Le fil des amateurs de Bandes dessinées

Démarré par Phyl7, Décembre 02, 2014, 23:14:35

« précédent - suivant »

Bru

Une certaine idée de la nouveauté
Dyslexique ou Disslexyque ?

jaric

Sillage : BD de SF+aventure pas "prise de tête" avec de bons graphismes. J'ai lu sans me lasser les 17 premiers albums (18 parus à ce jour)

SeSy

Androïdes T1 et T2, prévu en 4 tomes d'histoires distinctes. Très bon. Le T3 arrive sous peu.

Sur fond noir...

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

SeSy

Sur fond noir...

jaric

Les Brumes de Sapa sont censées être en librairie depuis le 5 octobre, mais je n'ai rien vu non plus.

Androïdes T3 est disponible depuis le 26 octobre; 2 mois entre chaque parution, voilà une BD qui est éditée à un rythme accéléré ! :o
Pour comparaison, l'intervalle habituel entre deux tomes d'une série est plutôt de 12 à 18 mois.

SeSy

Déjà acheté le Androïdes T3 mais je ne l'ai pas encore lu. Un rythme soutenu c'est vrai mais pas par les mêmes auteurs, ceci explique cela. Sur les deux premiers l'ensemble est très cohérent, j'espère qu'il en sera de même sur le 3 et le 4 puisque la série est prévue en 4 tomes.
Sur fond noir...

jaric

Bonjour les bédéphiles  :)

Je voudrais vous faire partager un récent coup de cœur : il s'agit d'un comics de Stjepan Sejic sur le thème BDSM.
Ce n'est pas franchement mon truc mais j'ai été emballé par cette série  mettant en scène deux jeunes femmes dans une belle histoire érotico-romantique, toute en finesse, pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre du genre...

La série comprenant 5 volumes au total est en anglais (le dernier vient d'être édité en janvier de cette année), mais je crois que les 3 premiers tomes au moins ont été traduits en français.
Si vous tombez dessus dans une librairie, je vous engage à jeter un œil et éventuellement faire part de vos impressions ici.

Pour vous donner une idée plus précise : http://www.bedetheque.com/serie-45956-BD-Sunstone-2014.html

jaric

Hello,

Pour les amateurs de dessins en "ligne claire", à l'exemple de Hergé (et dans une moindre mesure de Jacobs), ne manquez pas de lire les albums de Eric Heuvel, parmi lesquels January Jones et les Mystères du Temps.

Amitiés bédé-esques  :)

jaric

Toujours du même dessinateur, un hommage à Hergé et Willy Vandersteen

SeSy

Le trait est sympa même si ce n'est pas trop dans mes goûts.

Pour revenir sur le T3 d'Androïdes, finalement c'est celui que j'ai le moins aimé je reste donc sur le 1 & 2 en ce qui me concerne. Le T4 et dernier ne devrait pas tarder.
Sur fond noir...

olivierrychner

Re, le fil...

Suis tombé sur Luftballons et j'attends impatiemment le tome 2.

De même le tome 4 de Angel Wings

Captivant pour l'historien et amateur d'avions (non pratiquant hélas) que je suis!

jaric

#87
Salut,

Aujourd'hui, j'aborde le thème de l'uchronie. Je ne ferai pas l'injure de donner la définition, tous les lecteurs de cette section sont des amateurs éclairés !  ;D
C'est un thème qui a la faveur des auteur de bande dessinée, qu'ils associent souvent au genre steampunk.

Voici quelques séries que j'ai pris plaisir à lire :

- Hauteville House (Duval/Gioux) se situe sous le second empire et mélange uchronie, steampunk et fantastique (malgré ce que le titre pourrait laisser entendre, c'est écrit en français) ; série en cours, 14 albums déjà parus.
- Métropolis (Lehman/Caneva) prend place au début du XXème siècle ; toute ressemblance avec le film éponyme de Fritz Lang n'est pas du tout fortuite ! Série terminée, 4 tomes.
- Clockwerks (Henderson/Salvaggio) : l'histoire se déroule à Londres au XIXème siècle. Série terminée, 2 tomes.

Et bien sûr l'énorme saga de Corbeyran intitulée justement Uchronie(s), traitant différentes villes (3 albums par ville), plus un épilogue final.

Il y en plein d'autres, mais faut se limiter avant de devenir lassant s'pas ?

SeSy

 :D :)
Tant qu'à pousser dans le coin va jusqu'au non-A, tiens faut que je relise du Philémon  ::) ;)
Par contre je note tes références.
Sur fond noir...

jaric

Citation de: SeSy le Avril 09, 2017, 21:09:21
:D :)
Tant qu'à pousser dans le coin va jusqu'au non-A, tiens faut que je relise du Philémon  ::) ;)
Par contre je note tes références.

Tu ne parles pas des romans de Van Vogt The World of Null-A, je subodore ;D
(ils n'ont jamais été mis en BD d'ailleurs...)

Si tu rachètes des Philémon, note qu'un dernier album (le n°16) intitulé Le train ou vont les choses est paru sur le tard (en 2013, alors que le précédent date de 1987) ; il a été créé à partir de planches ébauchées par Fred 30 ans plus tôt (lire l'introduction dans l'album).

Une petite correction concernant mon post précédent : j'ai écorché le nom de la série Clockwerx (avec un x à la fin, mais heureusement j'ai mis le scan de la couv') et de plus elle n'est vraisemblablement pas terminée, car il est marqué fin du cycle de Londres au bout du deuxième album.

Et des goûts et des couleurs, c'est le troisième tome de Androïdes que je préfère jusqu'à présent, peut-être parce qu'il me fait penser à Matrix.

A bientôt pour de nouveaux titres...

TYBOR

Bonjour,
J' ai lu tout Philémon, et Le train où vont les chose m'a profondément ému.
Fred était un grand d'entre les grand, dans le monde du neuvième art.
Son immense talent, défendu bec et ongle par René Goscinny, s'étalait sur le format généreux des pages du Pilote hebdomadaire.
Hum...

kochka

J'ai tenté de le lire à la fac, mais je suis resté imperméable, comme pour Proust.  ;)
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: jaric le Avril 10, 2017, 22:53:52
Tu ne parles pas des romans de Van Vogt The World of Null-A, je subodore ;D
(ils n'ont jamais été mis en BD d'ailleurs...)

Si mais non ;D
Je parle de tout ce qui peut effectivement être relié à ce thème qui est de sortir de la logique d'Aristote qui gouverne notre mode de pensée et d'aller où liens causal et temporel n'ont plus forcément droit de cité.
Citation de: jaric le Avril 10, 2017, 22:53:52
Et des goûts et des couleurs, c'est le troisième tome de Androïdes que je préfère jusqu'à présent, peut-être parce qu'il me fait penser à Matrix.

Perso je préfère Blade Runner à Matrix, donc les deux premiers tomes plus axés sur la tromperie de la conscience que le troisième plus constructiviste et sur la question de la mise en abyme. Je trouve que la question de fond est plus profonde dans les deux premiers.
Sur fond noir...

jaric

Un petit clin d'œil, car nous sommes sur un forum de photographes après tout !

Dans le tome 7 de Hauteville House que j'ai cité plus haut, voici Nadar dans son dirigeable équipé des dernières techniques pour la photo aérienne.
YAB n'a qu'a bien se tenir ! ;D

jaric

Bonjour,
Pour remonter le fil et rester sur le thème uchronie / steampunk, voici trois autres séries qui m'ont bien plu.
- Le voyage extraordinaire (5 tomes jusqu'à présent)
- Univerne (2 tomes)
- Les Fantômes de Neptune (le deuxième tome est sorti très récemment).

Il est à noter que pratiquement toutes les histoires prennent comme cadre la révolution industrielle ou le début du XXème siècle (d'où la tentation steampunk) et que l'ennemi est toujours l'allemand (le Kaiser ou Bismark).

A noter pour les amateurs du genre, bien que ce soit un roman et non une BD : The Man in the High Castle (le Maître du Haut Château), écrit par Philip K. Dick en 1962, raconte une histoire alternative où le IIIème Reich a défait les alliés et occupent les USA. Mais c'est déjà trop tard pour le genre steampunk !  ;D

Victor

Je viens de lire les cinq tomes de la série "Pepe" de Carlos Giménez consacrés à la vie du génial dessinateur José Gonzalez, c'est la première fois qu'une bd me boulverse autant.  :-\

Black Fury

Pour ceux qui ne connaissent pas, pour moi la meilleure des BD est Calvin & Hobbes



jaric

Bonjour

Aujourd'hui, je vous présente un autre coup de cœur : Porcelaine, conte fantastique et humaniste. Le scénario est original, mais surtout les dessins sont d'une beauté incroyable.
A lire impérativement !

2 tomes parus à ce jour.

jaric

J'ai oublié de préciser les références de la version originale : http://www.improperbooks.com/project/porcelain-by-benjamin-read-chris-wildgoose/

(3 albums parus en anglais, mais je n'ai malheureusement pas la série en V.O.).

sifoto