 Rodagon, faut l'utiliser entre 5,6 et 11 et ça roule

En mieux il y a l'Apo Rodagon qui permet une ouverture de travail de 4 pour les très grands formats, mais pour des 18X24 à 30X40 celà ne vaut pas le coups, sauf peut être à en trouver un presque donné

summilord

Ces 2 objectifs sont sans doute a quelque chose pres equivalents
Le plus simple est de les tester

Bru

Citation de: Pierre Collin le Octobre 21, 2014, 19:30:14

mais j'ai une autre question, avec le Durst j'ai récupéré un objectif Rodagon 2,8-50 mm, je possède par ailleurs un EL-Nikkor 2,8 50 mm N et ne connaissant pas le Rodenstock à votre avis lequel donnera les meilleurs résultats ?

Imprimes une amorce (voile de base) tu verras tout de suite si le grain est net partout. Ca peut permettre de différencier deux optiques.
Dyslexique ou Disslexyque ?