conseil objectif macro non AF de qualité

Démarré par FroggySeven, Octobre 23, 2014, 22:22:39

« précédent - suivant »

FroggySeven

J'ai toujours eu un petit faible pour les optiques vintages (j'ai toujours mon premier 50mm) ou simili vintage (genre Samyang).
Et je me dis que s'il y a bien un domaine ou ce n'est pas trop contraignant de se débarrasser de l'AF,
après le paysage, et les ultras grands angles, c'est bien la macro !

Existe-t-il des objectifs macro non AF  (occase ou neuf),
qui auraient une qualité optique équivalente celle des productions récentes ?

Verso92


FroggySeven

De bien beaux objets  :)   ...mais à ce prix c'est frustrant de ne pas dépasser 1:2

Un bête macro récent ferait mieux à 1:1 que ces Zeiss+tube allonge... ou pas ?

Verso92

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 23:08:55
Un bête macro récent ferait mieux à 1:1 que ces Zeiss+tube allonge... ou pas ?

Peut-être...

jamix2

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2014, 23:08:55
De bien beaux objets  :)   ...mais à ce prix c'est frustrant de ne pas dépasser 1:2

Un bête macro récent ferait mieux à 1:1 que ces Zeiss+tube allonge... ou pas ?
Je ne pense pas. En tous ca pas le 100/2 makro.
Je ne connais pas le 50.
Il faut noter aussi que peu de 50 ou 100 macro d'avant l'AF font mieux que le rapport 1:2. Aucun chez Nikon ou chez Pentax en M42.
Si tu as les moyens, il y a une optique légendaire qui correspond à ton cahier des charges. C'est un Voigtländer 125 SL. Il en passe un ou deux par an sur eBay pour un prix supérieur à celui du Zeiss neuf.

Mistral75

Citation de: jamix2 le Octobre 24, 2014, 06:44:38
Je ne pense pas. En tous ca pas le 100/2 makro.
Je ne connais pas le 50.
Il faut noter aussi que peu de 50 ou 100 macro d'avant l'AF font mieux que le rapport 1:2. Aucun chez Nikon ou chez Pentax en M42.
Si tu as les moyens, il y a une optique légendaire qui correspond à ton cahier des charges. C'est un Voigtländer 125 SL. Il en passe un ou deux par an sur eBay pour un prix supérieur à celui du Zeiss neuf.

Chez Pentax il a fallu attendre 1985 et le A 100 mm f/2,8 macro pour avoir un macro 1:1 ; les précédents étaient macro 1:2 mais existaient en version sans hélicoïde, dédiée au montage sur un soufflet pour atteindre des rapports supérieurs.

Sinon, vive le Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL, une merveille d'objectif. Il a existé en montures Nikon F (AI-s), Canon FD, Pentax K-A, M42 à vis, Minolta SR (MC/MD), Contax/Yashica et Olympus OM.

FroggySeven


Mistral75

Citation de: FroggySeven le Octobre 24, 2014, 10:45:44
Ils sont malheureusement optimistes sur photozone en l'estimant à 600€  !!!

http://www.photozone.de/Reviews/267-voigtlander-sl-125mm-f25-apo-lanthar-test-report--review?start=2
Dommage qu'il soit si cher  :-[

Il coûtait 799 € neuf et le prix s'est emballé quand il est devenu indisponible. Aujourd'hui il faut mettre 1.500 à 2.000 € pour en acheter un.

Yann Evenou

Une autre option en occasion : le Zeiss S-Planar 4/100, tête macro pour le système Contax/Yashica destinée à être utilisée avec soit le soufflet Contax T/S (avec bascule et décentrement) soit le soufflet Yashica (rigide). Avec le soufflet, l'objectif couvre directement de l'infini (auquel il est très bon) jusqu'au rapport 1.4:1 où il est encore bon voire très bon. Personnellement, je l'utilise avec une bague d'inversion montée à demeure (et un bouchon arrière en guise de bouchon avant) ce qui permet de l'inverser en 5-6 secondes à partir de 1:1 pour être toujours à l'optimum de performances. J'ai adapté le soufflet en Sony-A grâce à une petite astuce simple qui me permet de conserver l'infini sans problème et l'ensemble, bien qu'un poil encombrant, est parfaitement utilisable à main levée ce qui est mon principal usage...

C'est devenu mon objectif préféré en macro et pourtant j'ai également les 3 Sigma (70, 105 et 180) et le Zeiss S-Planar 2.8/60 en Y/C !

Les performances de l'objectif une fois qu'on l'a maîtrisé sont ébouriffantes, avec en prime une très bonne résistance au "flare", des couleurs superbes et probablement le rendu "3D" Zeiss le plus prononcé que j'ai jamais vu (et j'ai utilisé pendant 20 ans pas mal de Zeiss-Contax et Zeiss-Rollei).

Une autre option intéressante est la tête 4/100 Minolta Auto Bellows Macro (la version conique) avec le soufflet Autobellows IV (T/S) ou Autobellows III (rigide) qui permet de travailler de l'infini à 1.3:1 (de mémoire).

A noter d'ailleurs que la quasi-totalité des têtes 100 macro pour soufflet offrent des caractéristiques proches et de très bonnes performances, à l'exception peut-être du Leica Macro-Elmar 4/100 qui n'atteint que 1:1 et est un poil en retrait par rapport à ses concurrents en termes de performances.
Sonyiste macrophage

yoda

heu...
franchement, sauf à vouloir couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, je ne connais pas de mauvais macro! ;)
la grosse différence étant sans doute la possibilité d'atteindre ou non le rapport 1/1

FroggySeven

Donc en gros, si je veux me la jouer vintage, ça sera :

soit 1:2 très bon et un peu moins cher que du neuf,

soit 1:1 fabuleux et très cher.

Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Octobre 24, 2014, 06:44:38
Il faut noter aussi que peu de 50 ou 100 macro d'avant l'AF font mieux que le rapport 1:2. Aucun chez Nikon ou chez Pentax en M42.

Euh, le tout premier Micro Nikkor 55mm 3,5 pour Nikon F de 1961 avait un rapport 1:1 direct !!!

Mais il était lourd et encombrant et à présélection manuelle du diaph.

A l'époque ils sont rapidement revenus au rapport 1:2 pour alléger l'objectif 1:1 avec sa rampe triple énorme en métal massif,
aussi pour permettre la présélection automatique du diaph trop complexe avec un tirage aussi long d'un seul tenant d'un objectif 1:1
ce n'est qu'avec les objectifs à map interne qu'il est devenu facile de faire du 1:1 direct avec tous les automatismes mécaniques.

FroggySeven

Merci pour cette référence  :) :) :)

1) à f/8 ou f/11 ça a le même piqué qu'un sigma assez récent non stabilisé ?

2) c'est celui-là (ne me le piquez pas si c'est celui-là ;) !) ?

http://www.ebay.fr/itm/Micro-Nikkor-P-1-3-5-f-55-mm-pre-AI-/301362109627?pt=ES_C%C3%A1maras_de_v%C3%ADdeo&hash=item462a94dcbb

domenge

les nikon 55 ais micro 3.5 ou2.8 avec une bague PK13 font du1:1 itou pour les 105 ais ce sont de superbes objectifs  qu'on trouve à moins de 200€ en occase

Le105 micro 4est très bon
Le 55 micro2.8 reste a la vente neuf mais à700€

FroggySeven

J'ai l'impression que les f/3,5 s'arrêtent à 0.5:1 (je ne sais jamais quoi écrire... c'est 0.5:1 ou 2:1 ou 1:2 ?)
et qu'il faut une bague pour atteindre 1:1.
En revanche, le 2,8 atteint le 1:1 direct   (j'enlève l'option sur le 3,5, mais ne me le piquez pas celui-là en dessous)
http://www.leboncoin.fr/image_son/720198946.htm?ca=22_s
J'adore l'idée d'avoir un objectif Nikon, la marque fétiche de Monsieur Rossignol,
mon prof de prépa qui m'a refilé le virus de la photo :) 

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2014, 19:39:22
A l'époque ils sont rapidement revenus au rapport 1:2 pour alléger l'objectif 1:1 avec sa rampe triple énorme en métal massif,
aussi pour permettre la présélection automatique du diaph trop complexe avec un tirage aussi long d'un seul tenant d'un objectif 1:1
ce n'est qu'avec les objectifs à map interne qu'il est devenu facile de faire du 1:1 direct avec tous les automatismes mécaniques.

Chez les indépendants on trouve pour Nikon des macros à mise au point par allongement du tirage jusqu'au rapport 1:1 et avec la présélection automatique, et même en focale assez longue (par exemple Panagor 90/2,8, allongement du tirage 90mm).

seba

Citation de: FroggySeven le Octobre 26, 2014, 21:37:58
J'ai l'impression que les f/3,5 s'arrêtent à 0.5:1 (je ne sais jamais quoi écrire... c'est 0.5:1 ou 2:1 ou 1:2 ?)
et qu'il faut une bague pour atteindre 1:1.
En revanche, le 2,8 atteint le 1:1 direct   (j'enlève l'option sur le 3,5, mais ne me le piquez pas celui-là en dessous)
http://www.leboncoin.fr/image_son/720198946.htm?ca=22_s

Le 55/3,5 , rapport 1/2.
Le 55/2,8 également en version à mise au point manuelle, mais rapport 1/1 en version AF.

jamix2

Citation de: FroggySeven le Octobre 26, 2014, 21:37:58
J'ai l'impression que les f/3,5 s'arrêtent à 0.5:1 (je ne sais jamais quoi écrire... c'est 0.5:1 ou 2:1 ou 1:2 ?)
et qu'il faut une bague pour atteindre 1:1.
En revanche, le 2,8 atteint le 1:1 direct   (j'enlève l'option sur le 3,5, mais ne me le piquez pas celui-là en dessous)
http://www.leboncoin.fr/image_son/720198946.htm?ca=22_s

Le 55/2,8 AIS, comme le 55/3,5 du lien précédent ne vont qu'au rapport 1:2.
Edit : désolé pour le doublon.

Verso92

Citation de: FroggySeven le Octobre 26, 2014, 21:37:58
En revanche, le 2,8 atteint le 1:1 direct   (j'enlève l'option sur le 3,5, mais ne me le piquez pas celui-là en dessous)
http://www.leboncoin.fr/image_son/720198946.htm?ca=22_s

Ben voyons...

timouton

Une solution est de désactiver l'AF et le tour est joué... non ?

jaric

Citation de: FroggySeven le Octobre 26, 2014, 21:37:58
En revanche, le 2,8 atteint le 1:1 direct   (j'enlève l'option sur le 3,5, mais ne me le piquez pas celui-là en dessous)
http://www.leboncoin.fr/image_son/720198946.htm?ca=22_s

Les deux 105 mentionnés sur cette annonce ne sont pas macro! (d'où la remarque de Verso je pense  ;D)

Tu peux aussi essayer de trouver le Tamron SP Macro 2.5/90, excellent et peu cher.

FroggySeven

Citation de: FroggySeven le Octobre 26, 2014, 12:31:54
Donc en gros, si je veux me la jouer vintage, ça sera :

soit 1:2 très bon et un peu moins cher que du neuf qui fait 1:1

soit 1:1 fabuleux et très cher.

On reste donc dans ces deux catégorie mise à part :
le Tamron SP macro 2.5/90... mais qui n'a pas un look très vintage (moins pire dans sa première version... m'enfin bof quand même)
le nikon 55mm 2,8  toute première version de 1961 pour Nikon F
(c'est celui-là qu'il me faut alors... en plus s'il pèse un âne mort, c'est encore plus vintage :)  )
Mais c'est un peu difficile à trouver j'ai l'impression (rare et recherche net "polluée" par les autres modèles).
Timouton:  :P ;)

seba

Citation de: FroggySeven le Octobre 27, 2014, 07:37:08
le nikon 55mm 2,8  toute première version de 1961 pour Nikon F
(c'est celui-là qu'il me faut alors... en plus s'il pèse un âne mort, c'est encore plus vintage :)  )
Mais c'est un peu difficile à trouver j'ai l'impression (rare et recherche net "polluée" par les autres modèles).

Il ouvre à 3,5.
Je n'en ai jamais vu dans les bourses photos, il doit être rare.

FroggySeven

Et ce qui est rare est cher, donc catégorie "fabuleux et très cher" :-/  (ici ça serait fabuleux par le look) ?

C'est quoi la référence exacte de ce nikon 55mm f/3,5 macro de 1961 qui fait le 1:1 direct s'il te plait ?
(parce que je suis un peu perdu dans les références Nikon pour les recherches sur le net)

jamix2

Citation de: seba le Octobre 27, 2014, 08:38:18
Il ouvre à 3,5.
Je n'en ai jamais vu dans les bourses photos, il doit être rare.
Jamais vu non plus, ni physiquement ni sur les marchés virtuels.