retour utilisateur 35 mm samyang sur d 800, 800 E, 810 ?

Démarré par Philippe Rouby, Octobre 31, 2014, 07:43:47

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

je prête intérêt à cette optique: l 'avez vous testée avec un des ces apn?

Raphael1967

Désolé du hors sujet mais la version T Cinéma, ça donne quoi en photo ?
Il est vachement plus beau en tous cas.  ;)
Raphaël

zenria

Il me semble que c'est la même optique, seules les bagues de map et d'ouvertures sont différentes (crantées et sans clicks pour l'ouverture)

PENDER

Bonjour

J'en ai un, j'en suis content. Par contre, aujourd'hui j'achèterais sans doute le Nikon 1,8 qui vaut à peu près le même prix et qui a l'A.F. Il est sorti bien après le Samyang. ( L'utilité de 1,4 sur un 35, je la cherche encore... )
Pour les mires, j'avoue mon incompétence-et mon désintérêt-.

Philippe Rouby

Citation de: PENDER le Octobre 31, 2014, 18:02:12
Bonjour

J'en ai un, j'en suis content. Par contre, aujourd'hui j'achèterais sans doute le Nikon 1,8 qui vaut à peu près le même prix et qui a l'A.F. Il est sorti bien après le Samyang. ( L'utilité de 1,4 sur un 35, je la cherche encore... )
Pour les mires, j'avoue mon incompétence-et mon désintérêt-.

merci pender, tu l 'utilises sur un fx?

PENDER

Vouais, un D 800.
J'ajoute que j'avais l'ancien 35, non seulement pas terrible avant 5,6 ou 8, mais gommé tous les ans.
Ne pas rêver non plus sur la qualité du Samyang à 1,4, c'est mou des genoux...

Michel

1,4 ou 1,8 il y a peu de différences en termes de luminosité. Le Nikkor a deux avantages, l'autofocus et le volume. Perso je me "contente" d'un AI f2.

Philippe Rouby

après achat, je trouve ce 35 mm samyang exceptionnel

zenria

la MAP manuelle n'est pas trop pénible à 1.4 aux distance moyennes (genre 2-4m) ?

NotDeadYet

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 11, 2014, 23:53:55
après achat, je trouve ce 35 mm samyang exceptionnel

D'après mon expérience sur D800E, la résolution est là de 2,8 à 11 (ISO natif).
On oublie 1,4 > 2,0.
"Meilleur" Ø au centre : 5,6.
"Meilleur" homogénéité sur tout le champs (avec très peu de ≠ centre/bords) f : 5,6-8,0.
L'objectif (en tout cas le mien) manque de contraste, c'est pas très grave, ça en fait un excellant objectif pour le noir et blanc  ;D ;D...
...à noter que le vignettage ne disparaît jamais vraiment, entre f4 > 11,0, environ ½ > ⅓ de Ø (pas de quoi fouetter un chat).
...très peu d'AC.
...Bague de Mise au point plus ferme (en tout cas le mien) à "chaud" (studio, éclairage tungstène), qu'à l'extérieur au "froid".
...Mise au point facile quelles que soient les distances de PdV (surtout avec un DK-17M), la bague de MaP passe de l'infini à 3M > 1M ET PAS de l'infini à 0,7M (ça aide en manuel, on fait confiance à son Œil, pas aux indicateurs de MaP ds le viseur).
...Les lentilles flottantes font un léger "schclong" si on secoue l'objectif de haut en bas, sans que cela n'affecte le "piqué" du bidule.
...Rendu des couleurs, de "neutre" à légèrement "froid" (Zeiss : jaune-vert. Nikon : "chaud"  ;D ).
...Très beaux bokeh.
...Distorsion visible mais corrigeable si nécessaire facilement.

Bref, pour moi (qui suis allergique aux AFS) un très bon cailloux (que je préfère aux 35 Zeiss), et vu son prix.........

Voili, voiça,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Philippe Rouby

je partage cette analyse à l 'exception de son utilisation à 1.4. Je vais créer un lien free demain avec un raw

Jean-Claude

Dur de viser au D800 avec un DK17m, on ne voit plus toute l'image, finis les cadrages flash

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2014, 18:10:36
Dur de viser au D800 avec un DK17m, on ne voit plus toute l'image, finis les cadrages flash

...c'est vrai que ça "vignette" un poil et qu'il faut avoir l'œil collé au bidule.
Après, je ne crois pas trop aux cadrages rapides et mise au point tip-top avec un 1,4/35 à mise au point manuel à PO... Alors l'inconvénient sus cité, ben, perso, quand y'a pas urgence de cadrage, je m'en tape un peu (beaucoup)  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pictures4events

Pour ma part j ai le 35mm F1.8 FX et en suis entièrement satisfait à PO... Au moins y a l af... Pas comme sur le Samyang... J ai eu le F1.4G mais celui ci est bien plus léger et se glisse facilement dans un petit coin du sac.. Il est tout de meme plus long que le 50mm étonnement...

Pourquoi une telle ouverture sur un grand angle... Deja pour la luminosite... Et pouvoir un peu détacher le sujet... (Bien qu on soit très loin du f2 du 200mm :-) ) Bon évidemment cela dépendra bcp de la distance du sujet... Car par exemple au 50mm à F1.4 j ai une profondeur de champs de malade quand je vise les étoiles... Elles sont toutes nettes lol...


NotDeadYet

Citation de: Pictures4events le Novembre 13, 2014, 22:45:16
Pour ma part j ai le 35mm F1.8 FX et en suis entièrement satisfait à PO... Au moins y a l af... Pas comme sur le Samyang...

Pour info, comparaison sur Lenstip.com :
1/ 1,8/35 FX Nikon > http://www.lenstip.com/406.1-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_35_mm_f_1.8G_ED_Introduction.html

2/ 1,4/35 SAMYANG > http://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=297

...les 2, testés sur D3X.
...ça vaut le coup d'être lu de A à Z pour les 2 cailloux. Après, chacun fait son choix en fonction de ses besoins; mais je crois que Philippe voulait un "manual focus"...
En attendant le 1,6/35 XENON Schneider à 2700 boules  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Un télé de f:2 détache et isole le sujet, un grand angle de f:1,4 détache et englobe l'environnement autour du sujet.

C'est une manière très différente de traiter un sujet.

Philippe Rouby


NotDeadYet

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 14, 2014, 09:52:23
dans l 'attente du fichier à 1.4


C'est un fichier brut d'acquisition ?
J'ai ouvert ton fichier ds C1 v8.0.1...hé bé, à f:8, ça ne m'étonne pas du tout, c'est une bonne bouse ce caillou  ;D

Par contre il (ton caillou) me semble avoir un petit pb ds l'angle inférieur gauche alors que l'angle inférieur droit est nickel.  :-\
Mais je persiste, oublie f:1,4. F:2,0 à la limite, mais bon, c'est mon point de vue.

Amicalement,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Philippe Rouby

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2014, 20:45:26
C'est un fichier brut d'acquisition ?
J'ai ouvert ton fichier ds C1 v8.0.1...hé bé, à f:8, ça ne m'étonne pas du tout, c'est une bonne bouse ce caillou  ;D

Par contre il (ton caillou) me semble avoir un petit pb ds l'angle inférieur gauche alors que l'angle inférieur droit est nickel.  :-\
Mais je persiste, oublie f:1,4. F:2,0 à la limite, mais bon, c'est mon point de vue.

Amicalement,
Alex

j'avais pas vu ce problème mais j 'ai des optiques top nikon qui ne semblent pas de meilleure qualité
Oui , il est évident qu 'il est meilleur passé  2.8

NotDeadYet

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 14, 2014, 23:08:20
...mais j 'ai des optiques top nikon qui ne semblent pas de meilleure qualité
Oui , il est évident qu 'il est meilleur passé  2.8

Quand je parle de "bouse" c'est ma façon de m'exprimer...
Par exemple mon 2/135 APO SON(N)AR Zeiss est une très très bonne bouse.  ;D
J'ai comparé les 1,8 et 1,4/35 Nikon, 1,4 et 2/35 Zeiss et le 1,4/35 Sigma (beuârk, c'est vrai qu'il arrache, mais arrières plans de merde ET Af > MR, etc), et ben, je ne vois pas de raison valable de changer.

PS : J'ai aussi cru voir 4 ou 5 pétouilles ds le ciel coté gch du cloché. Poussières capteur ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Philippe Rouby

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2014, 23:31:29
Quand je parle de "bouse" c'est ma façon de m'exprimer...
Par exemple mon 2/135 APO SON(N)AR Zeiss est une très très bonne bouse.  ;D
J'ai comparé les 1,8 et 1,4/35 Nikon, 1,4 et 2/35 Zeiss et le 1,4/35 Sigma (beuârk, c'est vrai qu'il arrache, mais arrières plans de merde ET Af > MR, etc), et ben, je ne vois pas de raison valable de changer.

PS : J'ai aussi cru voir 4 ou 5 pétouilles ds le ciel coté gch du cloché. Poussières capteur ?

tu es un lynx l 'ami

hdgvonbingo


NotDeadYet

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 15, 2014, 22:47:40
si tu le dis  8)
http://www.pixelistes.com/forum/samyang-35-mm-f1-4-as-umc-t93591-75.html

la 414 par ex à 1,4 !

...oui, MAIS avec un D700 (PAS un D800E ou 810) et à 200 ISO, ça n'a l'air de presque ( ;D  ;D ) rien comme ≠ pour toi ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 15, 2014, 20:47:02
tu es un lynx l 'ami

...pis, c'est une honte, tu as raté le portrait de la mésange à l'ombre du cloché !
Elle est où la direction du modèle là !
C'était pourtant pas difficile de lui demander de tourner la tête quoi ! En plus je n'arrive pas à lire les numéros sur sa bague  ???

Bon, alors, poussières ou pas ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Dear Mister Rouby,

Juste une petite question anecdotique, AVANT le D810, tu avais un D800/E...ou pas ?

J'méspic, avec le D800E, on a des ciels bleus façon ektachrome 64 (diapo amateur calée à 5000 °K et pas 5500) et à peu près 7 pts de vert, et ce quelle que soit la lumière ambiante (les 7 pts de vert).
Choses que j'ai pu vérifier avec un thermocolorimètre II Minolta et tous les dératiseurs que j'avais alors sous la main...Oui, je sais c'est pas top, mais y'avait plus de Sekonic dispo !

Or, depuis que je vois ici des images faites au D810, si les "bleus" se sont améliorer, je trouve maintenant (à l'œil, je n'ai pas de 810) une dominante magenta de près de 7 pts (itou), et donc, ds l'autre sens !

Ton sentiment à ce sujet ?

PS : Oui, je sais, je pinaille. Si ça te dit qu'on en discute en MP, n'hésites pas...  ;D

Alex FERRER
ça le fait, ou, ça le fait pas