nouveau sous linux

Démarré par roro82, Octobre 25, 2014, 11:31:52

« précédent - suivant »

roro82

bonjour, suite a dd hs et impossibilité de remettre XP j ai installé "linux mint" pour voir, et j aime bien en plus tout à l air plus rapide sur mon vieux pc.

j aimerais savoir quel logiciel equivalent à ceux-ci que j utilisais sur xp :

- renome  de fplanglois
- digital image recovery   pour recupérer des photos effacées (j ai vu qu'il y a photo rec pour linux)
- pse 4  mais la c est gimp il me semble !
- pour un scanner nikon coolscan 5ED?

en attendant je cherche aussi merci pour vos réponses!

santé et chance et que le c...

Yadutaf

Bonjour,

Quelle version de Mint as-tu installée et avec quel bureau ? Une partie des réponses a tes questions sera guidée par ça.

Je ne connais pas les softs Windows :
- que fait "renome" ?
- photorec est une solution de récupération de fichiers parmi d'autres. C'est dans les dépôts : paquet "testdisk", de mémoire. Documentation Ubuntu ici.
- Je suppose que "pse 4" est Photo Shop Element. Dans ce cas Gimp est effectivement l'un des outils les plus complets et les plus intéressants. Nombreux tutos un peu partout. Beaucoup de fonction sont accessibles par l'ajout de plugins.
- Les drivers des scanners sont généralement déjà incorporés au noyau. Je n'ai pas l'expérience des scanners Nikon mais tu trouveras facilement de l'aide.

Je te conseille de te référer régulièrement à la documentation Ubuntu, très complète, bien faite, à jour et en français. Elle est entièrement transposable à Linux Mint. Tu devrais aussi t'inscrire sur le forum français de Mint où l'ambiance est agréable et serviable.

Thierry

roro82

merci pour ces liens tres utiles...

sur mon vieux pc sony vaio j ai un pentium 4  2.6 gh et 2g de memoire!

la version linux mint c est mint 9 isadora et gnome 2.30.2 en fait c est un cd que j avais fait pour récuperer les fichiers d un portable dont window etait planté mais a l époque je ne métais pas interressé à linux.

sinon je pensais installer la version linux mint 17 qiana avec le bureau "mate" mais je ne sais pas encore trop les difference entre chaque  version de bureau .

"renome" c est un petit programe qui permet de renomer facilement par lot les photos !
"photorec" j ai testé pour récuper les images de vacances sur des cartes formatées, impecc et rapide
quant à "gimp" euh là ça me dit rien du tout je vais essayer de perséverer un peu mais bof...
santé et chance et que le c...

Arnaud17

Tu pourrais faire un tour ici pour décider quelle version Mint tu veux installer :
http://www.linuxmint.com/release.php?id=22

Les versions LTS sont souvent les plus intéressantes.
Une fois installé, il faudrait écumer les dépôts de logiciels à travers le menu administration, il y a pas mal de choses intéressantes.

Il est possible que ton portable pédalera un peu plus vite sous Linux que sous XP.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: roro82 le Octobre 28, 2014, 10:23:31
sur mon vieux pc sony vaio j ai un pentium 4  2.6 gh et 2g de memoire!

la version linux mint c est mint 9 isadora et gnome 2.30.2 en fait c est un cd que j avais fait pour récuperer les fichiers d un portable dont window etait planté mais a l époque je ne métais pas interressé à linux.

sinon je pensais installer la version linux mint 17 qiana avec le bureau "mate" mais je ne sais pas encore trop les difference entre chaque  version de bureau .
J'ai commencé avec Mint 13 XFCE pour sa légereté et j'en suis a 17 sur un laptop comme le tien (2G RAM). Par contre j'ai mis un SSD. Hormis démarrage, ca marche quand meme assez bien.

Citation de: roro82 le Octobre 28, 2014, 10:23:31
"renome" c est un petit programe qui permet de renomer facilement par lot les photos !
"photorec" j ai testé pour récuper les images de vacances sur des cartes formatées, impecc et rapide
quant à "gimp" euh là ça me dit rien du tout je vais essayer de perséverer un peu mais bof...
Je ne peux te conseiller pour les deux premiers. Gimp a une interface un peu rebutante au départ, mais il y a des tutoriels sur lesquels il me semble avantageux de passer du temps. Si tu perseveres un peu tu va vite trouver tes marques.

Mais Gimp c'est plutot comme photoshop. Or je dois dire que depuis quelques années---c'est-a-dire depuis que j'utilise Capture NX2---c'est de l'histoire ancienne. Peut-etre que tu pourrais voir du coté de digiKam ou darktable, voire lightzone (mais plus par curiosité je pense).

Yadutaf

Citation de: roro82 le Octobre 28, 2014, 10:23:31
...

la version linux mint c est mint 9 isadora et gnome 2.30.2 ...


:o Oh là ! C'est une très vielle version. Il vaut mieux que tu en installes une plus récente ne serait-ce que pour bénéficier de versions plus récentes des applications dans les dépôts.
Actuellement, tu as le choix entre Maya (Mint 13) ou Qiana (Mint 17). Ce sont deux LTS, la première maintenue jusqu'en avril 2017, la seconde jusqu'en avril 2019 donc, à priori, Qiana est plus intéressante.

Pour le bureau, XFCE est en général un bon choix pour les ordinosaures cependant le bureau MATE, qui est basé sur Gnome 3, est très bien optimisé pour les vieilles machines et les bench le donnent souvent moins gourmand que XFCE. Mate permet de bénéficier des développements de Gnome 3 sans en avoir les "lourdeurs".
Actuellement, j'installe Mint 17 MATE sur les machines anciennes mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tenter sur un Pentium 4. Tu devrais essayer.

Thierry

olive36

Perso j'ai préféré UBUNTU 13.08 PUIS 13.10 ET maintenant 14.04 venant de Windows je ne voulais pas quelque chose de compliqué et d'un petit peut standard .

Maintenant je dis pas que j'ai eu raison mais je trouve UBUNTU pour les personnes qui viennent de Windows un bonne transition car Ubuntu est devenu une sorte de standard c'est pas la meilleur mais elle est simple et tout passe par par la logithèque (enfin pour beaucoup).

Maintenant que je suis sous Linux je pense justement aussi à testé d'autre versions. J'avais déjà testé la Xubuntu l'avant avant dernière la dernière m'a l'aire mieux .

Bref je trouve qu'ubuntu est très simple pour débuté elle me parait très adapté .

roro82

oui bé en fait ca va pas tarder à virer, déja c est galère pour installer un simple petit programme, j arrive pas faire marcher une webcam, skype non plus...j arrive meme pas a upgrader vers mint 17...

et gimp alors pas du tout vraiment j aime pas!

je vais voir encore quelques jours...dommage tout avait l air plus facile et rapide qu avec xp ...

en tout cas merci pour votre aide!
santé et chance et que le c...

Yadutaf

Citation de: olive36 le Octobre 29, 2014, 17:18:40
Perso j'ai préféré UBUNTU 13.08 PUIS 13.10 ET maintenant 14.04 venant de Windows je ne voulais pas quelque chose de compliqué et d'un petit peut standard ...

Mint, c'est Ubuntu; plus exactement une dérivée d'Ubuntu. Les interfaces graphiques (Cinnamon, MATE, KDE, XFCE) sont plus adaptées au travail à la souris qu'aux écrans tactiles. C'est plus "standard" qu'une Ubuntu de base avec Unity.
Thierry

alafaille

Citation de: roro82 le Octobre 29, 2014, 19:10:01
...j arrive meme pas a upgrader vers mint 17...

et gimp alors pas du tout vraiment j aime pas!
....

Les problèmes de skype et autres devraient se résoudre avec une version récente de linux.

A noter que sur mint , par défaut on upgrade pas , on réinstalle , surtout que tu pars d'une trèèèès vieille version de mint. Donc si tu veux une mint 17, il faut réinstaller.

En mode 'débutant' je serai parti sur une ubuntu "normale' ou peut-être une lubuntu (basée sur le bureau lxde, plus léger et plus adapté a un vieux pc). Et là tu pourras faire des mises à jour.

Quand à Gimp ... ben c'est un choix hein ! L'ergonomie est ce qu'elle est : différente de celle de photoshop par exemple ... J'ai du mal à dire mieux ou moins bien, je pense que cela dépend surtout des habitudes de chacun ( je parle de l'ergonomie pas des possibilités du soft).

Yadutaf

#10
Citation de: roro82 le Octobre 29, 2014, 19:10:01
oui bé en fait ca va pas tarder à virer, déja c est galère pour installer un simple petit programme, ...

Il est bien plus facile d'installer un programme sous Ubuntu et dérivée (donc Mint) que sous Windows. Que cherches-tu à installer ?

Citation de: roro82 le Octobre 29, 2014, 19:10:01
...j arrive pas faire marcher une webcam, skype non plus...

Normalement, il ne devrait y avoir aucune difficulté pour ça. A moins que ta webcam soit un modèle exotique, ses drivers sont certainement inclus nativement dans le noyau. Quant à Skype, il est dans les dépôts des versions actuelles et ne présente pas de difficulté particulière de fonctionnement. Encore mieux, il existe un plugin skype pour Pidgin.

Sans doute le problème vient-il de l'ancienneté de ta version. Mint 9 date d'avril 2010 et ses dépôts ne sont plus maintenus depuis... pfff ...

Citation de: roro82 le Octobre 29, 2014, 19:10:01
j arrive meme pas a upgrader vers mint 17...

De Mint 9 à Mint 17 on ne peut pas upgrader. Il faut installer Mint 17. Cela ne doit pas être gênant vu que ton installation est très récente. De plus, les installation de Mint sont très rapides. Je te conseille de créer deux partitions lors de l'installation : la première pour la racine (/) et la seconde pour /home. De cette façon, lors de l'installation d'une version ultérieure de Mint (ou d'une autre distribution) tu pourras garder le home.

Citation de: roro82 le Octobre 29, 2014, 19:10:01
et gimp alors pas du tout vraiment j aime pas!

je vais voir encore quelques jours...dommage tout avait l air plus facile et rapide qu avec xp ...

en tout cas merci pour votre aide!

Pour Gimp, c'est une question d'habitude. J'ai aujourd'hui beaucoup de mal à travailler avec Phototshop alors que je l'ai utilisé professionnellement pendant plusieurs années.

Thierry

roro82

skype c est résolu ca fonctionne la cam non mais bon je m en tape un peu, par contre pour le scanner j ai un nikon coolscan VED et la y a rien me faut vraiment nikon scan quant a gimp j'abandonne et trepasse a PE qui me va très bien!
sur ce j ai réinstallé xp apres plusieurs tentatives avortées pour mint 17 , j ai tout essayé au niveau des boot y avait rien à faire, donc quand j aurais un disque valable de mint je pense l installer car j avoue que meme sur ma vielle version de mint tout y était rapide et finalement facile! Mais bon j en ai marre de garver des image linux  ;D et de galérer pour vérifier ca! un peu de repos et je reprendrais ...
santé et chance et que le c...

alafaille

Citation de: roro82 le Octobre 30, 2014, 15:01:38
... Mais bon j en ai marre de garver des image linux  ;D et de galérer pour vérifier ca! un peu de repos et je reprendrais ...

Si ton pc accepte de booter sur le port usb => yumi (par exemple) pour créer une clé usb bootable à partir d'un fichier iso d'une distribution linux. Et si ta clé usb a une capacité suffisante (disons au moins 4go) , tu peux mettre plusieurs versions sur la même clé.

roro82

non dans le bios il ne boote que sur le dd ou dvd.r ou "la disquette" tu sais le truc qu on se demande si ça a existé ;D
santé et chance et que le c...

Matou

Bonsoir,

Pour ton scanner à diapo, je suis ennuyé, mais effectivement j'avais comparé sane (outil standard pour les scanners sous Linux) et le logiciel Nikon sous Windows avec un LS-2000. La comparaison est très rapide : il faut utiliser le logiciel Nikon. Par contre, je n'avais pas essayé d'autre logiciel, je crois me souvenir qu'il y en avait un indépendant qui tournait aussi sous Linux, mais je peux faire erreur.
Pour le reste, ne te laisse pas décourager par Gimp. Il est certes différent de Photoshop, il lui manque les calques de réglages, mais les amateurs l'utilisent. J'admets qu'un pro qui a investi dans une formation et mis du temps ensuite pour le maîtriser à fond ne peut pas se permettre de repartir de zéro avec Gimp.
Pour moi c'est limite le contraire : je connais peu Photoshop, plus Gimp donc je peux continuer avec lui, surtout que je ne le pousse pas à bout.

Quinane

Des précisions, il y a Mint dérivé d'Ubuntu et celui dérivé de Debian (LMDE). Pour aller au plus simple, le Mint Ubuntu conviendra.
Photorec et son grand frère TestDisk sont multi-OS.
Comme dématriçeurs, RawTherapee n'a pas été mentionné.

Franciscus Corvinus

Citation de: Matou le Octobre 30, 2014, 21:28:21Par contre, je n'avais pas essayé d'autre logiciel, je crois me souvenir qu'il y en avait un indépendant qui tournait aussi sous Linux, mais je peux faire erreur.
Vuescan?

roro82

vous inquiétez pas je ne  me décourage pas, j ai fait une pose car assez de prise de tête pour charger l image mint! je me suis détendu en réinstallant xp fourni avec l ordi de 2004, put...le nombre de choses a rajouter pour que ca marche à peu près ;D! mais ca devrait pas tarder car ma poulette m'a dit préférer linux!

pour le scan j ai testé "sane" mais il beugait avec le coolscan et quand j ai vu l interface ça m a fait un peu comme gimp!
pour le raw je serais obliger de passer par rawtherapee car je n ai que nikon capture  qui l ui ne traite pas les raw du D7000 que j ai depuis peu! je crois que rawtherapee tourne sous windows!
je vais tester vuescan mais vraiment si je peux faire tourner le scanner avec nikonscan ce serait top!
santé et chance et que le c...

roro82

ca y est mint 17 mate est chargé enfin....en mettant un dvd image une clef usb avec l image et en supprimant tout les autres "boots" possible ca l a fait...du coup j ai xp et mint, on va tester et voir...
santé et chance et que le c...

olive36

#19
Quand on y connaît rien c'est ubuntu car c'est la seul version qui est plus simple que windows les autres (la plupart) c'est du chinois pour celui qui est débutant .

Canonical la société qui créer Ubunutu on tout fait pour que la majorité des programme s'installe avec la logitheque . De plus la raison d'utiliser ubuntu est aussi pour des raison de drivers et compagnie .

Un exemple sous Ubunutu on vas chercher (par exemple) un drivers qui n'est pas reconnu par ubuntu  exemple mon imprimante Brother je vais donc sur le site brother télécharger le drivers et la il s'installe en passant par la logitheque c'es vraiment simple et de plus en plus de drivers marche comme ça et c'est vraiment simple et génial.

Je crois pouvoir dire que depuis la version 13.10 Ubuntu a gagné en simplicité par rapport au autre version de Linux ,je ne dis pas que c'est la meilleur non pas du tout mais je dis que c'est la plus simple tellement simple et simplifier que l'on retourne plus sous windows après . Maintenant celui qui fait quelque cours d'utilisation de mint ou autres version pas soucis .

IL faut comprendre aussi que canonical est une grosse société . Il y aura toujours plus facilement moyen de trouver un driver pour Ubuntu et c'est normal c'est la plus grosse version de Linux.

Je pense que pour débuté Ubuntu est une bonne approche après les autres version sont pour les "Linuxien" plus averti .

Je pense que celui qui vient de windows et qui passe sous Ubunut 14.04 il revient plus jamais à Windows ce qui ne sera pas forcément le cas en utilisant une autre version.

L'installation d'ubuntu est plus simple que celle d'xp OU WINDOW 7 ou 8 que ce soit en simple ou en dual boot.

UBUNTU À AUSSI ÉTÉ étudier pour les débutants les cons comme la lune aussi ...

Yadutaf

Citation de: olive36 le Novembre 02, 2014, 00:46:48
Quand on y connaît rien c'est ubuntu car c'est la seul version qui est plus simple que windows les autres (la plupart) c'est du chinois pour celui qui est débutant .
...

Pour info : Linux Mint est basée sur Ubuntu avec exactement les mêmes dépôts et la même logitèque de base auxquels s'ajoutent les dépôts de Mint pour les bureaux Cinnamon et MATE, lesquels bureaux peuvent aussi être ajoutés à une distribution Ubuntu. Roro82 a fait le bon choix.
Thierry

olive36

Yadutaf merci de l'info. Je suis heureux de l'apprendre ce qui fait de mint un bon produit aussi..Prochain pc que j'installe je mes mint pour voir.
...

Yadutaf

Tu verras que Mint utilise le même installeur que Ubuntu. Mint 17 Qiana est une LTS basée sur Ubuntu 14.04 Trusty. Outre le choix de bureau qui est différent, Mint propose des versions no-codecs (comme Ubuntu de base) et des versions "normales" avec les codecs non-libres déjà installés. Une facilité supplémentaire pour le multimédia.
Thierry

Lasemainesanglante

Oui, j'ai essayé plusieurs distribution et ça fait quelques années que j'ai adopté Mint qui est la plus clefs en mains et la plus adaptée à ceux qui, comme moi, ne veulent pas passer du temps devant l'ordi à essayer de faire marcher des trucs qui s'obstinent à ne pas fonctionner.
Par contre Mint 17 (qui est très bien) sur un ordi de 2004... il y a un risque que certains composants ne soient pas reconnus, enfin à voir.
Coté logiciel toshop marche sous Wine (roro82, Wine est un utilitaire qui permet de faire tourner un certain nombre de logiciels .exe sous linux)  mais il y a un souçis avec la touche alt, j'avais vu une combine pour que ça marche mais je ne l'ai pas retrouvé par la suite. Et sinon il y a aussi Virtualbox qui règle le problème en installant un espace windows à l'interieur de Linux, espace dans lequel tu peux installer tout tes logiciels win. Le problème c'est qu'avec ton ordi ça risque de ramer sévèrement...

Et puis pour la photo il y a des dématriceurs libres qui fonctionnent plutôt pas mal, tous sont à mon avis en dessous de LR mais on peut très aisément s'en contenter. Perso j'utilise Darktable, son ergonomie est à chier, disons qu'il faut du temps pour s'y retrouver mais une fois qu'on a pris ses marques ça fonctionne très bien. Rawterapee aussi est pas mal du tout, et à l'ergonomie peut-être plus accessible.

roro82

je teste un peu de tout... darktable c est peut etre bien mais l interface fait que je l ai viré et j ai pas envie de me faire à des trucs que j aime pas! j ai passé l age  ;D je connais  lightroom que je n'aime pas également mais je n ai pas besoin du truc de course . je teste shotwel que je trouve reactif et bien foutu pour un petit écran!Rawtherapee a l air bien et pointu mais bon je pars du principe que si un nef est mauvais y aura pas de miracles en posttraitement, d ailleur j en fait partiquement plus ou très leger!

je verais plus tard pour virtualbox ou wine, pour l instant si je scanne je boote en windows.

mais la j ai un autre prob à résoudre, avec Opéra ou Firefox sur certains sites ou en lisant une ou deux videos le navigateur rame énormément!
santé et chance et que le c...