Power Shot G1 XII ou Power Shot G7X

Démarré par digicam, Octobre 21, 2014, 11:28:45

« précédent - suivant »

digicam

Ayant en complément de mon 5D MarkII un Power Shot G10 dont j'ai toujours été très content, je souhaiterait évoluer vers le G1X II (capteur 1,5 pouces) ou vers le nouveau G7X (capteur 1 pouces).
J'ai regardé bien sûr tous les tests sur le net, mais le choix est difficile... d'autant plus que les prix sont pratiquement identiques maintenant que le G1X II a diminué.
Le tout nouveau G7X bien qu'ayant un plus petit capteur  (1 pouce) ne serait-il pas de conception plus moderne que le G1X II...?
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de me répercuter vos expériences de terrain ;=)

pacmoab

Match à huis clos : Je laisse le soin aux membres du fan club Canon de départager leurs doudous !  :D :D :D ;D

digicam

pour G7X: obj+ lumineux et réglage de la mise au point en vidéo
pour G1X II: écran manipulable ds tous les sens, mais vidéo a mise au point automatique non débrayable, par contre griffe pour flash externe...
sais tjs pas lequel choisir ???

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2014, 11:34:09
Match à huis clos : Je laisse le soin aux membres du fan club Canon de départager leurs doudous !  :D :D :D ;D

:D

Sinon, impératif de rentrer dans une poche ou pas. Compacité ou pas ?
Déjà, ça va résoudre un bon morceau du dilemme ;)

Grigou

Tout à fait d'accord avec Phil03. L'un peut se trimballer partout, dans une poche, l'autre tient bien en mains et est bien plus agréable à utiliser grâce à sa taille supérieure.

Au risque de paraître un peu provocateur, je ne comprends donc pas qu'on hésite entre ces 2 APN. Toutes proportions gardées c'est un peu comme si on hésitait entre une tablette et un PC portable.

Ceci dit il y en a qui hésitent entre une tablette et un PC portable ...  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

digicam

Je vs comprends mais mon G10 actuel, je le mets ds une poche d'anorak, de canadienne etc... (pas ds une poche de jeans!) et éventuellement, j'ai une petite housse tte légère à mettre autour du cou, et cela me va très bien . Moins lourd que 5D markII + 24-105! Je suppose qu'il en est de même pour le G1X II...

Autre question technique: 13 millions de pixels avec un capteur de 1 1/2 pouces (G1X II)  est-ce plus piqué que 20 millions avec 1 capteur de 1 pouce (G7 X)?

Merci à tous les forumiens pour leurs réponses  ;)

actupsp

Citation de: digicam le Octobre 21, 2014, 13:33:28
Autre question technique: 13 millions de pixels avec un capteur de 1 1/2 pouces (G1X II)  est-ce plus piqué que 20 millions avec 1 capteur de 1 pouce (G7 X)?

??? ça veut rien dire cela
c'est pas le capteur qui fait le piqué, mais la qualité de l'objectif donc si ton objectif est une daube, tu aura beau avoir un capteur au top, le résultat restera une daube.
Fuji X-T1 & X-E3

Arnaud17

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 13:43:05
??? ça veut rien dire cela
c'est pas le capteur qui fait le piqué, mais la qualité de l'objectif donc si ton objectif est une daube, tu aura beau avoir un capteur au top, le résultat restera une daube.

Ce ne serait pas plutôt l'addition d'un bon capteur, un bon optique et une bonne informatique interne ?
veni, vidi, vomi

actupsp

oui si tu veut, c'est un tout
mais c'est quand même avant tout l'objectif qui fait la plus grosse partie de la qualité
l'informatique interne tu peut l'améliorer par firmware mais si l'objectif est mou alors ça restera mou
la qualité du capteur se verra surtout dans la montée en isos
Fuji X-T1 & X-E3

digicam

Tout cela ne me dit toujours pas lequel choisir     :-[
Ah oui pour la longue focale, le G1X II va jusque 120mm contre 100mm pour le G7X...
Aucun forumien n'a jamais dû se poser le problème ???

pacmoab

Les avis sont en général beaucoup plus incisifs quand il s'agit de casser un marque au profit d'une autre !
Deux Canon, finalement c'est presque la même chose  ;D  Pourtant ils ne se ressemblent pas ces 2 là !

Compare les fiches techniques sur le site officiel Canon, et prends les 2 appareils en main dans une boutique...Si après ça tu n'as toujours aucun argument, lance une pièce !  :D

Lyr

Citation de: digicam le Octobre 21, 2014, 16:44:10
Tout cela ne me dit toujours pas lequel choisir     :-[
Ah oui pour la longue focale, le G1X II va jusque 120mm contre 100mm pour le G7X...
Aucun forumien n'a jamais dû se poser le problème ???

Quand je me suis posé la question, le G7X n'existait pas, donc j'ai pris le G1XmkII.
Mais face à ses concurrents du moment pour mes attentes (Sony R100mkIII ou Sony A6000 + 16-50mm), c'est la longue focale qui a départagé car c'est ce que je recherche, une bonne qualité d'image, qui tienne dans ma poche (j'ai de grandes poches ;) ) et qui offre une position télé la plus longue possible (300mm auraient été mieux, mais ça, il n'y a pas encore).

Donc G1XmkII.
Et à priori, à choisir, je resterais sur ce choix, mais je ne compare que quelques chiffres sommaires, je n'ai pas étudié complètement le G7X pour m'en faire une opinion suffisante.

Seb03

Perso, sans hésiter le G1X II  :)

Pour la QI, l'écran inclinable (on peut prendre des photos à bout de bras au dessus de la foule), sa prise en main, 120mm, son tarif qui commence à le rendre intéressant, pas de critiques sur la mollesse des images ...

Bon courage  :D

pacmoab

+ de zoom pour le "gros" ,mais mise à part une ouverture comparable au 24mm, il y a dès le 28mm un cran de diaph en + sur le G1X2 quasiment à toutes les focales jusqu'à 100mm.

bolzardp

Citation de: digicam le Octobre 21, 2014, 13:33:28
Je vs comprends mais mon G10 actuel, je le mets ds une poche d'anorak, de canadienne etc... (pas ds une poche de jeans!) et éventuellement, j'ai une petite housse tte légère à mettre autour du cou, et cela me va très bien . Moins lourd que 5D markII + 24-105! Je suppose qu'il en est de même pour le G1X II...

Autre question technique: 13 millions de pixels avec un capteur de 1 1/2 pouces (G1X II)  est-ce plus piqué que 20 millions avec 1 capteur de 1 pouce (G7 X)?

Merci à tous les forumiens pour leurs réponses  ;)

8) Hello,
Voici quelques photos d'un G10 et d'un G1x MkII si cela peut aider dans le choix par rapport à la taille. Sur le G7x l'écran aussi est orientable comme sur le G1x Mk II  ??? par contre c'est vrai que le G7x est plus petit et convient mieux à une poche moyenne,   le poids est plus important sur le G1x MkII 558gr contre 305gr pour le G7x  :) Pour la qualité d'image le G1x Mk II sera devant mais le G7x à l'air de très bien se débrouiller et sera largement suffisant dans la plupart des situations. pour la plage de focale un 24-100 c'est déjà pas mal, même si 24-120 c'est mieux  ;D
Bon choix de toute façon pour l'un ou l'autre de ces 2 appareils.
a+

Seb03

Citation de: bolzardp le Octobre 21, 2014, 18:08:17
Sur le G7x l'écran aussi est orientable comme sur le G1x Mk II  ???

Il me semble que sur le G7x, il permet juste de basculer en mode "selfie"  ???

bolzardp

 8) Sur ce site il y a une vidéo ( pas en français ) ou on peut voir un S120- G7x et G1xMkII ça peut aider  ;D

http://www.fotochismes.com/2014/09/19/iker-moran-primeras-impresiones-sobre-la-canon-g7x-amplio-e-interesante/

Seb03

Pour info et pour faire vite, il y a une bonne offre sur RDC sur le G1X MII ;)

659 Euro avec un bon d'achat de 120 Euro offert ;), l'appareil revient à 539 Euro  ;)

neptune

Le choix n'est pas si difficile que cela, si la taille et le poids sont important, va pour le G7X, dans le cas contraire le G1x apporte en + du 1/4000, une griffe flash qui peu éventuellement acquérir le viseur ou autre accessoire et un "range" un peu plus élevé au niveau du zoom. 24-120mm.  Mais il pèse 250 gr de + ! :)
Je possède le G1x II depuis plusieurs mois et il m'accompagne a toute mes sorties.

Nikon Z6

Tictac

Citation de: neptune le Octobre 22, 2014, 08:19:45
Le choix n'est pas si difficile que cela, si la taille et le poids sont important, va pour le G7X, dans le cas contraire le G1x apporte en + du 1/4000, une griffe flash qui peu éventuellement acquérir le viseur ou autre accessoire et un "range" un peu plus élevé au niveau du zoom. 24-120mm.  Mais il pèse 250 gr de + ! :)

Je possède le G1x II depuis plusieurs mois et il m'accompagne a toute mes sorties.


Acheté en août, après quelque surprises à cause de l'écran tactile et de la bague des fonctions qui bouge tout le temps en sortant de la sacoche, il est toujours présent dans le sac à dos de tous les jours. Et son poids me permet de m'assurer que je ne l'oublie pas  ;)

Quant au diaph en moins par rapport au G7X, on ne photographie pas tout le temps à pleine ouverture, non ?

digicam

Merci aux amis forumiens pour leurs avis et surtout à bolzardp pour ses photos comparatives (j'ai le G10) ainsi que sa vidéo.
Je crois que vu les prix quasi identiques actuellement, je vais pencher pour le G1X II vu qu'il est plus qualitatif et le zoom + long...

Finalement, il ne doit pas être beaucoup + lourd que mon G10 actuel...

Tictac

Citation de: digicam le Octobre 22, 2014, 15:18:19
Finalement, il ne doit pas être beaucoup + lourd que mon G10 actuel...

Il y a quand même 200 g d'écart, d'après les specifications Canon : 350 contre 558 grammes !

digicam

et le mode vidéo à 30 im/sec. seulement pour le G1X II et 60 im/sec. pour le G7X

Hachu21

Et puis le zoom "mois lumineux" ne l'est pas vraiment, sur la courbe de DPR les deux ont une ouverture équivalente.... équivalente (la taille du capteur compense).

FredEspagne

Citation de: Hachu21 le Octobre 23, 2014, 00:48:47
Et puis le zoom "mois lumineux" ne l'est pas vraiment, sur la courbe de DPR les deux ont une ouverture équivalente.... équivalente (la taille du capteur compense).
Ne pas confondre la profondeur de champ à une ouverture donnée (tableau DPR cité) et l'ouverture qui conditionne l'exposition et la montée ou non en ISOs (qui elle est directement comparable quel que soit le capteur ou la focale de l'objectif).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique