fonctionnement de différents AF Nikon

Démarré par Fanzizou, Octobre 20, 2014, 11:27:17

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour,

Possédant un D3s, j'ai eu l'occasion ce WE de manipuler longuement un D600, ce qui me donne a priori un aperçu de ce que pourrait être une bascule vers un D750 plus léger.

J'ai été surpris par l'ergonomie de l'AF: plus de choix AFS ou AFC sur le sélecteur, mais en fouillant les menus je n'ai pas trouvé non plus ?

Est-ce que c'est le fait de passer le réarmement en single ou rafale qui fait basculer le mode ? Parce qu'on peut régler dans les menus le fait que la priorité est à la mise au point ou au déclenchement dans les menus, mais on ne peut choisir si on est en AFS ou AFC...

Je n'ai pas trouvé le mode "suivi 3D" non plus (dont je trouve qu'il fonctionne d'ailleurs assez mal sur le D3s, quid sur les appareils plus récents du D800 au D4s, en passant par le D750 et le D810 ?). Le "suivi automatique de cible" est-il vraiment plus performant avec l'expeed 4, même sur un moyen de gamme vs le plus haut de game en expeed 3 (le D3s donc...).

J'aimera que CI nous fasse un test terrain des AF, au delà du suivi sur banc.... Parce que le bruit, l'exposition, aujourd'hui tout celà est quasi parfait, alors que coté AF, y'a encore du grain à moudre !

Sinon, j'ai été bluffé par la réduction du bruit du D600. C'est bien meilleur que celle du D3s, même si le capteur est bien sur plus bruité. On voit d'aileur ce que donne l'Expeed 4 sur le D750 aujourd'hui: remarquable !

Fred_G

Pour ce qui est de l'ergonomie de ces nouveaux boitiers, tous les choix AF se font avec le bouton poussoir (interne au traditionnel levier AF/M) et les molettes avant et arrière. C'est perturbant la première fois quand on vient d'une ancienne génération (comme celle de ton D3s), mais c'est finalement beaucoup plus simple à utiliser  ;)
The lunatic is on the grass.

JP31

Tout est dit sauf que le nouveau système de changement de mode AF qui se fait donc en appuyant sur le bouton au centre du commutateur AF/M et en utilisant les molettes pour changer de mode est exactement le même sur le D4s que sur tous les boitiers depuis le D7000.

AL79

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2014, 11:45:03
C'est perturbant la première fois quand on vient d'une ancienne génération (comme celle de ton D3s), mais c'est finalement beaucoup plus simple à utiliser  ;)

Point de vue partagé.
L'obligation sur mon D300 de passer par les menus pour switcher par ex du mode 9 points au 21 était peu ergonomique. Maintenant, on fait tout ça sans quitter le viseur de l'oeil.
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Octobre 20, 2014, 12:06:31
Point de vue partagé.
L'obligation sur mon D300 de passer par les menus pour switcher par ex du mode 9 points au 21 était peu ergonomique. Maintenant, on fait tout ça sans quitter le viseur de l'oeil.

Sur l'ancienne génération, il fallait moins de temps pour le faire que pour le dire pour passer du mode "sélectif" à "automatique", par exemple.
Aujourd'hui, c'est beaucoup plus long.

AL79

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2014, 12:21:46
Sur l'ancienne génération, il fallait moins de temps pour le faire que pour le dire pour passer du mode "sélectif" à "automatique", par exemple.
Aujourd'hui, c'est beaucoup plus long.

Qu'est-ce que tu entends par sélectif à automatique ?
AF-C mono-collimateur à AF-C auto, ou autre chose ?
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Octobre 20, 2014, 12:30:11
Qu'est-ce que tu entends par sélectif à automatique ?

En fonction de la terminologie Nikon :

Mode de zone AF = "point AF sélectif" <--> "zone AF automatique".

caoua futé

Citation de: AL79 le Octobre 20, 2014, 12:06:31
L'obligation sur mon D300 de passer par les menus pour switcher par ex du mode 9 points au 21 était peu ergonomique. Maintenant, on fait tout ça sans quitter le viseur de l'oeil.
Pas tout à fait d'accord, le passage par les menus est assez logique.

De plus tu ne switches pas à en permanence entre 2 modes AF entre 2 photos.

Perso quand je fais des photos d'action, j'en fais une série, idem quand je fais du paysage.

AL79

Citation de: caoua futé le Octobre 20, 2014, 12:42:01
Pas tout à fait d'accord, le passage par les menus est assez logique.
De plus tu ne switches pas à en permanence entre 2 modes AF entre 2 photos.

Et tu ressens comme un inconvénient le fait de ne plus avoir à passer par les menus ?

Disons que pour moi qui fais surtout de la photo ornitho, la nouvelle ergonomie Nikon n'apporte que des avantages.
Mais rassure-toi, je conçois très bien que l'on ait une autre pratique  ;)

Alain

milo

Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 11:27:17
[...]

J'aimera que CI nous fasse un test terrain des AF, au delà du suivi sur banc.... Parce que le bruit, l'exposition, aujourd'hui tout celà est quasi parfait, alors que coté AF, y'a encore du grain à moudre !

[...]

Entièrement d'accord! Ça serait pour moi un critère d'achat décisif.

Fanzizou

Je n'ai plus de D600 sous la main, mais je comprends donc qu'on choisit toujours AFC ou AFS. De mémoire y'a aussi un nouveau mode AFA non ?

Parce que le D600 que j'ai eu entre les mains, il faisait du suivi continu avec le colimateur unique, que l'on pouvait déplacer au pad, mais il ne bougeait pas (pas de recherche de cible).

Les AF Nikon sont tellement compliqués qu'il faudrait écrire un livre rien que pour donner des conseils. J'avoue que je n'arrive à pas grand chose avec celui du D3s, je suis une vraie cata.... Le mode suivi 3D ne me donne pas satisfaction, et simplement suivre mes enfants qui bougent, j'ai un déchet énorme... Si je passe en 9 pts ou 21 pts, c'est un peu mieux, mais mieux vaut que le mouvement ne soit pas trop erratique... En 51 pts ou 3D, je trouve que ça suit pas dès qu'on est à relativement courte distance (mon fils de 7 ans au foot, no way, 90% de photos floues..)...

Je trouve que c'est vraiment un point où y'a le plus de progés à faire: énorme d'un point de vue ergonomie, et sans doute aussi pas mal coté performances...

caoua futé

Citation de: AL79 le Octobre 20, 2014, 12:58:40
Et tu ressens comme un inconvénient le fait de ne plus avoir à passer par les menus ?
Passé assez tard de l'argentique au numérique (D90 & D3100) je mes suis très bien habitué à cette manière de fairen sans oublier le mode AF-A qui est commode.
Je trouve cette manière de faire logique.
Maintenant,  habitué à celle-ci, elle me convient parfaitement et je pense assez bien la maîtriser, je ne suis pas forcément enthousiaste à l'idée d'en changer.
Ergonomie, commande,  il y aura toujours qqchose de subjectif., les uns s'adapteront mieux à la marque A, les autres à la marque B.

Avant les vacances je me suis trouvé contraint par la force des choses d'utiliser au boulot l' EOS 1100D du boulot. Quelle galère pour moi de choisir, sans le mode d'emploi,  las paramètres que je voulais avec des commandes différentes de mon Nikon...

Dois je me plaindre de ça ?
Non ! les collègues sont tous satisfaits de cet EOS 1100D. Les tests de CI montrent que cet 1100D fait partie des bonnes affaires.

La seule conclusion que j'en tire c'est que le jour où j'ai à faire quelques photos au boulot, il est préférable que j'amène mon Nikon car je ne suis pas vraiment Canon-compatible.  ;)

fiatlux

Pas d'expérience au D3s mais sur D300 ou D700, effectivement, je trouve le mode "Suivi 3D" assez peu convaincant dans la pratique pour des activités sportives. Si Nikon le recommande pour les sujets "se déplaçant de manière aléatoire", je trouve que ce sont les résultats qui sont souvent aléatoires  ;)

Le foot, et les sport collectifs en général, sont très difficiles à shooter du fait des joueurs qui n'arrêtent pas de se passer l'un devant l'autre et des mouvements assez imprévisibles. Je recommande de ne pas choisir le mode Suivi 3D, d'être en AF dynamique (21 points semblent un bon compromis pour le foot) et de mettre l'AF lock sur long (5) ou moyennement long (4).

Je pense que le Suivi 3D utilise les infos couleurs du capteur d'exposition pour pister le sujet. Si ça peut marcher pour un joueur isolé au milieu d'un terrain (Nikon cite l'exemple d'un joueur de tennis dans son mode d'emploi), c'est moins efficace quand on a une mêlée de joueurs de foot dont chaque moitié porte les mêmes couleurs.

Unan kozh

Bonjour,
Concernant le D800 (je pense que l'autofocus des autres sont similaires)

Je crois à l'énoncé de tes problèmes que tu cherches des complications là ou il n'y en a pas .L' AF Nikon est simplissime voici comment il me fut expliqué il y a deux ans par un Canoniste:

Choix AF-c ou AF-s   <=>  ça bouge ou ça bouge pas ?

Choix AF-c   Choix par le photographe de la ZONE PROBABLE où va évoluer le sujet .         Choix 3D  le photographe choisi le point à suivre et l'appareil tente de suivre ce point sur l'ensemble des collims (mais pas en dehors  ;D )

Automatique......a fuir l'appareil fait ce pour quoi il a été programmé et généralement pas ce que TU voudrais.

Je n'ai que peu déchets sur des chiens en pleine course et c'est du 100/100 sur des enfants .....

Après tu peux avoir un appareil défectueux .
bien faire et laisser dire

Fred_G

Je témoigne aussi que le suivi 3D du D700 est inexploitable en sport (à part peut-être pour les échecs).

Mais pour le basket, je suis en AFC, dynamique 9 points et je choisis mon cadrage avant, en positionnant le collimateur à l'endroit voulu et en le maintenant sur le sujet.
The lunatic is on the grass.

caoua futé

Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:47:57
Je n'ai plus de D600 sous la main, mais je comprends donc qu'on choisit toujours AFC ou AFS. De mémoire y'a aussi un nouveau mode AFA non ?
Ce mode AF-A n'est pas vraiment nouveau.  ;)
Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:47:57
Parce que le D600 que j'ai eu entre les mains, il faisait du suivi continu avec le colimateur unique, que l'on pouvait déplacer au pad, mais il ne bougeait pas (pas de recherche de cible).
Je ne connais pas le D600, mais je peux te dire que l' AF à 11 capteurs de mes D90 et 3100 en me pose pas de problème
Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:47:57
Les AF Nikon sont tellement compliqués qu'il faudrait écrire un livre rien que pour donner des conseils.
C'est vrai pour tous les AF récents.
Maintenant des livres pour mieux connaître son boitier, ça existe, boutique photim, grandes librairies.
Tu as aussi le mode d'emploi qu'il est utile de lire et de relire.
Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:47:57
J'avoue que je n'arrive à pas grand chose avec celui du D3s, je suis une vraie cata.... Le mode suivi 3D ne me donne pas satisfaction, et simplement suivre mes enfants qui bougent, j'ai un déchet énorme... Si je passe en 9 pts ou 21 pts, c'est un peu mieux, mais mieux vaut que le mouvement ne soit pas trop erratique... En 51 pts ou 3D, je trouve que ça suit pas dès qu'on est à relativement courte distance (mon fils de 7 ans au foot, no way, 90% de photos floues..)...
C'est clair que si tu réduis le nombre de points tu augmentes la rapidité de l' AF.
Voir aussi la focale que tu utilises, mieux vaut monter un peu en focale pour augmenter la distance car au fur et à mesure que celle ci diminue c'est toujours à courte distance que les AF sont à la peine sur un sujet mobile.
Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:47:57

Je trouve que c'est vraiment un point où y'a le plus de progés à faire: énorme d'un point de vue ergonomie, et sans doute aussi pas mal coté performances...

fiatlux

Citation de: caoua futé le Octobre 20, 2014, 15:55:35
Ce mode AF-A n'est pas vraiment nouveau.  ;)

Exact, apparu sur le D40 (2006) je pense.

Greenforce

Avec le D600 (en sport), j'utilise soit 9 collimateurs soit un seul.

En effet, avec plusieurs collimateurs, dans un regroupement au rugby par exemple, l'AF risque fort d'accrocher ailleurs que là où je le souhaite.
Dans ce cas un seul collimateur est parfait et comme dit plus haut, plus réactif.

Fogger

Pour le suivi 3D, test le sur tes enfants sur un déplacement latéral avec une lumière qui attaque perpendiculairement a tes enfants (lumière derrière toi). Le contraste avec l'arrière plan est aussi important. Il fonctionne très bien sur boitiers récents, mais il faut toutes ces conditions.

Fogger

Citation de: Fogger le Octobre 20, 2014, 17:53:54
Pour le suivi 3D, test le sur tes enfants sur un déplacement latéral avec une lumière qui attaque perpendiculairement a tes enfants (lumière derrière toi). Le contraste avec l'arrière plan est aussi important. Il fonctionne très bien sur boitiers récents, mais il faut toutes ces conditions. Le réglage du Lock-on est aussi important

Fanzizou

OK, merci pour vos avis et conseils, je vais essayer de progresser....


JP31

Pour avoir essayé de comparer le mode 3D sur D600, D800 et D4 à l'époque, seul le D4 me semblait bien fonctionner en 3D.

Pour l'explication, dans un salon Nikon, je crois présentation du D4, j'avais pris une cible fixe et j'avais fait bouger le boitier pour voir si le collimateur restait bien sur la cible.
Avec le D4 impec, le collimateur est resté collé à la cible (un petit apn dans une vitrine) Avec le D800, il n'est pas resté collé il avait tendance à partir se promener à droite à gauche mais ça restait raisonnable, avec le D600 ça se promenait encore plus. Moi qui avait un D7000 à l'époque et qui trouvai ce mode 3D inutilisable j'ai compris qu'il fallait monter en gamme pour voir l'efficacité du truc.
Si tu dis que le D3s est à la rue en 3D c'est probablement que les progrès ont été fait avec le D4.

Tjs est il qu'aujourd'hui avec le D7100 ce n'est pas encore ça, je reste en D9 ou D21 la plupart du temps. Je passe en Single pour la proxy et rarement en D51 sur les oiseaux en vol sur fond de ciel bleu. Sur fond avec des arbres il vaut mieux diminuer le nombre de collimateurs et être le plus habile possible avec sa visée.

Pour les enfants, quand ils ont le visage tourné vers l'objectif, normalement le mode Auto devrait bien fonctionner.

ieu00027

Mon impression avec le D800 est identique à la tienne. J'avais essayé en son temps un suivi 3D lors d'un meeting aérien. Je l'ai rapidement abandonné au profit du mode D21. Quand je regarde les clichés, la différence est très marquée. Le mode 3D était souvent dans les choux. Raison pour laquelle je privilégie le mode AF-S ou AF-C D9 ou D21 suivant les sujets. J'ai définitivement abandonné les modes 3D et D51 pour des raisons différentes. Le 3D parce que je n'obtiens pas les résultats escomptés et le D51 parce que je le trouve trop large et qu'il n'est pas assez précis à mon gout.
Amicalement, Paul

bignoz

Le 3d est beaucoup plus véloce sur le D4s que le d700. oui,je sais, vous vous en doutiez  ;D Comme il a été dit le mode 3D s'appuie sur la colorimétrie de la cible. Si elle n'est n'est démarqué par rapport au fond ou si il y a plusieurs personnes avec la même couleurs (exemple: maillots de foot, coureurs, etc...) alors le 3D peut facilement se perdre, sauter d'une cible à l'autre. Dans ce cas, le 21 points par exemple est bien meilleur. Le mode auto du d4s a une reconnaissance faciale, et vous pouvez même activer cette fonction lors de la mesure matricielle  pour que l'exposition soit modifiées en fonction de la luminosité des visages détectés. Cet AF a également ses limites, si la personne se met de profile l'AF peut se perdre.
Le mode AF group est remarquable d'efficacité. Pour les enfants , c'est le mieux jusqu'à présent en AF-C. Pour des courses à pieds, je préfère le dynamique 9 ou 21 points.

AF-C ou AF-S: Avec le D700 je faisais la mise au point avec le déclencheur, maintenant j'utilise le bouton "AF-ON". Je suis quasi toujours en Af continu. Mon pouce appuie la touche pour suivre le sujet, et si je veux bloquer l'AF il me suffit de retirer le pouce. Bref, j'ai l'AFC et l'AF-S quand je le souhaite.

Je trouve cette discussion sur les modes AF très intéressante, car si nous avons du déchet, bien souvent c'est l'opérateur qui est en cause. Avec mon D4s, quand je rate une photo je me questionne en premier pour savoir si l'Af choisi est le plus adapté à la situation. Donc regrouper ici les différentes expériences va nous faire gagner du temps !