extensions de garantie

Démarré par Qdebouteille, Décembre 10, 2014, 17:00:03

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 13:03:56
J'ai toujours été étonné de voir les extensions de garantie proposées en grandes surfaces sur les APN compacts (genre 59€ pour un appareil coûtant dans les 150€...).

Ce qui avantageux ce sont les longues garanties gratuites, j'ai ai déjà profité et ça fonctionne. Par exemple cinq ans sur ma Nissan, j'en ai profité et cinq ans sur mon lave vaisselle Bosh, j'en ai profité aussi. Pour des pépins assez insignifiants, mais réparés gratuitement.
Carolorégien

stringway

Citation de: Inka le Décembre 15, 2014, 00:31:18
Ce qui avantageux ce sont les longues garanties gratuites, j'ai ai déjà profité et ça fonctionne. Par exemple cinq ans sur ma Nissan, j'en ai profité et cinq ans sur mon lave vaisselle Bosh, j'en ai profité aussi. Pour des pépins assez insignifiants, mais réparés gratuitement.
Le terme inclus me paraît plus approprié que gratuit. Lorsque c'est le cas, cela veut dire que le fabricant â relativement confiance dans la fiabilité de son produit pour être sur que cette garantie longue durée ne va pas lui coûter plus cher que ce que lui rapporte la plus value publicitaire liée à cette offre.  ;)

Verso92

Citation de: stringway le Décembre 15, 2014, 07:58:40
Le terme inclus me paraît plus approprié que gratuit. Lorsque c'est le cas, cela veut dire que le fabricant â relativement confiance dans la fiabilité de son produit pour être sur que cette garantie longue durée ne va pas lui coûter plus cher que ce que lui rapporte la plus value publicitaire liée à cette offre.  ;)

Quand j'ai bénéficié de l'extension "gratuite" de garantie sur mon D700, c'était une offre de la chaine de magasins...
(la patronne n'avait soit-disant pas connaissance de cette offre, mais s'est "alignée"...)

Rolif

Citation de: stringway le Décembre 15, 2014, 07:58:40
Le terme inclus me paraît plus approprié que gratuit. Lorsque c'est le cas, cela veut dire que le fabricant â relativement confiance dans la fiabilité de son produit pour être sur que cette garantie longue durée ne va pas lui coûter plus cher que ce que lui rapporte la plus value publicitaire liée à cette offre.  ;)

En principe ce n'est pas le fabricant qui assure cette garantie longue durée mais une société d'assurance à laquelle il paie ce service. Qu'il y ait des pannes ou non il paiera le même prix. Je viens de changer ma voiture en profitant de cette formule marketing de garantie à 5 ans qui figure sur mon bon de commande, elle représente 1,5% du prix de la voiture.

C'est certainement une opération publicitaire qui rapporte plus qu'elle coûte...

stringway

Citation de: Rolif le Décembre 15, 2014, 08:16:35
En principe ce n'est pas le fabricant qui assure cette garantie longue durée mais une société d'assurance à laquelle il paie ce service. Qu'il y ait des pannes ou non il paiera le même prix. Je viens de changer ma voiture en profitant de cette formule marketing de garantie à 5 ans qui figure sur mon bon de commande, elle représente 1,5% du prix de la voiture.

C'est certainement une opération publicitaire qui rapporte plus qu'elle coûte...
Attention aussi aux clauses d'exclusion de cette garantie qui permettent au constructeur de les proposer à bas prix car elles sont souvent inapplicables donc proches du risque zéro (par exemple, durant la période couverte, il faut avoir fait ses révisions exclusivement dans le réseau avec les consommables imposés et avoir respecté à la lettre les intervalles prévus au carnet d'entretien. Cela permet d'assurer du travail pour l'atelier à des prix dégageant de fortes marges qui remboursent largement la prime d'assurance payée par la marque ou le concessionnaire pour l'extension de garantie. Rien n'est gratuit dans ce bas monde ! ;D).

jm_gw

Citation de: arwed le Décembre 14, 2014, 16:12:56
Là seule fois où j'ai pris une extension de garantie pour un ordi portable, au moment de la faire jouer on m'a dit que j'étais hors clause car mon pépin était la résultante d'un choc. Ce qui est faux, c'était un Asus dont l'une des charnière a cassé sec et net (problème référencé par centaine sur les forums adéquats).
Pour la photo c'est différents. La prix avoisine selon son fournisseur entre 150 et + de 300€ pour un matériel d'au moins 2000€.
Etant chez Nikon et connaissant les forfaits exorbitants du sav, je prends systématiquement une extension.
le 'problème' (??) c' est que ton boitier acheté chez un distributeur (darty, fnoux, ...) après la garantie légale n' ira pas forcément au sav Nikon ...  ;)

Nykos

L'extension de garantie est simplement une méthode que les distributeurs ont mis en place pour booster leurs marges.

Bien entendu, SI votre appareil tombe en panne pendant la période de l'extension, et SI la panne en question n'est pas listée dans les 90 exclusions du contrat, alors vous serez ravi d'avoir signé, mais statistiquement, ce n'est pas intéressant (tout simplement parce que si "statistiquement ça l'était, ce ne serait pas proposé par les distributeurs qui perdraient de l'argent, ou bien ce serait proposé plus cher).

Le sujet avait été abordé de manière assez objective sur tout le gros électroménager, ou les chiffres étaient annoncés simplement : il y avait 3% de retour en SAV pendant la période d'extension. Comme ces extensions coutent en général plus de 10% du montant réglé, le calcul est vite fait.

Une solution donnée par un économiste dans cette émission me paraissait pleine de bon sens :
- à chaque fois que vous achetez quelque chose et qu'on vous propose l'extension : refusez
- placez dans un bocal ou sur un compte à part la somme qu'on vient de vous demander, et créez vous votre "fond de garantie"
- tapez dans le bocal lors d'un problème, et vous verrez qu'il suffira amplement à couvrir les problèmes rencontrés
(bien entendu, ce dernier point est purement statistique, il y aura toujours un malchanceux à un instant T, mais la majorité s'en tirera mieux :p)

Inka

Citation de: Nykos le Décembre 16, 2014, 10:00:51
Le sujet avait été abordé de manière assez objective sur tout le gros électroménager, ou les chiffres étaient annoncés simplement : il y avait 3% de retour en SAV pendant la période d'extension. Comme ces extensions coutent en général plus de 10% du montant réglé, le calcul est vite fait.

Il y a des magasins où la garantie est automatiquement de cinq ans sur certaines marques, par exemple chez Eldi, où je passe régulièrement, c'est 5 ans sans supplément de prix sur AEG, Bosch et Siemens.
Carolorégien

caoua futé

Citation de: stringway le Décembre 16, 2014, 09:00:38
Attention aussi aux clauses d'exclusion de cette garantie qui permettent au constructeur de les proposer à bas prix car elles sont souvent inapplicables donc proches du risque zéro (par exemple, durant la période couverte, il faut avoir fait ses révisions exclusivement dans le réseau avec les consommables imposés et avoir respecté à la lettre les intervalles prévus au carnet d'entretien.
Le problème dans l'automobile est un peu différent de la photo. Certains modèles, certaines motorisations sont connus comme étant " à problèmes".
et la mauvaise foi des constructeurs est vraiment exemplaire.  ;D ;D ;D
Il est trouvé "normal" de remplacer un joint de culasse d' une "essence" de 3 ans à 50.000 km;   :( :( :(
Plutôt que de mettre l'accent sur la tablette tactile remplaçant des commandes classiques, les jantes en alliage de série....j'aimerai que les constructeurs offrent de vraies garanties sur la fiabilité de leurs modèles.
Un véhicule au moteur garanti 300.000 km sans limitation de temps, à la seule condition de respecter le carnet d'entretien, j' achète tout de suite.  ;)
Personne n'a donc envie de me le vendre ?  ;D ;D ;D
Paradoxalement , j'ai acheté mon matériel photo (Nikon, Metz) en toute confiance.

Rolif

Citation de: stringway le Décembre 16, 2014, 09:00:38
Attention aussi aux clauses d'exclusion de cette garantie qui permettent au constructeur de les proposer à bas prix car elles sont souvent inapplicables donc proches du risque zéro (par exemple, durant la période couverte, il faut avoir fait ses révisions exclusivement dans le réseau avec les consommables imposés et avoir respecté à la lettre les intervalles prévus au carnet d'entretien. Cela permet d'assurer du travail pour l'atelier à des prix dégageant de fortes marges qui remboursent largement la prime d'assurance payée par la marque ou le concessionnaire pour l'extension de garantie. Rien n'est gratuit dans ce bas monde ! ;D).

Oui et non, ma précédente voiture est tombée en panne après la première révision des 10.000 km qui m'a couté 265,00 € dans un garage de la marque, un injecteur défectueux à 14.250 kms ! Une semaine après, nouvelle panne, il a fallut changer les 3 autres injecteurs, coût total 1.795,00 € de réparations non couvertes par la garantie légale de deux ans, le délai étant dépassé...

Si j'avais eu une garantie à 5 ans c'est moi qui aurait été largement gagnant.

Même si l'on paye plus cher les révisions dans un garage de la marque, sur certains véhicules des pannes comme injecteurs défectueux, casse de turbo, volant moteur et embrayage, vanne EGR qui arrivent avec un faible kilométrage sont courantes, les mécaniques de plus en plus sophistiquées, notamment à cause des normes anti pollution en sont beaucoup la cause.

S'il faut payer un peu plus cher les révisions dans un garage concessionnaire de la marque, même pour une centaine d'euros de différence tous les 20 ou 30.000 kms, ce n'est à mon avis pas trop cher payé pour être à l'abri pendant cinq ans d'une réparation qui peut se chiffrer à plusieurs centaines, voire milliers d'euros.

Bien qu'étant hostile aux extensions de garantie que l'on vous propose, moyennant une dépense supplémentaire au moment de l'achat pour les biens de consommation, pour ce qui concerne la voiture j'y suis favorable, même si je paierai mes révisions chez un concessionnaire de la marque un peu plus cher que chez le garagiste du coin, qui souvent ne possède pas les équipements nécessaires pour entreprendre des véhicules de plus en plus sophistiqués.  :) 


caoua futé

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29
Oui et non, ma précédente voiture est tombée en panne après la première révision des 10.000 km qui m'a couté 265,00 € dans un garage de la marque, un injecteur défectueux à 14.250 kms ! Une semaine après, nouvelle panne, il a fallut changer les 3 autres injecteurs, coût total 1.795,00 € de réparations non couvertes par la garantie légale de deux ans, le délai étant dépassé...

Si j'avais eu une garantie à 5 ans c'est moi qui aurait été largement gagnant.
C'est clair, mon garagiste (agent d'une marque française à la campagne) conseille d'ailleurs l'extension de garantie, cela lui évite certainement d'affronter des clients mécontents.

Mais sur le fond ce genre de problème est tout simplement inadmissible et relève du vice caché pour lequel il y a moyen d 'exercer une demande de prise en charge à 100% auprès du constructeur et si besoin d 'aller en justice avec de fortes chances de succès.

Titine a passé les 24 ans et affiche 288.000 km au compteur, les injecteurs ? Un simple contrôle de tarage.
Pour le reste: entretien dans le réseau de la marque.
Carburant ? du gas oil de station, celle qui est attachée au garage.

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29les mécaniques de plus en plus sophistiquées, notamment à cause des normes anti pollution en sont beaucoup la cause.
Ca n'explique pas tout, personne ne me fera croire  que les normes sont la cause de joints d'injecteurs défaillants ayant entrainé la casse d'un moteur Diesel de 70.000 km ni l'obligation de changer un joint de culasse à seulement 50.000 km, que des disques de frein ne passent pas le cap des 100.000 km, (hors utilisation essentiellement urbaine).

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29
S'il faut payer un peu plus cher les révisions dans un garage concessionnaire de la marque, même pour une centaine d'euros de différence tous les 20 ou 30.000 kms, ce n'est à mon avis pas trop cher payé pour être à l'abri pendant cinq ans d'une réparation qui peut se chiffrer à plusieurs centaines, voire milliers d'euros.
Vrai, mais à moins d'être un gros rouleur (30 à 40.000 km/an) j'attends d'un véhicule acheté neuf de pouvoir le garder plus de 5 ans et ne pas avoir de gros soucis pendant 200.000 km.

Rolif

Citation de: caoua futé le Décembre 16, 2014, 12:30:28
C'est clair, mon garagiste (agent d'une marque française à la campagne) conseille d'ailleurs l'extension de garantie, cela lui évite certainement d'affronter des clients mécontents.

Mais sur le fond ce genre de problème est tout simplement inadmissible et relève du vice caché pour lequel il y a moyen d 'exercer une demande de prise en charge à 100% auprès du constructeur et si besoin d 'aller en justice avec de fortes chances de succès.

Titine a passé les 24 ans et affiche 288.000 km au compteur, les injecteurs ? Un simple contrôle de tarage.

Vrai, mais à moins d'être un gros rouleur (30 à 40.000 km/an) j'attends d'un véhicule acheté neuf de pouvoir le garder plus de 5 ans et ne pas avoir de gros soucis pendant 200.000 km.


Comme seconde voiture j'ai une Citroën Xanthia turbo diesel qui a 20 ans, il y a quinze ans elle avait 82.500 kms quand je l'ai achetée. Hormis le remplacement des plaquettes de freins, les pneus usés, la courroie de distribution à 140.000 km, une fois la batterie et les sphères de suspension, aucun problème jusqu'à ce jour.

Comme dit mon garagiste, des voitures comme ça on en fait plus !  :)

canonbeber

Citation de: arwed le Décembre 14, 2014, 16:12:56
Etant chez Nikon et connaissant les forfaits exorbitants du sav, je prends systématiquement une extension.
Et combien de fois en as tu eu besoin ?
Chez Canon plus de 20 000 € dépensés (en plus de 15 ans) frais de SAV : environ 150 €, jamais payé d'extension de garantie ...

canonbeber

Citation de: Inka le Décembre 16, 2014, 10:08:18
Il y a des magasins où la garantie est automatiquement de cinq ans sur certaines marques, par exemple chez Eldi, où je passe régulièrement, c'est 5 ans sans supplément de prix sur AEG, Bosch et Siemens.
Encore une fois c'est inclus dans le prix d'achat, je n'ai encore jamais vu un commerçant qui perdait de l'argent sur ses ventes ...

jm_gw

Citation de: Inka le Décembre 16, 2014, 10:08:18
Il y a des magasins où la garantie est automatiquement de cinq ans sur certaines marques, par exemple chez Eldi, où je passe régulièrement, c'est 5 ans sans supplément de prix sur AEG, Bosch et Siemens.
comme chez Kitchenaid  (argh , noel approche  ;)) et le vendeur de Boul*nger pensait me caser une extenseion de garantie et je lui ai répondu mais je suis déja couvert par les 5 ans de garantie du fabricant à moins que vous me rajouer l'  extension après ces 5 ans  : loool sa tête  :D

Inka

Citation de: canonbeber le Décembre 16, 2014, 13:35:54
Encore une fois c'est inclus dans le prix d'achat, je n'ai encore jamais vu un commerçant qui perdait de l'argent sur ses ventes ...

Ils sont plutôt moins cher que la majorité et propose cinq ans, pourquoi se priver  ;)

http://www.eldi.be/fr
Carolorégien

caoua futé

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 13:11:19
Comme seconde voiture j'ai une Citroën Xanthia turbo diesel qui a 20 ans,
C'est en effet une excellente référence en matière de fiabilité.
Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 13:11:19
Comme dit mon garagiste, des voitures comme ça on en fait plus !  :)
Idem pour ma BX Diesel sans turbo de 289.000 km.
Maintenant si les constructeurs veulent me vendre une voiture neuve, il faudra qu' ils apprennent à faire à nouveau.

Mla34

Personnellement sur mon 5D Mark II, je ne sais plus pourquoi je l'avais prise cela m'a ete utile la 4ème année.
Par contre, celle que je prend systématiquement c est plutôt l'assurance CASSE qui prend en charge aussi l'oxydation. Cela peut être utile quand on travail avec des boîtier soit disant tropicalise !
Un instant, une photo ;p

canonbeber

Citation de: caoua futé le Décembre 16, 2014, 20:25:06
C'est en effet une excellente référence en matière de fiabilité.Idem pour ma BX Diesel sans turbo de 289.000 km.
Maintenant si les constructeurs veulent me vendre une voiture neuve, il faudra qu' ils apprennent à faire à nouveau.
Ne pas oublier son petit défaut : elle prend feu assez facilement, à cause de l'absence d'une plaque de protection thermique

Verso92

Citation de: canonbeber le Décembre 16, 2014, 13:32:54
Et combien de fois en as tu eu besoin ?
Chez Canon plus de 20 000 € dépensés (en plus de 15 ans) frais de SAV : environ 150 €, jamais payé d'extension de garantie ...

Chez Nikon, en 25 ans environ (j'ai pas fait la somme du prix du matos : j'aurais trop peur !), trois interventions SAV.

Mais à chaque fois sortant du cadre de l'extension de garantie :
- un ressort de diaph de 24mm qui a lâché après plusieurs années,
- panne de mon F100 après sept ans,
- dysfonctionnement de mon 70-300, mais dû à une chute...

Milan69009

je crois bien qu'une grande chaîne de marchands de gazinières avait sorti de ses rayons une marque d'aspirateurs considérées comme très innovants car cette marque voulait offrir une garantie de base très au delà de la norme de 1 ou 2 ans ce qui empêchait ce distributeur de fourguer ses extensions juteuses à 100 euros, d'autant plus pénalisant pour le distributeur que ces aspirateurs étaient très couteux et offraient donc un terrain favorable à la vente de cette extension.