Technique de calage des optiques M

Démarré par RADO, Novembre 01, 2014, 00:36:29

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Quelqu'un connait-il la technique de calage de la map des optiques M ? Il s'agit de caler la rampe hélicoïdale qui prend appui sur le galet. Il est certain qu'il est prévu au montage de chaque optique un système pour les caler en usine. C'est bien par là que le calage doit se faire pour adapter les anciennes optiques au numérique. J'ai besoin de caler un Lux 75.

Merci

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 00:36:29
Quelqu'un connait-il la technique de calage de la map des optiques M ? Il s'agit de caler la rampe hélicoïdale qui prend appui sur le galet. Il est certain qu'il est prévu au montage de chaque optique un système pour les caler en usine. C'est bien par là que le calage doit se faire pour adapter les anciennes optiques au numérique. J'ai besoin de caler un Lux 75.

Je ne connais pas les détails du mécanisme mais je suis à peu prêt sur que tu ne peux pas le faire toi même et qu'il faut un équipement qui ne se trouve pas vraiment en dehors de l'usine Leica.

tenmangu81

J'avais tenté, à un moment, d'acheter un 90 mm récent d'occasion, mais après essai peu concluant, mon CCL m'a appris qu'il était "calé" pour de l'argentique. J'ai donc renoncé et acheté un APO.
Pour le calage, à mon avis, retour à Solms ou Wetzlar....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 01, 2014, 11:15:02
J'avais tenté, à un moment, d'acheter un 90 mm récent d'occasion, mais après essai peu concluant, mon CCL m'a appris qu'il était "calé" pour de l'argentique.

Par curiosité, c'est quoi un calage (spécifiquement) pour de l'argentique ?

airV

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2014, 11:46:34
Par curiosité, c'est quoi un calage (spécifiquement) pour de l'argentique ?

je ne sais pas, mais on m'a également dit cela lorsque j'ai acheté le lux 75.  ???


Pascal Méheut

Citation de: airV le Novembre 01, 2014, 12:00:52
je ne sais pas, mais on m'a également dit cela lorsque j'ai acheté le lux 75.  ???

Ca veut dire "pas calé ultra-précisément mais suffisant pour l'argentique" peut-être.
Sinon, cela peut-être un léger décalage qui marchait bien compte tenu de l'épaisseur des pellicules à l'époque où les tolérances avaient été définies plus lâches que ce qui est nécessaire maintenant.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2014, 11:46:34
Par curiosité, c'est quoi un calage (spécifiquement) pour de l'argentique ?

Je ne sais pas  ???

Fae59

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 00:36:29
Bonjour,

Quelqu'un connait-il la technique de calage de la map des optiques M ? Il s'agit de caler la rampe hélicoïdale qui prend appui sur le galet. Il est certain qu'il est prévu au montage de chaque optique un système pour les caler en usine. C'est bien par là que le calage doit se faire pour adapter les anciennes optiques au numérique. J'ai besoin de caler un Lux 75.

Merci

Salut Pierre,

Pour le calage, c'est envoi obligatoire du boîtier avec l'optique en Allemagne, le calage de l'optique précis se faisant par rapport au boitier utilisé.
Tu peux compter un mois environ et 300 euros à peu près pour une telle opération.
Je suis en cours pour mon noctilux f/1,0.

A +

Pascal Méheut

Oui, idéalement on envoie le boitier et toutes ses optiques et le tout revient parfait. J'ai fait ça à l'époque du M9 et depuis, même après changement de boitier, tout va bien.
Il faut juste faire attention quand on achète une nouvelle optique même neuve : mon 1er 35/1.4 FLE était décalé mais changé tout de suite par Objectif Boétie (tjs excellent).

airV

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2014, 14:05:37
Oui, idéalement on envoie le boitier et toutes ses optiques et le tout revient parfait. J'ai fait ça à l'époque du M9 et depuis, même après changement de boitier, tout va bien.
Il faut juste faire attention quand on achète une nouvelle optique même neuve : mon 1er 35/1.4 FLE était décalé mais changé tout de suite par Objectif Boétie (tjs excellent).

oui c'est ce que m'avait dit suffren : boitier + toutes les optiques.

Fae pourquoi n'as-tu envoyé que le nocti avec le M ?

Fae59

Citation de: airV le Novembre 01, 2014, 14:12:36
Fae pourquoi n'as-tu envoyé que le nocti avec le M ?

Parce que je n'avais que lui à caler...  :)
Logiquement, ils calent le Noctilux par rapport au M240 mais ne touchent pas au boitier qui lui est très bien calé.

airV

Citation de: Fae59 le Novembre 01, 2014, 14:16:13
Parce que je n'avais que lui à caler...  :)
Logiquement, ils calent le Noctilux par rapport au M240 mais ne touchent pas au boitier qui lui est très bien calé.
c'est logique  :), mais je me demandais pourquoi chez suffren ils disent qu'il vaut mieux tout envoyer  ???

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2014, 14:05:37
Oui, idéalement on envoie le boitier et toutes ses optiques et le tout revient parfait. J'ai fait ça à l'époque du M9 et depuis, même après changement de boitier, tout va bien.
Il faut juste faire attention quand on achète une nouvelle optique même neuve : mon 1er 35/1.4 FLE était décalé mais changé tout de suite par Objectif Boétie (tjs excellent).

Comment déterminer si l'optique est bien calée  ???

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Novembre 01, 2014, 15:09:22
Comment déterminer si l'optique est bien calée  ???

En faisant des photos à grande ouverture et différentes distances et en vérifiant que le plan de MAP est bien là où on le voulait.
En mode maniaque, j'utilise un truc genre LensAlign, boitier sur trépied, alignement au laser, MAP avec loupe 1.4 à différentes courtes distances + des antennes de télé pour les longues distances.

ambre099

Merci Pascal pour ces precisions.
Donc, je souhaite le faire en mode maniaque. Pour le laser, est-ce que tu utilises un laser qui donne aussi la distance ? peux-tu m'en recommander un ?

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Novembre 01, 2014, 18:28:04
Merci Pascal pour ces precisions.
Donc, je souhaite le faire en mode maniaque. Pour le laser, est-ce que tu utilises un laser qui donne aussi la distance ? peux-tu m'en recommander un ?

Oui, j'utilise un petit Leica disto que j'avais acquis pour d'autres usages et à l'époque, c'était un bon choix. Je n'y connais pas grand chose mais depuis, Bosch et d'autres ont fait des trucs bien comme le Bosch GLM 80 par ex.

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2014, 19:10:19
Oui, j'utilise un petit Leica disto que j'avais acquis pour d'autres usages et à l'époque, c'était un bon choix. Je n'y connais pas grand chose mais depuis, Bosch et d'autres ont fait des trucs bien comme le Bosch GLM 80 par ex.


Merci  :)

RADO

Avez vous remarquez que les optiques calées pour le numérique, à l'endroit exactement où prend appui le galet c'est à dire là où il y a l'échancrure dans la bague de la baïonnette, la rampe hélicoïdale est en retrait de 1mm environ par rapport au plan le plus postérieur que fait la baïonnette, et ce en position sur l'infini. C'est vrai quelque soit la focale.

Et pour les optiques calées anciennement pour l'argentique, la rampe hélicoïdale est à fleur de ce plan postérieur de la baïonnette. Avec cette position la map se trouve alors trop en arrière sur les boitiers numériques.

Ce qui voudrait dire que ce calage pourrait être uniquement résolu par une bague de baïonnette d'environ 1mm plus épaisse pour compenser. Oui ou Non ? Il faut réfléchir vis à vis de la position du galet et du bloc optique...

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Novembre 01, 2014, 22:54:15
Avez vous remarquez que les optiques calées pour le numérique, à l'endroit exactement où prend appui le galet c'est à dire là où il y a l'échancrure dans la bague de la baïonnette, la rampe hélicoïdale est en retrait de 1mm environ par rapport au plan le plus postérieur que fait la baïonnette, et ce en position sur l'infini. C'est vrai quelque soit la focale.

Je viens de regarder les miennes et je ne fait pas la même constatation.

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2014, 23:32:00
Je viens de regarder les miennes et je ne fait pas la même constatation.

Je le vois sur mon Elmarit 20 Asph, sur le 50LA et sur le Summarit 75 mais ce dernier c'est un peu moins. Alors apparemment ce ne serait pas vrai pour toutes les focales...autant pour moi.

Tiberius

Citation de: Fae59 le Novembre 01, 2014, 13:57:14
Salut Pierre,

Pour le calage, c'est envoi obligatoire du boîtier avec l'optique en Allemagne, le calage de l'optique précis se faisant par rapport au boitier utilisé.
Tu peux compter un mois environ et 300 euros à peu près pour une telle opération.
Je suis en cours pour mon noctilux f/1,0.

A +

En fait oui et non (pour l'envoi du boitier en plus de l'optique).

1er point : comment vérifier qu'une optique est bien calée pour le numérique ? C'est très simple, il suffit de photographier un sujet très éloigné (2km environ) et de régler l'optique sur l'infini (jusqu'à la butée, sans tenir compte de l'image dans le télémètre). Si l'image est flou, alors cela signifie que l'optique souffre d'un back focus et que l'infini est légèrement dépassée (en fait l'infini se trouve un peu avant la butée dans le cas d'une optique souffrant de back focus). cela signifie donc que la course de map de l'optique est trop longue pour la trop faible tolérance du numérique. Sur les optiques plus récentes la rampe est légèrement plus courte. Ceci est due au fait que l'argentique était plus tolérant.

2nd point : nécessité d'envoi du boitier. C'est faux. En fait l'envoi du boitier ne sert qu'à vérifier que le télémètre est bien réglé, c'est tout. En aucun cas il n'y a une adaptation particulière à votre boitier, un M numérique est un M numérique. Donc si vous parvenez à faire le point avec vos autres optiques il est absolument inutile d'envoyer votre boitier en Allemagne.

Je confirme par contre le tarif de +/- 300 EUR or réglage du télémètre.

Pour ma part j'ai rencontré ce soucis avec mon 90 AA. Un aller retour de l'optique en Allemagne + un réglage du télémètre par Photo Suffren (30 EUR au lieu de 110 EUR chez Leica) ont parfaitement corrigé le problème.


airV

Joperrot m'avait, me semble dit, d'être prudent  avec ce test de l'infini que m'avait fait faire la maison du Leica, a propos de lux 75 qui, si je me souviens bien, pouvait difficilement être calé et pour l'infini et pour des sujets proches

Tiberius

Apparemment le summilux 75 (que je ne connais pas) serait un cas particulier, mais d'une manière générale le test sur l'infini est un bon test.