XM-1 : Focus peaking = décalage de MAP

Démarré par popeyo, Décembre 13, 2014, 17:02:23

« précédent - suivant »

popeyo

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je ne travaille plus qu'en MF sur mon XM-1. Malgré la précision du travail que j'essaie d'effectuer, la MAP ne ressort pas au bon endroit sur la photo finale. Soit légèrement trop en avant ou en arrière. Y'aurait-il un réglage particulier ?

Merci à tous pour vos lumières en cette triste journée.

poppins92

Citation de: popeyo le Décembre 13, 2014, 17:02:23
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je ne travaille plus qu'en MF sur mon XM-1. Malgré la précision du travail que j'essaie d'effectuer, la MAP ne ressort pas au bon endroit sur la photo finale. Soit légèrement trop en avant ou en arrière. Y'aurait-il un réglage particulier ?

Merci à tous pour vos lumières en cette triste journée.


Quel objectif ?
A quelle ouverture les prises de vue ?

popeyo

Je les ai prises avec le XC 16-50 (du kit), ouverture 10/11

Glouglou

Bernard

popeyo

En quoi l'ouverture à une influence. Ce qui apparait sur l'écran de focus peaking, doit logiquement être retranscrit sur la photo finale, non ?

poppins92

Citation de: popeyo le Décembre 13, 2014, 17:50:56
En quoi l'ouverture à une influence. Ce qui apparait sur l'écran de focus peaking, doit logiquement être retranscrit sur la photo finale, non ?

Yen a bien un qui va demander l ouverture
Et un autre la vitesse
Puis si la stab etait enclanché
Ou s il y avait bien une pellicule au dos
Bref
Tu vas pas l aider comme ca
Il apelle au secours
Il te demande pas de commenter les commentaires

popeyo

Citation de: poppins92 le Décembre 13, 2014, 17:53:58
Yen a bien un qui va demander l ouverture
Et un autre la vitesse
Puis si la stab etait enclanché
Ou s il y avait bien une pellicule au dos
Bref
Tu vas pas l aider comme ca

;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: popeyo le Décembre 13, 2014, 17:50:56
En quoi l'ouverture à une influence. Ce qui apparait sur l'écran de focus peaking, doit logiquement être retranscrit sur la photo finale, non ?

L'ouverture a une influence au sens où plus tu fermes, plus la profondeur de champ et grande, plus le focus peaking se met à scintiller de partout et moins il constitue une assistance efficace à la mise au point.

Grande ouverture et/ou longue focale : le focus peaking est précieux
Petite ouverture et/ou courte focale : le focus peaking n'est guère utile.

Gruick

Plutôt curieux ton truc. Normalement, ce que tu as en sur-brillance doit être net. Jamais eu ce problème avec mon Xm-1 quelque soit l'objectif (Fuji ou tiers).

La zone de netteté est-elle réellement décalée ou tout est-il flou car à cet ouverture, le bougé est fréquent.

BZH FOR EVER

BO105

Du focus peaking avec un AF à détection de contraste  :D :D :D

Elle est bonne, celle là

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 13, 2014, 18:12:13

La zone de netteté est-elle réellement décalée ou tout est-il flou car à cet ouverture, le bougé est fréquent.

Exemple très simple : une photo de profil. Je vais mettre en surbrillance l'oeil le plus proche de moi en surbrillance (surbrillance nette, je ne bouge pas, forte lumière donc 1/1000eme environ), ce sera l'oeil de derrière qui va apparaitre net...

Gruick

Bizarre ton truc. Je n'ai jamais constaté ce phénomène. Sur mon Xe-2 non plus d'ailleurs.

Question bête qui ne répondra pas à ta question : pourquoi ne pas utiliser l'AF ?
BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 13, 2014, 20:00:14
Bizarre ton truc. Je n'ai jamais constaté ce phénomène. Sur mon Xe-2 non plus d'ailleurs.

Question bête qui ne répondra pas à ta question : pourquoi ne pas utiliser l'AF ?

Je suis réduit à utiliser l'AF du coup, mais je préfère tellement shooter en MF, plaisir perso et tellement plus précis (logiquement)

NarayamaBushiko

Sur un X-E2, avec un télé et (relativement) grande ouverture (2.8) avec un X-E2, je trouvais la loupe plus précise que le focus peaking qui me jouait des tours. Si tu as la loupe sur le X-M1, alors essaie plutôt ça, cela devrait mieux le faire.

Gruick

BZH FOR EVER

tbjm

Peux tu faire le test avec un sujet immobile et ton appareil immobile aussi (trépied, posé), peut être même essayé le retardateur?

yoda

sur le XM1 on peux activer la loupe ET le focus peaking

SRT 101

Citation de: popeyo le Décembre 13, 2014, 19:55:24
Exemple très simple : une photo de profil. Je vais mettre en surbrillance l'oeil le plus proche de moi en surbrillance (surbrillance nette, je ne bouge pas, forte lumière donc 1/1000eme environ), ce sera l'oeil de derrière qui va apparaitre net...

Es-tu certain de ne pas bouger ? D'un oeil à l'autre l'erreur angulaire aussi faible soit-elle peut expliquer d'où vient le problème. Les carabiniers le savent bien. Il faut faire un test avec un pied et déclencheur à distance.
J'utilise le focus peaking ET la loupe avec une très longue focale ( équivalent 450 mm), généralement à pleine ouverture,  le moindre décalage angulaire peut conduire à une erreur de mise au point. en revanche avec une parfaite stabilité la précision est absolument sans défaut.

poppins92

#18
Citation de: tbjm le Décembre 14, 2014, 09:14:15
Peux tu faire le test avec un sujet immobile et ton appareil immobile aussi (trépied, posé), peut être même essayé le retardateur?

Retour sav
Fait jouer la garantie
C est pas normal de devoir pratiquer a des heures et des heures d essai
Et d utiliser son xm1 comme une chambre photographique d il y a 200 ans, avec trepied, retardateur, "attention, souriez, ne bougez plus ......."
Bref...

De plus le 16-50, n ouvre pas a f1.2
Renvoie le (si c est possible)

Ps : Vous remarquerez que ce monsieur ne montre pas une seule photo pour illustrer son souci !!!
Il aurait envie de discrediter la marque qu 'on s y prendrait pas autrement

Gruick

B'hein voyons ... Avant même, par ce simple test, de vérifier que tout fonctionne peut être bien ?

Pour l'avoir pratiquée, la MAP manuelle sur l'écran du Xm-1 est largement faisable mais il est aussi tout de même facile de se planter.

BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: poppins92 le Décembre 14, 2014, 11:35:37
Ps : Vous remarquerez que ce monsieur ne montre pas une seule photo pour illustrer son souci !!!
Il aurait envie de discrediter la marque qu 'on s y prendrait pas autrement

Qu'est-ce que cela signifie ?! D'où est-ce que je me justifierai.

Une question toute simple en prologue et une attaque infondée en épilogue...

Le but de ma question portait sur le fait de savoir s'il y avait un réglage et d'aucunement discréditer Fuji !

Gruick

T'emballe pas, ça peut parfois être pire que le vert ici. Certains voient ici des démons "anti Fuji" partout. Laisse courir.

Essaye si possible le petit test mentionné ci dessus. Ce que tu as à l'écran doit normalement être ce que tu auras au final (normal, l'image affichée et la "photo" viennent du capteur). Il n'y a pas de réglage pour l'aide à la MAP.
BZH FOR EVER

BO105

Citation de: poppins92 le Décembre 14, 2014, 11:35:37
Et d utiliser son xm1 comme une chambre photographique d il y a 200 ans, avec trepied, retardateur, "attention, souriez, ne bougez plus ......."

Ben.... Quoi !!!

C'est donc interdit..  ???

Sur mon x-pro1, j'ai le drap noir et le flash en magnésie................... :D

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 14, 2014, 18:32:30
T'emballe pas, ça peut parfois être pire que le vert ici. Certains voient ici des démons "anti Fuji" partout. Laisse courir.

Essaye si possible le petit test mentionné ci dessus. Ce que tu as à l'écran doit normalement être ce que tu auras au final (normal, l'image affichée et la "photo" viennent du capteur). Il n'y a pas de réglage pour l'aide à la MAP.


Tous les forums ont leur JPG (et je ne parle pas de .jpeg, gruick  ;D)

Bon j'ai refait une après-midi en essayer à ouverture 3.5, le test a l'air de fonctionné. La MAP s'effectie ai bon endroit ! Ce doit être le fait d'être entre deux ouvertures, une légère imprécision, et puis crac, un bourre pif !


Gruick

La précision de la MAP est capitale. Imagine la difficulté avec le 56mm f/1,2 à pleine ouverture. Et encore, c'est de l'APS-C parce qu'avec un FF, c'est de la haute voltige ...

;D
BZH FOR EVER