Passer au format 4/3 pour pas cher ?

Démarré par jmd2, Octobre 19, 2014, 17:54:36

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

j'envisage de changer de marque (gros réflex et gros objectifs format FF et APS-C) pour des matériels plus légers

mais ne voulant pas tout revendre d'un coup pour financer ce changement, je préfère prendre en occasion des modèles d'environ 1 à 1,5 an.

mes photos : studio, paysage, famille, sorties

si vous avez des idées...
par exemple http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7537830/w-4#ficheDt
avec 50% de réduc ?

merci

Yadutaf

Combien coûte un EM5 nu avec juste le 45 mm ?
Thierry

petur


jmd2


Yadutaf

Ben... un 45 mm qui ouvre à f:1.8, qui est tout petit et léger, qui tient dans une poche de pantalon sans trop la déformer et qui propose une très belle qualité d'image, je te laisse deviner à quoi ça peut servir.

J'admets que ma question de départ est un peu provoc. Elle veut dire : un beau boîtier de la génération précédente mais qui marche encore très bien + un superbe petit objectif, ça pourrait être intéressant aux alentours de 800 à 900 EUR en neuf avec la garantie légale de 2 ans.
Mais avec les 2 gros machins qui font monter le tarif à 2000 €, ça n'a, à mon avis, guère d'intérêt. A ce tarif, sur la base d'un EM5, je me ferais un combo avec 2 ou 3 jolies optiques fixes dont le 45 mm quitte à taper dans l'occase. C'est un point de vue assez personnel.
Thierry

Maoby

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2014, 19:35:38
Ben... un 45 mm qui ouvre à f:1.8, qui est tout petit et léger, qui tient dans une poche de pantalon sans trop la déformer et qui propose une très belle qualité d'image, je te laisse deviner à quoi ça peut servir.

J'admets que ma question de départ est un peu provoc. Elle veut dire : un beau boîtier de la génération précédente mais qui marche encore très bien + un superbe petit objectif, ça pourrait être intéressant aux alentours de 800 à 900 EUR en neuf avec la garantie légale de 2 ans.
Mais avec les 2 gros machins qui font monter le tarif à 2000 €, ça n'a, à mon avis, guère d'intérêt. A ce tarif, sur la base d'un EM5, je me ferais un combo avec 2 ou 3 jolies optiques fixes dont le 45 mm quitte à taper dans l'occase. C'est un point de vue assez personnel.

Que je partage à 100%

xcomm

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2014, 19:35:38Elle veut dire : un beau boîtier de la génération précédente mais qui marche encore très bien + un superbe petit objectif, ça pourrait être intéressant aux alentours de 800 à 900 EUR en neuf avec la garantie légale de 2 ans.
Mais avec les 2 gros machins qui font monter le tarif à 2000 €, ça n'a, à mon avis, guère d'intérêt.
Bonsoir Yadutaf,

Sauf que là, comme il a été indiqué dans le premier post (50% de réduction indiqué aussi sur le site), ce n'est pas 2000€, mais 999,90€, et là, c'est E-M5 + 45/1.8 + 14-42 + 40-150. :-)
Ça permet d'avoir un beau boîtier, une belle optique bien ouverte, et de démarrer en douceur avec un double kit qui j'en suis certain fera plus que dépanner avant de monter en gamme côté boîtier ou objectif si besoin.

Pour ton information, lorsque je suis passé en numérique, j'ai pris le double kit E-420, et le 50-200/2.8-3.5 + x1.4. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris le 25/2.8, et encore plus tard le 14-54/2.8-3.5 V2, (et tout récemment le 9-18/4.0-5.6). Et pourtant, je suis équipé PRO 2.8 du 24 au 300 en passant par le macro, en 24x26. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

Ok. Je n'avais pas vu les 50% de réduc. Là c'est juste le tarif normal du EM5 + 45 mm achetés séparément. Ce ne serait pas la solution que j'adopterais. Cependant pourquoi pas, si ça peut dépanner.
Thierry

tribulum

ce kit est quand même pas mal. Et le grip (valeur 250 euros) est fourni avec. Le 45mm est excellent dès la PO, le 40-150 pas mal malgré son aspect de jouet (plastoc), et le 14-42 correct. Une bonne façon d'entrer en u43. Sinon, un em10 c'est pas trop cher. Pour les optiques, je conseillerais de suite le 20mm Pana, de même niveau que le 45 OLY, pas cher, léger, et excellent dès la PO.

ddi

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2014, 22:33:00
Ok. Je n'avais pas vu les 50% de réduc. Là c'est juste le tarif normal du EM5 + 45 mm achetés séparément. Ce ne serait pas la solution que j'adopterais. Cependant pourquoi pas, si ça peut dépanner.

Oui , mais je ne vois pas comment un tel ensemble a pu couter 2000 euros au départ ....  ???
Il y a 2 ans peut-être , et encore !

Mais à 1000 ça me parait pas mal (avec le grip bien sur).

jmd2

merci de vos réponses

rem : le grip ? j'en ai sur mon D300, énooooorme  >:( Boîtier, grip, accus, zoom et flash : plus de 2,5 kg !
si je viens au 4/3, c'est pour être léger, donc pas de grip (ou s'il est quasi gratuit, je le revendrai  ;) )

jmd2

Citation de: tribulum le Octobre 20, 2014, 02:59:50
ce kit est quand même pas mal. Et le grip (valeur 250 euros) est fourni avec. Le 45mm est excellent dès la PO, le 40-150 pas mal malgré son aspect de jouet (plastoc), et le 14-42 correct. Une bonne façon d'entrer en u43. Sinon, un em10 c'est pas trop cher. Pour les optiques, je conseillerais de suite le 20mm Pana, de même niveau que le 45 OLY, pas cher, léger, et excellent dès la PO.

plutôt prendre EM10 ou EM5 ?

Yadutaf

Le grip ? Il y a une ambiguïté : il est sur les photos mais pas dans le descriptif. A mon avis il ne fait pas parti de l'offre.
Thierry

Caloububu

L'omd EM5 à ce prix reste une super affaire mais ce qui me dérange est dans ton titre !
en effet, passer au µ4/3 pour le poids et le volume etc.... oui..... mais si c'est pour "payer pas cher" alors non !
En µ4/3 comme ailleurs la qualité se paie  :o
Pentax: think differently !

ddi

Citation de: jmd2 le Octobre 20, 2014, 07:51:28
merci de vos réponses

rem : le grip ? j'en ai sur mon D300, énooooorme  >:( Boîtier, grip, accus, zoom et flash : plus de 2,5 kg !
si je viens au 4/3, c'est pour être léger, donc pas de grip (ou s'il est quasi gratuit, je le revendrai  ;) )
rien à voir avec un grip de D300 , d'autant plus qu'il est en 2 parties et que la poignée sans le compartiment batterie est assez pratique sans augmentation de volume ...

tribulum

Pas d'ambiguïté si le kit n'a pas changé en cours de route, car c'est le kit que j'ai acquis il y a quelques mois. Il se présente en deux parties: l'une fine, répliquant la molette avant, utile pour des zoom télé et le 12-40. Elle augmente peu la taille du boitier, et le poids de 120g environ, et remet l'écrou de pied sur l'axe optique. Une deuxième partie, qui se visse sur la première, carrément inutile à mon avis, qui peut contenir une batterie supplémentaire, et donne une meilleure tenue en visée verticale. En fait, em5 + grip (la partie fine à poignée) devient un peu plus lourd et gros que l'EM1: à voir ... Sinon, le choix devra tenir compte de la stab: 5 axes pour em5 em1, 3 axes pour em10. Certains disent que ça change tout. Perso, je n'ai pas pu faire la comparaison, et je trouve la 5 axes de mon em5 correcte, sans plus.

yom73

Citation de: Caloububu le Octobre 20, 2014, 09:59:30
L'omd EM5 à ce prix reste une super affaire mais ce qui me dérange est dans ton titre !
en effet, passer au µ4/3 pour le poids et le volume etc.... oui..... mais si c'est pour "payer pas cher" alors non !
En µ4/3 comme ailleurs la qualité se paie  :o
C'est ce que je découvre !...  :o
J'ai revendu tout mon matos pour passer au m43 et je dois avouer que je ne m'attendais pas à mettre aussi cher pour avoir des objectifs top niveau.
Mon 75mm 1.8 est fantastique, rien à redire, par contre c'est quasi le même prix qu'un Canon 135 f2L qui n'est pas un cul de bouteille non plus et avec quand même un peu plus de verre.
Quand je fais le total de ce que j'ai pris (E-M1, Oly 12-40, Pana 25 1.4 & Oly 75 1.8 ) et de ce que je voudrais prendre prochainement (PanaLeica 42.5 1.2 et 40-150 f2.8 Pro), je me dis que oui j'ai gagné en encombrement et en poids mais l'addition commence à être salée.
Pour le prix, j'aurais pu me faire une configuration très très sympa en FF.

jmd2

bon merci
je note que les objectifs sont aussi chers que chez Canikon
mais je suis prêt à les prendre d'occase, et si comme chez Canikon, on trouve à moitié prix, ce sera faisable. Même s'il faut 2 ou  3mois pour trouver celui qu'on cherche.

reste la question EM5 ou EM10 ?

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2014, 17:54:36
par exemple http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7537830/w-4#ficheDt
avec 50% de réduc ?
Là c'est presque plus 100% d'augmentation sans la carte fnac!
Le prix des objos fournis est de l'ordre de 500€, un E-M5 ça ne se vend pas 1500€ non, plutôt 600-700€...

Cela dit, l'E-M5 est un bon point d'entrée dans le µ4/3 (bon viseur intégré à prix correct), comme peut l'être le très comparable GX-7 Pana (qui a aussi la stab capteur et aussi un viseur intégré).
L'E-M10 en offre plutôt moins pour le même prix (la stab est un niveau en dessous de celle de l'E-M5, celle du GX7 connais pas).

Citation de: Caloububu le Octobre 20, 2014, 09:59:30
En µ4/3 comme ailleurs la qualité se paie  :o
Et comme ailleurs il y a aussi de bonnes affaires, je pense notamment au 20/1.7 Pana, au 45/1.8 Oly... Qui eux sont vraiment compacts en plus d'être très bons et pas chers.
Perso je ne vais pas mettre du gros tromblon sur mon µ4/3, c'est pas pour ça que je l'ai acheté.

monkiwi

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 13:19:16
L'E-M10 en offre plutôt moins pour le même prix (la stab est un niveau en dessous de celle de l'E-M5, celle du GX7 connais pas).
Oui et non, l'E-M10 n'en offre pas moins, c'est différent.
L'E-M5 a pour lui la stab 5 axes mais surtout utile je pense pour la vidéo et les pauses relativement longue, limite trépieds.
L'E-M5 a pour lui la tropicalisation mais encore faut -il en avoir besoin et s'équiper d'objectifs qui sont aussi tropicalisés.

L'E-M10 a pour lui un processeur plus récent, un capteur sans filtre passe-bas, des évolutions sur les fonctionnalités (intervallomètre, HDR, courbe de contrôle de haute lumière/ombre...).

Fylt

Citation de: monkiwi le Octobre 20, 2014, 16:05:06L'E-M10 a pour lui un processeur plus récent, un capteur sans filtre passe-bas, des évolutions sur les fonctionnalités (intervallomètre, HDR, courbe de contrôle de haute lumière/ombre...).
A-t-il, comme l´EP5, le Live Time Mode ? Le truc qui consiste à voir sa photo se "révéler" sur l´écran pendant des poses longues.

Et ce système existe-t-il sur d´autres formats et marques ? (je trouve ça sympa, moi)  8)

monkiwi

Citation de: Fylt le Octobre 20, 2014, 16:15:10
A-t-il, comme l´EP5, le Live Time Mode ? Le truc qui consiste à voir sa photo se "révéler" sur l´écran pendant des poses longues.
Oui ! Vu sur la notice E-M10 : "Lorsque vous utilisez [LIVE TIME], la progression de l'exposition apparaît sur l'écran pendant la prise de vue. Vous pouvez actualiser l'écran en appuyant sur le déclencheur à mi-course."

Nikojorj

Citation de: monkiwi le Octobre 20, 2014, 16:05:06
L'E-M10 a pour lui un processeur plus récent, un capteur sans filtre passe-bas, des évolutions sur les fonctionnalités (intervallomètre, HDR, courbe de contrôle de haute lumière/ombre...).
Proc et capteur sont en pratique (très) peu différents... par contre oui il y a des fonctions en plus, c'est vrai.

Citation de: Fylt le Octobre 20, 2014, 16:15:10
A-t-il, comme l´EP5, le Live Time Mode ?
L'E-M5 et l'E-M10 l'ont, oui.
C'est assez bluffant (l'équivalent de la cuvette de révélateur, mais en direct...), mais comme Heisenberg est toujours là pour faire chier son monde, ça influe un peu sur la qualité des résultats (bruit, au moins sur mon E-PL5) : à tester. Perso je ne le mets que pour des tests.

Fylt

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 16:33:20L'E-M5 et l'E-M10 l'ont, oui.
Ça fait un peu pub pour Peugeot  ;D

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 16:33:20C'est assez bluffant (l'équivalent de la cuvette de révélateur, mais en direct...), mais comme Heisenberg est toujours là pour faire chier son monde, ça influe un peu sur la qualité des résultats (bruit, au moins sur mon E-PL5) : à tester. Perso je ne le mets que pour des tests.
Bizarre que ça joue sur le bruit. Pas sur le RAW, si ?

Nikojorj

Citation de: Fylt le Octobre 20, 2014, 16:54:45
Bizarre que ça joue sur le bruit. Pas sur le RAW, si ?
J'AI UNE TETE A FAIRE DU JPEG? ? ?
;D  ;)

Non, ça ne m'étonne pas plus que ça, le fait d'aller lire les registres implique une manipe électronique qui génère du bruit de lecture.