Olympus OMD E M1 ou Fuji X100 T? Pour photo de rue.

Démarré par gu, Octobre 20, 2014, 23:00:16

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Yadutaf le Octobre 22, 2014, 15:07:38
Pour ça il y a le GX7 :
1 - viseur orientable incorporé
2 - application smartphone "qui va bien"
3 - totalement silencieux grâce à l'obturateur électronique
8)
yessss  ;)
hybride ma créativité

gwenolo

+ 1 aussi, je pense que le GX7 est vraiment le plus complet et indiqué pour la rue, mais curieusement on parle très peu de ce boitier (bon, c'est vrai qu'il est moche ... ::)).

pacmoab

Citation de: gwenolo le Octobre 23, 2014, 10:25:06
+ 1 aussi, je pense que le GX7 est vraiment le plus complet et indiqué pour la rue, mais curieusement on parle très peu de ce boitier (bon, c'est vrai qu'il est moche ... ::)).

+1 aussi
Un appareil pourtant abouti, mais sans sex appeal, qui ne rencontrera peut être un succès que le jour où il sera bradé  :-[

Goblin

Citation de: pacmoab le Octobre 23, 2014, 10:38:56
...qui ne rencontrera peut être un succès que le jour où il sera bradé  :-[

Pas d'accord.

Le simple fait qu'il ne soit pas encore bradé est signe de son succès.

Série GH mise a part, le sort des autres boîtiers Panasonic est en général le même (pour le marché US que j'observe, mais ça doit pas être trop différent en France):

Lancement > prix stable la première année > Première grosse dégringolade du prix (disons d'au moins 40-45%) au bout de 14-16 mois > stabilisation du prix > grosse braderie (boîtier a 1/3 de son prix de lancement) au bout de 24-26 mois > épuisement des gros stocks > légère remontée des prix pour ceux qui ont raté la grosse braderie > vieillissement du matériel et vente au cas par cas selon les stocks subsistants.

Ça a été le cas pour les GF, les G, et spécialement le GX1, pourtant un boîtier très populaire.
Or, le GX7 a été lancé il y a déjà 15 mois, et on vient juste de voir les toutes premières baisses (un 20% ridiculement maigre si on compare a leurs habitudes d'antan).

Le GX7 s'annonce donc comme un boîtier tenant son prix "A la GH" (-50% au bout de 24 mois), ce qui est très honorable et est signe d'une belle popularité (ou de stocks très maigres des le début, chose bien moins probable).

pacmoab

Ils ne vont pas brader le GX7 sans avoir un remplaçant...Entre les GM et les G-GH il y quand même un trou...
Les volumes de vente n'étaient peut être pas ambitieux, et il fait son bonhomme de chemin comme cela. Tant mieux après tout pour Panasonic, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils en vendent des milliers en France  :-\

Fylt

Il a tellement été dit que le GM1 était un GX7 en miniature (même capteur), que les gens se sont jetés sur le plus sexy des deux. N´oubliez pas que, même pour des gens comme nous qui avons un regard expert sur la photo, le facteur esthétique de l´objet entre en jeu au moment de l´achat. Et ne me dites pas le contraire, je ne vous croirai pas  ;D 

Goblin

Citation de: pacmoab le Octobre 23, 2014, 16:56:11
Ils ne vont pas brader le GX7 sans avoir un remplaçant...Entre les GM et les G-GH il y quand même un trou...
Les volumes de vente n'étaient peut être pas ambitieux, et il fait son bonhomme de chemin comme cela. Tant mieux après tout pour Panasonic, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils en vendent des milliers en France  :-\

Pour la France - je sais pas. Pas d'observations, mais si tu a raison - il devrait être bradé en France a l'heure qu'il est.

Quant au "pas de braderie sans remplaçant" - justement, non. Ici le GX1 s'est un temps vendu 199$ boîtier nu (699$ a son lancement), plus de huit mois avant le lancement du GX7, alors qu'on n'avait que spéculations et aucun temps de lancement précis. Pareil avec les GF a partir du troisième du nom.

Phil03


Yadutaf

Citation de: gwenolo le Octobre 23, 2014, 10:25:06
... (bon, c'est vrai qu'il est moche ... ::)).
Chacun ses goûts ! En ce qui me concerne, j'ai une petite préférence pour le look "faux télémétrique" d'un Gx7 ou d'un Xe2 plutôt que celui de pseudo reflex des Em ou du Xt1. Je ne le trouve pas moche du tout, le Gx7 ! Justement différent.
Thierry

tansui

Citation de: Yadutaf le Octobre 23, 2014, 18:31:32
Chacun ses goûts ! En ce qui me concerne, j'ai une petite préférence pour le look "faux télémétrique" d'un Gx7 ou d'un Xe2 plutôt que celui de pseudo reflex des Em ou du Xt1. Je ne le trouve pas moche du tout, le Gx7 ! Justement différent.

Non pas moche du tout le Gx7, juste un peu méconnu et souvent oublié sur ce forum (je suis le premier à reconnaitre que je n'y pense jamais au moment de suggérer un choix de boitier alors que je l'ai essayé et apprécié).

CMJN

Citation de: Yadutaf le Octobre 22, 2014, 15:07:38
Pour ça il y a le GX7 :
1 - viseur orientable incorporé


A condition de ne pas avoir l'idée saugrenue de viser de l'oeil gauche. Si j'ai choisi l'E-P5 c'est aussi à cause ou grâce à ce "viseur verrue" tant décrié par CI, mais qui permet de ne pas s'écraser le nez sur l'écran !

Yadutaf

Citation de: CMJN le Octobre 24, 2014, 09:10:37
A condition de ne pas avoir l'idée saugrenue de viser de l'oeil gauche...

Oh merde ! Ça fait 50 ans que je vise de l'oeil gauche et je ne m'étais rendu compte de rien  :-[ . Ça doit être pour ça que je ne fais pas une bonne top je.
Sans blague : faux problème à moins d'avoir une patate à la place du pif.
Thierry

CMJN

Je n'ai pas encore 50 ans ça doit être pour ça ... pas encore eu le temps de m'habituer.

oups

Je vise aussi de l'oeil gauche et pas de soucis même si je n'utilise quasiment jamais le viseur sur le GX7.
Au point que je me dis que je n'aurais pas du prendre en compte le viseur qui a été un des argument qui a fait pencher la balance lors de mon achat entre le E-P5 et le GX7.
Ceci dit, pas de regret sur mon choix  :D

alafaille

Citation de: gu le Octobre 21, 2014, 21:55:13
.... Avec l'Olympus je voudrais avoir un 12mm et un 20mm. Il me faut juste vérifier si mon choix OMD 1M + Olympus 12mm F:2 et Panasonic 20mm F: 1.7 est un bon choix, en d'autres termes savoir s'il n'y a pas d'autres optiques en 12 et 20mm meilleures que celles que j'ai choisies. J'ai choisi ces deux focales pour leur piqué et parce qu'elles sont proches du 28mm et 35mm. Les deux sont extrêmement légères. Piqué et légèreté mes deux conditions!
...
Pour se rapprocher des 28 et 35 sur un M6, .. ok pour le 12mm Olympus, mais en second l'Olympus 17mm est plus proche du 35mm ( equiv 34mm en 24x36). Qualitativement proche du 20mm panasonic et plus rapide en af.

tribulum

bizarre, le forum est encore à l'heure d'été ?

noodles

Citation de: tribulum le Octobre 27, 2014, 17:23:32
bizarre, le forum est encore à l'heure d'été ?
C"est à chacun de changer l'heure dans son "compte"

zeh

Citation de: tribulum le Octobre 27, 2014, 17:23:32
bizarre, le forum est encore à l'heure d'été ?
Bah, à vrai dire, octobre 2014 fait plus été qu'août 2014... ;)