Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

AlexP

Citation de: Somedays le Décembre 18, 2014, 14:25:56

J'adore quand le directeur de rédaction d'un journal concurrent savonne ainsi la planche d'un nouveau venu, tout en faisant mine de le saluer:

"Nous lui adressons [au nouveau rédacteur en chef de RP] nos vœux de réussite dans ce climat particulièrement délicat à gérer."

Personnellement, je regretterai la personnalité des textes de Jean-Christophe Bechet. Et le magazine était jusqu'ici très agréable à lire, bien écrit, bien structuré, varié, signe des grandes qualités de Sylvie Hugues.


J'ai pensé comme toi. La petite phrase de GMC est très faux cul. Mais il ferait mieux de faire profil bas, parce que qui c'est qui a commencé à en faire des tonnes sur les smartphones? Ce mois là, dans CI, encore deux pages sur ce qu'ils appellent un "photophone" - Ca vient faire quoi dans CI ? 

Yann Evenou

Citation de: AlexP le Décembre 18, 2014, 19:29:15
Ca devient glauque! Vous n'allez quand même pas vous mettre à calculer leurs indemnités ?

Ils animaient ce journal depuis plus de 20 et on les pousse dehors du jour au lendemain pour mettre à la place quelqu'un qui va devoir le rendre "up to date" c'est à dire bien lisse et bien formaté pour relayer l'info internet des marques. Ca doit être assez vexant comme ça.

J'ai la nette impression que tu as mal lu, ou mal compris...c'était essentiellement de "ceux qui restent" et du peu de choix qu'ils avaient s'ils voulaient continuer à avoir du boulot dans un secteur en crise que nous parlions...

Accessoirement RP m'a toujours profondément fait ch..r, j'ai été déçu à chaque fois que je l'ai acheté, trop éloigné de ma pratique de l'image. Je n'appréciais donc pas spécialement SH et JCB. La façon dont ils ont été virés est un classique dans les grands groupes de presse...mais je trouve justement cette façon de faire profondément dégueulasse, et en tant que professionnels ils ne méritaient pas d'être traités comme ça même si leur travail n'était pas à mon goût personnel !
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: AlexP le Décembre 18, 2014, 19:44:35
J'ai pensé comme toi. La petite phrase de GMC est très faux cul. Mais il ferait mieux de faire profil bas, parce que qui c'est qui a commencé à en faire des tonnes sur les smartphones? Ce mois là, dans CI, encore deux pages sur ce qu'ils appellent un "photophone" - Ca vient faire quoi dans CI ? 

Hum ?

geargies

Comme tu dis... Je sais pas GMC est fauxcul mais lui c'est vrai ..

( oui j'ai honte tellement c'est bête mais moins que ce qu'il dit ..)

Elgato94


Verso92


docxav

Emouvant, poignant cette compassion de GMC
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.

yaquinclic

Citation de: docxav le Décembre 18, 2014, 23:13:53
Emouvant, poignant cette compassion de GMC
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.

Rien d'anormal pour moi. C'est comme les après matchs de sport virile (rugby, hockey,..) où les explication sont rudes et franches pendant, puis amical après le bataille.

A+ ;)

Elgato94

Citation de: docxav le Décembre 18, 2014, 23:13:53
Emouvant, poignant cette compassion de GMC
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.
Encore un faux nez ?
???

geargies

Bof c'était un peu la bagarre des poissons .. Mais quand il y en a un qui reste sur le carreau , ça n'est plus sport .. :D  Fair play je veux dire ;)

Crinquet80

Citation de: docxav le Décembre 18, 2014, 23:13:53
Emouvant, poignant cette compassion de GMC
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.

Tu as vu de la lumière , tu es entré ?  ???

jojo63

Citation de: docxav le Décembre 18, 2014, 23:13:53
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.

Je me souviens, mais ça tirait dans les deux sens avec attaques personnelles à la clé !

jeanbart

Je trouve le titre de ce fil vraiment "spécial"...
La Touraine: what else ?

dioptre

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 09:40:19
Je trouve le titre de ce fil vraiment "spécial"...

Quoi de spécial ?
C'est évidemment au sens métaphorique ou au sens figuré, sens qu'on retrouve dans tous les dictionnaires :
CitationPar métaphore et par analogie. Couper, abattre la partie supérieure de quelque chose.
CitationAu figuré. Enlever ce qui est capital, essentiel. Décapiter un parti politique, une institution

Caloux

Il ne faut pas être manichéen : il peut y avoir (ou avoir eu) rivalité entre journaux, on peut néanmoins passer outre ces rivalités pour saluer un départ. Idem pour ces soi-disant "faux hommages", CI est dans une position à peine plus confortable qui nécessite des remise en cause. Même s'il semble on ne peut plus prématuré de parler de fin de vie pour RP, on peut à la fois être satisfait de constater l'echec d'un confrère tout en déplorant que son positionnement différent finisse par l'ébranler.
La presse papier va devoir restructurer, subir des concentrations et/ou vivre des disparitions. Il y a visiblement trop de titres pour un lectorat en retrait. Et si les lignes éditoriales ne sont pas claires, l'achat au numéro (voire la lecture en hyper, plus pratique en ces lieux que chez le marchand de presse) risque de s'intensifier.
Certaines personnes semblent découvrir que l'on vit dans un monde fait de concurrence et de défis...bienvenue dans la vraie vie : celle de la majorité des salariés et des entreprises.
Amitiés. Pascal

Dominique

Citation de: Caloux le Décembre 19, 2014, 10:35:46

Certaines personnes semblent découvrir que l'on vit dans un monde fait de concurrence et de défis...bienvenue dans la vraie vie : celle de la majorité des salariés et des entreprises.

+1

CI a du souci à se faire.

L'ancienne équipe de RP ne cherchait plus le choc frontal mais s'était réfugiée-après défaite-dans une stratégie d'évitement (N&B argentique, photo bobo-plasticienne, etc).

La nouvelle équipe a dû recevoir une feuille de route plus agressive, et va attaquer là où CI est encore faible: version internet de RP couplée à la version papier ("Bi-mode", paiement au clic, pub "pop out", etc).
Let's go !

ohms

Citation de: Dominique le Décembre 19, 2014, 10:49:50
+1

CI a du souci à se faire.

L'ancienne équipe de RP ne cherchait plus le choc frontal mais s'était réfugiée-après défaite-dans une stratégie d'évitement (N&B argentique, photo bobo-plasticienne, etc).

La nouvelle équipe a dû recevoir une feuille de route plus agressive, et va attaquer là où CI est encore faible: version internet de RP couplée à la version papier ("Bi-mode", paiement au clic, pub "pop out", etc).

Et tous ceux qui disent en ce moment qu'ils vont se désabonner vont se précipiter chez Berlu à qui ils portent leurs brouzoufs et en oubliant les deux têtes décapitées dans le panier. C'est la logique TF1: miss France c'est nul, mais tout le monde regarde  >:(

ohms

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 09:40:19
Je trouve le titre de ce fil vraiment "spécial"...

Tu as raison: décapiter c'est couper une tête! Là, ils l'ont fait en stéréo. C'est deux d'un coup. Ils auraient donc dû écrire "double-décapité"  :D

jeanbart

Citation de: ohms le Décembre 19, 2014, 11:03:58
Tu as raison: décapiter c'est couper une tête! Là, ils l'ont fait en stéréo. C'est deux d'un coup. Ils auraient donc dû écrire "double-décapité"  :D
C'est un changement de redacs chefs comme il y en a tant eu au Monde, au Figaro, à Libération, etc... Rien de plus.
On verra bien si la ligne éditoriale va ou non bouger. J'espère juste qu'ils traiteront de façon plus sérieuse la photo animalière.
La Touraine: what else ?

norelo

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 11:33:56
C'est un changement de redacs chefs comme il y en a tant eu au Monde, au Figaro, à Libération, etc... Rien de plus.
On verra bien si la ligne éditoriale va ou non bouger. J'espère juste qu'ils traiteront de façon plus sérieuse la photo animalière.

Bah voui, quoi ! Ils ont "juste" viré les deux rédacteurs en chefs, qui étaient "juste" les fondateurs du canard! Pas de quoi en faire un pâté.
Ca se passe comme ça partout. Regarde chez Apple, ils avaient bien viré Steve Jobs ! Ca ne nous a pas empêchés de continuer à acheter des Mac  :D
Tu as raison, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça  ;) ;) ;)
::) Norelo, à l'envers ?

Lechauve

Citation de: ohms le Décembre 19, 2014, 11:03:58
Tu as raison: décapiter c'est couper une tête! Là, ils l'ont fait en stéréo. C'est deux d'un coup. Ils auraient donc dû écrire "double-décapité"  :D

Non, en fait moi je pense que c'est: [ Fil séparé ] qui dérange notre ami...
La photo: que de la lumière...

obiou

Citation de: norelo le Décembre 19, 2014, 11:50:01
Bah voui, quoi ! Ils ont "juste" viré les deux rédacteurs en chefs, qui étaient "juste" les fondateurs du canard! Pas de quoi en faire un pâté.
Ca se passe comme ça partout. Regarde chez Apple, ils avaient bien viré Steve Jobs ! Ca ne nous a pas empêchés de continuer à acheter des Mac  :D
Tu as raison, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça  ;) ;) ;)

Très mauvais exemple ! après l'avoir viré, ils se sont tellement cassés la gueule ils sont retourner le chercher en grand sauveur

cf plus près de chez nous l'exemple de Bouvard, viré de RTL, qui a failli couler les Grosses têtes


benito

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 22:10:48
Merci GMC pour ces explications très claires.
Mais pour RP, en attendant de voir le changement dans la continuité, vu les objectifs "du groupe", je ne suis pas très optimiste.....
et
aussi même avis que " J'attends de voir, Mais quoi qu'il en soit, je regrette déjà l'éviction SH-JCB" 

malgré les compétences de ceux qui reste, JCL BECHET apportatit énormément à RP  ( et justifiait que j'achète RP en complément de Chasseur d'image...)

bref j'attend de voir où aterrirat JCL BECHET

Gus

Citation de: benito le Décembre 19, 2014, 13:14:19
...
bref j'attend de voir où aterrirat JCL BECHET

A Chasseur d'images ?  :o

Somedays

Citation de: norelo le Décembre 19, 2014, 11:50:01
Bah voui, quoi ! Ils ont "juste" viré les deux rédacteurs en chefs, qui étaient "juste" les fondateurs du canard!

Non, ce n'étaient pas les fondateurs, mais il étaient là depuis près de 20 ans. Dans une toute petite équipe, c'est évidemment un gros changement.