fond noir en pièce blanche pas immense

Démarré par megaboub, Octobre 31, 2014, 15:02:21

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Y a t-il physiquement moyen , d'après vos expériences respectives, d'obtenir pour un portrait NON lowkey, un fond tout noir à partir d'une pièce toute blanche y compris plafond blanc à 2m10 sur le mur du fond en arrière plan. Ceci à partir d'une torche 8joules pour une pièce de 3,5m * 5m de profondeur, il faut caser le photographe, le pied de la BAL, la distance sujet pour mise au point sympa d'un shoot au 85mm sur FF, la distance sujet mur du fond ...

Matériel dispo: BAL 80*110 et 70*70 sans nid d'abeille ni panneau coupe flux pour éviter la réverbération des 3 autres murs, ni fond tissu ni papier ....
En flash cobra Hss fastoche à faire mais en torche studio ....  ??? possible ?

Merci

Lyr

Le HSS ou les 8 Joules n'ont pas d'impact (sauf si c'est un soucis par rapport à l'éclairage ambiant de la pièce).

Si tu considères que tu bosses avec une ambiance négligeable (car tu est à 1/250ème f/8 pour 100 ISO, par exemple), c'est la mise en forme de la lumière, son positionnement, etc. qui vont jouer.

Changer les Joules changera ton couple ISO/diaph et peut amener à être plus ou moins parasité par ton ambiance éventuellement, mais bon.

Donc tu y arrives avec ton cobra en HSS?
Cela amène quels paramètres?

Et avec ta torche 8J, en plaçant tout pareil, tu as quoi comme paramètres d'exposition?

Et tu vois le fond apparaître alors?

A la limite, quelques photos pour se faire une idée, je suis plutôt visuel comme gars.

megaboub


Avec le hss on peut monter très haut en vitesse, boucher complètement le fond et éclairer le sujet corectement tout en restant dans la portée très limitée du hss.

Avec une torche il faut partir d'une pièce juste éclairée à la pilote ? dans ce cas le moindre éclair à 1/250 peut "tout illuminer" ( sur le principe qu' un flash consomme plus en pleine journée qu'en soirée) ou bien partir avec un faible éclairage "pour noyer" l'influence de la torche ?

Lyr

Cela me semble confus, tout cela.

Si tu n'as que la lumière du flash (on considère que tu as les lampes éteintes, volets fermés, etc.), pour avoir ton fond noir, tu vas devoir faire en sorte que la source lumineuse soit proche du sujet et loin du fond.
Idem vis à vis des murs, faut jouer sur les distances.

Avec ça, que ça soit 1000J, 1J, lumière continue, flash, HSS ou pas, ça aura le même contraste de lumières.

Ensuite, il y a la lumière ambiante (fenêtre, plafonnier, lampe pilote, etc.).
Ces éclairages continus sont "contrôlables" par le trio temps de pose/ouverture/sensibilité.
Alors que ton flash (cobra ou torche) ne sont contrôlés que par le duo ouverture/sensibilité.

Donc pour réduire au maximum la pollution des éclairages de l'ambiance, tu vas employer le temps de pose le plus court, soit ta synchro-X (1/125ème à 1/250ème selon les boîtiers, en général).
Tout en gardant ton couple ouverture/sensibilité qui va bien pour ton flash.

Si malgré ça, il y a encore de la pollution, je comprends ton envie de recourir au HSS.
Mais bien que ce dernier permette de réduire le temps de pose, il a aussi tendance à réduire la puissance lumineuse disponible.
Donc au final, si tu passe de 1/250ème à 1/500ème, en général, tu devras ouvrir d'un cran ton diaphragme et ça ne changera rien pour la pollution lumineuse.
Le HSS permet surtout de figer des mouvements rapides en ambiance lumineuse (quand bosser au 1/250ème serait trop long).

Après, il y a des variations d'un système à l'autre, mais c'est la tendance.

Donc pour moi, si tu as réussi au cobra en HSS, je ne vois pas en quoi ça n'irait pas à la torche.
(sauf qu'un cobra, ça tourne aux alentours de quelques dizaines de Joules et ta torche n'en a que 8, ce qui est peu pour une torche)

megaboub

Citation de: Lyr le Octobre 31, 2014, 16:15:49
et ta torche n'en a que 8, ce qui est peu pour une torche)

Oui mais elle monte à 500 aussi  ;D

Lyr

Pourquoi alors tabler spécifiquement sur 8J?

Sinon, puissance mise à part, le placement serait ainsi:

_____
|1...|
|.....|
|.....|
|.2..|
|.....|
|.....|
|.....|
|.....|
|.....|
_____

Shooter en profondeur (profiter des 5m, même un peu de la diagonale).
Te mettre dos au mur.
Avoir ton sujet à 2m.
3m environ derrière lui.
La torche tournée ici vers la droite, ainsi la lumière qui part mettra du chemin avant de rebondir sur le mur de droite et peu reviendra polluer.
Donc toi et la source lumineuse le plus à gauche sur le shéma, ton sujet proche de la source lumineuse (donc fort à gauche aussi) et ça devrait aider vis à vis de la lumière que tu crées pour avoir le fond le plus noir possible.

Par rapport à l'ambiance, si elle pollue trop, c'est que ta source flash n'est pas assez puissante par rapport à l'ambiance (pour le temps de pose donné, vu que le reste influe les deux de manière égale) donc faudra monter le réglage de ton flash.
Un peu comme si tu mettais une lampe halogène plus puissante pour ne pas voir la lumière de la bougie pas loin.

megaboub

C'est en gros ce que j'ai adopté comme positionnement pour que le parcours du rebond le plus long possible. Les 8 J c'est pour qu'il y ai un minimum de lumière "apte" à rebondir

Il n'y a pas d'ambiance je suis dans le noir complet hormis la pilote.

PS: le plan ... je ne le vois pas trop bien sur ton message.

Lyr

Oui, le plan, je me doutais que ça ne passerait pas.

Ok, donc si le but est d'éviter les rebonds, 8J ou 8.000.000J, ça fera pareil.
Si ça rebondit et que ça parcourt de la distance, ça baissera selon la loi des carrés inverses, et donc le ratio de ce qui sera rebondi sera pile poile le même (sauf effets non linéaires à 8.000.000J qui peuvent rendre le mur transparent, mais ça, c'est un autre domaine de la physique, on ne va donc pas le considérer ici ;) ).

Donc bosse au niveau de puissance que tu veux, et s'il y a du "parasite" (à vérifier en faisant une prise de vue avec les paramètres voulus mais flash éteint) alors ferme ton diaph et monte le flash.

megaboub


Merci, je m'approche du rendu souhaité à force de déplacements de meubles, je ne veux plus utiliser le flash avec les "quelques euros" dépensés pour le matos studio  :o

Par contre je continue à ne pas comprendre en quoi la puissance de la torche n'influe pas sur le fond .... avec un cobra on voit bien le NG et donc la distance qui chute considérablement quand on augmente la vitesse, comme je ne joue pas sur la vitesse de la torche je pensais qu'en jouant sur la puissance ça reviendrait au même ...  ::)

Jean-Claude

Rendre un fonds blanc noir demande un rapport de distançes éclaire fonds sur éclairage sujet très important --> flash de faible puissance proche du sujet et sujet loin du fonds

Lyr

Citation de: megaboub le Octobre 31, 2014, 18:51:23
Merci, je m'approche du rendu souhaité à force de déplacements de meubles, je ne veux plus utiliser le flash avec les "quelques euros" dépensés pour le matos studio  :o

Par contre je continue à ne pas comprendre en quoi la puissance de la torche n'influe pas sur le fond .... avec un cobra on voit bien le NG et donc la distance qui chute considérablement quand on augmente la vitesse, comme je ne joue pas sur la vitesse de la torche je pensais qu'en jouant sur la puissance ça reviendrait au même ...  ::)

Bon, quelques chiffres pour te donner une idée de mon propos.

===Situation 1===

Mettons que tu mettes ton flash sur 8 Joules.
En bossant à 16 Joules, tu es à 1/250ème, f/2, 100 ISO (toujours, suppositions pour l'exemple numérique).

Ton sujet est proche du flash (1m) et reçoit la bonne quantité de lumière pour être bien exposé ("16" Joules).

Ton fond est à 4m du flash, donc 4 fois plus loin que le sujet par rapport à la source.
Par la loi des carrés inverses, la quantité de lumière est (4 au carré)=16 fois moindre.
Donc le fond reçoit "1 Joules" (exemple numérique à la con, je ne devrait pas parler en Joules car nous sommes en train de violer les lois de la conservation de l'énergie en ne passant pas par la notion de luminance reçue, je demande l'indulgence du public).

1 Joules pour le fond, 16 Joules pour le sujet.
Si le fond est le même blanc que le sujet (son t-shirt mettons), le blanc du sujet correctement blanc alors que le blanc du fond sera 4 IL en dessous, donc probablement gris sombre.
Pour voir ce que ça représente 4 IL d'écart, tu te mets face à un mur blanc, tu exposes une fois en mode A par exemple puis en mode A en demandant 4 IL de moins (ou tu le fais en décalant en mode M, m'en fiche).
Ton blanc du fond aura l'air vachement plus sombre.

====Situation 2====

Bossons désormais à 1024 Joules, soit ta torche 64 fois plus puissante que le coup précédent.
Tu vas devoir mettre ton appareil photo sur 1/250ème, f/16, 100 ISO.

La quantité de lumière qui est sur le sujet, toujours à 1m, c'est 1024 Joules.
Ton fond à 4m reçoit 1024 divisé par 4 au carré, soit 64 Joules, c'est énorme par rapport à tout à l'heure, c'est sûr.
Mais ton diaphragme est super fermé, aussi.

Donc ton fond est toujours 4 IL en dessous de ton sujet.
Le blanc de ton sujet, s'il était à RGB=(200, 200, 200) dans la situation 1, il le sera aussi dans la situation 2.
Le blanc de ton fond, s'il était à RGB=(40,40,40) dans la situation 1, il le sera aussi dans la situation 2.

Si tu ne me crois pas, fais l'essai, tu as une torche chez toi, mets un sujet proche et un sujet lointain, prends une photo à puissance min. et fais un coup de pipette sur le proche et un sur le lointain.
Puis tu ne changes rien (appareil sur trépied, torche fixe), mets le réglage du flash à fond, ferme ton diaphragme en conséquence (de 8J à 500J, ça fait 6 crans de diaph) et refais une photo.

Tu verras que la puissance ne change rien au ratio quand il n'y a que la source (sans lumière ambiante qui pollue, toujours)

megaboub

Merci, je viens de faire des essais, j'ai réhaussé de 10cm la BAL, elle vise un peu plus le sol (et touche le plafond) , je l'ai décalé encore un peu, et tout est parfait.

J'ai parfaitement compris ta démo pour le fond et la puissance.

Vraiment un grand merci

Jean-Claude

T'as quel âge Lyr avec tes histoires de cour d'école maternelle  :D

megaboub


Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2014, 21:47:55
T'as quel âge Lyr avec tes histoires de cour d'école maternelle  :D

Une diminution inversement proportionnelle au carré de la distance, c'est niveau 3ème... :D

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2014, 21:47:55
T'as quel âge Lyr avec tes histoires de cour d'école maternelle  :D

Tant que ça permet de faire comprendre, peu importe la forme de l'explication.

Mais au moins je n'ai pas dit qu'il fallait absolument un flash de faible puissance pour obtenir l'effet voulu, vu que ça n'a pas d'importance.

Si tu as du mal avec les cours pour école maternelle, je te conseille de te faire seconder par un élève de maternelle qui se fera un plaisir de te traduire ça (Groucho Marx lui-même n'a pas hésité à demander l'aide d'un enfant de 4 ans, n'est-il pas? ;) )

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2014, 21:47:55
T'as quel âge Lyr avec tes histoires de cour d'école maternelle  :D
Il n'y a pas d'age pour rester jeune et expliquer les choses clairement.

stratojs

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2014, 02:13:32
Il n'y a pas d'age pour rester jeune et expliquer les choses clairement.

Exactement, d'ailleurs Einstein disait: "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement".

Lyr

Ou:

Citation de: Groucho Marx (Soupe de canard)
UN ENFANT DE 4 ANS COMPRENDRAIT CELA ! ALLEZ DONC ME CHERCHER UN ENFANT DE 4 ANS.

Jean-Claude

Faut pas m'en vouloir juste que je trouve ces explications tellement longues et délayées qu'elles en deviennent difficiles à comprendre pour quelqu'un qui rentre là dedans.

simple et concis même très incomplet, passerait mieux à mon sens  ;)

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2014, 19:44:53
Rendre un fonds blanc noir demande un rapport de distançes éclaire fonds sur éclairage sujet très important --> flash de faible puissance proche du sujet et sujet loin du fonds

Citation de: Lyr le Octobre 31, 2014, 23:51:31
Tant que ça permet de faire comprendre, peu importe la forme de l'explication.

Mais au moins je n'ai pas dit qu'il fallait absolument un flash de faible puissance pour obtenir l'effet voulu, vu que ça n'a pas d'importance.  ;)

La décroissance de l'éclairement est - notion basique en photographie que tu as rappelée - inversement proportionnelle au carré de la distance quelle que soit la puissance de la source employée.
Cependant, Jean-Claude n'a AMHA pas tort d'évoquer un flash de faible puissance dans le cadre de la résolution du problème de Megaboub car la longueur du studio de Megaboub limitée à 5m impose les distances relatives entre source/sujet et entre source/fond blanc : par suite, pour ne pas surexposer voire crâmer le sujet placé à (environ) 1m de la source et photographié à une ouverture donnée, à une vitesse donnée et à une sensibilité ISO donnée, il faut veiller à utiliser un flash de puissance appropriée. En l'occurrence, comme le suggère Jean-Claude, un flash de puissance faible plutôt que forte.

Inversement, s'il s'était agi de photographier au flash un sujet et un fond séparés par une distance donnée, par exemple une distance de 1 mètre, (à une ouverture donnée, à une vitesse donnée et à une sensibilité ISO donnée) avec une différence d'exposition inférieure à 1/3 IL, Jean-Claude aurait très probablement suggéré d'utiliser un flash de grande puissance et positionné à une grande distance appropriée du groupe sujet/fond. Un flash de faible puissance pouvant du fait de son modeste nombre-guide être sous-dimensionné.

Lyr

Laure Anh, je suis d'accord que pour un couple ouverture/sensiblité choisis, si on bosse avec la source proche du sujet, il ne faudra pas trop de puissance (selon le modeleur aussi).

Mais comme l'initiateur du fil parlait de fond "pollué", des lampes pilotes, etc., je postulais (en le justifiant plus haut) que la volonté serait d'avoir plus de lumière de la source et moins de lumière de l'ambiance, donc fermer au maximum le diaphragme donc possibilité de bosser avec une source plus puissante (voire nécessité de mettre à pleine puissance si l'ambiance est trop présente).

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Novembre 01, 2014, 14:40:32
...Mais comme l'initiateur du fil parlait de fond "pollué", des lampes pilotes, etc., je postulais (en le justifiant plus haut) que la volonté serait d'avoir plus de lumière de la source et moins de lumière de l'ambiance, donc fermer au maximum le diaphragme donc possibilité de bosser avec une source plus puissante (voire nécessité de mettre à pleine puissance si l'ambiance est trop présente).

OK. Je comprends.
(Je me suis focalisée, et je suppose que Jean-Claude a fait de même, sur le fait que Megaboub avait précisé dans son post de 17H32:44 "qu'il n'y a pas d'ambiance je suis dans le noir complet hormis la pilote", lampe pilote qu'il peut choisir d'éteindre...)

Bien à toi,

Lyr

J'avoue qu'avec les notions lancées dans tous les sens au début (HSS ou pas, etc.), je ne voyais pas trop tous les tenants et aboutissants, d'où mes explications parfois plus étendues que demandé, pour essayer de couvrir des points qui l'auraient aidé mais auxquels je n'aurais pas pensé.