la reconstitution des couleurs sur les coolscans

Démarré par vernhet, Décembre 01, 2014, 01:40:50

« précédent - suivant »

vernhet

Lancé dans un drastique écrémage de ma photothèque argentique , je me posais la question d'éliminer systématiquement sans état d'âme les dias dont les couleurs avaient foutu le camp même si par ailleurs l'image était intéressante quant à son contenu. J'ai décidé donc de faire un essai sur une dias de 1987 faite sur une merde de film de chez AGFA (agfachrome CT 100) Eh bien, sans postraitement compliqué supplémentaire( juste une petite désaturatiiion globale), le système ROC (reconstitution des couleurs) que proposent les COOLSCANS pilotés par Nikonscan  me semble  bien intéressant ; En sorte que je ne vais pas jeter systématiquement les dias abîmées par le temps si elles présentent un réel intérêt documentaire...

Julian


Citation de: vernhet le Décembre 01, 2014, 01:40:50
...................le système ROC (reconstitution des couleurs) que proposent les COOLSCANS pilotés par Nikonscan  me semble  bien intéressant

Toutafé.

Inka

#2
Citation de: vernhet le Décembre 01, 2014, 01:40:50
Lancé dans un drastique écrémage de ma photothèque argentique , je me posais la question d'éliminer systématiquement sans état d'âme les dias dont les couleurs avaient foutu le camp même si par ailleurs l'image était intéressante quant à son contenu. J'ai décidé donc de faire un essai sur une dias de 1987 faite sur une merde de film de chez AGFA (agfachrome CT 100) Eh bien, sans postraitement compliqué supplémentaire( juste une petite désaturatiiion globale), le système ROC (reconstitution des couleurs) que proposent les COOLSCANS pilotés par Nikonscan  me semble  bien intéressant ; En sorte que je ne vais pas jeter systématiquement les dias abîmées par le temps si elles présentent un réel intérêt documentaire...

Il faut se rappeler que c'est Kodak qui a développé tout ça, à l'époque ;-))
Carolorégien

Verso92

Reste à savoir si les algos ROC sont encore pertinents aujourd'hui par rapport à ce qui existe par ailleurs...
J'avais fait quelques essais, à l'époque. Des fois, ça marchait très bien, d'autres fois non (et puis, ça ralentit considérablement la numérisation, dans mon souvenir...).

vernhet

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2014, 08:37:44
Reste à savoir si les algos ROC sont encore pertinents aujourd'hui par rapport à ce qui existe par ailleurs...
J'avais fait quelques essais, à l'époque. Des fois, ça marchait très bien, d'autres fois non (et puis, ça ralentit considérablement la numérisation, dans mon souvenir...).

je ne considère pas ça cet essai comme une validation définitive du process. Simplement ça m'indique de ne pas jeter des ektas pour seule cause de couleurs passées: S'il le faut y'a moyen donc d'en récupérer quelque chose de relativement utilisable s'il s'agit de sauver un document.
Oui ça ralentit le truc, mais pas si considérablement (en fait j'ai pas mesuré, mais, de toutes façons, en regroupant les dias qui ont besoin de ce traitement  et avec le chargeur 50 vues, le temps, ne constitue pas un problème.)

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2014, 08:37:44
Reste à savoir si les algos ROC sont encore pertinents aujourd'hui par rapport à ce qui existe par ailleurs...
J'avais fait quelques essais, à l'époque. Des fois, ça marchait très bien, d'autres fois non (et puis, ça ralentit considérablement la numérisation, dans mon souvenir...).

Heu... ça ne marche pas toujours bien, mais quand ça marche, c'est parfois assez époustouflant, un exemple déjà monté ici, sans post traitement... (enfin, si, pour le montage  ;) )

(Ektachrome de 1961)

Suche

Citation de: vernhet le Décembre 01, 2014, 01:40:50
En sorte que je ne vais pas jeter systématiquement les dias abîmées par le temps si elles présentent un réel intérêt documentaire...

Je suis sans doute trop conservateur, mais je ne pourrais définitivement pas jeter des originaux pour une simple question de couleurs qui peuvent toujours être retrouvées en post-traitement.
Sinon, comme le dit Verso, ROC fonctionne plus ou moins bien suivant les circonstances mais est à essayer avant toute chose à mon sens, si le critère temps/rentabilité n'entre pas ou peu en ligne de compte.

D'ailleurs, c'est plaisant de partir d'une base "pourrie" et d'essayer d'en extraire le plein potentiel, on a ainsi l'impression de toucher sa bille en post-traitement ...  ;D

JEANPAUL

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2014, 08:37:44
Reste à savoir si les algos ROC sont encore pertinents aujourd'hui par rapport à ce qui existe par ailleurs...

Quoi par exemple ?

Cela m'intéresse, car ROC, même s'il ralentit la collecte de l'image, permet de disposer rapidement d'une bonne base de départ sur ce genre de négatif ayant subit les outrages du temps qu'une simple balance des blancs ne corrige pas.

Samoreen

Je vais me répéter mais à l'expérience (et je ne suis pas le seul à faire ce constat), il vaut mieux ne corriger absolument rien lors du scan (laisser seulement ICE actif) et ensuite faire les corrections de couleur dans le logiciel de post-traitement adéquat.

Pourquoi ? Parce que les algorithmes de traitement disponibles dans les logiciels de scan ne sont tout simplement pas à la hauteur de ce qui est disponible aujourd'hui dans les outils modernes (PS, Lightroom, DxO Filmpack,...).
Patrick

vernhet

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2014, 15:20:33
Je vais me répéter mais à l'expérience (et je ne suis pas le seul à faire ce constat), il vaut mieux ne corriger absolument rien lors du scan (laisser seulement ICE actif) et ensuite faire les corrections de couleur dans le logiciel de post-traitement adéquat.

Pourquoi ? Parce que les algorithmes de traitement disponibles dans les logiciels de scan ne sont tout simplement pas à la hauteur de ce qui est disponible aujourd'hui dans les outils modernes (PS, Lightroom, DxO Filmpack,...).

Pourquoi un tel dogmatisme?
PS qu'est-ce que DXO Filmpack propose pour reconstituer les couleurs ?
PPS Faites-vous mieux que ROC avec vos petites mimines et les logiciels que vous citez sur le scan brut que j'ai joint?

Samoreen

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2014, 15:47:05
Pourquoi un tel dogmatisme?

Ce n'est pas une question de dogme mais d'efficacité. Introduire des corrections au niveau du scan allonge considérablement le temps de scan. Je peux corriger plus vite et souvent mieux dans un logiciel de post-traitement.

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2014, 15:47:05
PPS Faites-vous mieux que ROC avec vos petites mimines et les logiciels que vous citez sur le scan brut que j'ai joint?

Je ne vois pas de fichier "brut de scan" dans votre message mais un jpeg de petite taille contenant 2 images avant et après. J'ai loupé quelque chose ?
Patrick

vernhet


Je ne vois pas de fichier "brut de scan" dans votre message mais un jpeg de petite taille contenant 2 images avant et après. J'ai loupé quelque chose ?
[/quote]

le p tit jpeg permet de tester ce qu'on peut faire en matière de reconstitution de couleur avec photoshop ou ce que vous voulez
sinon, si à titre de démo le truc vous intéresse, j peux vous envoyer un tif brut sans roc

Samoreen

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2014, 21:44:37
le p tit jpeg permet de tester ce qu'on peut faire en matière de reconstitution de couleur avec photoshop ou ce que vous voulez

Photoshop | Image | Auto Color + un petit équilibrage rapide des bleus avec le filtre Camera RAW. Il y a de petites  différences avec la vôtre mais je ne pars pas de la même base et je n'ai touché à rien d'autre que la couleur.

Patrick

Inka

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2014, 22:42:14
Il y a de petites  différences avec la vôtre mais je ne pars pas de la même base

Les différences sont quand même plus que petite.
Carolorégien

Samoreen

Citation de: Inka le Décembre 17, 2014, 23:31:59
Les différences sont quand même plus que petite.

2 interprétations différentes mais encore une fois, je ne pars pas de la même base. C'est juste pour montrer que l'on peut récupérer une dérive de couleurs après le scan.
Patrick

vernhet

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2014, 18:01:15
2 interprétations différentes mais encore une fois, je ne pars pas de la même base. C'est juste pour montrer que l'on peut récupérer une dérive de couleurs après le scan.
de mon côté j'apprécie essentiellement la simplicité procurée par le dispositif inclus dans le scanner et son pilote et qui, dans pas mal de cas, permet d'arriver automatiquement à un résultat pratiquement définitif. Le prétendu inconvénient du ralentissement du processus de scan  n'est pas pertinent selon moi. En regroupant les dias qui ont besoin du ROC, et avec le chargeur 50 vues, je m'en tamponne le coquillard que ça prenne 3 minutes par dia plutôt que 2 si pendant ce temps-là je suis parti faire des courses ou n'importe quoi d'autre.

canardphot

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2014, 15:20:33
Je vais me répéter mais à l'expérience (et je ne suis pas le seul à faire ce constat), il vaut mieux ne corriger absolument rien lors du scan (laisser seulement ICE actif) et ensuite faire les corrections de couleur dans le logiciel de post-traitement adéquat.
Pourquoi ? Parce que les algorithmes de traitement disponibles dans les logiciels de scan ne sont tout simplement pas à la hauteur de ce qui est disponible aujourd'hui dans les outils modernes (PS, Lightroom, DxO Filmpack,...).
+1.
Pour ma part : Nikon V sous VueScan --> RAW dans LR5 (CameraRaw) --> CS6. Cela demande du temps, mais c'est surtout un grand plaisir de re-découvrir les images du passé (et, au passage, de mesurer les progrès avec le numérique récent  ;) ) . Et si vraiment pb avec les couleurs, il y a toujours moyen de faire "des choses" en N/B !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Décembre 22, 2014, 11:27:01
Et si vraiment pb avec les couleurs, il y a toujours moyen de faire "des choses" en N/B !

Mouais... pour moi, le N&B est une démarche sciemment choisie dès la PdV pour arriver à un résultat recherché. Pas un "sauvetage"...
(mais je sais bien que ma conception de la chose est "bizarre" !  ;-)

Samoreen

Citation de: vernhet le Décembre 18, 2014, 21:15:31
En regroupant les dias qui ont besoin du ROC, et avec le chargeur 50 vues, je m'en tamponne le coquillard que ça prenne 3 minutes par dia...

Les scanners à panier (je n'en connais que deux) sont hors budget pour la plupart d'entre nous. Je préfère la qualité des différents Coolscan, en particulier mon V ED avec son autofocus.

Et faire confiance à une machine à panier au point de s'absenter plus ou moins longtemps pendant que ça scanne, je suis un peu réticent.
Patrick

vernhet

Citation de: Samoreen le Décembre 22, 2014, 12:12:11
Les scanners à panier (je n'en connais que deux) sont hors budget pour la plupart d'entre nous. Je préfère la qualité des différents Coolscan, en particulier mon V ED avec son autofocus.

Et faire confiance à une machine à panier au point de s'absenter plus ou moins longtemps pendant que ça scanne, je suis un peu réticent.
J'ai pas parlé d' panier.
Mais de chargeur (du Coolscan 5000)

canardphot

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 11:55:02
Mouais... pour moi, le N&B est une démarche sciemment choisie dès la PdV pour arriver à un résultat recherché. Pas un "sauvetage"...
(mais je sais bien que ma conception de la chose est "bizarre" !  ;-)
Bien d'accord sur le principe : "faire" du N/B n'est pas à considérer comme du "sauvetage" mais comme une démarche choisie lors de la prise de vue. Sauf que, là, dans ce fil, il s'agit de scanner des dias anciennes dont certaines auraient beaucoup souffert au niveau des couleurs. D'où peut-être l'intérêt d'un certain pragmatisme pour ne pas perdre des souvenirs auxquels on tient  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

ORION

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2014, 22:42:14
Photoshop | Image | Auto Color + un petit équilibrage rapide des bleus avec le filtre Camera RAW. Il y a de petites  différences avec la vôtre mais je ne pars pas de la même base et je n'ai touché à rien d'autre que la couleur.

De même, j'ai aussi passé un coup de photoshop et c'est tout aussi OK

titisteph

Perso, en ce qui me concerne, je ne peux plus utiliser mon coolscan V avec Nikon scan, qui est incompatible avec mon ordi (et je ne veux pas m'embêter avec des partitions spéciales désormais). la question de ROC ne se pose plus!
Mais même quand je l'avais, j'avais tendance à éviter de l'utiliser, préférant corriger dans PS. ROC présentant l'inconvénient de montrer UNE version des choses, pas forcément la meilleure. Mais je reconnais que c'était bougrement efficace, même si j'ai eu peu d'occasion de l'utiliser (je n'avais aucune dia AGFA dans les archives!!)

Samoreen

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2015, 10:10:29
je ne peux plus utiliser mon coolscan V avec Nikon scan, qui est incompatible avec mon ordi

Quel est le système ? J'utilise sans problème Nikon Scan sous Windows 7 64-bit.
Patrick

titisteph

J'ai la malchance d'avoir un Mac, et il y a belle lurette que Nikon Scan n'est plus supporté.
On pourrait toujours bricoler un système dédié sur un disque à part, je l'ai fait, mais maintenant que je ne l'utilise que très occasionnellement, je m'en remets à Vuescan (à mon grand dam).