Rechercher des photos dans plusieurs dossiers

Démarré par jl17, Décembre 13, 2014, 16:18:11

« précédent - suivant »

jl17

Bonjour à tous,
Possédant une importante photothèque (30 000 images) je désirerais trouver un catalogueur capable de rechercher et trier mes photos dans plusieurs dossiers à la fois.
Exemple :
- afficher toutes les photos TIF contenues dans mes images (nombreux dossiers et sous-dossiers)
- afficher toutes les photos prises en 2014
- trier toutes mes photos par date
- etc ...

Je possède Bridge, mais les filtres ne fonctionnent que dans un dossier

Merci de votre aide

Pat20d

Citation de: jl17 le Décembre 13, 2014, 16:18:11
[..]
Je possède Bridge, mais les filtres ne fonctionnent que dans un dossier

[..]
Utilise la fonction Edition==>Rechercher (Ctrl F sous Windows) et tu définis tes critères de recherche en n'oubliant pas la case "Inclure tous les sous dossiers".
Patrick

Michel Denis-Huot


Miaz3

C'est plus qu'un catalogueur lightroom, sinon il y a dxo aussi. En libre Darktable et/ou rawtherapee.
Sinon catalogueur pur et dur tu peux gérer ça avec xnview (gratis).

jl17

Windows le fait mais quand il s'agit d'afficher plusieurs milliers de photos Tif ou RAW, on peut revenir plusieurs heures après !

jl17

DXO (je possède) n'est pas un catalogueur et ne fait pas cela
Quand à XnView, j'ai essayé il ne fait pas non plus

jl17


Franciscus Corvinus


jl17


jl17

Je viens d'essayer ACDSEE
Impossible d'afficher par exemple tous les Tif contenus dans mes images (nombreux sous-dossiers)
Il n'affiche que les résultats d'un dossier

Pat20d

Patrick

Franciscus Corvinus

Citation de: jl17 le Décembre 14, 2014, 09:13:52
Je viens d'essayer ACDSEE
Impossible d'afficher par exemple tous les Tif contenus dans mes images (nombreux sous-dossiers)
Il n'affiche que les résultats d'un dossier
La méthode la plus simple: dans le volet "Organiser", tu as des catégories automatiques dont "Type d'image/Tag Image File Format".

Franciscus Corvinus

Autrement, a coté de chaque dossier, tu as une petite fleche. En cliquant sur chaque fleche tu ajoutes le dossier a la sélection (voir image).

Si tu as des sous-dossiers, il faut cliquer le premier dossier et shift-cliquer le dernier. Il prend tous les dossiers entre les deux.

Apres tu peux grouper par type de fichier et réduire les groupes non-TIF.

Inka

Citation de: jl17 le Décembre 14, 2014, 09:13:52
Je viens d'essayer ACDSEE
Impossible d'afficher par exemple tous les Tif contenus dans mes images (nombreux sous-dossiers)
Il n'affiche que les résultats d'un dossier

ACDSee affiche les résultats d'autant de dossiers que tu veux, soit en sélectionnant des dossiers, soit en se servant de la base de donnée.
Carolorégien

John Lloyd

Citation de: Inka le Décembre 15, 2014, 22:29:57
ACDSee affiche les résultats d'autant de dossiers que tu veux, soit en sélectionnant des dossiers, soit en se servant de la base de donnée.
+1

Pour afficher et cataloguer les fichiers, un must  ;)

jl17

Je n'ai pas de volet organiser
J'ai téléchargé la version d'essai 18

Franciscus Corvinus

Ah... il y a deux version: home et pro. Tu dois avoir la premiere car la pro en est a la v8.

Miaz3

#17
CitationDXO (je possède) n'est pas un catalogueur et ne fait pas cela
Quand à XnView, j'ai essayé il ne fait pas non plus
Vous n'avez pas bien fait attention alors, il suffit de faire un ctrl+f à la racine de votre recherche (comme dans la majorité des logiciels).
Sous Xnview ne pas oublier de cocher "inclure les sous-repertoires"

Sous Bridge il y a même un petit "+" qui permet d'ajouter des critères de recherche.

Sous dxo, connais pas.

jl17

Ctrl + F ne fonctionne pas dans AcdSee
Par contre, j'ai trouvé à l'aide de la fonction rechercher + *.tif
Un grand merci pour votre aide
Je vais essayer dans Bridge
Bon WE

Cytochrome

Si vous ne vous êtes pas encore décidé, cela vaut la peine d'essayer Imatch (http://www.photools.com/) qui est le plus puissant que je connaisse. Il trouve tout fichier sur tous tes disques durs (y compris en réseau et même off-line) en filtrant sur métadata (iPTC et XMP), annotations etc... Avec variables, scripts (en VB-like).

J'ai 60000 images, certains utilisateurs plusieurs centaines de milliers. Ca marche.

Imatch peut lire ET écrire les metadonnées au choix dans des sidecars XMP mais aussi directement dans le RAW. Je sais que pour certains le RAW est sacré et strictement intouchable mais je le fais tous les jours (NEF et RW2). Pas de problème depuis pas mal d'années.

Francis

jl17

Est-ce qu'Imatch est gratuit ?
Je vais essayer
Merci