Un bon télé vintage 180 mm ou 200mm à F 2.8 ... lequel ?

Démarré par moxa33, Décembre 15, 2014, 10:43:48

« précédent - suivant »

moxa33

Ben mes recherches me donnent ça :

PENTAX au dessus de 300 euros, LEITZ, NIKON, OLYMPUS en dessous de 200 euros (je suis -du verbe suivre- les enchères  depuis un  mois sur les dernières marques, mais retour court sur le PENTAX !)

A suivre pour les jours à venir. Je ne suis pas pressé. Tiens, il y a un ZEISS qui est parti à ... 37,50 euros  :o :o alors qu'ils partent au dessus de 150 euros !




moxa33


moxa33

Tu sais Mistral, je te lis, je t'écoute. Tes conseils ont toujours été justes.

Si tu me trouves un PENTAX en dessous des 200 euros, je prends ;)

Et juste une info en passant, les enchères sur les ZUIKO sont toujours très au dessus des NIKON ED (je n'en tire aucune conclusion)

Mistral75

Effectivement, les 180 mm Elmarit-R 1ère version (antérieure à 1980) partent en-dessous autour de 200 €. La deuxième version, c'est plutôt autour de 400 € et l'Apo-Elmarit auquel je pensais... 2.500 à 4.500 €.

Pour ce qui est du Pentax A* 200 mm f/2,8, ne regarde pas les prix proposés mais les transactions réellement intervenues et tu trouveras qu'il se vend entre 350 et 700 € selon l'état (et majoritairement entre 350 et 500 €).

Yann Evenou

Citation de: moxa33 le Décembre 17, 2014, 18:58:26
Ben mes recherches me donnent ça :

PENTAX au dessus de 300 euros, LEITZ, NIKON, OLYMPUS en dessous de 200 euros (je suis -du verbe suivre- les enchères  depuis un  mois sur les dernières marques, mais retour court sur le PENTAX !)

A suivre pour les jours à venir. Je ne suis pas pressé. Tiens, il y a un ZEISS qui est parti à ... 37,50 euros  :o :o alors qu'ils partent au dessus de 150 euros !


Attention, c'est un Zeiss Jena, assez différent et un (gros) peu moins bon que les Zeiss Contax que j'avais mentionnés... ;)
Sonyiste macrophage

Michel

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2014, 22:23:45
Je te souhaite une bonne soirée.
Il y a ce qui se dit entre photographes (on se demande lesquels ?) et l'expérience de quelques dizaines de milliers de photos avec les deux marques... après, chacun pense ce qu'il veut, je n'en ai strictement rien à battre (j'ai passé ce cap, fort heureusement).
Je te souhaite une bonne soirée à toi aussi.
Si tu n'en as rien à battre on se demande pourquoi tu interviens. OSF.

moxa33

 ;D ;D ;D ;D Il est servi je crois le mètre à panser ...  ;D ;D ;D ;D

Bon, je m'alloue un budget max de 250 euros. Dans les ventes faites, il y en a eu. Wait and see  ;)

moxa33

Bonjour (ou bonsoir selon !)  :D

Il y a deux NIKON 180 mm ED 2.8. Un vieux (Ai et Ais) et un récent (autre look, avec autofocus débrayable en manuel).

Les deux se valent pour ceux qui connaissent ?

Verso92

#33
.

tarmac23

Jadis, j'ai eu le Nikkor ED AI-S 180/2.8 avec un boîtier FM-2.
C'était une optique superbe en tous points, y compris la beauté!
Elle me laisse un excellent souvenir.
Maintenant, tient-elle toujours la route par rapport aux équivalents taillés pour le numérique?

jaric

Citation de: moxa33 le Décembre 18, 2014, 20:20:11
Bonjour (ou bonsoir selon !)  :D
Il y a deux NIKON 180 mm ED 2.8. Un vieux (Ai et Ais) et un récent (autre look, avec autofocus débrayable en manuel).
Les deux se valent pour ceux qui connaissent ?

Salut (remplace bonjour ou bonsoir au choix  ;D),
Les deux ont des qualités optique sensiblement équivalentes, l'AI-S étant considéré par ceux qui ont eu les 2 comme un peu plus mordant.
Si tu as un boîtier Nikon capable de piloter l'AF de l'objectif, le 180 AF(D) est préférable, sinon - à prix équivalents - prends l'AI-S (je n'ai d'expérience qu'avec la version AF que j'apprécie beaucoup).

TYBOR

Bonjour,

Mon vécu photographique m' a amené à démarrer en 1988 avec un Minolta 7000. Très vite, je suis passé au 9000
et j'ai constitué ma gamme optique Minolta AF, en m'aidant des test de...Chasseur d' Images.

Je dois dire que je ne fus pas déçu.

J' avais acquis, lors d'un séjour à New-York, le 200/2.8 APO (première version) tout blanc de Minolta et son doubleur dédié.

Cette optique, je la qualifierait de "superlative"... Avec, j'ai fait "claquer" les couleurs de mes diapositives
et obtenu de beaux flous d'arrière-plan sur lesquels le sujet "perçait le papier".

J' aimais cette optique très bien construite, et j'espère en retrouver un pour visser sur mes Sony Alpha ou mes
Minolta AF (dont le fameux 9000).

L' animal était très plaisant à utiliser, dis posant d'une large bague de mise au point caoutchoutée, ocultable par un capot coulissant/bloquant.
Pour moi, hors les tests qui m' avaient décidé à le choisir, ce 200/2.8 APO a répondu à toutes mes attentes
de photographe amateur-débutant-enthousiaste et boulimique d'image que j'étais et que je suis un peu resté.

Maintenant, on peu toujours disserter du beau Elmarit, du splendide Nikon ou de l'incomparable Pentax: Tous
ont leurs avantages (et leur prix!) mais je ne les connais pas et ne les ai jamais utilisé... Et d'avoir lu leurs
histogrammes et leurs courbes de performance dans Phot Argus ou Chasseur d' Images ne me permet absolument
pas d' en parler.

Voilà... Ce n'est que mon humble ressenti, vécu sur le terrain dans la vraie vie du photographe (toujours amateur)

Alors, si cela peut vous donner une piste...


moxa33

Bien sur que ton expérience me profite  ;D

Je me suis fait une recherche élaborée sur ebay (c'est là que je pioche). Le premier des NIKON, PENATX, LEITZ, etc ... qui sort à un bon prix .... ce sera celui là !

Merci de ton aide ;)

aldau

Bonjour, ah! j'ai beaucoup aimé le 180mm 2.8 ED Ais ainsi que son homologue AF en finition granitée et puis je suis passé chez les rouges en 1997 pour cause d'autofocus :D
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

Thomas73

Bonjour,

Je rejoins les avis pour le Nikkor AiS 180/2.8 ED et les Leica... Sinon, il y a aussi les Angénieux 180/2.3 APO DEM (jugé à l'époque par CI un peu en retrait par rapport au Nikkor... La publication de ce test avait d'ailleurs valu une belle polémique entre CI et Angénieux!  :D ) et 200/2.8 ED DEM. Les 2 existaient en monture Nikon, Leica & Olympus.

J'avais eu l'occasion de tester le 200/2.8 en 1988/1989 dans le cadre d'une opération de prêt gratuit pendant 2 jours organisée par Angénieux. J'avais shooté avec du film diapo (Kodak Ektachrome 100+ si je me souviens bien). Elles ressortaient fines, avec un rendu neutre des couleurs. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer depuis en numérique.


ligriv

l angenieux DEM 200/f2.8 a eé testé par CI , il est moyen a PO , bon a F4 et trés bon Aprés. rendu identique dans les angles.

je pense que en pas trop cher , un tamron 70-200 f2.8 neuf ou récent te donneras de bon resultats  [at] 200mm

et on trouve des 70-200f2.8 canon /nikon/minolta  a des prix raisonnable

il y a aussi le Sigma MACRO 180mm f3.5 HSM EX IF qui est trés bien
And Also The Trees

Yann Evenou

Citation de: ligriv le Janvier 07, 2015, 22:10:33
il y a aussi le Sigma MACRO 180mm f3.5 HSM EX IF qui est trés bien

J'ai la version non HSM (la seule en monture Sony à l'époque) et c'est une superbe optique, avec un bokeh crémeux à souhait à PO et un piqué excellent à PO et exceptionnel ensuite. C'est mon optique principale pour mes images "de travail" comme naturaliste de terrain, un régal à utiliser et des résultats au top ! Son alter ego en Tamron est d'ailleurs apparemment du même niveau...
Sonyiste macrophage