PROBLEME AVEC DISPCAL GUI et ARGYLL CMS

Démarré par Vadem, Novembre 20, 2014, 18:24:47

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjours à tous,

Depuis hier, j'essaye de calibrer mon écran avec la sonde X-RITE color munki display avec Dispcal GUI et Argyll CMS.
J'ai tout téléchargé (semble t-il correctement) mais après avoir lancé "Calibre & caractériser"   et "commencé la mesure" la fenêtre "point blanc/Niveau de blanc" s'ouvre normalement c'est alors que le message suivant apparait "dispcal.exe a cessé de fonctionner"
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi, je cherche désespérément sans avancer d'un pouce...........
J'ai cherché la solution sur le net, sans résultat!!!
Me manquerait-il des pilotes ou autre chose????
Je précise que je suis sous Windows 7

Merci de votre aide

Amicalement
Michel

Nikojorj

Typiquement difficile de dépanner ce genre de choses à distance... DispCalGUI voit-il bien la sonde?

Vadem

Bonsoir Nikojorj,
Je pense que oui dans la mesure où elle apparaît bien dans la fenêtre de DispCalGUI.
Michel

MBe

Quelques suggestions, mais comme le dit Nikojorj, le dépannage à distance...

- Problème de communication de la sonde avec Dispalgui? (est il possible de lancer une autre fonction qui vérifie cette communication?)
- Est ce que la sonde fonctionne avec le soft d'Xrite?

Vadem

Oui, je l'ai essayé avec le soft d'Xrite et tout fonctionne normalement.
Pour vérifier avec autre chose, là je ne sais pas quoi faire!!!
Pourtant, La sonde s'affiche bien dans la fenêtre de Dispcal.
Je pense avoir suivi à la lettre les explications du tuto de Tom Mosack, tout semblait bien clair......
Michel

Phocus_2

Bonjour,

dispcalGUI semble assez bavard et il produit des logs ici : C:\Users\name\AppData\Roaming\dispcalGUI\logs
Chaque enregistrement des logs est horodaté, en notant l'heure/minute ou se produit l'incident et en recherchant cet instant dans les logs il y aura peut-être un début de piste.
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

Vadem

Bonjour Phocus_2,
Merci pour l'info, je vais aller voir de ce côté.....

En fouinant j'ai trouvé ça, si quelqu'un pouvait m'aider à déchiffrer ce langage! 
J'ai traduit le texte d'origine (en Anglais) avec un traducteur, j'espère que le sens des mots est respecté?
Je cherche le dossier "madVr", en vain!!!

MS Windows / madVR: «Le processus <dispcal.exe | dispread.exe> ​​a cessé de fonctionner" / "Calibrage / profilage n'a pas été fini"
Solution : Copiez le fichier(dossier) madHcNet32. dll de votre dossier madVR au dossier de fichiers binaires de CMS Argyll (par exemple. Argyll_VX.X.X\bin).

Texte original:

Windows/madVR: "The process <dispcal.exe|dispread.exe> has stopped working" / "Calibration / profiling has not been finished"

Solution: Copy the file madHcNet32.dll  from  your  madVR folder to the Argyll CMS binaires folder (e.g Argyll  VX.X.X/bin)
Michel

Nikojorj


Vadem

J'ai déjà réinstallé au moins 4 fois Argyll sans aucun changement!
Michel

Nikojorj


THX

une piste peut-être : il y a 2 versions Argyll : 32 et 64 bits,
et 2 méthodes pour installer DispcalGui
via Zero Install  et directement "standalone"

Vadem

Salut THX,
Effectivement il y a deux versions, j'ai essayé les deux pour les installer en 64 bits!
Michel

THX

j'ai testé DispcalGui cet été, moi c'est pour installer Argyll que j'ai eu un problème, en effet mon antivirus (Avast) bloquais un des fichier pendant l'extraction de Argyll 163

Phocus_2

Citation de: Vadem le Novembre 21, 2014, 11:51:34

Je cherche le dossier "madVr", en vain!!!

MS Windows / madVR: «Le processus <dispcal.exe | dispread.exe> ​​a cessé de fonctionner" / "Calibrage / profilage n'a pas été fini"
Solution : Copiez le fichier(dossier) madHcNet32. dll de votre dossier madVR au dossier de fichiers binaires de CMS Argyll (par exemple. Argyll_VX.X.X\bin).

Texte original:

Windows/madVR: "The process <dispcal.exe|dispread.exe> has stopped working" / "Calibration / profiling has not been finished"

Solution: Copy the file madHcNet32.dll  from  your  madVR folder to the Argyll CMS binaires folder (e.g Argyll  VX.X.X/bin)

Ca veut dire qu'au moment de l'exécution il cherche et ne trouve pas le fichier madHcNet32.dll.
La solution préconisée suppose que le chemin d'accès à ce fichier n'a pas été défini et il conseille de le recopier dans le dossier natif de Argyll (Argyll CMS binaires) qui est obligatoirement connu.

J'utilise Windows 7 64 bits (à priori configuration semblable à la vôtre) et le fichier madHcNet32.dll n'existe pas sur mon disque dur.

ArgyllCMS V1.6.3 et dispcalGUI V2.6.0.0 sont installés sur mon PC
Avez vous les dernières versions?

Si j'en crois ce lien ICI  madVR est  un moteur de rendu vidéo.

Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

Phocus_2

Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

Vadem

Merci Phocus, à force de chercher j'ai déjà vu ça, je suis en train de télécharger et d'essayer.....
Quelle galère pour quelque chose que je croyais simple!
Michel

Vadem

Je viens de télécharger "madVr" et déplacer le fichier madHcbet32.dll par un copier dans le dossier "bin" d'Argyll, rien n'y fait......
Visiblement je serais le seul avec ce problème!
Avant de devenir complètement dingue je vais remettre la suite à demain en espérant que la nuit porte conseil.
J'ai le sentiment que plus j'avance plus je recule, c'est fou!
Il y a bien longtemps que je n'étais pas tombé dans une telle galère!
Une vraie usine à gaz.
En attendant la suite,même si je n'ai toujours pas résolu mon problème merci à tous les intervenants.
Michel

Vadem

Pour la énième fois, je viens de tout désinstaller et tout recommencer.....Y'a d'la joie!
Et ça ne fonctionne toujours pas!!
Michel

fabco

pas hasard l'appli de xrite gêne peut être.
En genéral, avoir 2 applis qui tournent avec le même périphérique ne fait jamais bon ménage.
Tu devrais désactiver i profiler

Vadem

Bonsoir fabco,
Euréka, ça a l'air de fonctionner!
La sonde n'aimait plus sa petite lumière blanche qui clignotait, peut-être que c'est normal, nous verrons ça demain matin lors d'un essai de calibrage.
Je vous tiens au courant pour je l'espère, vous confirmer que tout est OK.
Michel

Vadem

Bonjour à tous,
Tout d'abord toutes mes excuses pour la faute d'orthographe d'hier soir.
J'ai mis "la sonde n'aimait plus" (c'est vrai qu'à ce moment là, on ne s'aimait plus du tout, c'est le moins qu'on puisse dire!!) alors que je voulais dire "la sonde n'émet plus" mais je pense que vous aviez compris!
J'ai supprimé le dossier "madVr" et la copie du fichier "madHcnet32.dll" et tout à l'air de fonctionner normalement.
Maintenant je vais lancer le calibrage de mon écran.
Je reviens vers vous pour vous confirmer (enfin je l'espère!) que tout est OK.
Michel

Vadem

Voilà, calibrage fini et réussi.
Il a fallu un peu plus de trois heures mais je pense que les prochaines fois ça sera plus court.
Je pense qu'il ne faut carrément pas charger le logiciel de la sonde (merci à fabco), Dispcal GUI n'en n'a pas besoin pour reconnaitre la sonde et un plus ça met la panique!
J'espère que ce fil pourra être utile à d'autres.
Merci à tous pour le coup de main, sans vous je n'y serais jamais arrivé.
Amicalement
Michel
Michel

MBe

Super...et avec du courage et de la ténacité, il y a la réussite au bout.

Les résultats sont meilleurs que ceux obtenus avec le soft de Xrite?

fabco

content pour toi que ton souci soit résolu.

Vadem

Oui, il faut une sacrée ténacité (2jours).........et finalement la solution était toute simple, il fallait juste y penser!
A mon humble avis oui, quand on voit le soft X-rite et celui de Dispcal  il n'y a pas photo tellement Dispcal est bien plus complet.
Pour moi la sonde est excellente mais avec Dispcal.
Pour ceux qui ne connaitraient pas Dispcal je vous joins un aperçu du soft et ça peut aller beaucoup plus loin dans les réglages, il y a plein de sous-menu qui à mon avis sont réservés aux plus "experts".
En plus c'est gratuit! 
Michel