Stabilisation par le capteur d'objectifs sans puce

Démarré par FroggySeven, Octobre 20, 2014, 10:12:52

« précédent - suivant »

FroggySeven

1) Existe-t-il un boitier à stabilisation par capteur permettant de rentrer manuellement la focale utilisée,

    et donc de stabiliser des objectifs à focale fixe sans puce ?
2) Sinon, est-ce que ça marche/ça se fait d'utiliser une monture avec une puce (récupérée ) pour adapter un ancien objectif ?

Yann Evenou

Citation de: FroggySeven le Octobre 20, 2014, 10:12:52
1) Existe-t-il un boitier à stabilisation par capteur permettant de rentrer manuellement la focale utilisée,
    et donc de stabiliser des objectifs à focale fixe sans puce ?

La plupart des boitiers Pentax offrent cette possibilité.

2) Sinon, est-ce que ça marche/ça se fait d'utiliser une monture avec une puce (récupérée ) pour adapter un ancien objectif ?

Plutôt compliqué mais théoriquement pas totalement impossible, selon les montures. Le problème est qu'il faut trouver où loger le reste du circuit qui ne servira plus, lui (notamment la partie d'indication de focale si tu récupères sur un zoom, et la partie indiquant la distance de MAP de la fonction ADI des Sony/Minolta à 8 contacts par exemple)

Tout dépend sur quelle monture tu veux adapter, et de la monture de l'objo... ::)

Il reste la solution d'acheter en ligne une puce customisée pour l'objectif en question, coût environ 70-80€ de mémoire...

Sonyiste macrophage

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Octobre 20, 2014, 10:12:52
1) Existe-t-il un boitier à stabilisation par capteur permettant de rentrer manuellement la focale utilisée,
   et donc de stabiliser des objectifs à focale fixe sans puce ?
Les hybrides Olympus le permettent oui. Faut penser à aller modifier la valeur de focale quand on a plusieurs objos manuels, inconvénient du système.
Citation2) Sinon, est-ce que ça marche/ça se fait d'utiliser une monture avec une puce (récupérée ) pour adapter un ancien objectif ?
Ça dépend des marques...
En µ4/3 je ne sais pas si c'est possible (mais théoriquement ça devrait l'être).
On voit parfois sur ebay des annonce pour des puces genre "dandelion" en µ4/3, mais il se peut que ce soit une erreur d'étiquetage d'une puce pour reflex 4/3 pas µ.
Pourtant ça m'aiderait bien à résoudre le pb ci-dessus, j'ai salopé qq séries prises avec mon fish eye 8mm quand la stab était réglée sur 50 ou 100mm (mes autres objos manuels) et la vitesse pas archirapide.  >:(

yoda

Citation de: FroggySeven le Octobre 20, 2014, 10:12:52
1) Existe-t-il un boitier à stabilisation par capteur permettant de rentrer manuellement la focale utilisée,

    et donc de stabiliser des objectifs à focale fixe sans puce ?
oui, pratiquement tous les réflex Pentax.
lorsqu'un objectif non reconnu par le boitier est monté dessus,
automatiquement l'appareil demande de choisir la focale de l'objectif à l'allumage.
l'échelle de choix va de 8mm à 800mm et dans les focales les plus courantes.
je crois que ça monte à 1000mm pour le K3.

FroggySeven


Yadutaf

Citation de: FroggySeven le Octobre 20, 2014, 10:12:52
1) Existe-t-il un boitier à stabilisation par capteur permettant de rentrer manuellement la focale utilisée,

    et donc de stabiliser des objectifs à focale fixe sans puce ?
...
Le Pana GX7, seule boîtier stabilisé de la marque jusqu'à présent, le fait.
Thierry