Photo la plus chère du monde... Gursky battu !!

Démarré par cali31, Décembre 11, 2014, 17:18:45

« précédent - suivant »

cali31

C'est maintenant Peter Lik le nouveau détenteur du reccord avec une photo d'Antelope Canyon vendue 6,5 millions de dollars...

http://www.20minutes.fr/culture/1499299-20141211-photo-plus-chere-monde-vendue-plus-5-millions-euros

Perso, c'est pas vraiment ma photo préférée de l'endroit... Mais bon....  :D

Comme quoi, une photo d'un endroit hyper touristique et ultra photographié peut bien se vendre sur le marché de l'art.... Je crois qu'elle va faire parler cette photo !!  ;D ;D

Arnaud17

Un beau rayon de lumière, un  beau paquet de poussière, clic et puis : par ici la monnaie s.v.p.    . . .
veni, vidi, vomi

muadib

C'est normal, la photo de Gursky, elle était assez médiocre finalement. Là au moins tu en as pour ton argent!  :)

Verso92

Citation de: muadib le Décembre 11, 2014, 20:13:48
C'est normal, la photo de Gursky, elle était assez médiocre finalement. Là au moins tu en as pour ton argent!  :)

C'est une façon de voir les choses...
(mais je crains de percevoir une touche de sarcasme dans ton propos, Thierry...  ;-)

dioptre

Citation de: cali31 le Décembre 11, 2014, 17:18:45
C'est maintenant Peter Lik le nouveau détenteur du reccord avec une photo d'Antelope Canyon vendue 6,5 millions de dollars...

http://www.20minutes.fr/culture/1499299-20141211-photo-plus-chere-monde-vendue-plus-5-millions-euros

Perso, c'est pas vraiment ma photo préférée de l'endroit... Mais bon....  :D

Comme quoi, une photo d'un endroit hyper touristique et ultra photographié peut bien se vendre sur le marché de l'art.... Je crois qu'elle va faire parler cette photo !!  ;D ;D


Marché de l'art ? ?
Marché du fric et de la spéculation, oui !

cali31

En tout cas, la photo de Gursky était pour moi bien plus originale et recherchée que celle là....  :)

Mais bon, dans ce genre de transaction, je suppose que les gens achète plus un nom, qu'une photo et se qu'elle représente....

Clark Gaybeul

Une petite pensée pour tous ceux qui ont pris la même photo, mais qui n'ont pas eu l'occasion de la présenter à cet acheteur qui avait un peu de liquidités à placer. 
(je suis persuadé qu'il en existe un paquet tellement cet endroit est pris en photo, plus souvent en couleur il est vrai)

Lechauve

Citation de: Clark Gaybeul le Décembre 12, 2014, 13:56:50
Une petite pensée pour tous ceux qui ont pris la même photo, mais qui n'ont pas eu l'occasion de la présenter à cet acheteur qui avait un peu de liquidités à placer.  
(je suis persuadé qu'il en existe un paquet tellement cet endroit est pris en photo, plus souvent en couleur il est vrai)

Et bien c'est justement là que reside l'astuce du gars, lui, il est sortit de l'ordinaire en la sortant en n&b .....la couleur c'est a la portée de n'importe qui....aujourd'hui.
https://www.google.fr/search?q=antelop+canyon&client=tablet-android-samsung&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KeeKVM-hN8npaKK8gbAD&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1280&bih=800

Y en a pas des masses en n&b....
La photo: que de la lumière...

cali31

Citation de: Lechauve le Décembre 12, 2014, 14:02:26
Et bien c'est justement là que reside l'astuce du gars, lui, il est sortit de l'ordinaire en la sortant en n&b .....la couleur c'est a la portée de n'importe qui....aujourd'hui.
https://www.google.fr/search?q=antelop+canyon&client=tablet-android-samsung&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KeeKVM-hN8npaKK8gbAD&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1280&bih=800

Y en a pas des masses en n&b....

Si tu rajoute "black and white" à ta recherche, il en ressort des tonnes en noir et blanc....  ;)
https://www.google.fr/search?q=antelope+canyon+black+and+white&es_sm=93&biw=1121&bih=414&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bOyKVJ-QL5LSaLLvgcAD&ved=0CCAQsAQ

D'ailleurs, le traitement de Lik, il est un peu bizarre, non ? On dirait un espèce de HDR, non ?

muadib

Citation de: Lechauve le Décembre 12, 2014, 14:02:26
Et bien c'est justement là que reside l'astuce du gars, lui, il est sortit de l'ordinaire en la sortant en n&b .....la couleur c'est a la portée de n'importe qui....aujourd'hui.
https://www.google.fr/search?q=antelop+canyon&client=tablet-android-samsung&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KeeKVM-hN8npaKK8gbAD&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1280&bih=800

Y en a pas des masses en n&b....

Ce n'est pas ça, mais le photographe utilise un vieux barème UPC et pour la couleur il demandait 50% de plus. L'acheteur a préféré le noir & blanc parce que c'était moins cher. (Un minable quoi !)

Lechauve

Citation de: cali31 le Décembre 12, 2014, 14:31:00
Si tu rajoute "black and white" à ta recherche, il en ressort des tonnes en noir et blanc....  ;)
https://www.google.fr/search?q=antelope+canyon+black+and+white&es_sm=93&biw=1121&bih=414&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bOyKVJ-QL5LSaLLvgcAD&ved=0CCAQsAQ

D'ailleurs, le traitement de Lik, il est un peu bizarre, non ? On dirait un espèce de HDR, non ?

Ah, oui effectivement, et d ailleurs y en a des bien plus intéressante s sur ton lien, à mon goût,  mais voilà lui, a été plus malin il a su vendre.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: muadib le Décembre 12, 2014, 14:31:38
Ce n'est pas ça, mais le photographe utilise un vieux barème UPC et pour la couleur il demandait 50% de plus. L'acheteur a préféré le noir & blanc parce que c'était moins cher. (Un minable quoi !)

;D ;D
La photo: que de la lumière...

Clark Gaybeul

Ca résume bien les 2 qualités essentielles d'un bon photographe, faire des "bonnes" photos, 1er écrémage leger car très subjectif, et surtout savoir les vendre 2e écrémage beaucoup plus sévère.
Et ce ne sont donc pas toujours les photos les plus belles / interessantes qui sont vendues.

jm_gw

#13
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 18:01:39
Un beau rayon de lumière, un  beau paquet de poussière, clic et puis : par ici la monnaie s.v.p.    . . .
superbe mais dela à pousser à cette somme !

moi dans le tas de poussières je distingue une forme humaine  ;)

bon fauit que j'me mette à l' art  (pour le moment je tranche le lard  :D : mais que c' est bon)

faudrait que j' en parle à Pin*ult, Arn*ud & autres mécènes

une fois que l' un des 'spéculateurs' conseillés par des anciens ministres ou pas se 'jete' sur (détecte) un 'artiste' en devenir , les autres le veulent aussi

ca me fait penser au film ' intouchables'  :D

Lechauve

Citation de: jm_gw le Décembre 12, 2014, 18:30:46
superbe mais dela à pousser à cette somme !

moi dans le tas de poussières je distingue une forme humaine  ;)

bon fauit que j'me mette à l' art  (pour le moment je tranche le lard  :D : mais que c' est bon)

faudrait que j' en parle à Pin*ult, Arn*ud & autres mécènes

une fois que l' un des 'spéculateurs' conseillés par des anciens ministres ou pas se 'jete' sur (détecte) un 'artiste' en devenir , les autres le veulent aussi

ca me fait penser au film ' intouchables'  :D

;D ;D oui
La photo: que de la lumière...

Crinquet80

Citation de: cali31 le Décembre 11, 2014, 17:18:45
Comme quoi, une photo d'un endroit hyper touristique et ultra photographié peut bien se vendre sur le marché de l'art.... Je crois qu'elle va faire parler cette photo !!  ;D ;D


Si ça tombe , fini les photos de  plages désertes avec un pieu qui dépasse à marée basse par temps gris sur le Forum Critique !  ;D

Chris74

et bien je voudrais bien vendre mes photos, 6, 5 millions de dollars ! il est fort le Peter lik et pas qu'en photo...

Crinquet80

Citation de: cali31 le Décembre 11, 2014, 17:18:45
C'est maintenant Peter Lik le nouveau détenteur du reccord avec une photo d'Antelope Canyon vendue 6,5 millions de dollars...

http://www.20minutes.fr/culture/1499299-20141211-photo-plus-chere-monde-vendue-plus-5-millions-euros

Perso, c'est pas vraiment ma photo préférée de l'endroit... Mais bon....  :D

Comme quoi, une photo d'un endroit hyper touristique et ultra photographié peut bien se vendre sur le marché de l'art.... Je crois qu'elle va faire parler cette photo !!  ;D ;D


Si j'ai bien compris , l'acheteur s'est porté acquéreur de 3 photos pour un total de 8millions € ! Beau placement , mais j'aimerai bien connaitre le cheminement qui fait qu'une photo atteint un tel prix .  8)

Lechauve

Il peut y avoir 2 raisons je pense,
1, un coup de coeur enorme de la part de qqun amoueux de la photo et argenté
2, un enorme coup de la part d'une equipe de marketeux voulant coter haut et rapidement ce photographe.
Dans les 2 cas je dis chapeau.
La photo: que de la lumière...

Crinquet80

Citation de: Lechauve le Décembre 13, 2014, 10:37:53
Il peut y avoir 2 raisons je pense,
1, un coup de coeur enorme de la part de qqun amoueux de la photo et argenté
2, un enorme coup de la part d'une equipe de marketeux voulant coter haut et rapidement ce photographe.

Bien possible , mais je n'avais jamais entendu parler de ce photographe .

Lechauve

La photo: que de la lumière...

B_M

Une explication que j'ai lue sur un autre forum (Galerie photo pour ne pas le citer) :
- Ce n'est pas de la spéculation. Spéculer c'est acheter pas cher en espérant revendre très cher. Ici le jeu consiste à acheter le plus cher possible.
- Il s'agirait d'une sorte de compétition d'égo et de portefeuille - "c'est moi qui ai le plus... - entre super riches.
On est loin de l'Art.
Je pense que cela n'apporte pas grand chose sur la valeur artistique du photographe. Ces délires pourraient bien exploser comme les bulles financières.
BM
B_M

55micro

Citation de: B_M le Décembre 13, 2014, 11:06:17
Je pense que cela n'apporte pas grand chose sur la valeur artistique du photographe. Ces délires pourraient bien exploser comme les bulles financières.

Si ça explose après que j'aie pris l'oseille, peu me chaut...  ;)
Choisir c'est renoncer.

muadib

Citation de: B_M le Décembre 13, 2014, 11:06:17
Une explication que j'ai lue sur un autre forum (Galerie photo pour ne pas le citer) :
- Ce n'est pas de la spéculation. Spéculer c'est acheter pas cher en espérant revendre très cher. Ici le jeu consiste à acheter le plus cher possible.

Spéculer c'est espérer revendre beaucoup plus cher ce que l'on a acheté.
Acheter pas cher n'a de sens que rapporté au prix de revente.
Si tu achètes 5 euros et que tu revends 20 euros, tu as multiplié par 4 ta mise initiale, mais tu n'as gagné que 15 euros-
Si tu achètes 1 000000 d'euros et que tu vends 2 000000 d'euros, tu n'as multiplié que par 2 ta mise initiale, mais tu'as gagné 1 O00000 d'euros   ;)

dioptre

"Le Journal des Arts", excellent journal et bien informé, ajoute que le collectionneur a aussi acheté au même photographe deux autres photos pour 2,4 et 1,1 millions de dollars.
Le journal semble dubitatif sur la réalité de la transaction dont on ne sait rien.