Recherche une bague d'adaptation pour un SMC Takumar 50mm 1,4 sur canon 6D

Démarré par Yann35, Octobre 20, 2014, 08:11:39

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Yann35 le Octobre 23, 2014, 08:39:26
Mon anglais ne me permets pas de le faire  :'(
Je vais regarder, il y a des déjà des fils sur le sujet sinon je pose la question.

yoda

Citation de: Yann35 le Octobre 23, 2014, 10:18:36
Sur certains messages ça passe avec le 6D sur d'autre pas mais il n'y a rien de clair....cela dépend du modèle d'objectif, des tolérances...
est-ce qu'il y a risque d'endommager de boitier ou pas?
Est ce qu'il y a moyen de mesurer au pied à coulisse la distance entre base baillonnette et miroir?
voir post #22

oui, il y a un risque d'endommager le boitier, et surtout le miroir.

Yann35

Citation de: Polak le Octobre 23, 2014, 12:03:51
Je vais regarder, il y a des déjà des fils sur le sujet sinon je pose la question.

Merci Polak, j'attends avec impatience

Polak

La demande est partie , il faut attendre un peu.
En fouillant un peu, j'ai trouve sur le site des reponses contradictoires sur le sujet ce qui n'est pas rassurant.
Par ailleurs la confirmation de map avec la diode ne semble pas etre tres efficace a pleine ouverture a cause de la faible pdc.

yoda

bon... ???
pas de retours à propos du gabarit vendu par LEITAX...
à priori certains préfèrent prendre le risque de péter leur miroir plutôt que d'investir 25€ dans un gabarit et être sûr de ne rien casser! :(

un peu l'impression de prêcher dans le désert... ::)   

Yann35

Citation de: yoda le Octobre 23, 2014, 12:33:14
voir post #22

Je le trouve où le post #22 ?
Merci Yoda, ça semblait intéressant ce gabarit.  
un peu l'impression de prêcher dans le désert...moi je suis complétement perdu....
J'ai acheté ce Takumar avec l'impression de faire une bonne affaire et je me retrouve dans une galère..

Yann35

J'ai trouvé ça :
http://www.dpreview.com/forums/post/53052500
si effectivement l'ampleur du problème est de 0,5mm dû à la tolérance du 6D je peux délicatement enlever cette épaisseur sur la collerette de la lentille arrière du Takumar. 
Le problème est surtout comment le mesurer ?

yoda

Citation de: Yann35 le Octobre 24, 2014, 08:40:41
Je le trouve où le post #22 ?
Merci Yoda, ça semblait intéressant ce gabarit.  
un peu l'impression de prêcher dans le désert...moi je suis complétement perdu....
J'ai acheté ce Takumar avec l'impression de faire une bonne affaire et je me retrouve dans une galère..

ben là par exemple, c'est « Répondre #32 le: Aujourd'hui à 12:46:58 »
c'est indiqué en gras avec l'heure au début de chaque commentaire, juste au dessus! :)

Yann35

Citation de: yoda le Octobre 24, 2014, 12:46:58
ben là par exemple, c'est « Répondre #32 le: Aujourd'hui à 12:46:58 »
c'est indiqué en gras avec l'heure au début de chaque commentaire, juste au dessus! :)

autant pour moi je cherchais sur le forum  :-[

Polak

Citation de: Yann35 le Octobre 24, 2014, 08:40:41
Je le trouve où le post #22 ?
Merci Yoda, ça semblait intéressant ce gabarit.  
un peu l'impression de prêcher dans le désert...moi je suis complétement perdu....
J'ai acheté ce Takumar avec l'impression de faire une bonne affaire et je me retrouve dans une galère..


Pas forcément , ça peut marcher et de toute façon , il est facile à revendre.
Par contre, ce n'est pas pour te décourager, cet objo peut être ksujet au jaunissement . Tu peux le constater en regardant une feuille blanche . Heureusement ça se traite.

Yann35

Citation de: Polak le Octobre 24, 2014, 13:42:14
Pas forcément , ça peut marcher et de toute façon , il est facile à revendre.
Par contre, ce n'est pas pour te décourager, cet objo peut être ksujet au jaunissement . Tu peux le constater en regardant une feuille blanche . Heureusement ça se traite.
Il est en super état.

Yann35

Le verdict,
ça ne passe pas, il ne manque pas grand chose mais ça ne passe pas.
J'ai réalisé trois gabaries en rhodoïde de l'encombrement de l'objectif (0 et + ou - 0,5mm) et posé sur l'adaptateur.
je déclenche avec les différents gabarie  , le 0 et le +0,5mm saute je suis en collision avec le miroir par contre le -0,5 ne bouge pas.
Je n'ai rien cassé, c'est le principale.
Bon, j'ai un Takumar 50mm 1,4 à vendre....pourtant il me plaisait bien.
Qu'est ce que l'on peut trouver de cette qualité en 50mm 1,4 mécanique à pas trop chère ?

Polak

Visiblement ca dépend de la tolérance de l'adaptateur. Certains semblent plus étroits pour assurer l'infini. Je n'ai pas eu encore de réponse mais en lisant les fils on voit que ca peut marcher avec un 6 D.

olivier_aubel

Citation de: Yann35 le Octobre 25, 2014, 14:25:32

Qu'est ce que l'on peut trouver de cette qualité en 50mm 1,4 mécanique à pas trop chère ?


nikkor 50 1.4 ais


Polak

Le Planar 1,4 50 mm en monture Contax Yashica  (C/Y) est confirmé par un utilisateur . Souce MF lenses.

yoda


Yann35

Citation de: Polak le Octobre 26, 2014, 13:13:46
Visiblement ca dépend de la tolérance de l'adaptateur. Certains semblent plus étroits pour assurer l'infini. Je n'ai pas eu encore de réponse mais en lisant les fils on voit que ca peut marcher avec un 6 D.
Avec une bague plus épaisse (également avec une bague normal en portrait, j'ai fais l'essai, très beau rendu) , ça marche, mais on perd l'infini, ça présente moins d'intérêt....

Yann35

Citation de: Polak le Octobre 27, 2014, 06:06:59
Le Planar 1,4 50 mm en monture Contax Yashica  (C/Y) est confirmé par un utilisateur . Souce MF lenses.
Apparemment il y a des aberrations chromatiques importantes et un piqué très décevant aux grandes ouvertures.
il y a pas mieux...

Polak

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2014, 10:01:16
Apparemment il y a des aberrations chromatiques importantes et un piqué très décevant aux grandes ouvertures.
il y a pas mieux...
Ah bon?  On parle du même ?

Yann35


Polak

Non ce n'est pas celui-là. Tape: Planar Contax 50 1.4. Essai de SLR Lens avec un 5D. Pas d' AC.

Si tu veux un objo 1.4 50 qui pique dès la P.O., il faut une formule moderne genre Sonnar FE 55 1.8.

Généralement et sauf usage spécifique, ce n'est pas très important. A f1.4, on se contente d'un bon piqué au centre, le reste est de toute façon flou.
Déjà la mise au point manuelle à 1.4, il faut s'accrocher avec un reflex moderne.
   

Yann35

Citation de: Polak le Octobre 27, 2014, 14:51:09
Non ce n'est pas celui-là. Tape: Planar Contax 50 1.4. Essai de SLR Lens avec un 5D. Pas d' AC.

Si tu veux un objo 1.4 50 qui pique dès la P.O., il faut une formule moderne genre Sonnar FE 55 1.8.

Généralement et sauf usage spécifique, ce n'est pas très important. A f1.4, on se contente d'un bon piqué au centre, le reste est de toute façon flou.
Déjà la mise au point manuelle à 1.4, il faut s'accrocher avec un reflex moderne.
   
Apparemment c'est la même formule optique.
Le pancake 40mm 2,8 canon à tout faire que je possède est très bon dés 2,8, je gagne à peu prêt 1 diaph avec le sonnar, le jeu n'en vaut pas la chandelle....
Il y a un 40mm ouvert à 2 chez voigtlander qui est très bon également en monture canon, je possède le 20mm et c'est un régal.
j'avais pris le Takumar pour m'amuser avec la profondeur de champ et le joli flou d'arrière plan.
le profil d'objectifs que je me suis fixé c'est en non AF un 20mm 2,8 voigtlander, un 50mm 1,4 et un 90mm , 
le pancake 40mm 2,8 canon pour les photos de famille, j'ai actuellement un 100mm 2,8 macro que je pense le revendre pour un 90mm plus léger.


Polak

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2014, 15:26:38
Apparemment c'est la même formule optique.
Pas vraiment important.
La formule du Planar est une des plus vieilles formules optiques ( double Gauss) au départ 6 lentilles avec des dérivés à 7 ou 8 lentilles. Cette formule est plus que centenaire et a inspiré la majorité des 50mm SLR.  
Il y a des différences de performances entre ces 50mm et aussi entre les Planars produits depuis des générations. Pas vraiment une question de formule.
A mon avis un Contax Zeiss Planar 50 1.4 remplira très bien sa fonction sur un  6D.

Mais franchement, si c'est pour ne pas utiliser l'AF et les optiques Canon EF, pourquoi ne pas regarder du côté du Sony A7?


Yann35

Merci Polak pour tes infos.
Venant du FM3A j'ai déjà du mal avec le 6D, je commence à retrouver mes marque avec une utilisation manuel A et S et tu me parle du A7.....
Le Contax Zeiss Planar 50 1.4 en monture C/Y avec une bague d'adaptation est meilleur tu penses?
Pas de problème de rétrofocus ?
Est ce qu'il y a plusieurs version de cette objectif?
Je ne m'y connais pas assez et j'hésite à me planter une seconde fois  :-\