DARKTABLE - bientôt la version 1.6

Démarré par Mattihou, Décembre 02, 2014, 22:24:48

« précédent - suivant »

Mattihou

Bonjour,

Je vous propose de créer un post pour ce logiciel comme pour RawTherapee.
Il est donc possible d'essayer le version 1.5.1, future 1.6
Quelques évolutions pour des utilisateurs basiques (comme moi) ou petites révolutions pour des utilisateurs avancés ?
Merci de partager vos découvertes, idées, questions par ici  ;)

Genre, j'en ai une, comment fait-on pour vider les "filtres de collections" (à gauche dans table lumineuse) ?  :P

a+

Mattihou

OK, bon, pourtant moi je trouve super bien ce logiciel (OK je n'ai jamais utilisé LR)  ;D ;D ;D

alafaille

Pour moi la principale amélioration serait à faire dans la gestion du débruitage. Dans ce domaine, Darktable reste très loin derrière Rawtherapee dès que l'on monte en iso, du moins avec mes compétences dans la manipulation des 2 logiciels (et j'avoue maitriser bien mieux RT que Darktable).

Et c'est dommage, car j'aime beaucoup l'approche générale de Darktable avec la possibilité d'utiliser des masques de fusion pour l'ensemble des modules, la possibilité de dupliquer un module pour l'appliquer plusieurs fois et la rapidité générale du logiciel.

En tout cas merci de l'info, je vais tester dès que possible ...

Mattihou

Étrangement, je m'en sors mieux dans la réduction de bruit sur DarkT que RawT  ::)  :-\
En tout cas pour les ciels étoilés, j'y trouve des résultats meilleurs.
Je lui trouve aussi l'avantage d'avoir moins de curseurs ou mieux répartis.

zozio32

je suis aussi passe de RT a DT depuis quelques temps.

tres agreables comme logiciel. Faudrait juste que le module de debruitage base sur le profilage du capteur supporte mon Oly epl3. J'ai bien fait des test shots pour les developeurs, amis ils ne sont pas bon.

je passerai a la 1.6 quand elle sera stable. pour le moment, tout tourne bien sous ma distro ubuntu 14.04, Opencl y compris, donc je ne fais pas trop d'essai

alafaille

Citation de: Mattihou le Décembre 04, 2014, 22:04:39
Étrangement, je m'en sors mieux dans la réduction de bruit sur DarkT que RawT  ::)  :-\
En tout cas pour les ciels étoilés, j'y trouve des résultats meilleurs.
Je lui trouve aussi l'avantage d'avoir moins de curseurs ou mieux répartis.

D'accord sur l'ergonomie 'module' , d'autant que l'interface permet de 'cacher' les modules non souhaités et qu'un onglet permet d'afficher uniquement les modules utilisés pour la photo en cours.

Génial également la possibilité de multiplier les occurrences de chaque module et la possibilité d'utiliser des masques avec divers modes de fusion.

Mais, je reste sur ma position : même avec les profils, à hauts isos darktable est nettement moins bon que RT : débruitage chroma moins puissant et débruitage luminance plus grossier ( le 'bruit/grain restant est beaucoup plus grossier). Et c'est dommage !

Mattihou

Citation de: alafaille le Décembre 12, 2014, 09:50:40
Mais, je reste sur ma position : même avec les profils, à hauts isos darktable est nettement moins bon que RT : débruitage chroma moins puissant et débruitage luminance plus grossier ( le 'bruit/grain restant est beaucoup plus grossier). Et c'est dommage !
OK ok, je n'ai pas assez bidouillé sur RT pour avoir des résultats corrects. Je suis d'accord qu'il est dommage qu'il n'y ait pas un curseur chroma explicite sur DT aussi  :)
Il faut que j'aille voir des tutos pour débruite sur RT :)

alafaille

Citation de: Mattihou le Décembre 12, 2014, 10:18:26
OK ok, je n'ai pas assez bidouillé sur RT pour avoir des résultats corrects. Je suis d'accord qu'il est dommage qu'il n'y ait pas un curseur chroma explicite sur DT aussi  :)
Il faut que j'aille voir des tutos pour débruite sur RT :)

Ce que j'ai compris/retenu (de tête pour le nom des options , je n'ai pas darktable sous la main à l'instant ) :
Faire 2 instances du module  débruitage profil
- une orientée 'chroma' en mode wavelet + fusion uniforme en mode chroma/couleur
- une orientée 'luminance' en mode 'pas wavelet ' ( j'ai oublié le nom)  + fusion uniforme en mode luminance

Avec des raws olympus E-M5 (les miens  ;)) dès que le bruit est trop présent (on va dire au delà de 1600/2000 isos, selon la qualité de l'éclairage) , le débruitage tend à remplacer les détails par des 'patés de pixels'  grossiers et pas franchement uniforme là où rawtherapee ( et LR , DXO 8) laisse soit un 'bruit argentique' fin , soit des aplats relativement uniforme ( selon l'intensité du débruitage et le niveau de détail conservé).

Je te laisse explorer pour voir si un autre œil lira différemment et surtout obtiendra des résultats différents.

zozio32

franchement, en chroma, je trouve ca pas mal.
Module de debruitage - profiled - mode wavelet, et Blend color, je trouve ca pas mal moi

Mattihou

Citation de: alafaille le Décembre 12, 2014, 10:43:29
Ce que j'ai compris/retenu (de tête pour le nom des options , je n'ai pas darktable sous la main à l'instant ) :
Faire 2 instances du module  débruitage profil
- une orientée 'chroma' en mode wavelet + fusion uniforme en mode chroma/couleur
- une orientée 'luminance' en mode 'pas wavelet ' ( j'ai oublié le nom)  + fusion uniforme en mode luminance

Très intéressant. Il est vrai que je ne maîtrise pas suffisamment les masques et cela donne des résultats super intéressant.
J'essaie souvent pour voir leur effet, mais je n'y avais pas pensé pour le bruit.
Merci beaucoup.

zozio32


Mattihou

En effet.
Par contre, j'ai un problème sur le menu de droite qui est sur-dimensionné par rapport aux versions précédentes (sur Mac).
Existe-t-il un moyen pour diminuer la taille des caractères et donc du menu de droite ?

zozio32

je ne peux pas t'aider.
je viens de faire l'upgrade sur ma machine principale, mais je suis sous Ubuntu 14.04.   Aucun problème, même OpenCL n'a pas bronche.

Mattihou

Merci quand même. C'est embêtant  ::)
Je vais essayer les FAQ voir poser la question aux développeurs  ???

Mattihou

Du coup, je conseille au utilisateur de DarkTable sur Mac de rester sur la 1.5.1 très stable et sans ce problème (apparemment c'est un bug qui sera corrigé à la prochaine version)...  :)

LViatour

Sur Ubuntu 14.4 LST 64bit
Darktable 1.6.6+42 via ajout d'un dépot.

Aucun problème très stable très rapide. Utilisateur de Bibble et ensuite AfterShotPro depuis de nombreuses années de manière professionnelle, j'en ai eu marre des manquements de Corel et en cherchant une alternative professionnelle je suis tombé sur Darktable que je n'avais plus regardé depuis plus d'un ans. Je trouvais que c'était un jouet.

Et bien le jouet Darktable à évolué de manière incroyable, c'est devenu une tuerie! Il y a tout et même plus. Les outils de production/flu de travail avec les pré-réglages conditionnels, les masques paramétriques, les calques, le module zone, etc... Heureusement qu'il ne fonctionne pas sous Windows il écrasserait Lightroom!

Je découvre encore cela ne fait que quelques jours que je l'utilise, et je passe quelques nuits blanches pour l'étudier mais je suis déjà en production avec Darktable :)

Jc.

Citation de: Mattihou le Décembre 20, 2014, 12:21:39
Du coup, je conseille au utilisateur de DarkTable sur Mac de rester sur la 1.5.1 très stable et sans ce problème (apparemment c'est un bug qui sera corrigé à la prochaine version)...  :)

Tiens c'est rigolo, perso sur Mac je trouve la police trop petite !
Je fais comme LViatour, je migre ss la version 1.6 au fur et à mesure que je comprend les outils :) C'est quand même un peu "le foutoir" comparé à Lr mais je commence à en tirer des trucs qui me plaisent.

LViatour

Citation de: Jc. le Mai 07, 2015, 07:25:42
Tiens c'est rigolo, perso sur Mac je trouve la police trop petite !
Je fais comme LViatour, je migre ss la version 1.6 au fur et à mesure que je comprend les outils :) C'est quand même un peu "le foutoir" comparé à Lr mais je commence à en tirer des trucs qui me plaisent.

Au départ c'est en effet le foutoir, mais il faut personnaliser les menus. Perso j'ai placé quelques indispensables dans le menu favori, ensuite j'ai retiré et ajouté uniquement ce que j'utilise dans les différent onglets.

Et donc en général je reste dans l'onglet favori pour le général et si j'ai besoin d'une fonction particulière elle sera dans l'onglet correspondant et non noyé dans trop de choses.

J'ai aussi configuré pleins de  raccourcis clavier pour appeler les différents modules que j'utilise régulièrement.

Je suis sur une très grosse série de photos de spectacles avec pleins de hauts iso  différents. J'ai passé du temps à peaufiner un réglage de réduction du bruit avec plusieurs outils pour chaque plage iso. J'ai ensuite appliqué cela en réglages conditionnels.  J'ai ouvert le premier dossier de plus de 4000 photos et fabuleux elles sont toutes déjà corrigés parfaitement pour la réduction du bruit :)

6400 iso éclairages LED toujours difficiles, en réglage automatique conditionnel c'est vraiment très bon et extrêmement rapide!
http://www.lucnix.be/d/380591-2/6400-iso-noise-reduction-Darktable.jpg

et une autre à 3200 iso:
http://www.lucnix.be/d/380594-2/noise-reduction-masque-parametrique.jpg

Jc.

Très bons en effet.
Je retiens ton idée de rangement, effectivement une fois bien ordonnés le worflow va s'en trouver plus rationnel. Mais pour l'instant je fais le tour des modules et je bidouille pour les apprendre. Méthode empirique d'un autodidacte ;D
Merci.

LViatour

Citation de: Jc. le Mai 07, 2015, 22:49:24
Très bons en effet.
Je retiens ton idée de rangement, effectivement une fois bien ordonnés le worflow va s'en trouver plus rationnel. Mais pour l'instant je fais le tour des modules et je bidouille pour les apprendre. Méthode empirique d'un autodidacte ;D
Merci.

Je ne peux que te conseiller de regarder les vidéo de carafife dans l'ordre pour gagner beaucoup de temps ;)

C'est ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Jc.

J'en a vu une ou deux. Maintenant que j'ai qques heures sur Dkt je pense que je vais les re voir.
Merci ;)

alafaille

Citation de: LViatour le Mai 07, 2015, 22:44:19
...
6400 iso éclairages LED toujours difficiles, en réglage automatique conditionnel c'est vraiment très bon et extrêmement rapide!
http://www.lucnix.be/d/380591-2/6400-iso-noise-reduction-Darktable.jpg
....

Euh ... j'ai le droit de ne pas être épaté (par la qualité de réduction du bruit , pas par la photo ) ? 6400 isos sur un D4s ( si j'en crois les isos ...) on doit pouvoir mieux faire non ?

Pour rester sur ton site ( bravo au passage ...)
En terme de bruit je préfère les 3600 isos - D4 de 2012 avec ASP aux 2000 isos - D4s de 2015 avec Darktable, mais l'appréciation du bruit et de sa réduction reste assez personnelle et subjective .

LViatour

#22
Citation de: alafaille le Mai 08, 2015, 18:06:22
Euh ... j'ai le droit de ne pas être épaté (par la qualité de réduction du bruit , pas par la photo ) ? 6400 isos sur un D4s ( si j'en crois les isos ...) on doit pouvoir mieux faire non ?

Pour rester sur ton site ( bravo au passage ...)
En terme de bruit je préfère les 3600 isos - D4 de 2012 avec ASP aux 2000 isos - D4s de 2015 avec Darktable, mais l'appréciation du bruit et de sa réduction reste assez personnelle et subjective .

C'était en 2012 éclairage encore en éclairage traditionnel, cela change absolument tout, ensuite ASP avait encore NoiseNinja, depuis le retrait de NoiseNinja ASP c'est de la daube pour la réduction du bruit

Ensuite l'exemple de 2015 que tu montres est encore fait avec la version d'ASP, vu le résultat dans Darktable je dois refaire toute la série car  si je mélange les nouvelles et les anciennes cela va ce voir. C'est justement quand j'ai vu le résultat obtenu que j'ai décider de quitter ASP et trouver autre-chose.

Version ASP sans NoiseNinja 2015:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/25-04-2015/2015-04-25--22_54_37-Menuet-avril-2015.jpg.html

Version Darktable:
http://www.lucnix.be/v/material/noise-reduction-masque-parametrique.jpg.html

Mattihou

Citation de: LViatour le Mai 08, 2015, 21:42:33
Version ASP sans NoiseNinja 2015:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/25-04-2015/2015-04-25--22_54_37-Menuet-avril-2015.jpg.html

Version Darktable:
http://www.lucnix.be/v/material/noise-reduction-masque-parametrique.jpg.html

Je rejoins alafaille sur ses avis du traitement bruit de DT malheureusement...
Je n'ai jamais utilisé un bon réducteur de bruit que je suis sur Mac, DT fait un boulot de base, parfois pas trop mal, parfois pas bon...
mais il ne fait pas de miracle de ce que j'ai essayé (mais je manque de compétences poussées)...

LViatour

Dans la version 1.6.6 de Daktable il y a 4 outils pour réduire le bruit de manière très fine.

Les outils sont complexes mais une fois maîtrisé très efficace bien meilleur que ASP voir LR

De plus une fois un très bon réglage touvé pour un boîtier et une sensibilité ce régla peut-être enregistré en réglage conditionnel, il sera dès lors appliqué par défaut à toutes les photos faites avec ce boîtier et cette plage de sensibilité. Il n'y a donc plus rien à faire pour un dé-bruitage parfait.

Autant ASP avec NoiseNinja était très bon, une fois noiseninja supprimé je n'ai plus jamais réussi à avoir un bon résultat sur le bruit malgré que je travaille avec un D4 et un D4S.

C'est suite à cela que j'ai décidé de passer à un autre logiciel. J'ai donc en premier testé les outils de réduction du bruit. Après des heures de recherches, j'ai trouvé des réglages particulièrement efficaces qui peuvent rivaliser pour moi avec la référence qui est DXOprime.

Pour les bruits léger je conseille d'utiliser la réduction du bruit non local et de régler l'accentuation en rapport.
Pour les bruits un peux plus fort j'adapte toujours les mêmes réglages et j'ajoute un réglage de réduction du bruit raw.
Pour les bruits très forts j'adapte les trois réglages précédents et j'ajoute la réduction du bruit de profil sur ondelette (attention ce sont des réglages subtils sinon c'est vite lissé).

J'ai fais un réglage personnalisé pour chaque plage d'iso de chacun de mes boîtiers. C'est un gros boulot, mais là je n'ai plus rien à faire pour tous mes travaux et c'est un vrai régal.