Canon 100 mm f2 vs 135 mm f2.

Démarré par S.A.S, Novembre 03, 2014, 12:58:44

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2015, 20:23:08
Ce qui est normal car monté sur votre APS-C, le 135 est en fait un équivalent 210mm sur FF. C'est long et ce n'est plus un objectif à portrait.
Pour avoir sur un 70D un cadrage s'approchant du 135mm, il faut utiliser un 85mm.
mais on fait du très bon portrait avec un télé !! 135, 2OO et même plus donnent de bons résultats. C'est sûr que lorsque je faisais du portrait (isolement d'une personne dans une foule) avec un catadioptrique Tamron de 500mm, c'était un peu extême tout de même...!

JamesBond

Citation de: Opticien le Octobre 18, 2015, 22:13:24
mais on fait du très bon portrait avec un télé !! 135, 2OO et même plus donnent de bons résultats. [...]

Je n'en doute pas un seul instant.
Je répondais seulement à cette remarque :

Citation de: pixhunter414 le Octobre 11, 2015, 19:43:30
[...] pour les  portraits je suis obligé de reculer un max ce qui me gave [...]
Capter la lumière infinie

aldau

Eh bien, un 135 ouvert à 1.4 sans AF ce sera sans moi ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

madrunner

Citation de: Opticien le Octobre 18, 2015, 22:13:24
mais on fait du très bon portrait avec un télé !! 135, 2OO et même plus donnent de bons résultats. C'est sûr que lorsque je faisais du portrait (isolement d'une personne dans une foule) avec un catadioptrique Tamron de 500mm, c'était un peu extême tout de même...!
Mais oui, on fait du portrait au cata Tamron 500 !

madrunner

Blague dans le coin, je ravive ce fil pour une bonne raison :
Ayant eu l'occasion de monter le 135 f:2 pour quelques photos à un salon, je suis TRES tenté !
Voici un essai (avec les sujets et les lumières que l'on peut trouver à un salon....)
[edit] et la compression pour publication n'arrange rien...

GVR

Citation de: Opticien le Octobre 18, 2015, 21:04:28
Il faudrait que Canon se dépêche de renouveler son 135/2, Mitakon sort un 135/1,4, bon d'accord, sans AF

je ne vois pas de raison de changer ce 135mm F2. Il reste abordable et est juste génial dès la pleine ouverture. Et la mise au point à F1.4 et 135mm en manuel ...

Citation de: madrunner le Mars 10, 2016, 14:46:48
Blague dans le coin, je ravive ce fil pour une bonne raison :
Ayant eu l'occasion de monter le 135 f:2 pour quelques photos à un salon, je suis TRES tenté !
Voici un essai (avec les sujets et les lumières que l'on peut trouver à un salon....)
[edit] et la compression pour publication n'arrange rien...

Tu ne seras pas déçu en tout cas. Un très bon objectif à tout faire (ou presque). Je l'utilise beaucoup pour les photos de mon fils mais également en photo urbaine.

CDG #2 by Guillaume, sur Flickr


Olivier Chauvignat

#131
Je possède les deux. Je pense que plus que l'optique elle même, c'est de savoir s'en servir qui compte. Je veux dire s'en servir dans les limites imposées par les défauts de l'optique elle même, ou dans les limites imposées par le petit format.

Lorsque je vois certains trucs immondes faits à PO avec certaines optiques (500px ou Flickr en sont bourrés), je me réjouis que ces deux objos n'ouvrent pas au delà de f2 ;)

le 135 à f4...

Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 15, 2016, 15:15:47
Lorsque je vois certains trucs immondes faits à PO avec certaines optiques (500px ou Flickr en sont bourrés), je me réjouis que ces deux objos n'ouvrent pas au delà de f2 ;)

le 135 à f4...


En effet, surtout que certains l'achètent pour l'utiliser à PO ! (donc le f/2 est très bien et largement suffisant)

Belle photo ;)

Laurent31

Citation de: jmk le Avril 15, 2016, 15:26:03
Belle photo ;)
En effet !
Et modèle incroyable, très bien mis en valeur !!!   :).......................................

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

APB

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 15, 2016, 15:15:47
Je possède les deux. Je pense que plus que l'optique elle même, c'est de savoir s'en servir qui compte. Je veux dire s'en servir dans les limites imposées par les défauts de l'optique elle même, ou dans les limites imposées par le petit format.

et ?
j'ai aussi les deux mais évidemment pas la même expérience, et je n'ai jamais touché au MF depuis mon Lubitel   ;D
A mon petit niveau je trouve le 135 plus "fun", plus éclatant, et le 100 plus rigoureux, plus académique, je trouve d'ailleurs qu'il a un peu le même rendu que mon Summicron R 90/2, en étant bien plus facile d'emploi.
J'aimerais bien avoir un avis plus autorisé, pour savoir si je me gourre ou pas  ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

danm_cool

perso je trouve que le 135mm aplati beaucoup la perspective, c'est sur que ca marche bien avec des mannequins maigrichons, mais moins avec des sujets type famille ou une focale genre 85mm ou 50mm est mieux adaptée, personnellement je prefere l'utiliser plutôt en photo nature ou sport, c'est un objectif qui est exceptionnellement net a pleine ouverture:


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: danm_cool le Janvier 30, 2017, 23:06:12
perso je trouve que le 135mm aplati beaucoup la perspective,

Une focale n'a strictement aucune influence sur la perspective. Seule la distance entre l'observateur et le sujet influe sur la perspective.

Une photo réalisée au 135 et au 85 à la même distance donneront strictement la même perspective

La différence de perspective attribuée à tort à deux focales est à mettre au compte du changement de distance pour cadrer de manière similaire et non à la focale elle même.

On peut trouver ces données aussi vielles que la photographie, dans n'importe quel bouquin sérieux.
Photo Workshops

danm_cool

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 31, 2017, 17:18:37
Une focale n'a strictement aucune influence sur la perspective. Seule la distance entre l'observateur et le sujet influe sur la perspective.

Une photo réalisée au 135 et au 85 à la même distance donneront strictement la même perspective

La différence de perspective attribuée à tort à deux focales est à mettre au compte du changement de distance pour cadrer de manière similaire et non à la focale elle même.

On peut trouver ces données aussi vielles que la photographie, dans n'importe quel bouquin sérieux.
pour obtenir le meme cadrage avec 2 focales différentes, on n'a pas la meme distance de prise de vue; donc pour moi une focale impose un distance de prise de vue pour un certain cadrage

Olivier Chauvignat

Citation de: danm_cool le Février 01, 2017, 17:11:39
pour obtenir le meme cadrage avec 2 focales différentes, on n'a pas la meme distance de prise de vue; donc pour moi une focale impose un distance de prise de vue pour un certain cadrage

Un focale "n'aplatit pas la perspective", contrairement a ce que tu as dit. maintenant si tu tiens absolument à la croire, ce n'est pas à moi que ça pose problème. je suis intervenu pour que les lecteurs du fil ne soient pas induits en erreur a cause de ta confusion.
Photo Workshops

ERIC.V

c'est le point de vue qui modifie la perspective, pas la focale

nicolas-p


Olivier Chauvignat

Citation de: ERIC.V le Février 01, 2017, 20:18:31
c'est le point de vue qui modifie la perspective, pas la focale

Et notamment la distance...
(point de vue : distance, hauteur, axe, angle, etc)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk


Olivier Chauvignat

Photo Workshops