Amanite

Démarré par JPDL 95, Octobre 20, 2014, 12:59:18

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,
Vexin il y a quelques jours.
Une amanite ?
Merci d'avance.
J.P.

tarmac23

Bonjour,
amanite rougissante ( Amanita rubescens ), comestible cuite, toxique crue. Elle ressemble un peu trop à la "panthère" pour que j'aie envie d'y goûter.

Yann Evenou

Citation de: tarmac23 le Octobre 20, 2014, 13:13:00
Bonjour,
amanite rougissante ( Amanita rubescens ), comestible cuite, toxique crue. Elle ressemble un peu trop à la "panthère" pour que j'aie envie d'y goûter.
Tu rates quelque chose car cuite elle n'est pas "comestible", elle est excellente ! Bon, d'accord, le droit à l'erreur est plutôt réduit... ;D
Sonyiste macrophage

tarmac23

Citation de: Yann Evenou le Octobre 20, 2014, 13:37:12
Tu rates quelque chose car cuite elle n'est pas "comestible", elle est excellente ! Bon, d'accord, le droit à l'erreur est plutôt réduit... ;D
Paraît-il, mais j'ai un blocage avec elle, d'autant plus que j'ai parfois vu des amanites difficiles à classer  en "panthère" ou "rougissante".

Atriplex

Dans "ma" forêt, où les deux espèces coexistent, je ne prends que les individus sont je suis sûr (débris de volve sur le chapeau brun clair et non pas blanc, et, surtout, chair rougissant à l'air (d'où le nom)); je rejette dès que j'ai un petit doute, ce qui n'arrive pas souvent (les deux espèces ont, en fait une "gueule" différente; difficile à expliquer). C'est un très bon comestible.
Cordialement,
Gérard

PS: pendant 3 ou 4 ans, j'en ai identifié sans les manger, jusqu'à être sûr d'avoir pigé la différence entre les deux espèces. Avec les champignons, prudence!
Gérard

JPDL 95

Peut être en montrant la même, vue d'un autre côté ?

tarmac23

No problemo! C'est bien une "rougissante" ou golmotte!

Atriplex

Citation de: tarmac23 le Octobre 20, 2014, 15:58:38
No problemo! C'est bien une "rougissante" ou golmotte!
+1!... On voit même le rougissement sur l'anneau...
Gérard

hub66

... toujours bien vérifier le rougissement de la chair (c'est LA SEULE amanite qui a la chair qui rougit) et l'anneau strié (l'amanite panthère a un anneau lisse).

je confirme comme quoi c'est un excellent comestible (bien cuit !)
Hub