Mon prochain Canon: Nikon D800E ou Sony A7r?

Démarré par polo48, Novembre 07, 2014, 18:35:44

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polo48

Je prends le train en marche et d'autres ont certainement eu cette réflexion avant moi  :-\. Las d'attendre depuis au moins 4 ans un boîtier Canon à plus haute résolution, je lorgne sérieusement du côté du capteur Sony 36 Mp sans filtre anti-moiré. J'utilise pour l'instant un 1Ds3 avec des EF-L pour portraits etc, et avec adaptateur shift et des optiques Mamiya pour des images plus détaillées de +- 50 Mp. C'est une technique qui ne me rebute pas car je viens du film moyen et grand format, mais avec l'âge le sac devient de plus en plus lourd à mes épaules, et j'apprécie de moins en moins l'usage du trépied.
Le Nikon 800E se trouve facilement en occasion du fait de l'arrivée du 810, et j'imagine que ça reste un super boîtier. Le problème c'est que je n'ai plus guère qu'un 80-200 2,8 datant de l'époque de mon Nikon F801 qui soit capable de lui fournir une résolution adéquate, mais avec un AF à pédales, mes autres optiques étant pour l'APS-C. D'un autre côté ça me ferait mal de lâcher mes excellents EF-L pour voir arriver dans un an ou deux un EOS haute résolution. Le Sony Alpha a7R semble être pas mal au niveau du capteur? Il est léger et me permettrait d'utiliser mes EF, même si j'imagine bien que l'AF via adaptateur puisse être un peu aléatoire? Est-ce une bonne solution transitoire?

stringway

#1
Puisque tu faits la demande et la réponse; que veux-tu que l'on te dise ? :D
Si tu n'as pas besoin d'un AF de folie; je ne vois que des avantages à choisir cet A7R qui te permettra effectivement l'usage de tes objectifs actuels via une bague et même avec un AF (lymphatique) pour certains et MF pour les autres. ;)
Il me semble que les A7 et A7R (mais pas l'A7S) font actuellement l'objet d'une remise différée; voire applicable directement en caisse dans certains magasins. Si tu n'es pas trop loin de la capitale; Photo Saint Charles dans le 15ème (du groupe Camara) propose souvent des prix très compétitifs assortis de la garantie de 2ans. Il suffit de leur passer un coup de fil au préalable pour avoir le prix et la disponibilité.

sofyg75

Effectivement polo48 tu semble avoir bien avancé dans ton raisonnement  ;D

Je ne te contredirais pas il y a un an j'ai fait exactement la même démarche que celle que tu envisage
au départ c'était en attendant que Canon sorte le boitier pixelisé ...
Aujourd'hui j'ai changé mon fusil d'épaule, l'A7r restera quoi qu'il arrive avec moi et je suis ravi d'avoir les 2 systèmes.
je garde mon 5D2 et j'attends un 6D2 mieux fabriqué (1/8000) ou un 5D4 plus propre, mais sans attendre un reflex HD qui du coup ne m'intéresse plus du tout (en plus arrivera t il ? Je doute de plus en plus).

Par contre ne gardera tu que le Sony ou fera tu cohabiter les 2 systèmes ?

TomZeCat

Citation de: polo48 le Novembre 07, 2014, 18:35:44
Le Nikon 800E se trouve facilement en occasion du fait de l'arrivée du 810, et j'imagine que ça reste un super boîtier. Le problème c'est que je n'ai plus guère qu'un 80-200 2,8 datant de l'époque de mon Nikon F801 qui soit capable de lui fournir une résolution adéquate, mais avec un AF à pédales, mes autres optiques étant pour l'APS-C. D'un autre côté ça me ferait mal de lâcher mes excellents EF-L pour voir arriver dans un an ou deux un EOS haute résolution. Le Sony Alpha a7R semble être pas mal au niveau du capteur? Il est léger et me permettrait d'utiliser mes EF, même si j'imagine bien que l'AF via adaptateur puisse être un peu aléatoire? Est-ce une bonne solution transitoire?
Pour du portrait, je prendrais quand même l'AF dont le D800E... Parce que je ne sais pas faire autrement.
Mais bon, si tu gères bien ta zone de netteté comme tout bon photographe de studio, un trépied et hop, le A7R sera moins cher et plus compatible avec des optiques exotiques.

ekta8x10

Bonjour,
J'ai aussi attendu très longtemps que canon sorte un boitier pixelisé, mais lassé d'attendre, j'ai fini par acheter le D8OOE.
Il est très proche du 1DS au niveau prise en main, si vous lui ajoutez un grip. Et la technique c'est bien (on connait). Mais c'est quand même plus simple d'avoir un 36Mo du premier coup, sans bidouillage.
Du coup, je me retrouve, comme vous, avec les deux marques, parce que j'ai trop d'optiques canon, pour tout revendre.
Mais je me reposerai la question de changer de marque définitivement d'ici 6 mois. Car j'ai fini par comprendre que canon n'était pas capable de sortir un boitier pixelisé pour l'instant.

polo48

Merci pour ces confirmations encourageantes! C'est juste, Stringway: le modèle est encore récent et le prix est conséquent si l'on ne cherche pas un peu.

Sofyg75, merci pour cet avis de première main! Joli portfolio by the way. Le passage du viseur analogique au viseur numérique n'a pas été trop difficile? Il a une sorte de loupe grossissante pour la mise au point, c'est juste?
Je vais certainement conserver mon 1Ds3 étant donné que je me suis fait à son fonctionnement et qu'il n'a pas de valeur de revente. Il reste plus que satisfaisant pour beaucoup de sujets, ce qui me manque le plus étant peut-être la sensibilité ISO et la possibilité de continuer à photographier à main levée à la tombée de la nuit. Mais comme je le disais, le poids de tout ce matos devient rédhibitoire et me casse parfois l'envie. Si le Sony me convient et que Canon sort bientôt un truc similaire en poids et en résolution, je serai partant, ne serait-ce que pour alléger ma besace. Mon Canon fait son poids ce qui est parfois un avantage pour la stabilité en main. Mais si on peut monter en vitesse avec un truc plus léger grâce à un capteur plus sensible, c'est win-win.

Tom, c'est aussi ce que je redoute, et le D800E avec quelques optiques Nikon serait certainement plus efficace et me permettrait de mettre le système Canon au rancart... quoique je ne voie pas pour l'instant comment je remplacerais le 85:1.2, 135:2.0 et le 100-400 sans vendre un rein.

Ekta8x10, c'est vrai que la visée directe aide à la créativité. Le bidouillage (traduction de stitching?  :D ) est un pis aller qui a parfois ses avantages, c'est qu'on prend le temps de composer mentalement l'image comme à l'ancienne avec la chambre, avec parfois de bons résultats, mais avec infiniment moins de spontanéité!  :D

sofyg75

Citation de: polo48 le Novembre 07, 2014, 19:41:33
Merci pour ces confirmations encourageantes! C'est juste, Stringway: le modèle est encore récent et le prix est conséquent si l'on ne cherche pas un peu.

Sofyg75, merci pour cet avis de première main! Joli portfolio by the way. Le passage du viseur analogique au viseur numérique n'a pas été trop difficile? Il a une sorte de loupe grossissante pour la mise au point, c'est juste?
Je vais certainement conserver mon 1Ds3 étant donné que je me suis fait à son fonctionnement et qu'il n'a pas de valeur de revente. Il reste plus que satisfaisant pour beaucoup de sujets, ce qui me manque le plus étant peut-être la sensibilité ISO et la possibilité de continuer à photographier à main levée à la tombée de la nuit. Mais comme je le disais, le poids de tout ce matos devient rédhibitoire et me casse parfois l'envie. Si le Sony me convient et que Canon sort bientôt un truc similaire en poids et en résolution, je serai partant, ne serait-ce que pour alléger ma besace. Mon Canon fait son poids ce qui est parfois un avantage pour la stabilité en main. Mais si on peut monter en vitesse avec un truc plus léger grâce à un capteur plus sensible, c'est win-win.

Tom, c'est aussi ce que je redoute, et le D800E avec quelques optiques Nikon serait certainement plus efficace et me permettrait de mettre le système Canon au rancart... quoique je ne voie pas pour l'instant comment je remplacerais le 85:1.2, 135:2.0 et le 100-400 sans vendre un rein.

Ekta8x10, c'est vrai que la visée directe aide à la créativité. Le bidouillage (traduction de stitching?  :D ) est un pis aller qui a parfois ses avantages, c'est qu'on prend le temps de composer mentalement l'image comme à l'ancienne avec la chambre, avec parfois de bons résultats, mais avec infiniment moins de spontanéité!  :D
Merci  ;)

Franchement et honnêtement ... oui ... j'ai eu besoin de temps pour m'habituer à l'evf ... au départ j'ai essayer tous les réglages possibles, jusqu'à utiliser l'evf en N&B ... finalement c'était la bonne solution pour créer une sorte de distance avec le viseur ... au bout de deux semaines je suis revenu à la couleur.
En gros j'ai eu besoin d'un bon mois pour m'y habituer, aujourd'hui j'oublie totalement que c'est un evf au point que je vise parfois boitier éteins ...  :D  :D  :D

Attention l'A7r ne fait pas tout comme un reflex, même par rapport à mon 5D2 l'af n'est pas au même niveau (alors ton 1Ds n'en parlons pas), ça marche très bien mais le sport ou l'animalier qui bouge c'est une autre réactivité, on peu en faire mais c'est mieux avec le reflex  ;)  Pareil rester longtemps l'œil sur le viseur c'est mieux avec le reflex, plus confortable et agréable.
Mais si tu garde les deux la question ne se pose pas, tu aura le meilleur des deux mondes  ;)
Le 85 1.2 et le 135 f2 sont fabuleux sur A7r.

Passer au Nikon est une autre approche, là c'est du switch pur et dur, why not Nikon a de beaux objectifs (pas de 85 1.2 mais le 1.4 est excellent), par contre au niveau 135 le Nikon ne fait pas le poids et coute cher pour un vieil objectif. Le 100-400 peut être remplacer avantageusement par le Tamron 150-600. Mais je comprends tes réticences, difficile de se passer de ces belles optiques au cercle rouge  :P


polo48

Citation de: sofyg75 le Novembre 08, 2014, 09:10:10
Merci  ;)

Franchement et honnêtement ... oui ... j'ai eu besoin de temps pour m'habituer à l'evf ... au départ j'ai essayer tous les réglages possibles, jusqu'à utiliser l'evf en N&B ... finalement c'était la bonne solution pour créer une sorte de distance avec le viseur ... au bout de deux semaines je suis revenu à la couleur.
En gros j'ai eu besoin d'un bon mois pour m'y habituer, aujourd'hui j'oublie totalement que c'est un evf au point que je vise parfois boitier éteins ...  :D  :D  :D

Attention l'A7r ne fait pas tout comme un reflex, même par rapport à mon 5D2 l'af n'est pas au même niveau (alors ton 1Ds n'en parlons pas), ça marche très bien mais le sport ou l'animalier qui bouge c'est une autre réactivité, on peu en faire mais c'est mieux avec le reflex  ;)  Pareil rester longtemps l'œil sur le viseur c'est mieux avec le reflex, plus confortable et agréable.
Mais si tu garde les deux la question ne se pose pas, tu aura le meilleur des deux mondes  ;)
Le 85 1.2 et le 135 f2 sont fabuleux sur A7r.

Passer au Nikon est une autre approche, là c'est du switch pur et dur, why not Nikon a de beaux objectifs (pas de 85 1.2 mais le 1.4 est excellent), par contre au niveau 135 le Nikon ne fait pas le poids et coute cher pour un vieil objectif. Le 100-400 peut être remplacer avantageusement par le Tamron 150-600. Mais je comprends tes réticences, difficile de se passer de ces belles optiques au cercle rouge  :P



Oui je comprends bien que le A7r ne remplacera jamais un reflex là où la rapidité de MAP est primordiale. Je compte l'utiliser surtout pour des paysages intimes, quand la richesse des détails est un sérieux plus, et je crois que c'est le domaine où il excelle. Et si la MAP est suffisamment véloce et précise avec les EF, peut-être aussi pour des portraits en décor naturel. Avec le Canon, je parviens à utiliser des Mamiya en MAP manuelle si la lumière est suffisante. J'aime beaucoup le rendu du 150 2.8 et du 110 2.8 pour détacher le sujet d'un fond flou. La question est de savoir si sur le Sony, les multiples adaptateurs ne vont pas causer des réflexions internes qui vont affecter le contraste.

J'ai fouillé quelques pages de commentaires d'utilisateurs et il y a quand même deux points qui me chiffonnent. Le premier concerne surtout le portrait, et c'est un problème de réactivité, qui paraît-il est moins bonne qu'avec un reflex. Tu déclenches sur des yeux ouverts, et la photo est prise sur des yeux fermés ou sur un visage qui entre-temps s'est retourné. Le deuxième point concerne les paysages pris sur pied. Il semblerait que l'obturateur secoue pas mal, ce qui affecte le piqué des prises de vue prises entre 1/4 sec et 1/60e. De par sa construction légère, le Sony manque peut-être de masse pour amortir les vibrations, surtout avec des objectifs un peu longs. Tu as remarqué ce manque de piqué à ces vitesses, et le manque de réactivité?

Polak

Quelques remarques.
il me semble qu'il n'existe que des adaptateurs manuels pour les optiques Mamiiya 645. Donc pas délai d'autofocus. Ces  adaptateurs sont forcément longs du fait du tirage mécanique MF.
Le mieux c'est quand même de demander sur un site spécialisé tu auras plus de chances de tomber sur un utilisateur de Mamiya avec un A7 pour savoir si il y a des problèmes de réflexions internes.
Je ne veux pas te décourager mais ça dépend de l'adaptateur mais aussi de l'objectif.
Ta remarque sur les 50 Mpx n'a trop de sens mais peu importe si tu as ces optiques et qu'elles sont très bonnes autant les utiliser.

Canon. Franchement si tu as des optiques Canon AF et que tu tiens à l'AF et autant que ça aux 36 Mpx sans filtre AA, tu devrais encore attendre. Ils vont bien finir par sortir un boîtier avec cette résolution.

A mon humble avis, le Sony il faut s'en servir soit avec ses propres objectifs soit avec objectifs manuels pour les quels il est vraiment idéal. Utiliser des optiques AF non prévues avec un adaptateur, c'est possible mais ça me semble quand même limite.

Pour les vibrations du 7r , il y a eu quelques fils sur le sujet puis finito.

polo48

#9
Citation de: Polak le Novembre 09, 2014, 07:52:41
Quelques remarques.
Canon. Franchement si tu as des optiques Canon AF et que tu tiens à l'AF et autant que ça aux 36 Mpx sans filtre AA, tu devrais encore attendre. Ils vont bien finir par sortir un boîtier avec cette résolution.



Le Canon 5D IV qui est annoncé derrière les comptoirs pour l'été prochain? S'il est aussi bon (ou peut-être meilleur!) que le D810, ça vaut sûrement la peine d'attendre pour avoir un vrai boîtier.

… Et si Canon sort en même temps un boîtier pro de 50 Mp, le choix sera plus difficile, mais le budget en décidera.

sofyg75

#10
Le 810 est une merveille aucun doute, le D800E était un superbe capteur, mais j'accrochais moins sur le boitier auquel il manquait des trucs par ci par là  ;D
Le 810 est une bombe, qui colle à 100% à ma pratique et là moteur et carrosserie sont du même niveau, très très bon.
Mais bon j'ai pas le courage de switcher et de changer toutes les optiques.

Maintenant à titre personnel je préfère 1 hybride HD avec des optiques manuelles et un reflex très réactif et relativement peu pixelisé. Mais effectivement 2 boitiers c'est plus cher qu'un seul  ;)
D'autre part je préfère avoir les 2 systèmes car je n'aime pas la map manuelle sur les ovf (un avis qui n'est que le miens) et passer au 810 (ou à un éventuel Canon HD n'aurais pas résolu mon soucis, à savoir le peu de plaisir que j'avais avec mes optiques manuelles sur le 5D)

Le 5D4 je le vois plutôt proche de l'actuel 5D3 avec un af sans doute encore un peu amélioré et enfin un capteur au niveau du 6D ou 1Dx voir encore plus propre (il serait temps) ... ce qui suffirait très largement à mon bonheur d'ailleurs puisque j'ai la HD en Sony.
J'ai peur que si le gros plein de pixels sort chez Canon il soit dans la série 1D ... enfin s'il sort ...

Mais bon je n'en sais rien du tout  :D  Comme personne d'ailleurs  :D

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Novembre 09, 2014, 10:21:48
Le 810 est une merveille aucun doute, le D800E était un superbe capteur, mais j'accrochais moins sur le boitier auquel il manquait des trucs par ci par là  ;D
Le 810 est une bombe, qui colle à 100% à ma pratique et là moteur et carrosserie sont du même niveau, très très bon.
Mais bon j'ai pas le courage de switcher et de changer toutes les optiques.

Maintenant à titre personnel je préfère 1 hybride HD avec des optiques manuelles et un reflex très réactif et relativement peu pixelisé. Mais effectivement 2 boitiers c'est plus cher qu'un seul  ;)
D'autre part je préfère avoir les 2 systèmes car je n'aime pas la map manuelle sur les ovf (un avis qui n'est que le miens) et passer au 810 (ou à un éventuel Canon HD n'aurais pas résolu mon soucis, à savoir le peu de plaisir que j'avais avec mes optiques manuelles sur le 5D)

Le 5D4 je le vois plutôt proche de l'actuel 5D3 avec un af sans doute encore un peu amélioré et enfin un capteur au niveau du 6D ou 1Dx voir encore plus propre (il serait temps) ... ce qui suffirait très largement à mon bonheur d'ailleurs puisque j'ai la HD en Sony.
J'ai peur que le gros plein de pixels chez Canon soit dans la série 1D ... enfin s'il sort ...

Mais bon je n'en sais rien du tout  :D  Comme personne d'ailleurs  :D

polo48

Citation de: sofyg75 le Novembre 09, 2014, 10:21:48
Le 810 est une merveille aucun doute, le D800E était un superbe capteur, mais j'accrochais moins sur le boitier auquel il manquait des trucs par ci par là  ;D
Le 810 est une bombe, qui colle à 100% à ma pratique et là moteur et carrosserie sont du même niveau, très très bon.
Mais bon j'ai pas le courage de switcher et de changer toutes les optiques.

Maintenant à titre personnel je préfère 1 hybride HD avec des optiques manuelles et un reflex très réactif et relativement peu pixelisé. Mais effectivement 2 boitiers c'est plus cher qu'un seul  ;)
D'autre part je préfère avoir les 2 systèmes car je n'aime pas la map manuelle sur les ovf (un avis qui n'est que le miens) et passer au 810 (ou à un éventuel Canon HD n'aurais pas résolu mon soucis, à savoir le peu de plaisir que j'avais avec mes optiques manuelles sur le 5D)

Le 5D4 je le vois plutôt proche de l'actuel 5D3 avec un af sans doute encore un peu amélioré et enfin un capteur au niveau du 6D ou 1Dx voir encore plus propre (il serait temps) ... ce qui suffirait très largement à mon bonheur d'ailleurs puisque j'ai la HD en Sony.
J'ai peur que si le gros plein de pixels sort chez Canon il soit dans la série 1D ... enfin s'il sort ...

Mais bon je n'en sais rien du tout  :D  Comme personne d'ailleurs  :D

Je suis d'accord avec toi, avoir un seul boîtier HR n'est pas pratique si on fait des événements. Déjà avec le 1Ds3, je trouve que les fichiers 21 Mp sont "overkill" pour des tirages 13x18. J'avais du reste pris un 5D en même temps pour remplacer un Fuji S3, mais je me suis dépêché de revendre avant l'arrivée du II, et j'ai ensuite hérité d'un D300. Le problème avec le 1Ds3 c'est qu'on apprend à l'aimer, à tel point que toutes les autres en deviennent insipides...  :D . En réalité il prend tellement de place dans le sac qu'à moins d'avoir des biscotos aux stéroïdes et un dos en acier trempé, le petit frère restera le plus souvent à la maison.

Je me suis laissé aller a prendre un RX-100 dernièrement et j'ai fait quelques images et films. Les images sont très bonnes si on pense à la miniaturisation, mais dans la pratique je n'ai aucune relation avec le sujet à travers la camera et c'est comme si chaque déclenchement était un coup de chance.

D'après quelques rumeurs, le 5D IV aurait un capteur 36 Mp, peut-être doté d'une couche supplémentaire, peut-être avec vidéo 4K, mais je ne peux que laisser courir la rumeur. Pourvu que la qualité soit au rendez-vous. Merci d'avance, Monsieur Canon!  :)

suliaçais


....pour du portrait, un 800 E ou pas....d'occase en parfait état, ça se trouve actuellement à des prix......sympas.....avec un 85 F1,8......ça déchire!    Et l'autofocus est super rapide et précis  !

polo48

Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2014, 15:07:19
....pour du portrait, un 800 E ou pas....d'occase en parfait état, ça se trouve actuellement à des prix......sympas.....avec un 85 F1,8......ça déchire!    Et l'autofocus est super rapide et précis  !

Oui j'en ai vus passer qui criaient «Achète-moi!» Quel choix cornélien...

Raphael1967

#15
Je suis certainement un peu hors sujet mais un Fuji XT-1 couplé à un 56mm f/1.2 sort des portraits de rêve et sauf erreur, on doit pouvoir y monter des optiques Canon.
Par  contre c'est vrai que pour la haute def, ça ne le fait pas.
Raphaël

Invictus

Citation de: Raphael1967 le Novembre 12, 2014, 22:37:55
Je suis certainement un peu hors sujet mais un Fuji XT-1 couplé à un 56mm f/1.2 sort des portraits de rêve et sauf erreur, on doit pouvoir y monter des optiques Canon.
Par  contre c'est vrai que pour la haute def, ça ne le fait pas.

Il est APS-C, et dans le genre optique exotique à portrait le Sony 135 STF est pas mal dan le genre, et puis en optiques portraits il y a aussi les 85 et 135 + ce qui va arriver en FE.

kochka

L'important est d'avoir un ensemble boitier/optiques homogène, donc Canikon, au choix avec les avantages et les défauts de chacun des deux. Adapter un objectif d'une marque sur un boitier d'une autre restera toujours du bricolage, amusant certes, horripilant parfais aussi, mais du bricolage dans tous les cas.
Après chacun de choisir son purgatoire.
Technophile Père Siffleur

samoussa

Citation de: polo48 le Novembre 07, 2014, 18:35:44
Je prends le train en marche et d'autres ont certainement eu cette réflexion avant moi  :-\. Las d'attendre depuis au moins 4 ans un boîtier Canon à plus haute résolution, je lorgne sérieusement du côté du capteur Sony 36 Mp sans filtre anti-moiré. J'utilise pour l'instant un 1Ds3 avec des EF-L pour portraits etc, et avec adaptateur shift et des optiques Mamiya pour des images plus détaillées de +- 50 Mp. C'est une technique qui ne me rebute pas car je viens du film moyen et grand format, mais avec l'âge le sac devient de plus en plus lourd à mes épaules, et j'apprécie de moins en moins l'usage du trépied.
Le Nikon 800E se trouve facilement en occasion du fait de l'arrivée du 810, et j'imagine que ça reste un super boîtier. Le problème c'est que je n'ai plus guère qu'un 80-200 2,8 datant de l'époque de mon Nikon F801 qui soit capable de lui fournir une résolution adéquate, mais avec un AF à pédales, mes autres optiques étant pour l'APS-C. D'un autre côté ça me ferait mal de lâcher mes excellents EF-L pour voir arriver dans un an ou deux un EOS haute résolution. Le Sony Alpha a7R semble être pas mal au niveau du capteur? Il est léger et me permettrait d'utiliser mes EF, même si j'imagine bien que l'AF via adaptateur puisse être un peu aléatoire? Est-ce une bonne solution transitoire?


En même temps il parait qu'ils vont sortir un 50 Mp dans l'année chez Canon

dideos

Personnellement, dans les cas de figure ou on a besoin d'avoir une expo 100% parfaite mais pas besoin d'un af rapide, il n'y a qu'un seul moyen : l'EVF

kochka

Pour l'AF rapide tu peux prendre un V3.
ça marche!
Technophile Père Siffleur

stringway


rio

Bonjour,
Canoniste aussi, j'ai parfois besoin de plus de pixels, j'ai essayé l'A7R notamment avec mes 35 50 et 85 que j'apprécie énormément.
Ben j'ai pas du tout adhéré, c'etait en photo de rue, outre un déséquilibre insupportable avec le 85, j'ai à peu près tout raté quand je shootais à très grande ouverture.

Berswiss

Je partirais sur un Alpha 7r si tu es patient ! Tu pourras le revendre assez facilement quand Canon décidera de nous sortir un 5D xxx avec plus de résolution si c'est vraiment ton besoin ou, si ils ne le sortent pas, de passer sur un D810 quand tu en trouveras à des prix plus raisonnables avec le coût du switch pas négligeable !

PINSAGOU

dans une démarche proche de la tienne (l'auteur du fil), j'ai fini par adopter un d800 et un a7, tous les deux d'occases sous garantie. ça m'a permis un switch canon-nikon en douceur, puis j'ai revendu la plupart de mes objo canon pour des nikon et des leica et voigtlander sur le a7.
bilan : le a7 complémente bien le d800 pour les map manuelle et pour sortir discret, mais la gamme af est bien reduite et les bagues de conversion conservent assez mal l'af.
je vais passer au a7 mk II plutôt qu'au 7r, pas mal d'optiques uga passent mal sur ce dernier, et l'apport de la stab sera la bienvenue.
fiat lux, et puis c'est tout !