Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

cassenoisettes

En tout cas, du peu que l'on peut voir, il n'a pas l'air affublé de l'affreux grain si caractéristique du 7DV1...une très bonne chose

rdmphotos

Citation de: cassenoisettes le Novembre 20, 2014, 18:14:13
En tout cas, du peu que l'on peut voir, il n'a pas l'air affublé de l'affreux grain si caractéristique du 7DV1...une très bonne chose
je trouve que sur le rendu de l'image il y a un joli bond en avant
et aussi quasiment plus de déchet,
un clic une photo nette
rdm

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Novembre 20, 2014, 18:14:13
En tout cas, du peu que l'on peut voir, il n'a pas l'air affublé de l'affreux grain si caractéristique du 7DV1...une très bonne chose

Quel grain ?
Ici un image à 2500 isos issue du "vieux" bouzin (pardon pour cet encart de l'obsolescence dans ce fil dédié au successeur de la couronne)
Capter la lumière infinie

Fab35

JB ça n'est pas le sujet typique qui fait le plus apparaitre le grain !
Un fond uniforme à 2500ISO peut déjà être plus révélateur si on n'a pas débruité en luminance...

Perso je débruite assez peu la luminance, le "grain" me gêne peu tant qu'il ne bouffe pas le sujet.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2014, 19:54:10
[…] Un fond uniforme à 2500ISO peut déjà être plus révélateur si on n'a pas débruité en luminance...[…]

Bon, OK. Ça irait comme fond, ça, à 3200 isos ?

PS : je ne tiens pas à défendre outre mesure le vieux ouistiti, mais les rengaines comme celles de Nutcracker m'agacent, quand on a expliqué en long et en large où était la nature du problème. C'est le genre de mec qui continuerait à faire un procès au 1D MkIII malgré le rattrapage Canon...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2014, 19:57:45
Bon, OK. Ça irait comme fond, ça, à 3200 isos ?

PS : je ne tiens pas à défendre outre mesure le vieux ouistiti, mais les rengaines comme celles de Nutcracker m'agacent, quand on a expliqué en long et en large où était la nature du problème. C'est le genre de mec qui continuerait à faire un procès au 1D MkIII malgré le rattrapage Canon...

N'empèche que le procès du 1dmk3 , lui a fait bien baisser sa côté de revente.
Cela a fait des heureux  ;D

rdmphotos

7h15 du matin 3200 isos 1/200s
on atteins les limites, le grain commence a "bouffer" le plumage mais ca reste largement exploitable

JamesBond

Citation de: rdmphotos le Novembre 20, 2014, 20:39:47
7h15 du matin 3200 isos 1/200s [...]

Ben dites-donc, il s'est fait avoir votre zozio : il n'a pêché qu'une moitié de sardine !  :D
Capter la lumière infinie

GrosDav

rdmphotos, quel objectif utilisez-vous svp ?

S.A.S

Je n'en peux plus du pot de Bond !  :D :D :D  ;D ;) ;)

En plus, il est décentré !  :D ;)

Gepô


fredlid

Et voilou LR vient de faire unMAJ prenant en compte le 7d2 :)

Fab35

Citation de: fredlid le Novembre 20, 2014, 23:01:27
Et voilou LR vient de faire unMAJ prenant en compte le 7d2 :)
Y'en a qui ne suivent pas on dirait !  ;)

mac arthur

Citation de: GrosDav le Novembre 20, 2014, 21:13:21
rdmphotos, quel objectif utilisez-vous svp ?

aller, disons un 600f4 avec un extender x1,4  ;)

kalmos

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2014, 20:52:08
Ben dites-donc, il s'est fait avoir votre zozio : il n'a pêché qu'une moitié de sardine !  :D

On sait bien que la pêche industrielle a désertifiée nos mers alors on donne des sardines de conserves à nos oiseaux. De la boîte comme on dit  :D ;) ;D

Olivier-J

rdm, aurais tu la gentillesse de me fournir 3 images en raw de la combinaison 7D2 + 600 II sans convertisseur, à 200, 800 et 1600 iso?

Cela m'aiderait à me décider. Merci de ton aide.

photodolivier[at]gmail.com

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2014, 20:52:08
Ben dites-donc, il s'est fait avoir votre zozio : il n'a pêché qu'une moitié de sardine !  :D
ce jour la apres des innondations l'eau dans les marais etaient redescendu bloquant des milliers de poissons
un gars en ramassait a la main, impressionnant
pour l'objo exact 600+1.4
pour les raws olivierj ok mais pas sur que j'ai toutes les combinaisons sans convertisseurs
je regarde ca ce soir en rentrant du boulot
rdm

1


2


Olivier-J

c'est sympa de ta part, merci.

Sinon, s'il te manque une sensibilité, à l'occasion... Mais je suis étonné de voir que même avec un aps-c et un 600, tu utilises fréquemment le convertisseur, bien qu'optiquement, il n'y ait quasiment pas de pertes.

Fab35

#468
Tiens, une petite remarque au passage concernant le nouveau grip BGE16, je le trouve plus confortable en tenue en main verticale à l'usage.
Je n'ai plus celui du 7D pour comparer, mais il me semble que la poignée est plus profonde ou quelque chose comme ça, on le tient mieux je trouve.
Sinon, côté ergo, pour ceux qui se posent des questions sur la config des molettes ou boutons, perso voici ce que j'ai paramétré pour le moment :

- Levier autour du joystick : changement de couverture AF, très rapide sur le terrain, mais je ferai le ménage dans les modes AF inutilisés dans quelques temps, pour encore plus de rapidité d'accès au bon mode (ne pas faire tout défiler !). Je pense que j'en garderai 4 au final.

- Bouton test PDC : passage AF One-shot/AI-servo, là encore, au besoin quand on est comme moi dans 90% des cas en AI-servo, de temps en temps c'est pratique de faire un One-shot, ou bien quand la lumière est si basse que ça n'accroche aps en AI-servo, mais le fait encore bien en One-shot. Profitons que ce bouton soit enfin bien placé par rapport au 7D1 ! Du bout du doigt on peut switcher AI-servo/OneShot donc.

- Bouton Set + Levier mode AF : correction d'exposition, très utile quand on est en mode M et ISO auto, on peut enfin changer l'expo calculée par le boitier selon le contexte du fond notamment (oiseau clair sur fond sombre, oiseau sur fond de ciel, etc).
Pour le reste, je continue l'expérimentation pour personnaliser progressivement selon le ressenti en live !

Shashinman13

#469
Citation de: cassenoisettes le Novembre 20, 2014, 18:14:13
En tout cas, du peu que l'on peut voir, il n'a pas l'air affublé de l'affreux grain si caractéristique du 7DV1...une très bonne chose

Je suis désolé de devoir vous contredire, mais je n'ai pas d'affreux grain sur mon 7D1 en conditions de luminosité normales dans la plage 100-1600 ISO (je ne vais pas au delà pour mon usage). Le grain devient plus prononcé par temps très couvert, mais il ne faut pas généraliser en disant que le bruit de la version 1 est affreux. C'est totalement faux. Je dis celà, tout en admettant que mon 6D a une image plus propre dès 100 ISO. Mais les deux boitiers ne sont pas comparables. Les images bruitées qu'on peut voir sur les forums sont souvent liées à une suraccentuation, à des forts recadrages ou à une mauvaise exposition de départ. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ma galerie et chercher le bruit sur mes images (sauf les 5 dernières qui sont faites au 6D). Pour info, je ne débruite jamais.

Quant au 7D 2, il y a certes amélioration de ce côté là, mais je ne vois pas de différence énorme avec la version 1 au vu des images pour l'instant exposées. A vrai dire, je n'en vois aucune avec des fichiers de cette taille. C'est vraiment en regardant à 100 % que j'ai vu que le grain était plus fin, dès 100 ISO.

yannoscope

La mauvaise reputation du grain du 7D1 viens des premiers exemplaires et cette reputation lui colle encore a la peau  :(
Pour ma pert j'ai eu 2 exemplaires de ces premieres series qui ne m'ont jamais satisfaits.
Le 7D2 ma plait des le debut  ;D

cassenoisettes

Ben désolé, je ne vais pas faire de démonstration sur des vignettes panini ou sur la galerie de quelqu'un dont je ne connais rien du traitement. J'ai eu un 7D de juin 2010 à avril 2011 acheté neuf. Il a toujours eu un grain bien reconnaissable et ce même a 100ISO. C'est peut être une mauvaise série mais je ne suis pas le seul ici à le penser. C'est ce grain qui m'a fait passer au 1D4 jusqu'à la sortie du D800.
Citation de: Shashinman13 le Novembre 21, 2014, 11:56:23
Je suis désolé de devoir vous contredire, mais je n'ai pas d'affreux grain sur mon 7D1 en conditions de luminosité normales dans la plage 100-1600 ISO (je ne vais pas au delà pour mon usage). Le grain devient plus prononcé par temps très couvert, mais il ne faut pas généraliser en disant que le bruit de la version 1 est affreux. C'est totalement faux. Je dis celà, tout en admettant que mon 6D a une image plus propre dès 100 ISO. Mais les deux boitiers ne sont pas comparables. Les images bruitées qu'on peut voir sur les forums sont souvent liées à une suraccentuation, à des forts recadrages ou à une mauvaise exposition de départ. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ma galerie et chercher le bruit sur mes images (sauf les 5 dernières qui sont faites au 6D). Pour info, je ne débruite jamais.

Quant au 7D 2, il y a certes amélioration de ce côté là, mais je ne vois pas de différence énorme avec la version 1 au vu des images pour l'instant exposées. A vrai dire, je n'en vois aucune avec des fichiers de cette taille. C'est vraiment en regardant à 100 % que j'ai vu que le grain était plus fin, dès 100 ISO.

Nävis

Citation de: cassenoisettes le Novembre 21, 2014, 16:00:52
Ben désolé, je ne vais pas faire de démonstration sur des vignettes panini ou sur la galerie de quelqu'un dont je ne connais rien du traitement. J'ai eu un 7D de juin 2010 à avril 2011 acheté neuf. Il a toujours eu un grain bien reconnaissable et ce même a 100ISO. C'est peut être une mauvaise série mais je ne suis pas le seul ici à le penser. C'est ce grain qui m'a fait passer au 1D4 jusqu'à la sortie du D800.

Beaucoup d'images sont téléchargeables en résolution max ou presque dans la galerie de Shashinman13. Et on peut voir du grain sur des photos à 160 ou 400 isos (pour celles que j'ai téléchargées...)... en visualisation 100% :-)

Powerdoc

Je viens de regarder a 100 % des images prises avec mon 7D, et il n'y a pas le fameux grain et ce à 400 isos.
Effectivement beaucoup de monde s'est plaint de grain sur les ciels en particulier, mais sur mon exemplaire (mais ce n'était pas un des premiers) je n'ai jamais été très affecté par ce problème (il existe mais est très léger, et assez argentique)
Un petit lissage a la derawtisation le fait disparaitre totalement sans faire perdre des détails

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Novembre 21, 2014, 16:00:52
[…] J'ai eu un 7D de juin 2010 à avril 2011 acheté neuf. […]

Mauvaise période. Les exemplaires se sont stabilisés en qualité à partir de Décembre 2011.

Citation de: cassenoisettes le Novembre 21, 2014, 16:00:52
[…] C'est peut être une mauvaise série mais je ne suis pas le seul ici à le penser.[…]

Le propre des séries défectueuses, c'est de compter des centaines d'exemplaires. Il n'est donc pas étonnant qu'un nombre important de personnes, qui se sont rués sur les premiers exemplaires, aient essuyé des déconvenues.
Dans la toute première année (2009-2010) il y eut même des exemplaires avec l'AF complétement foireux : un comble pour le 7D. Il n'y avait rien à faire : échange ou le garder et pleurer.
J'ai souvent aussi cité le cas de cet ami qui avait dû faire changer le capteur sous garantie ; après l'intervention, fini les images granuleuses.

Voilà. A force de le répéter, je pense, j'espère que les choses finiront par rentrer et que les malchanceux admettront qu'ils furent malchanceux, sans s'étaler sur les forums pour débiter en boucle cette rengaine inutile sur un boîtier qui aura marqué son temps.

Capter la lumière infinie